La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnole »

Gnole

[njɔl]
Ecouter

Définitions de « gnole »

Gnole - Adjectif

  • (Argot) Personne qui manque d'intelligence ou de sens pratique.

    — Est-ce qu’elle vous donnerait de l’ennui ?— Pas précisément ; mais elle est restée gnole comme tout. La voilà depuis cinq ans mariée à un contremaître, avec quatre enfants, et deux mille quatre par an ; la misère, quoi. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Gnole - Nom commun

  • (Populaire) Légère blessure ou marque laissée sur une surface par un impact.

    Marquée par le temps et les erreurs des anciens locataires, la table de la cuisine portait plusieurs gnoles, témoignages muets des repas partagés et des verres renversés.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Coup porté à une personne ou un objet, laissant une trace visible.

    Dans le tumulte de la manifestation, un protestataire reçut une gnole, laissant sur son front une marque rouge et enflée, témoin silencieux de la violence du moment.
    (Citation fictive)
  • (Gastronomie) Eau-de-vie obtenue par distillation, particulièrement celle de sureau noir ou de qualité inférieure, caractérisée par sa forte teneur en alcool.

    Cordélia tendit le Thermos que nous avions emmené à tout hasard.« Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il.— Du thé.— Vous n’auriez pas plutôt de la gnôle ? »Nous avions aussi de la gnôle.— Ça va t’achever, dit Cordélia.— Donne-lui, dis-je. Ça n’a plus d’importance. »Le Bressan but un coup de gnôle. Son visage redevint rose. Il ébaucha un sourire. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 35)

Expressions liées

  • Verre de gnôle

Étymologie de « gnole »

Abréviation de torgnole. Possible aphérèse de carmagnole.

Usage du mot « gnole »

Évolution historique de l’usage du mot « gnole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnole »

Citations contenant le mot « gnole »

  • Dans quelques jours il sera possible de distiller. Alors fermez les yeux et imaginez… Chut pas de bruit. Silence quasi religieux. Un mince filet transparent coule dans le seau. Les flammes chantent dans le foyer. On pénètre dans la Mecque de la gnole, l’atelier de distillerie « René Mamet ».
    Edition Pontarlier Haut-Doubs | La gnôle va bientôt couler à flots
  • Les catalans ils savent conduire c’est sûr car faut vite qu’ils aillent acheter de la gnole au perthus pour se soûler et oublier leur quotidien misérable
    lindependant.fr — Aude - Narbonne : une voiture termine sa course dans le fossé à la sortie de Coursan - lindependant.fr
  • Depuis le Moyen Âge, les bouilleurs d’eau-de-vie, l’aqua vivae, promènent dans les campagnes leurs alambics de cuivre. Ces mystérieuses marmites distillent sous le feu et dans leurs tuyaux en serpentin les fruits fermentés de l’année pour en extraire la fameuse "gnole" qui exhale l’arôme unique…
    SudOuest.fr — Dordogne : les bouilleurs de cru en plein déconfinement
  • Ma grand-mère cuisinait charcuterie et pâtisserie en y ajoutant toujours une petite cuillère de gnole. Nous avons bien mis un an avant de mettre au point ce coulommiers au goût subtil, un an de tâtonnements et de tests.
    Seine-et-Marne. Le plein de nouveautés de la fromagerie Ganot avant les fêtes, à Jouarre | La Marne
  • Un distillateur, est préférable à un distilleur, mais la gnole n'est peut-être pas plus mauvaise.
    ladepeche.fr — Du gel hydroalcoolique fabriqué à partir de marc de Fronton ! - ladepeche.fr
  • Elle est occultée par les malheurs de la guerre. Son appellation de grippe espagnole vient de ce que l’Espagne, qui n’a pas participé à la guerre a diffusé les informations la concernant.
    ladepeche.fr — Albi. La grippe espagnole dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Autre pratique du canard : tremper le sucre dans l’alcool, pour ne pas faire tousser ces dames. L’origine de cette autre pratique peut aussi s’expliquer par le fait qu’il faille tester la gnole faite maison avant de la goûter, quelque fois qu’elle serait trop forte.
    DailyNord — Le Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais : le café à l’chuchette
  • il vaut mieux boire de la gnole je pense
    Le Rugbynistère — 6 Nations - La planète ovale s'arrête de tourner mais pas au Pays de Galles, pourquoi ? - Le Rugbynistère

Traductions du mot « gnole »

Langue Traduction
Anglais gnole
Espagnol gnole
Italien gnôle
Allemand gnole
Chinois gnole
Arabe غنول
Portugais gnole
Russe gnole
Japonais ノウル
Basque gnole
Corse gnole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.