Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gothique »
Gothique
Sommaire
Définitions de « gothique »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOTHIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
gothique \ɡɔ.tik\ masculin
-
(Linguistique) (Au singulier) Langue autrefois parlée par les Goths.
- Les Goths parlaient le gothique ou gotique.
- Ulphilas traduisit la Bible en gothique.
-
(Art) Architecture, peinture, etc. qui fut en usage du XIIe siècle au XVe siècle.
- J’appelle moyen-âge, dans l’histoire de la littérature française, les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. […] Le commencement de cette époque est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l’organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l’Europe, l’architecture appelée gothique. — (Jean-Jacques Ampère, « La Littérature française au moyen-âge », in Revue des deux Mondes, 1839, tome 19)
- La Bible, le livre inflexible de Jéhovah, le code terrible du Père, n’est-il pas traduit par le Roman dur et contrit et les Évangiles si consolants et si doux, par le Gothique plein d’effusions et de câlineries, plein d’humbles espoirs ? — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse œuvre où l’on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mouvement culturel (en particulier musical et vestimentaire) apparu en Europe au début des années 1980.
Adjectif - français
gothique \ɡɔ.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui est relatif aux Goths et aux peuples qui leur ont succédé.
- La langue gothique.
- (En particulier) Qualifie l’alphabet formé au quatrième siècle par l’évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique.
-
(Par extension) Qualifie le style des lettres inventées par Ulphilas et qualifie les anciens caractères d’imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d’écriture.
- Elle passa près de l’étudiant pour examiner un petit modèle de tapisserie dans un cadre noir accroché non loin du lit : on voyait un alphabet au-dessous duquel se lisait cette phrase en lettres gothiques : « Le Seigneur bénisse notre foyer ! ». — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 210)
- J’aime avec elle essayer de me rappeler l’allemand que j’ai appris autrefois en bavardant et elle me le fait lire dans l’écriture gothique… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 229)
-
(Par extension) Qui est relatif au Moyen Âge.
- Ce n’était pas encore tout à fait l’époque où une sorte d’intérêt préromantique pour le Moyen Âge allait devenir de vogue, et le mot gothique, naguère terme de dédain, commencer à échauffer les imaginations. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 85)
-
(Architecture) Relatif à la dernière période de l'art du Moyen Âge (du XIIe au XVIe siècle).
- De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- […], au fond, personne ne connaît au juste l’origine des formes gothiques d’une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) (Familier) (Péjoratif) Ce qui paraît trop ancien, hors de mode, désuet.
- […] on les trouvera dans ces petits livres gothiques qu’on vendait autrefois un sou, mais qu’on croit aujourd’hui payer bon marché en les couvrant d’or. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Je connaissais les gothiques préjugés de ma bonne tante, qui ne parlait de mésalliance qu'avec une dédaigneuse hauteur. — (Gaston de Raousset-Boulbon, Une Conversion, 1855)
- Qui est relatif au mouvement culturel (notamment musical et vestimentaire), apparu à la fin du XXe siècle.
- Le rock gothique est un sous-genre du post punk né en Angleterre à la fin des années 1970 sur les cendres du mouvement punk, avec des groupes précurseurs comme Joy Division, Siouxsie and the Banshees et The Cure. — (Rock gothique, article Wikipédia).
- Il existe ainsi un code vestimentaire, la mode gothique essentiellement basée sur le noir et les couleurs sombres. — (Mouvement gothique, article Wikipédia).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui appartient aux Goths. La langue gothique. Alphabet gothique, Alphabet formé au quatrième siècle par l'évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique. On dit aussi Les lettres gothiques. Les lettres inventées par Ulphilas. Substantivement, Ulphilas a traduit la Bible en gothique.
GOTHIQUE signifie, par extension, Qui est relatif au moyen âge. Architecture gothique, Architecture ogivale qui fut en usage au moyen âge. On dit de même Le genre gothique, Le style gothique, ou absolument, comme nom masculin, Le gothique. Le gothique ancien. Le gothique moderne. Le gothique flamboyant. Le gothique fleuri. Écriture gothique, ou absolument, comme nom féminin, La gothique, Sorte d'écriture usitée au XIVe siècle, écriture droite où les caractères sont ornés de pointes et de crochets. Il se dit aussi d'Anciens caractères d'imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d'écriture. Il se dit, de plus, du Caractère d'imprimerie que les Allemands emploient encore aujourd'hui. Il se dit figurément et familièrement de Ce qui parait trop ancien, hors de mode, désuet. Raisonnements, manières, idées gothiques.
