La langue française

Granité

Définitions du mot « granité »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANITÉ, -ÉE, adj.

Qui a un aspect grenu semblable à celui du granit. Ces débris [d'un couvent] étaient dans un déplorable état, couverts de mousse, granités, rêches et troués, pareils à des pierres ponces (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 133).Le grainage a pour but de transformer la surface lisse d'une pierre en une surface rugueuse, granitée, comparable à un papier de verre extrêmement fin (Chelet, Lithogr.,1933, p. 16).Un enduit, généralement crème, beige clair, blanc, en tout cas de couleur neutre, souvent granité, imitant la pierre (Arts et litt.,1936, p. 1402).
Papier granité. Papier moucheté imitant l'aspect du granit. MlleAbbatucci qui a voulu faire des papiers granités, à souffler de l'encre verte dans un pulvérisateur, prise de mal au cœur, a été se coucher (Goncourt, Journal,1874, p. 1015).
RELIURE. Veau granité. ,,Veau utilisé en reliure dont la surface a été criblée de fines taches noires`` (Brun 1968).
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Quelques-unes [des maisons] ont encore leur crépi d'époque avec un granité que l'air salin n'a pas pu entamer (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 144).
Emploi subst. masc. INDUSTR. TEXT. Tissu à gros grain. En deux jours, ce smoking croisé sera exécuté à vos mesures, chez Thiéry (...) dans un granité ou un façonné bleu nuit ou noir (Figaro,2 janv. 1952, p. 8, col. 4-5).
REM.
Granité, subst. masc. ou granite, subst. fém.Sorbet granuleux (prob. adaptations de l'ital. granita, plur. granite). La glace elle-même − le « granité » − et les rince-bouches me semblaient recéler des plaisirs malfaisants et mortellement tristes (Proust, Swann,1913, p. 30).[Mathieu] assis sur la terrasse, mangeant une granite à l'abricot (Sartre, Sursis,1945, p. 72).
Prononc. : [gʀanite]. Étymol. et Hist. 1845 ouvrage granité (Besch.). Part. passé adj. de graniter* dér. sous granit.

Wiktionnaire

Adjectif

granité \ɡʁa.ni.te\

  1. Qui présente des grains comme le granit.
    • Papier granité. Surface granitée.

Nom commun

granité \ɡʁa.ni.te\ masculin

  1. Tissu de laine à gros grains.
    • L’armure du granité est dérivée de celle du satin.
  2. (Cuisine) Sorbet fait primitivement avec de la neige et du sirop, le terme s’applique plus actuellement à des jus de fruit en train de givrer, avec des morceaux de glace en cours de formation.
    • Un granité au café.

Forme de verbe

granité \ɡʁa.ni.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe graniter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « granité »

(Adjectif) (1845) Du verbe graniter.
(Nom commun (sorbet)) (1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « granité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
granité granite

Citations contenant le mot « granité »

  • De l'eau, un parfum, du sucre... Et hop ! Vous avez du granité ! France Bleu, l'art de réussir un granité
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Machines à granité. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Machines à granité est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Machines à granité mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | BUNN, Carpigiani, Australian Slush Machines, Grindmaster-Cecilware, The Vollrath Company – Journal l'Action Régionale
  • "L’Oasis" de Trébas a ouvert ses portes hier. Un vrai bonheur pour les enfants de 1 à 11 ans que de sauter, glisser, ramper, rouler dans les structures gonflables, ou encore jouer aux cubes géants et sauter dans la piscine à balles. "Les enfants s’en donnent à cœur joie quand on vient ici. Ils repartent fatigués mais heureux. En plus comme nous sommes sous les arbres, la chaleur ne se fait pas trop ressentir !", racontait une maman. Sans oublier la petite pause gourmande à l’ombre des grands arbres des rives du Tarn, avec glace, crêpe, ou granité et boisson fraîche, avant de repartir à l’assaut du parcours gonflable géant ou de l’Arche de Noé. Cette année, de nombreux jeux traditionnels en bois on fait leur apparition dans le parc. De quoi tester adresse, patience, et habilité en famille. ladepeche.fr, Trébas. Ouverture de l’Oasis - ladepeche.fr
  • A partir du 21 juin, Laurent Mariotte préparera chaque jour des recettes simples et originales, pour se régaler de produits locaux de saison. Des pommes de terre sarladaises à la paëlla à la plancha, en passant par les billes de melon au granité de Monbazillac ou l’onglet de bœuf sauce satay, il nous fera voyager à toutes saveurs. Leblogtvnews.com, Direction la Dordogne pour Petits plats en équilibre, cet été sur TF1. - Leblogtvnews.com

Images d'illustration du mot « granité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « granité »

Langue Traduction
Anglais granite
Espagnol granito
Italien granito
Allemand granit
Chinois 花岗岩
Arabe الجرانيت
Portugais granito
Russe гранит
Japonais 花崗岩
Basque granitozko
Corse granitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « granité »

Source : synonymes de granité sur lebonsynonyme.fr

Granité

Retour au sommaire ➦

Partager