La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grainier »

Grainier

[grɛnje]
Ecouter

Définitions de « grainier »

Grainier - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif aux semences ou graines.

    Mais dans les milieux grainiers de la betterave sucrière, on s'énerve à qui mieux mieux en vue de produire la graine monogerme génétique. Celle-ci existe aux États-Unis et en U.R.S.S.
    — Journal de la Société centrale d'agriculture de Belgique, 1965

Grainier - Nom commun

  • Personne qui commercialise des semences ou céréales.

    Si les corporations exclusivement féminines restent l’exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen),...
  • Ensemble organisé de semences.

    Le grainier, véritable trésor de la biodiversité, réunit avec soin une multitude de semences pour garantir la richesse et la pérennité de nos cultures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grainier »

Dérivé du mot français grain, avec le suffixe -ier (1672).

Usage du mot « grainier »

Évolution historique de l’usage du mot « grainier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grainier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grainier »

Citations contenant le mot « grainier »

  • « Nous avons tenu compte de la spécificité de la zone pour bâtir autour de la maison des Sorbiers notre écoquartier Clause-Bois-Badeau », reprend-on au cabinet du maire de la commune, dont le blason arbore une rose, symbole de l'exploitation de la culture grainière. En tout près de 3500 logements sont en train de sortir de terre à la place de l'ex-leader mondial dans la production de graines pour le jardin. Ce projet immobilier écolo a d'ailleurs obtenu de nombreux prix, comme pour redonner son lustre d'antan à ce site en perdition.
    leparisien.fr — La maison des Sorbiers, un vestige du passé tourné vers l'avenir - Le Parisien
  • Les adventices jouent le rôle de concurrent de la culture en place dans une parcelle. Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon différents critères : le seuil de nuisibilité de l'espèce, le stade de la culture, le potentiel grainier de l'adventice, ...
    Terre-net — Quelle nuisibilité des adventices pour le colza et le tournesol ?
  • Graminées : comme les géraniums, les graminées lèvent vite et ont un pouvoir d’étouffement fort. Si les pressions dépassent les 30 pieds/m², une pré-levée offrira un premier contrôle. Une post-levée en relais devrait maîtriser la population et permettre de baisser le stock grainier pour la céréale à suivre. Il existe plusieurs leviers agronomiques pour faire baisser la pression. Dans notre page spéciale graminées, nous détaillons ces leviers et les bonnes stratégies de contrôle.
    Terre-net — Identifier les adventices cibles pour désherber son colza
  • Tout commence en 1743 quand Pierre Andrieux et sa femme Claude Geoffroy ouvrent un magasin de semences, quai de la Mégisserie à Paris (1er), tout près du célèbre marché aux fleurs de la capitale (et qui existe toujours). Tous deux passionnés –lui est botaniste du roi Louis XV et elle maîtresse grainière–, ils transmettent cet amour à leur fille, qui épouse en 1774 un autre féru de plantes, Philippe-Victoire de Vilmorin.
    FranceSoir — Vilmorin, belle plante bicentenaire (VIDEO)
  • Les meilleurs engrais verts sont ceux constitués d’un mélange d’espèces et de familles botaniques différentes. Aujourd’hui il est très facile pour le jardinier amateur de se procurer des sachets de graines  d’engrais verts. Chaque "maison grainière" propose des mélanges divers (adaptés aux différents sols et climats) et pour diverses utilisations. Ces mélanges (conditionnés même pour petits jardins) peuvent être mellifères pour les insectes pollinisateurs et les abeilles domestiques.
    Franceinfo — Jardin. Quand les plantes jouent le rôle d'engrais
  • Pour y arriver, l'armée commence par la réhabilitation des routes de desserte agricole. C'est depuis une dizaine de jours que les Fardc ont lancé les travaux de réhabilitation de la route Kasinga-Kididiwe-La Haye, qui va permettre aux cultivateurs d'évacuer les denrées alimentaires dans cette zone, grainier du Nord-Kivu. Une équipe de génies militaires, avec leurs armes au dos et quelques jeunes recrutés pour la réussite de ces travaux y sont visibles.
    mediacongo.net - Actualités - Beni : après la reconquête de Mayangose des mains des rebelles ADF, les Fardc annoncent la reprise des activités champêtres
  • La première graine de cette belle aventure entrepreneuriale, Marie-Claire Adam, la gérante et fondatrice d’Armor Semences, l’a plantée il y a plus de trente ans. « Je me suis lancée en 1985 avec deux abris. J’avais déjà travaillé dans le secteur des semences, donc j’avais le réseau ». Elle démarre, en produisant, pour le compte d’une entreprise, de la graine de laitue. Puis poursuit avec de la tomate, du melon… Lorsque la société partenaire des débuts choisit une nouvelle orientation, la dynamique agricultrice franchit le cap et prend sa carte de productrice grainière.
    Journal Paysan Breton — Prendre de la graine | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « grainier »

Langue Traduction
Anglais grainier
Espagnol más granulado
Italien grainier
Allemand körniger
Chinois 颗粒感
Arabe محبب
Portugais granulado
Russe зернистым
Japonais より粗い
Basque grainier
Corse grani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.