La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se gonfler »

Se gonfler

[sœ gɔ̃fle]
Ecouter

Définitions de « se gonfler »

Se gonfler - Verbe

  • Se remplir d'air ou de gaz et augmenter de volume.

    Comme témoignent les alvéoles d'un ballon sous pression, il suffit d'une bouffée d'air pour que la structure entière se gonfle, illustrant ainsi l'élasticité et la capacité de rétention de l'objet.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se gonfler »

Évolution historique de l’usage du mot « se gonfler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se gonfler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se gonfler »

Citations contenant le mot « se gonfler »

  • Les Lettres à l'Étrangère, […] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste.
    Octave Mirbeau La Mort de Balzac — 1907
  • J’ai vu le visage et le corps des malades s’œdématier, et le tissu cellulaire se bouffir et se gonfler par l’irritation herpétique.
    Dictionaire des sciences médicales — 1814
  • Ces volumes extravagants, sans demi-mesure, évoquent davantage la haute couture… Pourtant, des créateurs comme Marc Jacobs et Demna Gvasalia de Balenciaga ont franchi la frontière entre un monde de rêveries et la réalité. On a vu les manches se gonfler comme des ballons, et les robes s’évaser le plus possible pour que s’y engouffrent les brises et les courants d’air.
    Châtelaine — Mode: les tendances qui rayonnent - Châtelaine
  • Les Lettres à l'Étrangère, […] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste, […].
    Octave Mirbeau La Mort de Balzac — 1907
  • J’ai vu le visage et le corps des malades s’œdématier, et le tissu cellulaire se bouffir et se gonfler par l’irritation herpétique.
    Dictionaire des sciences médicales — 1814
  • Une colère ingouvernable lui monta tout à coup au cœur. Il sentit les veines se gonfler dans sa gorge et son sang battre.
    Julien Green — « Moïra »
  • Les Lettres à l’Étrangère, […] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu’à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d’une vie d’artiste.
    Octave Mirbeau La Mort de Balzac — 1907
  • « À ton aise de lui donner raison, mais pendant que ce moineau-là fait des farces avec les filles, les vaches en profitent pour aller se gonfler dans les luzernes. Quand il y en aura une de crevée, on verra bien si tu riras encore. »
    Marcel Aymé — La jument verte

Traductions du mot « se gonfler »

Langue Traduction
Anglais swell
Espagnol inflarse
Italien rigonfiamento
Allemand anschwellen
Chinois
Arabe تضخم
Portugais inchar
Russe опухать
Japonais うねり
Basque puztu
Corse gonfia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.