La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granit »

Granit

[granit]
Ecouter

Définitions de « granit »

Granit - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche ignée plutonique caractérisée par une texture granulaire et composée principalement de feldspath, mica et quartz. Utilisée en architecture pour son aspect esthétique et sa résistance.

    R. Perrin explique la formation du granite et la granitisation par des phénomènes de diffusion à l’état solide.
    — Histoire gén. sc. t. 3, vol. 2
  • (Reliure) Qualifie une couverture dont le fini évoque le grain du granit.

    Un beau granit.
    — Lesné, La Reliure
  • (Marbrerie) Désignation erronée d'une variété de marbre noir ponctué de blanc, souvent appelé 'granit belge'.

    Le granit belge des Ardennes , variété de marbre Ste-Anne , etc.
    — Alfred Dentan, Les marbres

Expressions liées

  • De granit
    Votre cœur de granit ne s'écorche à rien
    — Flaubert, 1re Éducation sentimentale
  • Granit breton, égyptien
  • Granit en fusion
  • Petit granit (Nom commercial donné en Belgique à un calcaire de ton bleuté)
    Le petit granit bleu alimente le secteur de la construction belge, qui le met en oeuvre en façade des bâtiments publics, en décoration d'intérieur, ou encore sous forme de mobilier urbain. L'export représente néanmoins 30 % de la production, essentiellement auprès des pays limitrophes : les Pays-Bas, dont le sous-sol est dépourvu de pierres, mais aussi au long du Rhin, vers l'Allemagne et la France. L'extension de la gare de Strasbourg arbore ainsi en façade de la Pierre Bleue wallonne.
    — Les Echos, La Pierre Bleue de Wallonie s'en remet à l'Europe pour assurer son avenir | Les Echos

Étymologie de « granit »

Du latin tardif granitum (grenu), du latin granum (grain), et de l'italien granito (grenu). Apparaît en 1611 avec le sens de « granit oriental (sorte de jaspe) » et acquiert son sens actuel en 1665.

Usage du mot « granit »

Évolution historique de l’usage du mot « granit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granit »

Citations contenant le mot « granit »

  • Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires ; c’est l’histoire de la goutte d’eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890
  • Au poète trop épris de lui qui manie le revolver et la fronde Rendons le verbe pour le verbe A la fois matière et pensée A la fois granit et temple.
    Claire Goll
  • Sur cet affleurement granitique, l’homme y exploitera une carrière dès la fin du XIXe siècle. « Elle était la propriété d’un certain Guiomard, ancien maire de Guingamp. À l’époque, la Ville utilisait le granit ainsi extrait pour réparer routes et chemins ».
    Le Telegramme — Le Signal raccroche Saint-Brieuc à son histoire - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • On traversera alors l’Arveyron d’Argentière, le torrent issu du glacier, avec ses eaux laiteuses caractéristiques et ses “boules” de granit (rochers transportés et polis par les sables glaciaires en suspension d’ans l’eau), qui est un affluent de l’Arve.
    Culture - Loisirs | Une promenade familiale : au départ d’Argentière, vers la forêt de la Moraine
  • Le tribunal a rappelé qu’en 2003, le conseil municipal de Mellé avait acquis le site de « La Beurrière », site d’une ancienne carrière de granit qui n’était plus exploitée depuis 1993, et y avait notamment aménagé plusieurs parcours pédagogiques ouverts au public, dont le « circuit des cinq énergies ». Des manifestations artistiques y avaient également été accueillies.
    Près de Fougères, le sentier de la Beurrière à Mellé va rouvrir aux promeneurs | La Chronique Républicaine
  • Il a pourtant été masqué par la construction, un siècle plus tard, du clocher et du narthex (terme qui désigne le vestibule entre le portail et la nef). Dont la conception témoigne aussi de l'importance que l'on voulait donner à la collégiale. « Tous les chapiteaux ont été sculptés dans le granit, ce qui est très rare. C'est une pierre très dure, et en général on sculpte les chapiteaux dans du calcaire. En décorant ainsi le narthex, on voulait donner cette impression de grandeur, que le pèlerin se sente tout de suite imprégné », prolonge Martine Tandeau de Marsac.
    www.lepopulaire.fr — Et si vous partiez à la découverte des secrets de la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat ? - Limoges (87000)
  • Mais les secours n’ont rien pu faire, la victime a été écrasée par le poids des plaques de granit. Le patron de l’entreprise, absent au moment des faits, était anéanti hier, et ne comprenait pas comment cet accident avait pu se produire. « Lionel travaillait chez nous depuis environ 6 mois et c’était un excellent élément qui connaissait bien le métier. C’est un coup dur pour l’entreprise ». Le corps a été  transporté à Toulouse pour pratiquer une autopsie. Les gendarmes devront déterminer les circonstances qui ont conduit à cet accident du travail. L’inspection du travail s’est également rendue sur les lieux.
    ladepeche.fr — Tarn : un ouvrier de 50 ans décède à Lacaune après la chute d'une plaque de granit - ladepeche.fr
  • L’ensemble de l’église est réalisé dans un granit d’extraction locale. « Je n’ai pas réussi à trouver la même chose, je vais utiliser un granit de la région quand même, de Gourin ». Entre une première visite où l’artisan a récupéré les morceaux de la pierre tombée, la recherche d’une autre pierre, sa taille et enfin sa pose, qui devrait s’achever en fin de journée, une semaine de travail a été nécessaire. Grâce à un mini-treuil, les deux pierres de 1,50 m au total ont été montées par l’échafaudage, avant d’être ajustées sur place et définitivement fixées à l’édifice, qui devrait pouvoir prochainement rouvrir.
    Le Telegramme — Deux pierres de granit posées en haut du clocher - Kernilis - Le Télégramme

Traductions du mot « granit »

Langue Traduction
Anglais granite
Espagnol granito
Italien granito
Allemand granit
Chinois 花岗岩
Arabe الجرانيت
Portugais granito
Russe гранит
Japonais 花崗岩
Basque granitozko
Corse granitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.