La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granité »

Granité

[granite]
Ecouter

Définitions de « granité »

Granité - Adjectif

  • Se dit d'une texture ou d'une surface composée de grains rappelant le granit.

    Le bâtiment, avec sa façade granitée aux grains finement dessinés, se dressait fièrement dans le paysage urbain, témoignant du talent de l'architecte.
    (Citation fictive)

Granité - Nom commun

  • Étoffe de laine caractérisée par sa texture grossière.

    Dans les pages du dernier Vogue, le granité est à l'honneur, cette étoffe de laine à la texture grossière s'impose comme la parure de choix pour les créateurs avant-gardistes.
    (Citation fictive)
  • Dessert glacé, originairement composé de neige et sirop, désignant aujourd'hui une préparation semi-liquide à base de jus de fruits partiellement gelée, parsemée de cristaux de glace.

    Le vendeur de glaces et encore ouvert. On s’achète un granité café. On revient sur le banc
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil

Expressions liées

  • De granit
    Votre cœur de granit ne s'écorche à rien
    — Flaubert, 1re Éducation sentimentale
  • Granit breton, égyptien
  • Granit en fusion
  • Papier granité (papier moucheté imitant l'aspect du granit.)
  • Petit granit (Nom commercial donné en Belgique à un calcaire de ton bleuté)
    À compter du XIXe siècle, les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève ainsi qu’une bonne partie du Condroz deviennent des bassins carriers importants, dont Sprimont sera un des premiers de cordée. Les paysages se creusent de trous d’extraction et se hérissent de cheminées industrielles, tandis que le bruit métallique des outils taillant le roc se répand dans les rues et les campagnes. Cette aventure est intimement liée à une pierre : le petit granit.
    — parismatch.be, Le centre d’interprétation de la pierre à Sprimont, ca vous dit quelque chose ?
  • Veau granité (Veau utilisé en reliure dont la surface a été criblée de fines taches noires)

Étymologie de « granité »

Du verbe graniter (1845). Utilisé comme nom commun pour désigner un type de sorbet en 1848.

Usage du mot « granité »

Évolution historique de l’usage du mot « granité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granité »

Citations contenant le mot « granité »

  • A partir du 21 juin, Laurent Mariotte préparera chaque jour des recettes simples et originales, pour se régaler de produits locaux de saison. Des pommes de terre sarladaises à la paëlla à la plancha, en passant par les billes de melon au granité de Monbazillac ou l’onglet de bœuf sauce satay, il nous fera voyager à toutes saveurs.
    Leblogtvnews.com — Direction la Dordogne pour Petits plats en équilibre, cet été sur TF1. - Leblogtvnews.com
  • Mercredi 15 juin 17h "La fête aux tartares"    Tartare charentais (végétal)   Tartare de dorade royale aux pistaches et granité citron vert, tuile de parmesan    Tartare de fruits d'été, financiers framboise  65€  
    France Bleu — Les apéros dînatoires : la chef des Ateliers Christine Rassat à St Jorioz et Annie Françoise Crouzet Sommelier
  • #3. Les vins blancs, les champagnes et les mousseux : on l’a tous fait au moins une fois, oublier sa boutanche au congél' alors qu’on voulait juste la refroidir plus rapidement. Résultat : le bouchon a éclaté, et le précieux nectar s’est transformé en sorte de granité infâme et imbuvable. Pour accélérer le processus de refroidissement, placez plutôt la bouteille dans l’évier et recouvrez-la d’eau froide et de glaçons.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Les 10 aliments qu'il faudrait (vraiment) éviter de congeler
  • C’est le samedi 18 décembre à midi que se déroulera le repas de Noël organisé par les Joyeux Pexioranais. Le menu de fête concocté par le traiteur "Aude réceptions" est le suivant : salade "folle" au foie gras, blanquette de cabillaud et St Jacques, Granité gourmand (sorbet poire), aiguillettes de chapon royale foie gras et leur garniture, farandole de fromages, croquant poire caramel, café, vins, blanquette, apéritif.
    lindependant.fr — Le Noël des Joyeux Pexioranais - lindependant.fr
  • Les enfants en raffolent ! Plus c'est coloré, plus c'est glacé et plus c'est bon. Un granité ou granizado en espagnol, est très facile à réaliser à la maison, et bien sûr c'est tout aussi bon que ceux qu'on peut trouver en vacances. Nous vous proposons une version fruitée pour plus de vitamines ! Entre glace et cocktail, les granités sont parfaits pour l'été.
    MOMES.net — Recette de granité ou granizado maison pour enfant | MOMES.net
  • 5 Au moment de servir, dressez le granité clairette de Die à l’aide d’une cuillère à soupe.
    France Inter — RECETTE - Granité à la clairette de die et aux fraises
  • Les enfants en raffolent ! Plus c'est coloré, plus c'est glacé et plus c'est bon. Un granité ou granizado en espagnol, est très facile à réaliser à la maison, et bien sûr c'est tout aussi bon que ceux qu'on peut trouver en vacances. Nous vous proposons une version fruitée pour plus de vitamines ! Entre glace et cocktail, les granités sont parfaits pour l'été.
    MOMES — Recette de granité ou granizado maison pour enfants | MOMES
  • Pour rendre votre granité encore plus gourmand, vous pouvez ajouter quelques ingrédients supplémentaires. Par exemple, vous pouvez ajouter du jus de citron frais pour apporter une note acidulée, ou de la menthe fraîche hachée pour une touche de fraîcheur supplémentaire. Vous pouvez même expérimenter en ajoutant d'autres fruits comme des fraises ou des framboises pour une variante fruitée.
    Marie Claire — Comment faire facilement un granité à la pastèque ? - Marie Claire

Traductions du mot « granité »

Langue Traduction
Anglais granite
Espagnol granito
Italien granito
Allemand granit
Chinois 花岗岩
Arabe الجرانيت
Portugais granito
Russe гранит
Japonais 花崗岩
Basque granitozko
Corse granitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.