La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piteusement »

Piteusement

[pitøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « piteusement »

Piteusement - Adverbe

  • De manière à susciter la compassion par un aspect, un comportement ou une situation jugés misérables ou tristes.

    Le sénat…. Dont plus de la moitié piteusement étaleUne indigne curée aux vautours de Pharsale,
    — Pierre Corneille, Pomp. I
  • D'une façon qui prête à rire par son caractère ridicule, spécialement en évoquant une peine ou une contrariété mineure.

    « Attends… attends ! s’écria piteusement le docteur. Quel diable d’homme !… Un instant encore !… J’ai les jambes raides… mes articulations ne fonctionnent plus… »
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Expressions liées

  • S'en aller, s'excuser piteusement

Étymologie de « piteusement »

Dérivé du mot piteux, par son féminin piteuse, avec le suffixe -ment. Également présent en provençal piatozamen, pidosament, en espagnol piadosamente et en italien pietosamente.

Usage du mot « piteusement »

Évolution historique de l’usage du mot « piteusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piteusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piteusement »

Citations contenant le mot « piteusement »

  • On a vu pas mal de grands champions disparaître piteusement de cette façon, mais Rossi est un cas à part…
    Autonewsinfo — MOTOGP 2020 : ROSSI, 41 ANS POUR LE NO 46 ! ET MAINTENANT ? | Autonewsinfo
  • Car cette saison, hormis ces deux équipes, le football hexagonal a fait pâle figure, avec en tout et pour tout une seule victoire à se partager entre Lille (C1), Rennes et Saint-Etienne (Ligue Europa), piteusement éliminés des Coupes d'Europe.
    Les Echos — Foot: la France face au décrochage, loin du mirage d'un "Big 5" européen | Les Echos
  • En août 1996, la Suisse de Rolf Fringer (à gauche) et du capitaine Ciriaco Sforza (à droite) s'est piteusement inclinée 1-0 à Bakou.
    Bakou, l’un des pires fiascos de l’équipe de Suisse - Le Matin
  • Didier Dinart n’aura finalement pas survécu au fiasco de l’équipe de France à l’Euro. Le sélectionneur des Bleus, piteusement éliminés dès le 1er tour, a été évincé, ce dimanche, de son poste, selon L’Equipe.
    CNEWS — Didier Dinart évincé de son poste de sélectionneur | CNEWS
  • C'est dommage que Lamine Diack finisse si piteusement, surtout pour avoir loupé l'éducation de son fils qui l'a enfoncé
    L'Équipe — Procès Diack : l'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme fait une entrée remarquée - Athlé - Justice - L'Équipe
  • Il en aura le loisir lors de son premier tour contre l’Américain Steve Johnson (ATP 81) qu’il a battu déjà à deux reprises par le passé sans concéder le moindre set, et au deuxième face au Serbe Filip Krajinovic (ATP 41) ou un qualifié qui ne sera pas Henri Laaksonen (ATP 102), éliminé piteusement d’entrée par le… 734e mondial, l’Australien Rink Hijikata.
    Tennis – Open d’Australie: les adversaires des Suisses...
  • L'histoire des choses est celle des humains, pour la première des raisons que l'histoire est une chose qu'ils sont les seuls à concevoir. Cette lapalissade pour nous amener en douceur au fait que l'histoire du Covid-19 est celle des humains qui l'ont trouvé, nommé, annoncé, puis qualifié de fléau planétaire, avant de passer le relais à ceux qui se sont sentis le devoir de déclarer solennellement, et d'organiser piteusement, le combat, la guerre, ont-ils dit, en vue de l'anéantir. 
    LExpress.fr — Ça suffit à la fin ! - L'Express
  • Deux jours plus tard, sans Anelka, ni Eric Abidal qui refuse de jouer, la France s’incline piteusement 2-1 contre l’Afrique du Sud, quittant sans gloire le Mondial-2010.
    Sport | Quiz. Retrouvez les 23 joueurs qui composaient le groupe français lors du Mondial-2010

Traductions du mot « piteusement »

Langue Traduction
Anglais pitifully
Espagnol lastimosamente
Italien pietosamente
Allemand kläglich
Chinois 可怜的
Arabe يرثى له
Portugais lamentavelmente
Russe жалостно
Japonais 哀れに
Basque pitifully
Corse pitimosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.