La langue française

Guet-apens

Sommaire

  • Définitions du mot guet-apens
  • Étymologie de « guet-apens »
  • Phonétique de « guet-apens »
  • Citations contenant le mot « guet-apens »
  • Images d'illustration du mot « guet-apens »
  • Traductions du mot « guet-apens »
  • Synonymes de « guet-apens »

Définitions du mot guet-apens

Wiktionnaire

Nom commun

guet-apens \ɡɛ.ta.pɑ̃\ masculin

  1. Piège tendu pour y faire tomber quelqu’un que l’on veut tenir à sa merci.
    • […] je veux vous donner un bon conseil : cet homme qui vous sert de guide est un fieffé coquin, […] il vous fera tomber dans quelque guet-apens, il ne manque pas par ici de mauvais drôles avec lesquels il peut s’entendre pour vous perdre, ou tout au moins pour vous dévaliser. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Remonte, remonte, cria la jeune femme ; je vois reluire des épées, je vois briller la mèche d’une arquebuse. C’est un guet-apens. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
  2. (Par extension) Tout dessein prémédité de nuire.
    • On prit le temps de son absence pour faire juger son procès : c’est un guet-apens, un vrai guet-apens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUET-APENS.(On prononce Guétapan au singulier comme au pluriel.) n. m.
Piège tendu pour y faire tomber quelqu'un qu'on veut tenir à sa merci. Ce n'est point une rencontre ni un duel, c'est un guet-apens. On l'a attiré dans un guet-apens. Il se dit, figurément, de Tout dessein prémédité de nuire. On prit le temps de son absence pour faire juger son procès : c'est un guet-apens, un vrai guet-apens. Des guets-apens.

Littré (1872-1877)

GUET-APENS (ghè-ta-pan) s. m.
  • 1Embûche dressée pour assassiner, pour dévaliser quelqu'un, pour lui faire quelque grand outrage. On l'a tué de guet-apens.
  • 2 Fig. Tout dessein prémédité de nuire. Est-ce de guet-apens, ou bien de cas fortuit Qu'on a voulu me perdre à force de grand bruit ? Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 4. Un pli qui par hasard est resté dans ses draps Lui semble un guet-apens pour lui meurtrir les bras, Boursault, Merc. gal. I, 1. Nous [des députés conservateurs] faire assister à un éloge de Robespierre, c'est un guet-apens, Ch. de Bernard, un Homme sér. § XVI.

    Fig. C'est un guet-apens, un vrai guet-apens, se dit familièrement de mille petites surprises dans la vie ordinaire.

    Au plur. Des guets-apens, mais prononcé comme au singulier, c'est-à-dire sans tenir compte de l's.

HISTORIQUE

XVe s. Tous lesquels quatre de guet apensé et propos deliberé vinrent assaillir ledit Petit Jehan, J. de Troyes, Chron. 1477. Pose qu'elle n'eust commis le cas à son escient, et aussi de guet apensée, Aresta amorum, p. 201, dans LACURNE.

XVIe s. Cestuy mary et son filz, occultement, en trahison, de guet à pens, tuarent Abecé, Rabelais, Pant. III, 44. Il semble que soyez icy de guet à pend pour les apauvrir et du tout abaisser, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 424.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APPENS. (Guet.) s. m. pl. est un assassinat concerté & prémédité. Appens ne se dit plus que dans cette seule expression. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « guet-apens »

Du moyen français guet apensé, dérivé d’aguet apensé, issu du verbe appenser (« former un projet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Guet apensé, c'est-à-dire prémédité, de apens, qui a signifié attention comme on voit dans ces vers : Mès ge metrai tout mon apens Dès ore en Bel-Acueil garder, la Rose, 3609. Apensé et apens viennent de à et penser. Dans elle… de guet apensée, il n'y a point de faute, et il ne faut pas lire apensé ; c'est une inversion : elle… apensée de guet, méditant le guet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guet-apens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guet-apens gœtapɑ̃

Citations contenant le mot « guet-apens »