Littré (1872-1877)
-
1Qui appartient aux Goths. La langue gothique, ou, au masculin, le gothique, langue parlée par les Goths. C'est en gothique que fut traduite la Bible par Ulphilas.
Alphabet gothique, alphabet qui fut formé au IVe siècle, en grande partie d'après celui des Grecs et celui des Romains, par Ulphilas.
Ulphilas leur évêque, premier inventeur des lettres gothiques, et traducteur de l'Écriture sainte en sa langue
, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 47.Terme d'histoire romaine. Vainqueur des Goths. M. Aurélius Claudius le Gothique.
-
2 Par extension et par abus. Qui appartient au moyen âge.
Les siècles gothiques nous ont laissé des monuments où la hardiesse et la majesté respirent à travers les ruines du goût et de l'élégance
, Raynal, Hist. phil. XIX, 12.On vous voyait [mes odes]… Demander aux temps gothiques Leurs vieux contes toujours nouveaux
, Hugo, Odes, II, 1. -
3 Terme de diplomatique. Écriture gothique récente, ou, substantivement et au masculin, le gothique récent, nom donné à l'écriture du XIVe siècle, hérissée d'angles, de pans, de pointes et de crochets.
Il se dit d'anciens caractères d'imprimerie qui ont de la ressemblance à ce modèle.
À ces mots il saisit un vieil infortiat, Inutile ramas de gothique écriture
, Boileau, Lutr. V.Il se dit aussi du caractère d'imprimerie que les Allemands emploient encore aujourd'hui.
S. f. La gothique, l'écriture gothique.
-
4Architecture gothique, architecture dite plus proprement ogivale, qui, malgré son nom, ne provient pas des Goths, et qui, dérivant de l'architecture romane, a été créée dans le XIe et le XIIe siècle par les architectes du nord de la France ; c'est en ce style que sont bâties une foule d'admirables cathédrales.
On a entièrement abandonné l'ordre gothique, que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples
, La Bruyère, I.Ma campagne de la Brede, où vous trouverez un château gothique à la vérité, mais orné de dehors charmants dont j'ai pris l'idée en Angleterre
, Montesquieu, Correspondance, 9.À la vue de ce palais [le Kremlin], à la fois gothique et moderne, des Romanof et des Rurick, de leur trône encore debout, de cette croix du grand Ywan, et de la plus belle partie de la ville que le Kremlin domine et que les flammes encore renfermées dans le bazar semblent devoir respecter
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.Fronton gothique, dans l'architecture moderne, un pignon à jour, en cercle ou en triangle, avec des roses en trèfle et d'autres sculptures.
S. m. Le style gothique, en parlant d'architecture et de sculpture. Le gothique domine dans cette architecture.
-
5 Par extension et par mépris, il se dit de ce qui est trop ancien ou hors de mode.
On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques
, Boileau, Art p. II.Il a rendu ce mot gothique
, La Bruyère, XIV.Le génie des Français a été presque toujours rétréci sous un gouvernement gothique
, Voltaire, Louis XIV, Introduct.Ces entraves gothiques, ces multitudes de ligatures
, Rousseau, Ém. V.Vous traversiez des ruines gothiques ; Nos défenseurs se pressaient sur vos pas
, Béranger, Déesse de la liberté.J'aime à fronder les préjugés gothiques, Et les cordons de toutes les couleurs
, Béranger, Nouv. Diog. -
6Qui dévaste en barbare.
L'élève de Barbin Veut en vain s'opposer à leur fureur gothique
, Boileau, Lutr. V. -
7Locut. adv, à la gothique, d'une façon gothique.
