La langue française

Gorille

Sommaire

  • Définitions du mot gorille
  • Étymologie de « gorille »
  • Phonétique de « gorille »
  • Citations contenant le mot « gorille »
  • Images d'illustration du mot « gorille »
  • Traductions du mot « gorille »
  • Synonymes de « gorille »

Définitions du mot gorille

Trésor de la Langue Française informatisé

GORILLE, subst. masc.

A. − Grand singe anthropoïde des forêts humides d'Afrique équatoriale (le plus grand des singes), frugivore et d'une extraordinaire force physique. Face, mâchoire de gorille; bande de gorilles; laid, velu, terrible comme un gorille. Athlète trapu et ramassé, suant le poil jusque par les oreilles, il tenait un peu du gorille, dont il avait le bras long et velu et la mâchoire à broyer de la fonte (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 1repart., 2, p. 18).Une forêt épaisse (...) hantée de singes de toutes sortes (...) de gorilles énormes, que l'on chasse au filet (Gide, Voy. Congo,1927, p. 756).V. aussi babouin ex. 1, anthropoïde ex. 1 et cocard2ex. :
... dans les rochers et les forêts, les Anthropoïdes étaient, à la fin du Tertiaire, beaucoup plus nombreux qu'ils ne restent aujourd'hui. En plus du Gorille, du Chimpanzé et de l'Orang, maintenant refoulés dans leurs derniers abris, comme aujourd'hui les Australiens et les Négrilles, vivait alors une population d'autres grands Primates. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 204.
De gorille, loc. adj. Qui rappelle le gorille. Face, masque, mâchoire, bras, mains de gorille; allures de gorille. Sa main droite, se crispant sur le montant du lit avec une force de gorille, le tordit comme une corde (Montherl., Célibataires,1934, p. 906).L'œil droit, déjà enseveli sous une arcade sourcilière de gorille (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 76).
B. − Au fig., fam.
1. Homme d'une grande force physique, d'une laideur repoussante et parfois d'une méchanceté violente. Ce vieux bandit de Négouko, qu'il invitait souvent à notre table, malgré la malpropreté de ce hideux gorille, mangeant avec ses doigts (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 202).Il a fallu qu'on se mette à huit pour en venir à bout du gorille... On a rappelé tous les copains (Céline, Mort à crédit,1936, p. 220).
Emploi adj., rare. Un homme plus jeune, infiniment gorille, lui tirait la queue avec la dernière énergie (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1471).
2. Garde du corps, policier en civil chargé de la sécurité d'un personnage officiel ou important. Être protégé par un gorille; les gorilles du chef de l'État. Juché sur les épaules de ses gorilles le Président (des États-Unis) s'adresse à la foule (La Tribune de Genève,14 oct. 1964ds Gilb. 1971).
P. ext. Agent secret (police ou contre-espionnage). La Sécurité militaire veille constamment − concurremment avec les « gorilles » mais plus discrètement − sur les trois détenteurs du chiffre secret (L'Express,14 août 1967ds Gilb. 1971).
REM.
Gorillard, subst. masc.,p. plaisant. ou péj., hapax. [Il] se dirigea, à travers les soupeurs, vers le gorillard Chambarbe (L. Daudet, Phryné,1937, p. 83).
Prononc. et Orth. : [gɔ ʀij]. Durée de la voyelle finale : demi-longue ds Passy 1914, longue ds Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1759 Gorilles « êtres velus rencontrés par le navigateur carthaginois Hannon en Afrique » (Mém. de litt., tirés des registres de l'Acad. Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 26, 21 ds Quem. DDL t. 18); 2. 1854 « espèce de singe » (P. Gervais, Hist. nat. des Mammifères, t. I, p. 26); 3. 1890 p. ext. « homme laid et sale » (A. Daudet, loc. cit.); 4. 1954 « garde du corps » (D. Ponchardier, Le Gorille vous salue bien ds Elle, 25 mai 1970, p. 183 ds Quem. DDL t. 3). Lat. sc. Gorilla, nom donné à cette espèce de singe par le missionnaire américain en Afrique occidentale T.S. Savage [1804-1880] en 1847 (NED, DAE) d'apr. Γ ο ́ ρ ι λ λ α ι, transcr., dans la trad. gr. du Périple d'Hannon (voyageur carthaginois du Ves. av. J.-C.), du nom donné par les interprètes africains de ce dernier aux femelles d'une tribu d'êtres velus, rencontrée en Afrique occidentale (prob. des singes de grande taille) (cf. Encyclop., loc. cit., C. Müller, Geographici graeci minores, 1855, t. 1, p. 13 et Liddell-Scott). Le mot gorille serait à rapprocher de la rac. gor, kor ou gur, signifiant « homme » dans plusieurs langues actuelles du bas Sénégal (Lang. Monde, p. 737). Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Ricci (D.). Littré et Lavoisier au zoo. Paris, 1975, p. 82.

