La langue française

Gobe-mouches

Sommaire

  • Définitions du mot gobe-mouches
  • Étymologie de « gobe-mouches »
  • Phonétique de « gobe-mouches »
  • Citations contenant le mot « gobe-mouches »
  • Images d'illustration du mot « gobe-mouches »
  • Traductions du mot « gobe-mouches »
  • Synonymes de « gobe-mouches »

Définitions du mot gobe-mouches

Wiktionnaire

Nom commun

gobe-mouches \ɡɔb.muʃ\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Oiseau qui se nourrit de mouches et d’autres insectes volants, variante de gobemouche.
  2. (Botanique) Quelques plantes dont la tige visqueuse ou certaines parties irritables retiennent ou emprisonnent les mouches et autres insectes qui viennent s’y poser. → voir apocyn, « dionée ».
  3. (Botanique) Synonyme de digitale pourpre, Digitalis purpurea [1].
  4. (Figuré) Se dit d'une personne qui n’a point d’avis à elle, qui croit sans examen toutes les nouvelles que l’on débite.
    • On a forgé cette nouvelle pour se moquer des gobe-mouches.
  5. Quelqu’un qui s’occupe niaisement de bagatelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOBE-MOUCHES. n. m.
T. de Zoologie. Oiseau qui se nourrit de mouches et d'autres insectes volants. Il se dit également de quelques Plantes dont la tige visqueuse ou certaines parties irritables retiennent ou emprisonnent les mouches et autres insectes qui viennent s'y poser. Voyez APOCYN, DIONÉE. Il se dit figurément de Celui qui n'a point d'avis à lui, qui croit sans examen toutes les nouvelles que l'on débite. On a forgé cette nouvelle pour se moquer des gobe-mouches. Il se dit aussi de Quelqu'un qui s'occupe niaisement de bagatelles.

Littré (1872-1877)

GOBE-MOUCHES (go-be-mou-ch') s. m.
  • 1Oiseau de l'ordre des passereaux, qui se nourrit principalement de mouches. Une queue assez longue et dont l'aile pliée ne recouvre pas la moitié, sont des caractères que portent tous les gobe-mouches, moucherolles et tyrans, Buffon, Oiseaux, t. VIII, p. 301.

    Petit lézard des Antilles, qui ressemble au stellion, et qui change, comme le caméléon, de couleur suivant les choses entre lesquelles il fait sa demeure.

    Il se dit aussi de quelques plantes dont la tige visqueuse ou certaines parties contractiles retiennent les mouches et autres insectes qui viennent s'y poser. La plante nouvellement découverte dans l'Amérique anglaise (dionea muscipula, L. droséracées), à laquelle on a donné le plaisant nom de vénus gobe-mouches ; c'est une espèce de sensitive épineuse dont les feuilles se replient, et les mouches sont prises dans ces feuilles et y périssent plus sûrement que dans une toile d'araignées, Voltaire, Dict. phil. Polypes.

  • 2 Fig. Terme familier. Celui qui n'a point d'avis à lui et qui paraît être de l'avis de tout le monde. En contrefaisant cette manière d'opiner qui avait valu à d'Argental le nom de gobe-mouches, Marmontel, Mém. VI.

    Homme qui croit sans examen toutes les nouvelles débitées. J'allais avec la foule des gobe-mouches attendre sur la place l'arrivée des courriers, et, plus bête que l'âne de la fable, je m'inquiétais beaucoup pour savoir de quel maître j'aurais l'honneur de porter le bât, Rousseau, Conf. V.

    Homme qui s'occupe niaisement de bagatelles.

    Au plur. Des gobe-mouches.

REMARQUE

L'Académie écrit gobe-mouches avec s, et chasse-mouche sans s. Il n'y a aucune raison pour établir une différence d'orthographe entre ces deux mots. Il n'y aurait aucune faute à écrire gobe-mouche, mouche étant alors pris en un sens collectif.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOBE-MOUCHES. - REM. Ajoutez :

2. On trouve Gobe-mouche comme nom propre, désignant les gens qui n'ont point d'avis à eux. On veut convoquer un chapitre général, faire une élection, et il y a, comme dit Gobe-mouche, bien des choses à dire là-dessus, Papiers saisis à Bayreuth, p. 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gobe-mouches »

 Composé de gober et de mouche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gober, et mouches.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gobe-mouches »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gobe-mouches gɔbœmuʃ

Citations contenant le mot « gobe-mouches »

  • Entre les deux espèces, les accrochages ne datent pas d’hier. L’une et l’autre nourrissent leurs petits avec la même chenille. Leur période d’éclosion tombe lors du pic d’abondance desdites larves, soit le moment où les arbres font leurs premières feuilles. Cette concurrence pourrait encore passer, la forêt est grande. Mais le gobe-mouches, oiseau migrateur venu d’Afrique, présente la fâcheuse habitude de faire son nid dans celui des autres. Jadis, les périodes de reproduction des deux concurrents étaient décalées. Lorsque le gobe-mouches débarquait en Europe, la mésange était déjà bien installée, le migrant allait donc pondre son œuf ailleurs. Le Monde.fr, Le réchauffement met aux prises mésanges et gobe-mouches
  • Pour pouvoir s’en nourrir, les mésanges ont décidé de pondre plus tôt dans l’année, au moment où les gobe-mouches migrent à nouveau vers l’Europe après avoir passé l’hiver en Afrique. Ces derniers se retrouvent alors confrontés aux mésanges, particulièrement agressives lorsqu’elles couvent leurs œufs. Pour protéger leurs petits, elles vont alors se transformer en redoutables tueuses sanguinaires et vont massacrer les gobe-mouchesEurope 1, Quand le changement climatique transforme les mésanges en tueurs en série
  • Pouvez-vous croire que chez les passereaux (une sorte d’oiseaux), on ne trouve que 9,7 % de spécimens femelles ? Et que dire des gobe-mouches noirs : seulement 11,5 % de spécimens femelles. J’attends d’ailleurs impatiemment la conférence de presse de la FDDDGMNF (Fédération de défense des gobe-mouches noirs femelles) qui dénoncera sûrement haut et fort cette forme inacceptable de discrimination sauvage. Le Journal de Montréal, Enculer les mouches | Le Journal de Montréal

Images d'illustration du mot « gobe-mouches »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gobe-mouches »

Langue Traduction
Anglais flycatcher
Espagnol mosquero
Italien pigliamosche
Allemand fliegenfänger
Chinois 捕蝇器
Arabe صائد الذباب
Portugais papa-moscas
Russe мухоловка
Japonais ヒタキ
Basque txori beltza
Corse mosca
Source : Google Translate API

Synonymes de « gobe-mouches »

Source : synonymes de gobe-mouches sur lebonsynonyme.fr
Partager