Un sermon plein d'antithèses et d'autres semblables ornements est fait comme une église bâtie à la gothique
, Fénelon, t. XXI, p. 77.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GOTHIQUE, adj. (Hist. mod.) qui appartient aux Goths. Voyez Goths. Caractere ou écriture gothique, est un écriture ou un caractere qui dans le fond est le même que le romain, mais qui a beaucoup d’angles & de tortuosités, sur-tout au commencement & à la fin des jambages de chaque lettre. Voyez Caractere & Lettre. Les manuscrits en caracteres gothiques ne sont pas anciens.
Ulpilas évêque des Goths, fut le premier inventeur des caracteres gothiques, & le premier qui traduisit la bible en langue gothique.
Les lettres runiques sont souvent appellées caracteres gothiques. Voyez Mabillon, de re dipiom. liv. I. chap. ij. Mais ceux-là se trompent qui croyent que le caractere gothique est le même que le runique ; ils n’ont qu’à consulter Olaüs Vormius, & la préface de Junius sur un livre des évangiles, écrit en lettres gothiques, & l’ouvrage de M. Hicks sur la langue runique. Voyez Runique.
Architecture gothique, est celle qui s’éloigne des proportions & du caractere de l’antique. Voyez Architecture & Ordre.
L’Architecture gothique est souvent très-solide, très-pesante & très-massive ; & quelquefois au contraire extrèmement déliée, délicate & riche. Son principal caractere est d’être chargée d’ornemens qui n’ont ni goût ni justesse.
On distingue deux sortes d’Architecture gothique, l’une ancienne & l’autre moderne. L’ancienne est celle que les Goths ont apportée du nord dans le v. siecle. Les édifices construits suivant cette maniere, sont massifs, pesans & grossiers : ceux de la gothique moderne sont plus délicats, plus déliés, plus legers & surchargés d’ornemens inutiles. Témoin l’abbaye de Westminster, la cathédrale de Litchfreld, &c.
Elle a été long-tems en usage, sur-tout en Italie, savoir depuis le treizieme siecle, jusqu’au rétablissement de l’Architecture antique dans le seizieme. Toutes les anciennes cathédrales sont d’une Architecture gothique. Voyez Architecture.
Les inventeurs de l’Architecture gothique crurent sans doute avoir surpassé les Architectes grecs. Un édifice grec n’a aucun ornement qui ne serve à augmenter la beauté de l’ouvrage. Les pieces nécessaires pour le soûtenir, ou pour le mettre à couvert, comme les colonnes & la corniche, tirent leur beauté de leurs proportions : tout est simple, tout est mesuré, tout est borné à l’usage. On n’y voit ni hardiesse ni caprice qui impose aux yeux. Les proportions sont si justes, que rien ne paroît fort grand, quoique tout le soit. Au contraire l’Architecture gothique éleve sur des piliers très-minces une voûte immense, qui monte jusqu’aux nues. On croit que tout va tomber, mais tout dure pendant bien des siecles. Tout est plein de fenêtres, de roses & de pointes ; la pierre semble découpée comme du carton, tout est à jour, tout est en l’air. Lettre de M. de Fénelon sur l’éloquence.
Colonne gothique est un pilier rond dans un bâtiment gothique, qui est trop court ou trop menu pour sa hauteur. Voyez Colonne & Ordre.
On en trouve qui ont jusqu’à 20 diametres, sans diminution ni renflement.
Médailles gothiques, voyez Médailles. Dictionn. de Trévoux & Chambers. (G)
Gothique, (maniere) en Peint. c’est comme on le dit dans le dictionnaire des beaux arts, une maniere qui ne reconnoît aucune regle, qui n’est dirigée par aucune étude de l’antique, & dans laquelle on n’apperçoit qu’un caprice qui n’a rien de noble ; cette maniere barbare a infecté les beaux Arts, depuis 611 jusqu’en 1450, tems à jamais mémorable, où on commença à rechercher le beau dans la nature & dans les ouvrages des anciens. (D. J.)
Étymologie de « gothique »
Lat. gothicus, de gothus, goth.
- (1440) Du bas latin gothicus (« relatif aux Goths »).
- Au sens architectural (5), le terme a été mis en circulation longtemps après l'essor du style en question, par les Italiens de la Renaissance, qui voulaient ainsi dénigrer cet art considéré comme révolu en l'attribuant aux Goths. En fait, le style gothique est né en Île-de-France. Le mot gothique a retrouvé ses lettres de noblesse sous la plume des Romantiques (notamment Victor Hugo) et demeure le terme utilisé dans le grand public pour désigner cette forme d'art que les spécialistes appellent plutôt ogival. On parle aussi parfois de style royal[1].
