La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignominieusement »

Ignominieusement

Définitions de « ignominieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ignominieusement, adv.D'une manière ignominieuse, déshonorante. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité. Lorsqu'il prenait un homme en faute, il l'expulsait ignominieusement et lui disait avec une ironie accablante : « Va te faire magistrat! » (About, Roi mont.,1857, p. 93).[iɳ ɔminjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. av. 1429 [ms xves.] (Gerson, ms. BN fr. 936, fol. 91 rods DG); de ignominieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adverbe - français

ignominieusement \i.ɲɔ.mi.njøz.mɑ̃\

  1. Avec ignominie.
    • Il faudrait dire à l'armée par un ordre du jour, que l'homme qui se suicide manque de cœur, qu'il déserte lâchement son poste, qu'il renie son drapeau; que, déclaré traître à la patrie, son nom sera ignominieusement rayé des contrôles de l'armée, sa mémoire flétrie et son corps privé des honneurs de la sépulture militaire. — (Artigues, Travaux sur le recrutement & l'hygiène morale de l'armée, dans Le Spectateur militaire: Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, vol.40, 1862, p.256)
    • Entre parenthèses on assure que j'ai lâché ignominieusement ma femme pour aller vivre aux crochets d'une roulure. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207)
    • […], on chercha à utiliser contre moi cette phrase jetée à la volée, douze années auparavant, dans une lettre intime, ignominieusement dérobée, en laissant croire qu'elle venait d'être écrite. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Bonnes gens
      Écoutez la triste ritournelle
      Des amants errants
      En proie à leurs tourments
      Parce qu'ils ont aimé
      Des femmes infidèles
      Qui les ont trompés
      Ignominieusement.
      — (Carlo Rim, extrait de la chanson La Complainte des infidèles, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNOMINIEUSEMENT. adv.
D'une manière ignominieuse. On l'a traité ignominieusement.

Littré (1872-1877)

IGNOMINIEUSEMENT (i-gno-mi-ni-eû-ze-man) adv.
  • Avec ignominie. Philippe IV fut ignominieusement proscrit [par les Portugais], et le duc de Bragance placé sur le trône de ses pères, Raynal, Hist. phil. IX, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant esté ignominieusement attainct et convaincu pour aucuns villains actes qu'il commist, Amyot, Péric. 43.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IGNOMINIEUSEMENT. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Ignomynieusement traité et menacé à tuer, Procès verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 173.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ignominieusement »

Ignominieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de ignominieux, par son féminin ignominieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignominieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignominieusement iɲɔminjøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ignominieusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ignominieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ignominieusement »

