La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grec ancien »

Grec ancien

Définitions de « grec ancien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grec ancien \ɡʁɛ.k‿ɑ̃.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Ensemble de dialectes d’origine indo-européenne, importés en Grèce entre le XXVe et le XVIIe siècle av. J.-C., dont on distingue en particulier l’attique, utilisé pour écrire la majorité de la littérature grecque classique, et la koinè, une forme normalisée à l’époque hellénistique d’où est issu le grec moderne. Code ISO 639-3 : grc.
    • Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent s’initier au grec ancien (ou y revenir) et découvrir le plaisir de mieux connaître le français en retrouvant ses origines et ses racines. — (Juliette Le Maoult, 40 leçons pour découvrir le grec ancien, 2007)
    • En 1957, en avant-propos à la dernière édition de leur grammaire grecque (destinée à l’enseignement du grec classique), MM. Allard et Feuillâtre notaient tout l’intérêt qu’il y a à présenter une grammaire adaptée à l’esprit de la linguistique moderne, rédigée dans un langage simple, avec ordre et clarté, presque comme si le grec ancien était encore une langue vivante. — (Maurice Carrez, Grammaire grecque du Nouveau Testament, 2009)

Locution adjectivale - français

grec ancien \ɡʁɛ.k‿ɑ̃.sjɛ̃\

  1. Qui concerne le grec ancien, est utilisé en grec ancien…
    • Cette illusion consiste à croire qu’un mot grec ancien encore employé en grec moderne a paisiblement traversé les siècles sans sortir de l’usage — illusion entretenue, entre autres, par un ouvrage comme le Dictionnaire étymologique de la langue grecque de Chantraine, qui, sous couvert d’«histoire des mots», indique, le plus souvent sans enquête historique véritable, que «le grec moderne a gardé…», alors que, dans de nombreux cas, le mot moderne censé s’être maintenu dans l’usage depuis l’Antiquité n’est rien d’autre qu’un «emprunt fait au grec ancien au XVIIIe ou au XIXe siècle». — (Jean Lallot, Vessies et lanternes dans l’histoire du vocabulaire grammatical grec, contribution à un ouvrage collectif dirigé par Louis Basset, ‎Frédérique Biville, ‎Bernard Colombat, Pierre Swiggers et Alfons Wouters, Bilinguisme et terminologie grammaticale gréco-latine, 2007)
    • Des exemples de ce genre montrent quelle est la tâche à entreprendre dans le domaine de la description des dialectes grecs anciens : il faut mettre à jour les recueils de textes et les méthodes d’investigation. — (Yves Duhoux, ‎Duhoux Ay, Introduction aux dialectes grecs anciens, 1983)
    • De plus, je trouvais amusant de rapprocher la préposition grecque ancienne “au delà de” du suffixe sexe qui dans son acception du même grec ancien signifie “état, manière d'être”. — (site forum.doctissimo.fr)
    • Ils se différencient par les prépositions grecques anciennes qui deviennent ainsi le centre d’information. — (NOTRE DAME DE PARIS : Monument et Mythe Description et Narration sur docplayer.fr (apostrophe rajoutée, toutes les apostrophes manquant dans le texte))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grec ancien »

 Composé de grec et de ancien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grec ancien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grec ancien grɛk ɑ̃sjɛ̃

Citations contenant le mot « grec ancien »