Phonétique du mot « gothique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gothique | gɔtik |
Citations contenant le mot « gothique »
-
Les marbres grecs regardent en dedans, mais les beaux gothiques ont toujours l'air d'aveugles qui cherchent. André Malraux, Les Noyers de l'Altenburg, Gallimard
-
L’automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques. De Roland Barthes / Mythologies
-
Les humanistes de la Renaissance attribuent le nom de « gothique » à l’art qui fleurit en Europe depuis le milieu du XIIe siècle. La découverte du raffinement antique les mène à mépriser le Moyen ge, période barbare à leurs yeux. À tort, ils établissent un lien entre l’art médiéval et les Goths. L’art gothique fascine par contre les romantiques du XIXe siècle. Le positiviste Viollet-le-Duc donne une interprétation technique et sociologique de cette forme d’expression dans son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle sur lequel il travaille de 1854 à 1859. Bien que dépassé, cet ouvrage jette la base des études récentes. , Art gothique - Le temps des cathédrales
-
Chapelle gothique du 15e, possédant des fresques, un retable et des statues classées de grande qualité. En place les statues découvertes à Saint Martin de Laives. Visite libre limitée à 10 personnes à l'intérieur (port du masque obligatoire). La visite est libre avec fiches descriptives ou les bénévoles de l'association. , Ouverture au public de la chapelle gothique : Visite guidee a Laives
-
Le duo puise également son inspiration dans les récits intrigants ou horrifiques : Madame préfère la comédie d’horreur, notamment dans le manga, tandis que Monsieur aime particulièrement les illustrations dérangeantes d’Edward Gorey, qui inspire notamment le réalisateur Tim Burton. Des effluves gothiques et poétiques que l’on retrouve dans leur manga. Le Monde.fr, « Shadows House », un manga gothique mais lumineux
-
Kylie Jenner a encore ébloui ses nombreux followers. La star a pris la pose avec un look gothique qui a fait fureur sur Instagram. MCE TV, Kylie Jenner: cet outfit gothique lui va à merveille !
-
Le chef-d’œuvre gothique d’Amiens a mis ses habits de lumière. Le spectacle polychromique "Chroma" est de retour jusqu’au 30 septembre. Franceinfo, La cathédrale d’Amiens de nouveau illuminée avec le spectacle son et lumière "Chroma"
-
Le joyau gothique situé sur l’île de la Cité a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre du Monument Préféré des Français. Les votes ont débuté lundi et dureront jusqu’au 26 juillet. France 3 Paris Ile-de-France, La Sainte-Chapelle veut être le Monument Préféré des Français
-
Notre-Dame de Tournai est la cathédrale du diocèse de Tournai. Elle est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale. Chef d'œuvre de l'art Scaldien, ce monument est, par l'alliance harmonieuse des styles roman et gothique et par sa taille et son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) caractéristique, un des témoins les plus impressionnants de l'art d'occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période...). Elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et est classée depuis l'an 2000 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Techno-Science.net, 🔎 Cathédrale Notre-Dame de Tournai - Définition et Explications
Images d'illustration du mot « gothique »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Linnea Sandbakk via Unsplash
-
Photo de Marko Blažević via Unsplash
-
Photo de Bee Felten-Leidel via Unsplash
-
Photo de Michael Mouritz via Unsplash
-
Photo de Priscilla Fraire via Unsplash
-
Photo de Robbie Noble via Unsplash
-
Photo de Andrei Ianovskii via Unsplash
-
Photo de Vadim Sherbakov via Unsplash
-
Photo de Ivane Goliadze via Unsplash
-
Photo de Valery Sysoev via Unsplash
Traductions du mot « gothique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gothic |
Espagnol | gótico |
Italien | gotico |
Allemand | gotisch |
Chinois | 哥特 |
Arabe | القوطية |
Portugais | gótico |
Russe | готика |
Japonais | ゴシック |
Basque | gotikoa |
Corse | gotico |