Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grec »
Grec
Sommaire
- Définitions de « grec »
- Étymologie de « grec »
- Phonétique de « grec »
- Fréquence d'apparition du mot « grec » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « grec »
- Citations contenant le mot « grec »
- Images d'illustration du mot « grec »
- Traductions du mot « grec »
- Synonymes de « grec »
- Combien de points fait le mot grec au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | grec | grecs |
Féminin | grecque | grecques |
Définitions de « grec »
Trésor de la Langue Française informatisé
GREC, GRECQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
grec \ɡʁɛk\ masculin
-
(Ile-de-France) Sandwich à base de viande, de tradition grecque ou turque.
- Le döner est aussi un bon révélateur de la diversité de la France et de la plasticité de son identité : peu présent en Bretagne, où il est supplanté par la galette-saucisse, on le surnomme le « grec » à Paris et en Île-de-France. — (Christophe Ayad, Le kebab, döner universel, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2019)
-
(Par extension) Établissement servant de tels sandwichs.
- On se donne rendez-vous en face du grec ?
- La première fois, j’invite plutôt une fille au McDo ou au sushi, parce que le cadre est plus favorable. Question de déco, d’ambiance. Le grec, ça leur fait un peu peur. Mais une fois qu’on est ensemble, on peut y aller sans souci. — (Jérôme Porier, « Pour 20 euros, t’as quatre kebabs » in le supplément « L’époque » du quotidien le Monde (édition sur papier) daté des dimanche 19 et lundi 20 juin 2016, page 3 (du supplément), colonne 3[1])
Nom commun 2 - français
grec \ɡʁɛk\ masculin singulier
- Vent méditerranéen.
Nom commun 1 - français
grec \ɡʁɛk\ masculin singulier
- La langue grecque. Note : Se dit pour la langue antique comme pour la langue grecque moderne.
- Vous devez connaître ça, Vingtras, vous qui avez fait vos classes ? Ça vient du grec, à ce qu’ils disent, les bacheliers !… Ils savent d’où ça vient, mais ils ne savent pas où ça mène ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- J'ai aimé cette langue pour sa flexibilité de corps bien en forme, sa richesse de vocabulaire où s'atteste à chaque mot le contact direct et varié des réalités, et parce que presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Plon, 1958 ; collection Folio, 1974, page 45)
- Et que fait un républicain s’il a le bonheur de vivre en république ? Il se tourne les pouces ou bien il enseigne le grec et décrit les monuments d’Aurillac à ses moments perdus. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 150)
- L’accusation exigea alors à grands cris qu’on présentât l’affaire en araméen étant donné, sans doute, que la situation n’avait pas été suffisamment éclaircie en un grec qui, après tout, n’était qu'une langue païenne. — (Anthony Burgess, Le Royaume des mécréants, traduit par Robert Pépin, Grasset (Livre de Poche), 1986, page 560)
- Peu importe que vous connaissiez le grec ou non. — (Andrea Marcolongo, La langue géniale : 9 bonnes raisons d’aimer le grec, 2018)
Adjectif - français
grec \ɡʁɛk\ masculin
- Relatif à la Grèce, aux Grecs, ou à leur langue.
- Ils ne sont toujours pas habitués à la coutume grecque qui consiste à se mettre à table à point d’heure. — (Robert Baer et Dayna Baer, Mémoires d’un couple d’agents de la CIA, traduit de l’anglais par Sabine Boulongne, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011, chapitre 8)
-
(En particulier) Relatif à la Grèce antique.
- Le Moyen Âge, en donnant le costume et les habitudes chevaleresques à des guerriers grecs ou troyens, les enlevait, en quelque sorte, à l’antiquité, et se les appropriait par son ignorance. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Toute l’histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l’origine, pour base l’organisation d’armées de citoyens […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 231)
- Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. — (Tite-Live, Histoire romaine, éditions 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- L’esprit de l’islam n’est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l’univers » devait être acceptée et non expliquée. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui a rapport à la Grèce. La nation grecque. La langue grecque. Dictionnaire grec. Alphabet grec. L'Église grecque, Toute l'Église d'Orient, par opposition à l'Église romaine ou d'Occident. Le rite grec, Le rite de l'Église grecque. Calendrier grec, Calendrier dont se servent les Grecs et les Russes et qui est en arrière de douze jours sur le calendrier grégorien. On l'appelle aussi Vieux calendrier. Calendes grecques. Voyez CALENDES. Profil grec, Profil dans lequel le front et le nez se trouvent sur une ligne droite ou légèrement fléchie à leur point de jonction, comme dans les statues grecques. Il s'emploie souvent comme nom masculin pour désigner la Langue grecque, et dans cette acception il se trouve dans la locution figurée : C'est du grec pour moi, Je n'y entends rien.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est de Grèce, qui appartient à la Grèce. La nation grecque.
