La langue française

Schnaps

Sommaire

  • Définitions du mot schnaps
  • Étymologie de « schnaps »
  • Phonétique de « schnaps »
  • Citations contenant le mot « schnaps »
  • Images d'illustration du mot « schnaps »
  • Traductions du mot « schnaps »
  • Synonymes de « schnaps »

Définitions du mot « schnaps »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHNAPS, subst. masc.

Eau-de-vie de pomme de terre ou de grain, fabriquée surtout dans les pays germaniques; p. ext., fam. ou région. (Est), eau-de-vie. Les postillons [à Brunswick] s'arrêtent toujours au milieu de la station (...) pour prendre un schnaps: c'est de l'eau-de-vie assez mauvaise (Stendhal,Journal, t. 2, 1807, p. 437).Le dernier client avait transporté à ma table son petit verre de schnaps (Tharaud,Rose de Sâron,1927, p. 282).
Prononc. et Orth.: [ʃnaps]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 298: chnaps. Étymol. et Hist. Fin du xviiies. (Boufflers, p. 151 ds Gohin, p. 330), cf. aussi Brunot t. 9, p. 995, note 6. Mot all. de même sens que le fr., de schnappen « happer, aspirer », mais ayant d'abord signifié « gorgée, quantité (de vin, d'alcool) que l'on peut avaler en une fois »; le sens mod. n'apparaît qu'à la fin du xviiies. en all. (Kluge).

Wiktionnaire

Nom commun

schnaps \ʃnaps\ masculin

  1. Eau-de-vie.
    • À ceux-là, il présentait maint petit verre de ces liqueurs fortes qui coulent comme de l’eau pure à travers les gosiers roumains, l’alcool de « schnaps » qui ne coûte pas un demi-sou le verre, et plus particulièrement le « rakiou », violente eau-de-vie de prunes, dont le débit est considérable au pays des Carpathes. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37).
    • Pour fêter l’installation, Octave acheta des saucisses et du schnaps. La Teutonne se pochetronna jusqu'à une heure avancée de la nuit. — (Dominique Cozette, Mal de mère, Éditions Balland, 1991, chap. 49)
    • Décidément, c'est une histoire d'amour qu'ils ont avec ce Molotov. Ils ont vandalisé la boutique en menaçant ma tante de la violer avec une bouteille de Schnaps. — (Romain Guérin, Le Journal d'Anne-France, 2017, p. 52).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCHNAPS (chnaps') s. m.
  • Coup d'eau-de-vie, petit verre. Un vieux soldat de Frédéric II qui recevait une petite pension pour acheter son pain, son tabac, et de temps en temps du schnaps, Erckman-Chatrian, Mme Thérèse, § 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schnaps »

All. Schnaps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De l’allemand Schnaps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schnaps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schnaps ʃnaps

Citations contenant le mot « schnaps »

  • Il vaut mieux boire un schnaps, que de regarder de travers ceux qui le font. De Nils Kjaer / Une lettre sur l'esthétique
  • A part les célèbres tartes à la Mirabelles... Que diriez vous d'un petit "schnaps" ? France Bleu, L'eau de vie et la cuisine à la Mirabelle
  • Pour les seniors, la distribution se fait à leur domicile par les agents de la ville. « Comment peut-on imaginer que nos administrés les plus âgés puissent confondre le gel hydroalcoolique avec du schnaps, alors que nous les avertissons ? », s'agace le premier édile. leparisien.fr, Grand-Est : une mairie distribue du gel hydroalcoolique dans des bouteilles de Schnaps - Le Parisien
  • Il est 9 heures du matin, et nous voilà installés dans l’une des salles à manger, un quartier de poire fraîche dans une main et une part de gâteau aux pommes et chantilly maison dans l’autre. À déguster, évidemment, avec un peu de schnaps aux poires Williams, la première variété produite ici et la plus accessible, car extrêmement fruitée. Le Figaro - Le Figaro Vin, Rochelt, l’or limpide - Le Figaro Vin
  • Son homologue strasbourgeois Alain Fontanel, qui se présente aux municipales à Strasbourg sous la même étiquette politique, critique « une vraie schnaps idée » et un « non-sens sur le fond comme sur la méthode ». Une schnaps idée, kézako ? , Municipales 2020 : Benjamin Griveaux propose de déménager la gare de l'Est, le candidat LREM de Strasbourg critique une « schnaps idée »

Images d'illustration du mot « schnaps »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « schnaps »

Langue Traduction
Anglais schnapps
Espagnol aguardiente
Italien grappa
Allemand schnaps
Chinois 烈酒
Arabe شنابس
Portugais aguardente
Russe шнапс
Japonais シュナップス
Basque schnapps
Corse schnapps
Source : Google Translate API

Synonymes de « schnaps »

Source : synonymes de schnaps sur lebonsynonyme.fr
Partager