  • À Tours, dans la nuit du jeudi au vendredi 10 juillet, une patrouille de policiers municipaux a été agressée par une vingtaine de jeunes. Certains des auteurs de ce guet-apens étaient mineurs.   Valeurs actuelles, Tours : des policiers attaqués par 20 jeunes lors d'un guet-apens | Valeurs actuelles
  • Le récit de ces violences urbaines laisse sans voix, renforcé par le témoignage d’un brigadier-chef : "Je suis arrivé en renfort. Il y avait des cailloux partout, il a fallu 6 pompiers pour remettre en place le distributeur. Le jeune tabassé avait une tête comme ça… Ils ont tous participé au guet-apens, il n’y a pas d’autre mot. Ils étaient quatre, ensemble pour faire ça ! Heureusement, personne n’a pris un pavé sur la tête. Moi, j’exerce ici depuis douze ans. Ces jeunes, on les croise tous les jours, on ne les a jamais embêtés ; en retour, on reçoit des cailloux ! À part se défouler, je ne vois pas l’intérêt de tout cela." Sa déclaration est suivie de celle d’un pompier : "On était attendus car le véhicule ne pouvait pas passer sur la route. On est tous du village, on se connaît tous, c’est un peu grave. Ces jeunes, on les a vus grandir." Âgés de 21 et 22 ans, les frères sont connus pour faits de violences, le troisième ne s’est jamais fait remarquer. Le substitut du procureur constate : "Une trentaine de pierres ont été dénombrées, jusqu’à 12 cm de diamètre, il fallait une préparation à cette agression lâche et gratuite." Il demande 3 ans ferme pour l’aîné des frères ; 2 ans dont 12 mois assortis du sursis probatoire pour le cadet ; 30 mois dont 12 assortis du sursis probatoire pour le troisième. Les délibérations ont été livrées tard dans la soirée : 30 mois pour le 1er, 2 ans dont 8 mois avec sursis pour le 2e ; 30 mois dont 15 avec sursis pour le dernier ; mandat de dépôt pour les trois prévenus. ladepeche.fr, Tarn : prison ferme pour les auteurs du guet-apens de Puylaurens - ladepeche.fr
  • Un guet-apens tendu aux policiers toulousains dimanche soir , Rillieux-la-Pape : Appelés pour un différend conjugal, des policiers pris dans un guet-apens
  • Elizabeth II : révélations sur son « guet-apens » tendu à Harry et Meghan Gala.fr, Elizabeth II : révélations sur son « guet-apens » tendu à Harry et Meghan - Gala
  • Le phénomène n’est pas nouveau depuis plusieurs années dans certains secteurs, notamment à l’approche du 14 Juillet. Cette semaine, les forces de l’ordre ont été la cible, à plusieurs reprises, de tirs de « mortiers » d’artifice. À Villeneuve-d’Ascq, un véritable guet-apens a même été tendu. La Voix du Nord, Des tirs de fusées d’artifice contre la police à Villeneuve-d’Ascq et à Lille
  • L'un des braqueurs prend le bus. Les caméras de vidéosurveillance du véhicule, permettent d'extraire une image et les victimes le reconnaissent. Les enquêteurs font le lien avec une série de guet-apens tendus par le biais d'annonces pour la vente d'un motocross pour 4000 euros sur Leboncoin.fr. Les malfaiteurs utilisent des téléphones prépayés pour donner des rendez-vous à leur acheteur. Au total cette petite bande est parvenue à s'emparer de la somme de 6900 euros. leparisien.fr, Yvelines : les jeunes braqueurs avaient tendu six guets-apens - Le Parisien

Images d'illustration du mot « guet-apens »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guet-apens »

Langue Traduction
Anglais ambush
Espagnol emboscada
Italien imboscata
Allemand hinterhalt
Chinois 伏击
Arabe كمين
Portugais emboscada
Russe засада
Japonais 待ち伏せ
Basque segada
Corse l'imbuscata
Source : Google Translate API

Synonymes de « guet-apens »

Source : synonymes de guet-apens sur lebonsynonyme.fr
Partager