Qui a rapport aux usages, à la langue des Grecs. La langue grecque. Grammaire grecque. Dictionnaire grec.
Y grec, la pénultième des lettres de l'alphabet français.
Profil grec, profil dans lequel le front et le nez se trouvent sur une ligne droite ou légèrement ondulée à leur point de jonction, comme dans les statues grecques.
L'Église grecque, l'Église d'Orient, qui diffère de l'Église romaine sur quelques points du dogme et sur l'autorité du pape.
Le rit grec, le rit de l'Église grecque.
Terme de marine. Vent grec, nom, sur la Méditerranée, du vent de nord-est.
Calendrier grec, calendrier dont se servent les Grecs et les Russes, et qui est en arrière de douze jours sur le calendrier grégorien.
Calendes grecques, voy. CALENDES.
Débauche grecque, débauche contre nature, ainsi dite à cause du vice qui infectait l'antiquité.
Raimond les captiva tous deux [Canillac et Dubois], l'abbé par l'intrigue, le marquis par le même goût d'obscure débauche grecque
, Saint-Simon, 437, 75. -
2 S. m. et f. Grec, Grecque, celui, celle qui habite la Grèce.
Javan ou Ion (car, en hébreu, les mêmes lettres différemment ponctuées forment ces deux noms), fils de Japhet et petit-fils de Noé, est certainement le père de tous les peuples connus sous le nom de Grecs, quoiqu'il soit demeuré propre aux Ioniens dans cette nation
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 488, dans POUGENS.Craignez les Grecs, craignez leurs présents désastreux
, Delille, Én. II.Celui qui appartient à l'Église grecque. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance en plusieurs points. Un Grec latinisé, un Grec qui adopte les sentiments de l'Église latine.
L'empire des Grecs, l'empire d'Orient ou Bas-Empire.
-
3 S. m. Le grec, la langue grecque.
Il n'est rien si commun qu'un nom à la latine ; Ceux qu'on habille en grec ont bien meilleure mine
, Molière, les Fâch. III, 2.Il a des vieux auteurs la pleine intelligence, Et sait du grec, madame, autant qu'homme de France
, Molière, F. sav. III, 5.On verra qu'il [R. Simon] s'est ébloui lui-même et qu'il veut éblouir les autres par son grec et par son hébreu
, Bossuet, 1re instr sur la version du Nouv. Test. XXVII, 7e passage, 5.Il sait le grec, continue l'homme d'État, c'est un grimaud, c'est un philosophe ; et en effet une fruitière à Athènes, selon les apparences, parlait grec, et par cette raison était philosophe ; les Bignon, les Lamoignon étaient de purs grimauds, qui peut en douter ? ils savaient le grec
, La Bruyère, XII.Il [Baratier] sut le grec à six ans, et l'hébreu à neuf
, Voltaire, Louis XIV, Écrivains.Grec littéral ou ancien, la langue écrite et parlée par les Grecs dans l'antiquité. Grec vulgaire ou moderne, e grec tel qu'il est aujourd'hui en usage parmi es Grecs.
Fig. Cela est du grec pour moi, je n'y entends rien.
Fig. Passez, c'est du grec, c'est-à-dire ne vous mêlez pas d'une affaire où vous n'entendez rien ; locution tirée de l'ancien état des lettres pendant le moyen âge, où, le grec étant ignoré, quand un passage grec se trouvait dans un auteur, on disait : Graeca sunt, non leguntur, c'est du grec, cela ne se lit pas.
L'Académie écrit : Passé cela, c'est du grec pour lui ; ce qui signifierait : au delà de cela ; mais la vraie lecture est : passez cela.
-
4 Familièrement. Un grec, un homme habile dans la connaissance du grec.
Nous avons perdu depuis quelques mois l'un des plus grands grecs de l'Europe ; c'est M. Kuhnius, qui est mort à Strasbourg
, Bayle, Lett. à M***, 31 mars 1698.Fig. Être grec en quelque chose, y être habile, trop habile.
Mais l'amour, n'est-ce pas une ardeur inquiète ? Car j'y suis grec, depuis que j'en tiens pour Lisette
, Th. Corneille, Amour à la mode, IV, 1.Je sais déjà faire des mines ; pour le jargon, j'y suis grec
, Baron, Homme à bonnes fort. IV, 14.Nous sommes un peu grecs sur ces matières-là ; Qui pourra m'attraper bien habile sera
, Regnard, Fol. am. II, 5.Vous imaginez bien que, si je fis cette observation à l'âge que j'avais, ma marraine, qui était grecque sur ce chapitre-là, ne manqua pas de la faire aussi de son côté
, Lesage, Est. Gonz. 55.Gardez-vous bien de me prendre pour un grec sur tout ce que je vous dis là ; car je suis l'homme du monde le moins grec
, Voltaire, Lett. Chabanon, 9 mars 1772.Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec, je l'extermine
, Beaumarchais, Mar. de Figaro, III, 15.Cet homme n'est pas grand grec, il n'est pas fort habile.
