La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glorieusement »

Glorieusement

[glɔrjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « glorieusement »

Glorieusement - Adverbe

  • De manière à susciter l'admiration ou la reconnaissance; de façon louable.

    Glorieusement est toujours pris en bonne part : il règne glorieusement ; il se tira glorieusement d’un grand danger, d’une mauvaise affaire.
    — Voltaire, Dict. phil. Gloire.

Expressions liées

  • Mourir glorieusement
    Olaf, avec sa hache et son extraordinaire force de destruction, ne souhaite que mourir au combat. Venu de l'âpre péninsule freljordienne de Lokfar, il a été choqué par une prophétie qui lui prédisait une mort paisible : dans l'esprit de son peuple, une ignoble fin de lâche. Cherchant la mort et animé par la rage, il ravage une région après l'autre, éliminant des hordes de grands guerriers et de bêtes légendaires dans sa recherche d'un ennemi capable de l'arrêter. Aujourd'hui un brutal combattant de la Griffe hivernale, il espère mourir glorieusement dans les grandes guerres à venir.
    — Millenium, TFT Set 2 : Olaf, Glacial Berserk sur Teamfight Tactics, Avènement des éléments - Millenium

Étymologie de « glorieusement »

Dérivé du mot glorieux, par son féminin glorieuse, avec le suffixe -ment. Provenant du provençal gloriosament et de l'espagnol et l'italien gloriosamente.

Usage du mot « glorieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « glorieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glorieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glorieusement »

Antonymes de « glorieusement »

Citations contenant le mot « glorieusement »

  • La peine de mort, glorieusement abolie par la République en 1848, odieusement rétablie par Louis Bonaparte, reste abolie pour nous, abolie à jamais.
    Victor Hugo — Actes et Paroles
  • La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.
    Théodore Monod — Carnets
  • Mourir glorieusement est un bienfait des dieux.
    Eschyle — Agamemnon, 1304 (traduction P. Mazon)
  • "J'étais un très bon élève à l'école et j'aurais aimé continuer les études. Mais comme j'étais dans un milieu ouvrier (...) : tout le monde partait en apprentissage", poursuit-t-il. "Il n'y avait que ceux qui étaient des classes sociales favorisées qui poursuivaient des études. C'est un monde qui a changé. Tout a changé. Et le monde des années 1960, qu'on appelle 'les Trente Glorieuses' on ne l'a pas vécu glorieusement. On l'a vécu au travail, pour le travail."
    Europe 1 — Ancien apprenti, le fondateur de Bricorama veut que l'apprentissage soit une "filière noble"
  • Son œuvre cinématographique lumineuse de plus de quarante films, est le reflet d'une vaillante combattante, curieuse de tout, généreuse, irrévérencieuse, soucieuse de l'autre qui porta glorieusement le poétique au-delà de toutes frontières. 
    Club de Mediapart — Derrière le nuage: Sarah Maldoror (1929-2020) | Le Club de Mediapart
  • Moyennant quoi, toute baisse de la croissance se retrouve immédiatement dans une hausse du déficit, comme Edouard Philippe l’a reconnu peu glorieusement ces derniers jours.
    L'AGEFI — Quand L’Insee démontre que l’Etat est budgétairement nu - Actualités Asset Management
  • Pour combler ses lacunes, Bill Gates pourrait envisager de contacter le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a glorieusement donné une leçon de quantique à un journaliste qui avait tenté de l'intimider l'année dernière.
    Business Insider France — Bill Gates dit que même lui ne comprend pas les maths derrière l'informatique quantique, la prochaine grande technologie
  • Ah ! la botte... Elle s'affiche glorieusement au bout d'une minijupe. La minijupe illustre la liberté, la cuissarde, elle, illustrerait plutôt la rigueur, la discipline.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : sous la botte - midilibre.fr

Traductions du mot « glorieusement »

Langue Traduction
Anglais gloriously
Espagnol gloriosamente
Italien gloriosamente
Allemand herrlich
Chinois 光荣地
Arabe بشكل مجيد
Portugais gloriosamente
Russe славно
Japonais 見事に
Basque gloriously
Corse gloriosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.