La langue française

Démotique

Définitions du mot « démotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMOTIQUE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. [Partic. dans l'Égypte anc. et la Grèce contemp.] Qui concerne la langue parlée et écrite du peuple, par opposition à la langue savante. Papyrus en caractères démotiques (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 187).
Rem. Cet adj. semble être employé au sens du gr. δ η μ ο τ ι κ ο ́ ς « qui pense ou sent comme le peuple » dans le passage suivant de Vigny : Tout le volume [la Vie de Jésus] semble avoir pour but l'excuse de l'auteur, Ernest Renan. (...) Un sens politique « ultra démotique (sic) » se montre partout dans ses interprétations des actes, et c'est par là qu'il pense se rapprocher du christianisme découronné par lui (Vigny, Journal poète, 1863, p. 1391).
II.− Subst. masc. Langue et surtout écriture cursive, utilisées par le peuple de l'Égypte ancienne à partir du viiiesiècle avant J.-C. environ (cf. L'Hist. et ses méth., 1961, p. 509).
Prononc. et Orth. : [demɔtik]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1371 adj. « démocratique » (Oresme, Trad. des Politiques d'Aristote, fo156d, éd. 1489 ds Gdf.); 2. av. 1822 l'écriture démotique ou populaire (Champollion, Lettre à Mr Dacier, J. Pohl ds Arch. St. N. SPR, 205, p. 363). Empr. au gr. δ η μ ο τ ι κ ο ́ ς « populaire ». Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, no5, p. 365; Qq. innovations ling. de Champollion. Vie Lang. 1968, p. 678.

Wiktionnaire

Adjectif

démotique \de.mɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Populaire, courant, en parlant de la langue ou de l’écriture, en particulier l’égyptien ancien et le grec moderne.
    • L’écriture hiératique donne ensuite naissance à l’écriture « démotique » qui simplifie plus encore les hiéroglyphes et en outre soude les signes, ce qui rend sa lecture très difficile et son apparence très différente des graphies d’origine. — (Louis-Jean Calvet, Histoire de l’écriture, Plon, 1996, page 84)
    • Ses recherches avaient été poussées si loin qu’à présent il déchiffrait les hiéroglyphes et, bien plus, rédigeait chaque mois, de sa main, un journal en langue démotique,[sic] (langue vulgaire de l’Égypte pharaonique), journal à un seul exemplaire que personne ne lisait, et pour cause, sinon lui-même et sa famille. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l’Orient que j’ai connu, Lugdunum, 1944, page 188)

Nom commun

démotique \de.mɔ.tik\ masculin

  1. (Linguistique) Langue et surtout écriture cursive, d’usage plus courant que la langue et l’écriture hiératiques, utilisées en Égypte ancienne à partir du VIIIe siècle av. J.-C.
    • Entré au Musée égyptien du Louvre en 1872, celui-ci s’était voué dès lors avec ardeur au copte, puis au démotique.— (Gaston Maspero, L’Égyptologie, Librairie Larousse, 1915, pages 5-40)
  2. Langue grecque moderne populaire contemporaine, le dhimotiki ou grec démotique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMOTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est à l'usage du peuple, en parlant de l'Ancienne écriture égyptienne, simplification de l'écriture hiératique. Écriture démotique. Caractères démotiques.

Littré (1872-1877)

DÉMOTIQUE (dé-mo-ti-k') adj.
  • Terme d'antiquité. Populaire. Écriture démotique.

    Chez les anciens Égyptiens, écriture démotique ou enchoriale, écriture qui, abrégée de l'écriture hiératique ou cursive, fut appropriée à la langue vulgaire des derniers temps. Caractères démotiques. On trouve l'écriture démotique depuis l'époque de Psammétik I jusque sous les empereurs romains ; elle se compose comme l'écriture hiéroglyphique ou l'écriture hiératique de lettres simples, de signes valant une syllabe et de signes idéographiques, De Rougé.

    S. m. Le démotique, l'écriture démotique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démotique »

(Date à préciser) Du grec ancien δημοτικός, dêmotikós (« populaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δημοτιϰὸς, populaire, de δῆμος, peuple ; parce que cette écriture était une écriture courante et vulgaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démotique demɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « démotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démotique »