Un grec, un homme qui filoute au jeu.
Histoire des grecs ou de ceux qui corrigent la fortune au jeu
, titre d'un ouvrage de P. ROUSSEAU, Londres, 1758. -
5
Un peu fort de grec, s'est dit pour un peu risqué, graveleux, Si ce petit recueil [de chansons], un peu fort de grec, peut plaire aux personnes du bon ton qui veulent aujourd'hui tout à la grecque, on en donnera une suite
, Collé, Chansons joyeuses, préface. -
6À la grecque, à la manière des Grecs.
Esthecar est précisément ce que les Grecs appellent Persépolis ; il plaît à nos Grecs d'habiller tout l'univers à la grecque
, Voltaire, Dial. 29.Il [le maréchal de Bellisle dans la retraite de Prague] ne perd que les soldats qui ne peuvent résister à la rigueur extrême de la saison ; que lui a-t-il manqué ? une plus longue course et des éloges exagérés à la grecque
, Voltaire, Dict. phil. Xénophon.Reliure à la grecque, reliure dont les nervures ne paraissent pas sur le dos.
Vivre à la grecque, vivre dans le luxe et la mollesse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant Grieu les virent venir, si ordenerent leur batailles
, Villehardouin, LXV. Il ont moult de peuple crestien, qui croient en la loy des Griex
, Joinville, 264.
XVIe s. Faisant regrets, Semblent Troyens de nuict surprins des Grez
, Marot, II, 271. Il n'y eut jamais Grec de malice net
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 289.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GREC. Ajoutez :Conrad Néobur étant mort en 1540, il [Robert Estienne] lui succéda pour le grec et fit exécuter sous sa direction les types grecs, appelés les grecs du roi, et qui furent gravés par Claude Garamond sur les modèles du Crétois Ange Vergèce ; les grecs du roi forment trois corps de dimensions diverses, Journ. offic. 28 mai 1873, p. 3400, 3e col.
Étymologie de « grec »
- (Nom commun 1 et adjectif) Du latin Graecus, issu du grec ancien Γραικός, Graikós.
- (Nom commun 3) : (XXe siècle) Ellipse de sandwich grec.
Lat. Græcus, de Γραῖϰος, nom d'une peuplade hellénique, qui donna, chez les Romains, son nom au peuple entier ; les Grecs eux-mêmes se nommaient Hellènes, Ἕλληνες.
Phonétique du mot « grec »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
grec | grɛk |
Fréquence d'apparition du mot « grec » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « grec »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « grec »
-
La botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin.
Alphonse Karr -
Notre langue n'est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque, avec quelques restes confus de gaulois.
Fénelon -
Observons un grec ancien : il est enveloppé dans un drap, il tient un parchemin et il apporte au monde la civilisation.
Pierre Desproges — Fonds de tiroir -
Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu.
Oscar Wilde — Formules et maximes -
On ne s’en doute pas, mais les dictionnaires regorgent de mots aux origines fascinantes. Reconnaîtrez-vous celles, grecques, qui composent notre langue?
Le Figaro.fr — Dix mots d’origine grecque dont le sens va vous étonner -
Le ministre grec des Affaires étrangères demande à l’UE d’adopter une liste de sanctions potentielles contre la Turquie, au cas où Ankara violerait le territoire grec. Mais des sources affirment que l’UE veut privilégier le dialogue.
www.euractiv.fr — La Grèce réclame des sanctions contre la Turquie, mais l’UE veut favoriser le dialogue – EURACTIV.fr -
Si Athéna a donné son nom à leur ville, les Athéniens se revendiquent davantage de son demi-frère, Dionysos. À la déesse antique de la sagesse, les habitants de la capitale grecque préfèrent en effet le dieu de l’extase et de l’ivresse. Dans les tavernes d’Athènes, chaque repas ressemble à une cérémonie gourmande. Sous le haut patronage de la sacro-sainte huile d’olive, la cuisine grecque est un concentré de saveurs méditerranéennes, relevées d’herbes aromatiques.
Athènes voue un culte à la bonne chère depuis l’Antiquité -
Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec en théo, un Dieu intérieur.
Louis Pasteur -
Les gens qui savent le grec sont cinq ou six en Europe ; ceux qui savent le français sont en bien plus petit nombre.
Paul-Louis Courier — Monsieur Renouard -
Tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec.
Marguerite Yourcenar — Mémoires d'Hadrien
Traductions du mot « grec »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | greek |
Espagnol | griego |
Italien | greco |
Allemand | griechisch |
Chinois | 希腊语 |
Arabe | اليونانية |
Portugais | grego |
Russe | греческий |
Japonais | ギリシャ語 |
Basque | greziako |
Corse | grecu |
Synonymes de « grec »
Source : synonymes de grec sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot grec au Scrabble ?
Nombre de points du mot grec au scrabble : 7 points