La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granit »

Granit

[granit]
Ecouter

Définitions de « granit »

Granit - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche ignée plutonique caractérisée par une texture granulaire et composée principalement de feldspath, mica et quartz. Utilisée en architecture pour son aspect esthétique et sa résistance.

    R. Perrin explique la formation du granite et la granitisation par des phénomènes de diffusion à l’état solide.
    — Histoire gén. sc. t. 3, vol. 2
  • (Reliure) Qualifie une couverture dont le fini évoque le grain du granit.

    Un beau granit.
    — Lesné, La Reliure
  • (Marbrerie) Désignation erronée d'une variété de marbre noir ponctué de blanc, souvent appelé 'granit belge'.

    Le granit belge des Ardennes , variété de marbre Ste-Anne , etc.
    — Alfred Dentan, Les marbres

Expressions liées

  • De granit
    Votre cœur de granit ne s'écorche à rien
    — Flaubert, 1re Éducation sentimentale
  • Granit breton, égyptien
  • Granit en fusion
  • Petit granit (Nom commercial donné en Belgique à un calcaire de ton bleuté)
    À compter du XIXe siècle, les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève ainsi qu’une bonne partie du Condroz deviennent des bassins carriers importants, dont Sprimont sera un des premiers de cordée. Les paysages se creusent de trous d’extraction et se hérissent de cheminées industrielles, tandis que le bruit métallique des outils taillant le roc se répand dans les rues et les campagnes. Cette aventure est intimement liée à une pierre : le petit granit.
    — parismatch.be, Le centre d’interprétation de la pierre à Sprimont, ca vous dit quelque chose ?

Étymologie de « granit »

Du latin tardif granitum (grenu), du latin granum (grain), et de l'italien granito (grenu). Apparaît en 1611 avec le sens de « granit oriental (sorte de jaspe) » et acquiert son sens actuel en 1665.

Usage du mot « granit »

Évolution historique de l’usage du mot « granit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granit »

Citations contenant le mot « granit »

  • Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires ; c’est l’histoire de la goutte d’eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890
  • Au poète trop épris de lui qui manie le revolver et la fronde Rendons le verbe pour le verbe A la fois matière et pensée A la fois granit et temple.
    Claire Goll
  • Il a pourtant été masqué par la construction, un siècle plus tard, du clocher et du narthex (terme qui désigne le vestibule entre le portail et la nef). Dont la conception témoigne aussi de l'importance que l'on voulait donner à la collégiale. « Tous les chapiteaux ont été sculptés dans le granit, ce qui est très rare. C'est une pierre très dure, et en général on sculpte les chapiteaux dans du calcaire. En décorant ainsi le narthex, on voulait donner cette impression de grandeur, que le pèlerin se sente tout de suite imprégné », prolonge Martine Tandeau de Marsac.
    www.lepopulaire.fr — Et si vous partiez à la découverte des secrets de la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat ? - Limoges (87000)
  • Les paveurs travaillent à la vitesse de 20 m2 par jour. Mais le chantier a ses difficultés : une plaque d'égout et il faut découper les pierres épaisses de 12 à 14 cm pour qu'elles épousent un contour inhabituel. C'est le moment où le chantier se fait bruyant : la disqueuse hurle alors en mordant le granit.
    Brazzaville : la pose des pavés a commencé sans encombre
  • Avec le départ d’Émile Rébillon, deux entreprises se partagent désormais les carrières perrosiennes : la Société armoricaine de granit et Bâtiment et granit.
    Perros-Guirec. Granit rose : la carrière Rébillon vendue | Le Trégor
  • Il y a deux espèces de gens, les trompés et les trompeurs, les faibles et les forts. Les forts sont comme le granit, on peut les presser autant qu'on veut, on n'en tirera jamais rien.
    Elias Canetti
  • Pour ceux qui veulent admirer un moulin à l'ancienne, avec meules en granit et presses à bras en bois. Un atelier moderne triture aussi les olives des récoltants de la région. La boutique propose des dégustations et des produits provençaux.
    Le Figaro.fr — Du Luberon à Hyères, cinq adresses dans le sillage de l'huile d'olive en Provence
  • ... il est difficile de frôler dans une ville de brouillard et de granit ces costauds de la Flotte de guerre, balancés, bousculés par et pour des manœuvres que nous voulons dangereuses, ces épaules, ces profils, ces boucles, ces croupes houleuses, coléreuses, ces gars souples et forts, sans qu'on les imagine capables d'un meurtre qui se justifie par leur intervention puisqu'ils sont dignes d'en accomplir avec noblesse tous les mouvements
    Jean Genet — Querelle de Brest

Traductions du mot « granit »

Langue Traduction
Anglais granite
Espagnol granito
Italien granito
Allemand granit
Chinois 花岗岩
Arabe الجرانيت
Portugais granito
Russe гранит
Japonais 花崗岩
Basque granitozko
Corse granitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.