  • La visite se poursuit également à l’extérieur : le musée donne sur la place des Ecritures. Au sol, vous y découvrirez avec émerveillement la reproduction géante de la pierre de Rosette et de ses trois écritures : hiéroglyphe, démotique et grec ancien (photo en bas à droite et page 31). Œuvre de l’artiste américain Joseph Kosuth créée en 1990, cette sculpture était une commande publique du Ministère de la Cultureet de la ville de Figeac à l’occasion du bicentenaire de Champollion. Suite au confinement, le musée a rouvert ses portes début juin en respectant les mesures sanitaires (le masque est fortement conseillé). petitbleu.fr, Musée Sur les traces de J.-F. Champollion - petitbleu.fr
  • Cette écriture, que tout le monde reconnaît immédiatement, n’est pas la seule à avoir été utilisée en Égypte ancienne. Depuis les premiers temps, les scribes employaient une écriture cursive, dénommée hiératique, tracée avec de l’encre et un pinceau, écriture à laquelle est venue s’ajouter le démotique à partir du VIIe s. av. notre ère, qui en est une simplification. Enfin, à partir du tournant du IIIe -IVe s. de notre ère, les anciennes écritures furent remplacées par une écriture alphabétique, le copte, dérivée de l’alphabet grec. The Conversation, Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination
  • En arabe ( ع) est la 18e lettre de l’alphabet. Le mot ayn signifie « source » et/ou « œil », mais aussi le sexe féminin fécond et humide comme la source. Il n’existe aucun phonème correspondant dans l’alphabet copte qui est la transcription moderne des hiéroglyphes et comporte des caractères qui n’existent ni en grec ni en démotique. AgoraVox, L'énigme des HÉBREUX : Sont-ils un peuple très ancien ? Quand sont-ils apparus ? Sont-ils les Habirous ? Ou les Shasous ? - AgoraVox le média citoyen
  • Datée de la septième année du règne de Ptolémée V (204-180 avant J.-C.), souverain de la dynastie ptolémaïque (des descendants macédoniens d'Alexandre le Grand (323 avant J.-C.), cette stèle mesure 1,5 m de haut sur 0,65 m de large et 18 cm d'épaisseur. On peut y distinguer une succession de lignes gravées dans deux écritures différentes (contre trois pour la pierre de Rosette). Une vingtaine sous forme de hiéroglyphes et cinq en démotique. Rappelons que les hiéroglyphes constituaient l'écriture sacrée, visant à imiter la langue des dieux, et étaient lisibles uniquement par l'"élite de l'élite" des lettrés égyptiens. Quant à l'écriture démotique, il s'agissait d'une écriture cursive courante, plus accessible, dérivée de ces mêmes hiéroglyphes. Sciences et Avenir, Une stèle contemporaine de la pierre de Rosette découverte en Égypte - Sciences et Avenir
  • Au Cameroun, il n’y a pas de loi d’initiative populaire (constitutionnalisme «démotique »). Nous sommes dans un régime de démocratie représentative. Cela signifie que les citoyens s’expriment directement, en matière de Droit constitutionnel, soit par l’élection de leurs représentants, soit par voie de référendum. On ne peut donc pas être volontairement hors du Parlement et exiger une « réforme consensuelle du système électoral ». Évidemment, si l’on dirige un Parti sans majorité au Parlement et, qui pis est, si ce Parti n’a ni député, ni sénateur, comment pourrait-il faire voter une proposition de loi ?  Le président élu… du MRC veut une chose et son contraire (refuser d’aller aux élections législatives comme il le fit en février 2020 et vouloir réformer le système électoral camerounais).  Il viole allègrement le principe aristotélicien du tiers-exclu: «À ne peut pas être égal à non A». Où est la logique? Aux calendes grecques.    camer.be, CAMEROUN :: « Succession de gré à gré » : Le gros mensonge de M. Kamto :: CAMEROON
  • A travers les couloirs sombres (et frisquets, conditions de conservation des pièces obligent), 70 œuvres, en majeure partie prêtées par le musée du Louvre (Paris), mais aussi provenant de collections universitaires ou privées, présente l’usage des hiéroglyphes, mais aussi de deux autres modes d’écriture de l’Egypte ancienne souvent méconnus du grand public : le hiératique et le démotique. , Montpellier : Le Musée Lattara tente de percer le secret des scribes
  • Dans le noyau central du Château d’eau, Jean-­François Jeannet a travaillé à partir de l’écriture démotique gravée sur la pierre de Rosette. « Cela donne une frise musicale qui est en partie responsable du titre de l’exposition. On y trouve des scansions, des allitérations, les toiles se répondent les unes aux autres », indique-­t-­il. Vous avez donc trois mois pour découvrir ce magnifique travail qui sera entrecoupé d’événements comme la venue d’un jongleur, samedi 22 février, à 19 h 30. www.leberry.fr, Jean-François Jeannet mise sur la scénographie pour son exposition au Château d'eau-Château d'art - Bourges (18000)

Traductions du mot « démotique »

Langue Traduction
Anglais demotic
Espagnol demótico
Italien demotico
Allemand demotisch
Chinois 恶魔般的
Arabe ديموطيقية
Portugais demótico
Russe простонародный
Japonais デモティック
Basque demotic
Corse demotico
Source : Google Translate API

Synonymes de « démotique »

Source : synonymes de démotique sur lebonsynonyme.fr

Démotique

Retour au sommaire ➦

Partager