La langue française

Grumeleux

Définitions du mot « grumeleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUMELEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui contient des grumeaux. Cette pâte huileuse et grumeleuse (Gide, Journal,1905, p. 149).Cette chose flasque, nageant dans une sauce blanche grumeleuse (H. Bazin, Vipère,1948, p. 186).
B. − P. ext. Qui présente des granulations à la surface ou des particules dures ou pierreuses à l'intérieur. Porcelaine blanche [de Chine] légèrement grumeleuse (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 231).La peau grumeleuse de la poire (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 274).La pierre était froide, grumeleuse et si friable que des morceaux restaient collés contre ma peau [des mains] (Giono, Eau vive,1943, p. 68).
Prononc. et Orth. : [gʀymlø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1376 « qui a des grumeaux » (Roi Modus et Reine Ratio, 134, 61 ds T.-L.) d'où p. ext. 1783 racine grumeleuse (Bulliard Bot.). 1908 fig. la figure grumeleuse (Renard, Journal, p. 1190). Dér. de l'a. fr. grumel (grumeau*); suff. -eux*; dès la 2emoitié xiiies. emploi isolé grumeleus « couvert des grumeaux d'une soupe » (Gautier le Leu, De Deus vilains, V, 134 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 20.

grumeleux .« Qui est en grumeaux (...) qui présente des granulations »

Wiktionnaire

Adjectif

grumeleux

  1. Qui est composé de grumeaux.
    • Sang grumeleux.
  2. (Par extension) Qui a de petites inégalités dures, au-dehors ou au-dedans.
    • Une jeune fille mafflue, qui pesait des carottes à chiques, leur indiqua la maison qu’ils cherchaient, une maison récemment barbouillée d’une couleur grumeleuse et rosâtre. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Deux porteurs, barbouillés de sang jusqu’aux aisselles, finissaient de dépecer une énorme antilope. La toison grumeleuse de la bête gisait à l’écart, tapis poisseux que des plaques de mouches dorées et vertes animaient d’une affreuse vie. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 340.)
    • On apercevait par-delà les blés, les deux clochers ciselés et rustiques de Saint-André-des-Champs, eux-mêmes effilés, écailleux, imbriqués d’alvéoles, guillochés, jaunissants et grumeleux, comme deux épis. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 144)
    • Caillou, bois grumeleux.
    • Poires grumeleuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRUMELEUX, EUSE. adj.
Qui est composé de grumeaux. Sang grumeleux. Il signifie, par extension, Qui a de petites inégalités dures, au-dehors ou au-dedans. Caillou grumeleux. Bois grumeleux. Poires grumeleuses.

Littré (1872-1877)

GRUMELEUX (gru-me-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui a de petites inégalités dures, au dehors ou dedans. Bois grumeleux. Poire grumeleuse.
  • 2 Particulièrement. Composé de grumeaux. Du sang grumeleux.

HISTORIQUE

XVIe s. …Une chair fort dense et grumeleuse : en la substance de laquelle estoient infiltrés des corps estranges, comme atheromes, cartilages et os, Paré, XVIII, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grumeleux »

Grumel, grumeau. Paré a dit aussi grumeux, XXI, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « grumeleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grumeleux grymlø

Citations contenant le mot « grumeleux »

  • La série de films et de thrillers chargés d’action fait partie de la production de DC Universe et Warner Bros.; Titans, confirme officiellement pour une saison 3. La série est un remake grumeleux par les derniers Teen Titans de M. Wolfman et George Perez. JAPANFM, Date de sortie, distribution, intrigue et tout ce que vous devez savoir sur la saison 3 de Titans – JAPANFM
  • Dans un bol, mélanger le beurre, la farine, les flocons d’avoine, le sucre, la crème à fouetter et la pincée de sel, jusqu'à obtenir un mélange friable et grumeleuxSalut Bonjour, Croustade des patriotes sur le BBQ | Salut Bonjour
  • Puisque je ne saute jamais le dessert ici, je commande le trio : panna cotta à la confiture de fraise, gâteau à la farine de châtaigne glacé au chocolat, et le roi des rois, le fiadone, un gâteau léger à la fois moelleux et grumeleux à base de brocciu (un fromage de petit-lait qui se rapproche de la ricotta) et de citron, garni d’écorces de citron confit. Ça aurait été impeccable avec une liqueur de cédrat (un agrume qui rappelle le citron), mais j’y ai pensé une fois la dernière bouchée avalée. La prochaine fois. Le Soleil, Petits Creux Corsica Origina: le goût de l’île | Restaurants | Le Mag | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « grumeleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grumeleux »

Langue Traduction
Anglais lumpy
Espagnol aterronado
Italien granuloso
Allemand klumpig
Chinois 块状
Arabe محفر
Portugais grumoso
Russe комковатый
Japonais ゴツゴツ
Basque lumpy
Corse stupidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grumeleux »

Source : synonymes de grumeleux sur lebonsynonyme.fr

Grumeleux

Retour au sommaire ➦

Partager