Wiktionnaire

Nom commun

gorille \ɡɔ.ʁij\ masculin

  1. (Zoologie) Grand singe de la famille des hominidés dont la forme se rapproche le plus de celle de l’être humain et qu’on trouve dans plusieurs pays d’Afrique.
    • Athlète trapu et ramassé, suant le poil jusque par les oreilles, il tenait un peu du gorille, dont il avait le bras long et velu et la mâchoire à broyer de la fonte. — (Courteline, Train de 8 h. 47, 1888)
  2. (Vieilli) Homme grand et fort.
    • Je crains que vous ne sachiez vous faire entendre de l’estimable gorille qui préside aux destinées de cet établissement. — (Albert Camus, La Chute, in Œuvres complètes. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008, p. 701)
    • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des bœufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)
  3. (Familier) Garde du corps.
    • Juché sur les épaules de ses gorilles le Président (des États-Unis) s'adresse à la foule. — (La Tribune de Genève, 14 octobre 1964)
    • […] il remarquait que l’homme politique contemporain est l'être le plus séparé de la réalité des gens, car il vit dans des forteresses protégées, voyage dans des voitures blindées, se déplace entouré par ses gorilles, si bien qu'il ne voit la population que de loin, […]. — (Umberto Eco, « La caste des parias », 2012, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Bernard Grasset, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GORILLE. n. m.
T. de Zoologie. Grand singe dont la forme approche le plus de la forme humaine et qu'on trouve dans plusieurs contrées de l'Afrique.

Littré (1872-1877)

GORILLE (go-ri-ll', ll mouillées) s. m.
  • Singe anthropomorphe (gorilla gina), haut de 1m, 65 et 1m, 85, se construisant une sorte de nid en ramée et bâtons (troglodytes gorilla, Thomas Savage, gorilla Savagei, G. St-Hilaire).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gorille »

Nom donné dans le Périple de Hannon à des femmes velues que les Carthaginois disent avoir trouvées sur la côte d'Afrique ; on l'a appliqué à ce grand singe d'Afrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1854) Du latin scientifique Gorilla, lui-même du grec ancien Γόριλλαι, Górillai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gorille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gorille gɔrij

Citations contenant le mot « gorille »

