La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dionée »

Dionée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dionée dionées

Définitions de « dionée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIONÉE, subst. fém.

BOT. Plante généralement considérée comme carnivore, à fleurs blanches en corymbe, à feuilles radicales, épaisses, cordiformes, terminées par deux lobes coquillés, hispides, qui se referment au contact des insectes et assimilent ceux-ci au moyen de sécrétions glandulaires. Dionée attrape-mouches, gobe-mouches. Un ruisseau tout bordé de dionées (Chateaubr., Voy. Amér.,1827, p. 107).Les plantes carnivores, Rossolis, Dionée gobe-mouche (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 27):
Quant aux droseras, aux dionées, aux plantes insectivores en général, ils s'alimentent comme les autres plantes par leurs racines, ils fixent aussi, par leurs parties vertes, le carbone (...). La faculté de capturer des insectes, de les absorber et de les digérer est une faculté qui a dû surgir chez eux sur le tard, dans des cas tout à fait exceptionnels, là où le sol, trop pauvre, ne leur fournissait pas une nourriture suffisante. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 108.
Prononc. et Orth. : [djɔne]. Ds Ac. 1835-1932. Sous sa forme lat. dionœa [djɔnea] ds Lar. encyclop. et, à côté de la forme francisée, ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1786 (Encyclop. méth. Bot.). Adaptation du lat. sc. dionœa (dep. 1770 d'apr. Index Kewensis, p. 762; cf. 1798 Linné Syst. vég. 15eéd., p. 330), proprement [herbe] de Dioné (gr. Δ ι ω ́ ν η), mère de Vénus. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dionée \djɔ.ne\ féminin

  1. (Botanique) Plante herbacée remarquable par l’extrême irritabilité de ses feuilles, dont les lobes, garnis de poils, se rejoignent quand un insecte vient s’y poser et le retiennent comme dans un piège.
    • La dionée est une plante carnivore.
    • La dionée (Dionaea muscipula) est une plante carnivore de l’Est des États-Unis, assez rare, aux feuilles disposées en une rosette d’une dizaine de centimètres de diamètre, et qui pousse spontanément dans les marais acides et les tourbières. — (Michel Thellier, Les plantes ont-elles une mémoire ?, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIONÉE. n. f.
T. de Botanique. Plante herbacée remarquable par l'extrême irritabilité de ses feuilles, dont les lobes, garnis de poils, se rejoignent quand un insecte vient s'y poser et le retiennent comme dans un piège. La dionée est une plante carnivore.

Littré (1872-1877)

DIONÉE (di-o-née) s. f.
  • Terme de botanique. La sensitive d'Amérique, plante dont les feuilles, en forme de coquille, se contractent au moindre attouchement. En retournant à notre camp, nous traversâmes un ruisseau tout bordé de dionées, Chateaubriand, Voy. Amér. 422.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dionée »

Διώνη, un des noms de Vénus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dionée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dionée djɔ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « dionée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dionée »

  • La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores. On peut d’ailleurs la trouver facilement dans les surfaces de ventes de végétaux. Originaire d’Amérique du nord, sa répartition géographique se limite aux deux Carolines. Elle disparait de son milieu d’origine en raison de sa sensibilité à la pollution.
    auJardin.info — Dionée, Attrappe-mouches de Vénus, Dionaea muscipula : cultiver
  • Pour y parvenir, ils ont séquencé le génome de trois espèces étroitement apparentées de plantes carnivores à pièges actifs : la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula), une drosera (D. spatulata) et très rare plante aquatique Aldrovanda vesiculosa. Puis ils ont comparé ces séquences génétiques à celles des papayes, des betteraves ainsi que d'une carnivore passive, du genre Nepenthes, qui regroupe de célèbres mangeuses d'insectes aux pièges en forme d'urnes.
    Science-et-vie.com — La génétique dévoile comment certaines plantes sont devenues carnivores - Science & Vie
  • Pour y parvenir, ils ont séquencé le génome de trois espèces étroitement apparentées de plantes carnivores à pièges actifs : la dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula), une drosera (D.
    Science-et-vie.com — La génétique dévoile comment certaines plantes sont devenues carnivores - Science & Vie
  • La dionée est la plus célèbre des plantes carnivores.
    auJardin.info — Dionée, Attrappe-mouches de Vénus, Dionaea muscipula : cultiver
  • "Les processus défensifs de la dionée ont été complètement reprogrammés au cours de l’évolution et la plante les utilise maintenant pour manger les insectes !
    Sciences et Avenir — Plante carnivore : comment la dionée est passée de la défense à l'attaque - Sciences et Avenir

Traductions du mot « dionée »

Langue Traduction
Anglais dionea
Espagnol dionée
Italien dionée
Allemand dionée
Chinois 狄翁
Arabe ديوني
Portugais dionée
Russe dionée
Japonais ディオネ
Basque dionée
Corse dionée
Source : Google Translate API

Synonymes de « dionée »

Source : synonymes de dionée sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dionée au Scrabble ?

Nombre de points du mot dionée au scrabble : 6 points

Dionée

Retour au sommaire ➦

Partager