  • Il ne faut pas oublier l’ignoble procédé utilisé, pour le compte de la chaîne de télévision M6, par ce laquais contre la soeur de Mohamed Merrah qu’il avait piégée au moyen d’une caméra cachée avec la complicité du frère de l’infâme autre frère de cette dernière dont il avait ignominieusement profité de son état d’âme du moment. Je trouve que Nicolas Beau a été tendre avec cette ordure.
    Mondafrique — Mohamed Sifaoui, "expert" du dossier algérien et imposteur - Mondafrique
  • Enfin, mes amis blancs, quand on vous pointe ignominieusement du doigt pensez à ce monde dans lequel nous vivons. Pensez à l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, à l’Australie et à la Nouvelle Zélande, à ces pays vers lesquels se précipitent les « Noirs » et les « Arabes » de Virginie Despentes qui n’ont qu’un seul rêve : y vivre. Pensez au reste du monde et dites-vous : nous pouvons être fiers de ce que nous sommes et de ce que nous avons construits.                
    Valeurs actuelles — Virginie Despentes : une honte française | Valeurs actuelles
  • Il est bien que Regards ait signé ce soutien à Nadia Daam. Mais qu’attend-il pour soutenir Edwy Plénel ignominieusement attaqué par Charlie-Hebdo ?
    regards.fr — Soutien à Nadia Daam - regards.fr
  • Avec la condamnation le 9 septembre  de Mamadou Mota, Serges Branco Nana et autres qui avaient été ignominieusement enlevés et horriblement torturés presque à mort par des gendarmes du Secrétariat d'Etat à la Défense  chargé de la Gendarmerie, le pouvoir solde progressivement ses comptes aux partisans du plus irréductible de ses adversaires de ces 30 adernières années, Maurice Kamto, qui constitue quant à lui, le menu principal du dîner répressif.
    Cameroonvoice — Cameroun : 2 ans de prison pour Mamadou Mota : Pari réussi pour Biya de châtier ceux qui ont choisi Kamto - Cameroonvoice
  • Tous les soirs nous applaudissons tous ces soignants qui, à minima,  risquent leur santé mentale, mais certains osent leur demander d'aller loger ailleurs, oubliant que demain ils seront peut-être le prochain patient de la personne qu'ils rejettent ignominieusement.
    Club de Mediapart — COVID19, QUE FERONS NOUS APRÈS | Le Club de Mediapart
  • Comment fais-tu ami Mohamed pour t'y retrouver ? Tu dis que tu ne votes pas en fonction de sa sexualité. Mais les fachos revanchards ne cessent de dire ignominieusement que notre Guide bien-aimé baise les Français chaque jour que Allah fait. Alors ??
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les mensonges officiels à l’épreuve des faits - Liberté d'expression
  • [19] Il me pardonnera de paraphraser sa critique des accords de Munich qui constitue un hommage à l’Homme qui a sauvé nos libertés et qui se trouve actuellement ignominieusement insulté par de nouveaux barbares.
    La Suède, leçon sanitaire, économique et démocratique pour la France et le monde
  • Je n'écoute plus les radios françaises depuis que Philippe Bouvard a été ignominieusement viré comme un malpropre des Grosses Têtes pour mettre l'infâme Ruquier à sa place ! Autrement dit ça fait un bail !Pour la musique je vais sur Deezer ! Et pour les infos sur les chaines anglaises et américaines !Enfin Youtube offre aujourd'hui une variété quasi infinie de thèmes et de sujets à découvrir !Plus la peine donc de supporter ces résidus d'idéologie post-soixante-huitarde qui baignent dans un jus nauséabond de trotskysme et de malhonnêteté intellectuelle et qui n'invitent que des gens qui sont d'accord avec eux.
    Le Figaro.fr — Bernard Poirette a attaqué RTL aux prud'hommes
  • Et dire que certains osent se plaindre de la délinquance, des agressions, des attentats, de la pauvreté, de la maladie alors que le mal, le vrai mal est là devent eux qui leur crève les yeux avec ces hideux aux jambes ignominieusement écartées....Certaines personnes ne saisiront jamais ce qui est vraiment important....
    L'Obs — Le « manspreading », entre le « pas trop grave » et l’absolu tragique
  • ... Mais après tout, cette maladie de l’identification abusive, de la généralisation conformiste, aboutissant à des "tricheries légitimes", déformant le réel, comme je l’ai évoqué, qui en prendrait un peu à son aise avec "le dessous des cartes"..., avec la géométrie précise du concret... (cf. Camus et "le sens de la mesure"...), ...ça pourrait ne relever que de votre façon de FAIRE AUX COMMUNISTES CE QUE VOS PRÉJUGÉS vous disent qu’ils ne savent que faire, hier comme aujourd’hui : les arrogants dogmatiques et intempérants, quand c’est vous qui l’êtes, ignominieusement...
    regards.fr — Lucien Sève : mort d'un grand philosophe marxiste - regards.fr
Voir toutes les citations du mot « ignominieusement » →

Traductions du mot « ignominieusement »

Langue Traduction
Anglais ignominiously
Espagnol ignominiosamente
Italien ignominiosamente
Allemand schändlich
Chinois igno昧地
Arabe بشكل مخزي
Portugais ignominiosamente
Russe позорно
Japonais 不名誉に
Basque ignominiously
Corse ignominiosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignominieusement »

Source : synonymes de ignominieusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ignominieusement »

Combien de points fait le mot ignominieusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ignominieusement au scrabble : 21 points

Ignominieusement

Retour au sommaire ➦