  • Les jeunes gorilles sont amicaux, mais ça leur passe vite. De Will Cuppy
  • Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles. J'entendis, je sentis avant de voir : le bruit d'abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine. De Dian Fossey / Gorilles dans la brume
  • Rafiki, ici photographié avec une femelle, était à la tête d’un groupe de 17 gorilles depuis 2008. National Geographic, Rafiki, le gorille le plus connu d’Ouganda, tué par des braconniers | National Geographic
  • C’est à la fois un carnet rose et une bonne nouvelle pour la biodiversité. Mercredi 24 juin, un petit gorille des plaines de l’Ouest a vu le jour au zoo d’Anvers, au nord de la Belgique. Depuis 25 ans, cette espèce est en danger et sa population dans la nature a diminué de 60 % à cause du braconnage, de la chasse et des maladies. Il subsiste moins de 316.000 spécimens de cette espèce, un chiffre qui baisse chaque année, a indiqué le zoo d’Anvers sur son site web. L'Essor Savoyard, (VIDEO) Un bébé gorille est né au zoo d’Anvers - L'Essor Savoyard
  • Un groupe de gorilles de la rivière Cross, primate le plus menacé au monde, a été photographié par plusieurs pièges photographiques ces derniers mois, dans les montagnes Mbe, au sud du Nigéria. Un signe d’espoir dans la lutte pour sa conservation. Geo.fr, Le gorille le plus rare au monde photographié pour la première fois en groupe au Nigeria - Geo.fr
  • L’un des gorilles les plus célèbres d’Ouganda, et même d’Afrique, a été tué par des chasseurs. Il s’agit de Rafiki, gorille de montagne à dos argenté dont la vie a été ôtée par plusieurs hommes. amomama.fr, Rafiki, un rare gorille des montagnes en Ouganda est mort : 4 hommes ont été arrêtés
  • Le gorille de montagne ou “à dos argenté” (Gorilla beringei beringei) est l’une des trois sous-espèces du genre Gorilla. Il en subsisterait seulement 600 environ, vivant dans la forêt de Bwindi en Ouganda. D’après le quotidien The Independent le 15 juin 2020, un mâle âgé d’environ 25 ans nommé Rafiki a été déclaré mort. Sciencepost, Le célèbre gorille à dos argenté Rafiki a été abattu en Ouganda par des braconniers
  • Ces rares images, pleines d'émotion et de tendresse, montrent la relation fusionnelle entre un papa gorille et ses enfants. POSITIVR, Ce gorille prend très à cœur son rôle de papa : une vidéo rare et touchante
  • L’artiste Pascal Bejeannin n’est jamais à court de projets : « En 2021 je vais partir avec mon gorille d’acier « Maghan Mui » en Afrique. Je vais traverser le continent d’Ouest en Est, en passant par le Gabon et le Congo, où je suis déjà passé en 2004 et où j’ai créé une école. Ensuite, je traverserai le Rwanda et le Kenya pour donner la parole aux minorités. Parmi elles, les femmes africaines, qui sont souvent considérées comme des butins de guerre, ou les Pygmées toujours sous-estimés et dénigrés. L’objectif sera de mettre en lumière les rapports de dominance existants. Après ça, nous emmènerons notre tortue aux Galapagos et en Italie dans l’embouchure du Tibre. À travers cette expédition, nous voulons rassembler les gens autour du problème du recyclage des déchets ». , Environnement | Après un ours polaire au Groenland, un gorille en Afrique
  • Le gorille Rafiki, « ami » en swahili, a été retrouvé mort en Ouganda. Brut Nature revient en vidéo sur les conséquences pour son groupe du décès de ce mâle dominant. Il appartenait à la famille des gorilles des montagnes, auparavant en danger critique d’extinction, pour laquelle des efforts de conservation importants avaient été déployés. Aujourd’hui, les maladies transmises par les humains  dont le coronavirus sont une des menaces qui pèsent sur cette espèce en danger. GoodPlanet mag', Un gorille mâle dominant tué, son groupe en danger - GoodPlanet mag'
  • Alors que le monde entier est lourdement touché par le COVID-19, la pandémie mondiale menace également nos « cousins » proches et l'une des espèces menacées les plus emblématiques du monde : le gorille de montagne.  , Sauvegarde des gorilles de montagne menacés d’extinction pendant la crise COVID-19 - UNESCO Centre du patrimoine mondial
  • Le gorille dominant vivant auprès d'un harem, et le « sex-ratio » parmi les animaux en captivité étant à environ 50-50, il fallait écarter certains mâles des groupes existants pour permettre la reproduction. Pour Thoiry, l'opportunité était belle de devenir l'un des six zoos de France à héberger les plus grands et les plus fascinants des primates, le seul en Ile-de-France. leparisien.fr, A la rencontre de Yeba et Ayo, les gorilles du zoo de Thoiry - Le Parisien

Images d'illustration du mot « gorille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gorille »

Langue Traduction
Anglais gorilla
Espagnol gorila
Italien gorilla
Allemand gorilla
Chinois 大猩猩
Arabe غوريلا
Portugais gorila
Russe горилла
Japonais ゴリラ
Basque gorila
Corse gorilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « gorille »

Source : synonymes de gorille sur lebonsynonyme.fr
Partager