La langue française

Anthropoïde

Définitions du mot « anthropoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOÏDE, adj. et subst.

I.− Adj., ZOOL. [En parlant du singe] Qui ressemble à l'homme :
1. Elle s'étendit tout du long, sur le ventre, les coudes appuyés sur le sol et la tête entre les mains, les yeux fixés dans le gazon. Il lut : « Sans doute les singes anthropoïdes sont, de tous les animaux, ceux qui se rapprochent le plus de l'homme par leur structure anatomique ... » Maupassant, Contes et Nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 512.
Rem. 1reattest. en ce sens ds Littré-Robin 1865.
II.− Subst. (surtout masc. plur.).
A.− ORNITH. ,,Genre d'oiseaux de la famille des ardéidés, sous-ordre des hérodiens, ordre des échassiers, qui ne contient que deux espèces : la demoiselle de Numidie et l'oiseau royal ou grue couronnée`` (Lar. 19e); et présentant quelque analogie de forme ou de comportement avec les humains.
B.− PALÉONT. Fossiles ou pétrifications attribués à l'espèce humaine. Synon. anthropolithe.
Rem. Se rencontre aussi avec le genre féminin.
C.− ZOOL. Anthropoïdes, anthropoïdés ou mieux anthropomorphes.
1. Singes supérieurs, dont les caractères anatomiques se rapprochent le plus de ceux de l'homme :
2. Du côté lémurien, les tarsidés, minuscules animaux sauteurs, au crâne rond et gonflé, aux yeux immenses, dont le seul survivant actuel, le tarsier de Malaisie, fait bizarrement songer à un petit homme. Du côté catarhinien, les anthropoïdes (gorille, chimpanzé, orang, gibbon), singes sans queue, les plus grands et les plus éveillés des singes, que tous nous connaissons bien. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 171.
P. compar. Pour désigner une pers. :
3. Dans la chevelure d'une dame assise devant moi, j'ai vu une tête de cauchemar, l'œil et la lèvre indiqués par des boucles, le menton fuyant, les cheveux longs et soigneusement peignés sur un crâne d'anthropoïde que coiffait un chapeau de clown, un vrai chapeau, celui de la dame. Green, Journal,1940, p. 32.
2. ,,Sous-ordre des mammifères comprenant l'ensemble des singes et l'homme.`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔid].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1838 subst. ornith. (Ac. Compl. 1842); 2. 1865 adj. et subst. zool. (Littré-Robin). Empr. au gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ε ι δ η ́ ς « qui a forme humaine » (Aristote, Métaph., 2, 2, 22 ds Bailly); dep. 1816, lat. sc. Antropoïdes au sens 1 (Vieillot, Analyse d'une nouvelle ornith. élémentaire, p. 59 d'apr. Neave, Nomenclator zoologicus).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 25.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Perraud 1963. − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353.

Wiktionnaire

Adjectif

anthropoïde \ɑ̃.tʁo.po.id\ masculin et féminin identiques

  1. Humain, qui ressemble à la forme humaine, en parlant d’un animal ou d’une représentation.
    • M. Daily nous dit qu’il y a moins de différence entre un singe anthropoïde et l’homme qu’entre deux singes donnés ; nous lui demandons de vouloir bien nous dire quelles sont ces différences. — (Société d’anthropologie de Paris, Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris, 1867)
    • Dans l’univers virtuel de la simulation numérique, l’avatar anthropoïde, c’est moi. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010, page 57)

Nom commun

anthropoïde \ɑ̃.tʁo.po.id\ masculin et féminin identiques

  1. Primate évolué à morphologie proche de celle de l’humain. Les anthropoïdes sont les grands singes c’est-à-dire les hominoïdes y compris l’humain et leurs prédécesseurs.
    • S’il est juste de dire que l’homme provient de l’animal, quelle différence cependant entre un anthropoïde et un homme. — (Jean Château, Les Sources de l’imaginaire, 1972)
    • Exemples d’anthropoïdes : gorilles, chimpanzés, orangs-outangs, gibbons.
    • Le bonobo ou chimpanzé nain (Pan paniscus) est l’anthropoïde le plus proche de l’homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTHROPOÏDE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Que certains caractères font ressembler à l'homme, en parlant d'un Animal. Il s'emploie aussi comme nom masculin, Les anthropoïdes, pour désigner une Espèce de singes.

Littré (1872-1877)

ANTHROPOÏDE (an-tro-po-i-d') s. m.
  • Terme de paléontologie. Nom donné par les anciens géologues à des pétrifications humaines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anthropoïde »

Ἄνθρωπος, homme, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1838)[1] Du grec ancien ἀνθρωποειδής, anthrôpoeidês (« d’aspect humain ») → voir anthropo- et -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropoïde ɑ̃trɔpɔid

Évolution historique de l’usage du mot « anthropoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropoïde »

  • Humanité. La race humaine dans son ensemble, à l'exception des poètes anthropoïdes. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Le robot anthropomorphe Fedor a effectué ce 22 août son premier vol dans un siège d’astronaute du vaisseau spatial habité «Soyouz». L’anthropoïde accomplira sa première mission à bord en prenant des notes sur son voyage. , La Russie a envoyé son robot anthropoïde Fedor vers l’ISS - vidéo - Sputnik France
  • Si la parole est commune à tous les Erectus, est-ce que cela suffit pour en faire des humains ? La parole qui ne sert qu’à transmettre des messages, n’est pas spécifiquement humaine. Ce qui fait de la parole humaine, une parole originale, c’est qu’elle ne sert parfois à rien, sinon à se mettre en présence de l’autre et de prendre plaisir à cette présence. Parler en homme, pas seulement en anthropoïde, c’est parler pour ne rien dire. Ou plutôt: parler non pas de quelque chose, mais de ce que l’on dit sur quelque chose, c’est une prise de distance et une réflexion sur soi-même. Les signes de cet accès à l’abstraction, sont l’enterrement des morts et l’art rupestre. Seul Sapiens en est capable, Néandertal l’a peut-être imité, mais comme un singe. Une chronique politique sans parti pris, Le racisme est une marque d’ignorance – Une chronique politique sans parti pris
  • Bardé de références, aussi bien au « King Kong » originel de 1933 qu'aux films de monstres géants à la « Godzilla », en passant par la série « Lost », appuyé par une bande originale rock millésimée, « Kong » renouvelle totalement l'histoire originelle. Le singe géant succombe comme prévu aux charmes d'une jolie jeune femme interprétée par Brie Larson, devenue une star depuis « Captain Marvel ». Mais celle-ci est loin d'être la traditionnelle demoiselle en détresse et se battra pour protéger l'immense anthropoïde des sombres desseins des militaires. Et de héros, il n'y en a pas vraiment, le King Kong dopé aux effets spéciaux et le chef des méchants GI, un Samuel L. Jackson aveuglé par sa haine, volant allègrement la vedette aux autres rôles masculins. leparisien.fr, Programme TV du dimanche 13 octobre : notre sélection - Le Parisien

Images d'illustration du mot « anthropoïde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anthropoïde »

Langue Traduction
Anglais anthropoid
Espagnol antropoide
Italien uomo-scimmia
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthropoïde »

Source : synonymes de anthropoïde sur lebonsynonyme.fr

Anthropoïde

Retour au sommaire ➦

Partager