La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ogival »

Ogival

[ɔʒival]
Ecouter

Définitions de « ogival »

Ogival - Adjectif

  • (Architecture) Relatif ou appartenant à un style caractérisé par l'utilisation d'ogives, arcs pointus formant une voûte ou une arcade.

    Voici ce qui est latin : toutes les arcades circulaires à plein cintre, aucune ogivale ; la voûte principale elle-même cintrée par des arcs semblables ; les piliers carrés, sans ornements, ayant seulement sur le devant une colonne demi-saillante qui monte pour expliquer et soutenir la voûte supérieure. Partant, une grande impression de solidité, quelque chose de simple, de sain, de serein, qui par sa régularité et sa force paisible rassure l’esprit.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Expressions liées

  • Architecture ogivale
    ... l'ogive est tout à la fois le caractère distinctif et la cause efficiente de l'architecture gothique. M. de Caumont l'appelle l'architecture ogivale, et si cette dénomination n'a pas prévalu sur celle de gothique (...) ce n'est pas qu'on ne l'ait crue fondée en raison, mais parce qu'elle obligeait à des locutions bizarres, à dire, par exemple, une statue ogivale, une rose ogivale, etc.
    — Prosper Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc
  • Cheminée, fenêtre ogivale
  • Nef ogivale
  • Portail ogival
  • Sceau ogival (sceau de forme ovale, dont les extrémités sont en ogive.)
  • Édifice, style ogival

Étymologie de « ogival »

Dérivé du mot ogive avec le suffixe -al.

Usage du mot « ogival »

Évolution historique de l’usage du mot « ogival » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ogival » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ogival »

Citations contenant le mot « ogival »

  • Dans la construction des églises, l'art ogival reprend la forme de croix latine en honneur dans les églises romanes, avec une nef centrale et deux nefs transversales (les transepts). Il tire par ailleurs profit de l'invention de la croisée d'ogives et des arcs- boutants pour multiplier les ouvertures dans les murs et porter la nef à de très grandes hauteurs.
    XIIe-XIIIe siècles - Art gothique ? Disons plutôt art français ! - Herodote.net
  • Elle [l'église] était de style ogival et de nombreuses innovations y avaient été insérées après coup
    Huysmans — Oblat
  • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables.
    Gustave Fraipont; Les Vosges — 1895
  • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables.
    Gustave Fraipont — Les Vosges

Traductions du mot « ogival »

Langue Traduction
Anglais ogival
Espagnol ojival
Italien ogivale
Allemand ogival
Chinois ogival
Arabe ogival
Portugais ogival
Russe стрельчатый
Japonais ogival
Basque ojiba
Corse ogivale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.