  • Observons un grec ancien : il est enveloppé dans un drap, il tient un parchemin et il apporte au monde la civilisation. De Pierre Desproges / Fonds de tiroir
  • L’équipe s’est ensuite intéressée à la structure des ailes transparentes. De façon générale, les membranes des ailes des papillons sont couvertes de grandes écailles opaques, d’où leur nom de lépidoptères construit à partir des mots « écaille » et « aile » en grec ancien. Grâce à la microscopie électronique à balayage, les chercheurs ont montré une large variété de structures d’écailles chez les différentes espèces de papillons : colorées et perpendiculaires à la membrane de l’aile (au lieu d’être à plat), transparentes, très étroites au point d’avoir l’apparence de poil, etc. Une surprise est également venue de l’analyse de la membrane des ailes qui présente des structures de quelques centaines de nanomètre variées, en forme de labyrinthes, de colonnes, de bosses ou d’éponge. Comme l’aspect visuel de la transparence (quantifiée par la transmittance) change en fonction de nombreux paramètres, les chercheurs ont regardé comment la transparence était réalisée au sein d’un même anneau mimétique. Ils ont constaté qu’il y avait parfois convergence des microstructures (les écailles) et des nanostructures chez des espèces comimétiques. Pourlascience.fr, Le paradoxe des papillons toxiques aux ailes transparentes | Pour la Science
  • Vous voulez donner un prénom garçon grec ancien à votre bout de chou qui naîtra bientôt ? Choisissez le prénom Émilien. Les Émilien sont reconnus pour leur caractère extraverti. Ils sont enthousiastes et demandent beaucoup d’affection. Ils sont également sociables et affectueux. Souvent, ils peuvent se montrer trop sûrs d’eux. Ils mettent au défi leur entourage, sans étudier leurs chances de parvenir à leur fin. Demotivateur, Top 24 des prénoms anciens les plus originaux pour les garçons
  • David Haziza :< La violence est inhérente à la chair, mais ça n’est pas un mal ! Que signifie ce mot de violence après tout ? La violence, étymologiquement, est reliée à la vie. En grec ancien, c’était un seul mot, bia, qui a donné notre biologie. En latin, vita, la vie, vis, la force, et violentia sont des mots de même racine. On ne vit pas calmement, on vit passionnément. Sinon, l’on est à moitié mort, tout simplement. Or aujourd’hui, cette dimension est refusée, bannie. On confond violence et cruauté, violence et brutalité – et on préfère à tout cela la mièvrerie. , David Haziza : "Le RN comme les woke voudraient une vie qui ne soit pas la vie"
  • D’abord Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Ce pied-noir est né le lendemain de Noël 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, dans un milieu ouvrier. Bardé de diplômes – maîtrise en théologie, grec ancien et hébreu biblique à la Sorbonne –, il est à la tête d’un diocèse multiculturel, dans une métropole aux très fortes disparités économiques et sociales. Son ouverture d’esprit s’exprime dans Marseille espérance, association qu’il a créée autour du dialogue interreligieux. Le haut prélat s’est fait au passage apprécier des prêtres de Paris, qu’il a accompagnés pendant quatre retraites. Comment ne pas noter par ailleurs des points communs avec le cardinal canadien Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, qui, avec les membres de celle-ci, examinera tous les profils, dont celui de l’ancien étudiant à l’université de Québec puis au séminaire d’Avignon auprès du père Joseph Doré, un sulpicien. L’ordre auquel appartient le puissant cardinal. Enfin, personne, parmi ses collègues, n’émet de critique contre le Marseillais d’adoption… Cas rare dans un univers moins charitable qu’on ne l’imagine ! MSN, Succession de l’archevêque de Paris : qui sont les 3 favoris ?
  • Hier, en début d’après-midi, le musée Soulages a accueilli la toute jeune équipe de Publication d’art non linéaire (PAN), sur l’invitation de Benoît Decron, le conservateur en chef de l’établissement. "Nous sommes là aussi pour donner leur chance à des jeunes, pour leur ouvrir des portes et leur permettre de s’exprimer, explique Benoît Decron. D’autant que leur travail autour de l’édition est remarquable. Nous allons proposer régulièrement d’autres rendez-vous de ce genre afin de mettre en avant de nouvelles initiatives." Ainsi, Alizée Gazeau, Livia Parmantier, Alix de La Chapelle et Quentin Latour Dauvergne ont présenté leur travail et notamment leur collaboration avec Pierre Soulages. Le maître de l’Outrenoir a ainsi collaboré à la création d’une œuvre, "Dièse". Près de 70 artistes ont participé, apportant chacun un mot, dans différentes langues, imprimé sur un rouleau de coton. Quel mot a proposé Pierre Soulages ? "Encore. C’est très symbolique de la part d’un artiste qui ne cesse de produire et de s’intéresser à ce qui se passe autour de lui. Il a mis deux jours avant de proposer ce mot. Mais il est plein de ce sens et d’espoir". Il a d’ailleurs été placé à la fin du rouleau de coton, "comme une continuité, une suite", souligne Alix de la Chapelle. Lors de cette conférence, les autres travaux de PAN – qui signifie d’ailleurs la globalité, le tout, en grec ancien, mais également le pain ou la racine – ont été présentés. Car "le but aussi de notre travail et de faire entrer en résonance l’œuvre avec son environnement. En organisant des expositions autour, des conférences et des discussions, précise Quentin Latour Dauvergne. Une présentation dense donc, mais qui a permis à l’équipe de Publication d’art Non linéaire d’évoquer cette recherche, cette forme "d’investigation du réel sous toutes ses formes". ladepeche.fr, Culture. Le musée Soulages accueille l’équipe de Publication d’art non linéaire (PAN) - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « grec ancien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grec ancien »

Langue Traduction
Anglais ancient greek
Espagnol griego antiguo
Italien greco antico
Allemand altgriechisch
Chinois 古希腊
Arabe اليونانية القديمة
Portugais grego antigo
Russe древнегреческий
Japonais 古代ギリシャ語
Basque antzinako greziera
Corse grecu anticu
Source : Google Translate API

Grec ancien

Retour au sommaire ➦

Partager