La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piteusement »

Piteusement

[pitøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « piteusement »

Piteusement - Adverbe

  • De manière à susciter la compassion par un aspect, un comportement ou une situation jugés misérables ou tristes.

    Le sénat…. Dont plus de la moitié piteusement étaleUne indigne curée aux vautours de Pharsale,
    — Pierre Corneille, Pomp. I
  • D'une façon qui prête à rire par son caractère ridicule, spécialement en évoquant une peine ou une contrariété mineure.

    « Attends… attends ! s’écria piteusement le docteur. Quel diable d’homme !… Un instant encore !… J’ai les jambes raides… mes articulations ne fonctionnent plus… »
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Expressions liées

  • S'en aller, s'excuser piteusement

Étymologie de « piteusement »

Dérivé du mot piteux, par son féminin piteuse, avec le suffixe -ment. Également présent en provençal piatozamen, pidosament, en espagnol piadosamente et en italien pietosamente.

Usage du mot « piteusement »

Évolution historique de l’usage du mot « piteusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piteusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piteusement »

Citations contenant le mot « piteusement »

  • La scène aurait été inimaginable il y a deux mois : elle circule désormais sur YouTube. On y voit un « Sayed », un religieux chiite coiffé du prestigieux turban noir des descendants du Prophète, tenter de chasser un groupe de manifestantes en agitant son cafetan brun. Loin de se confondre en excuses ou de s’effacer devant le dignitaire, elles lui répondent, couvrant de leurs slogans ses dérisoires tentatives pour les faire rentrer chez elles. Au bout de quelques minutes, excédé, le clerc – qui n’est autre que Jabbar al-Maamouri, l’un des dirigeants de la milice pro-iranienne des Hachd al-Chaabi – s’éloigne piteusement.
    La Croix — En Irak, des jeunes manifestants déterminés malgré la répression
  • Dix ans, déjà ! En 2010, en Afrique du Sud, l'équipe de France était piteusement éliminée au premier tour dans des circonstances "inoubliables". Saurez-vous retrouver les joueurs qui ont fait partie de cette aventure ?
    France Football — Quiz - Quiz : Retrouvez les joueurs de l'équipe de France présents lors de la Coupe du monde 2010 - France Football
  • Pour ajouter au ridicule de la situation, les deux buts belges auraient eu leur place dans vidéo gag. Le Nigérian Emmanuel Dennis a d’abord marqué d’un étrange double-contact apparemment involontaire alors que le gardien merengue Thibaut Courtois avait piteusement glissé (9e), puis il a profité d’u ballon anodin perdu par Modric dans le rond central pour aller tromper Courtois de près (39e), après avoir manqué de trébucher au moment de sa frappe…
    Real Madrid : Zidane a vu face à Bruges « les pires 45 premières minutes depuis [qu’il est] entraîneur »
  • On a vu pas mal de grands champions disparaître piteusement de cette façon, mais Rossi est un cas à part…
    Autonewsinfo — MOTOGP 2020 : ROSSI, 41 ANS POUR LE NO 46 ! ET MAINTENANT ? | Autonewsinfo
  • Encore sous le coup de l’exclusion humiliante de son pays de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye (19 janvier 2020) et n’arrivant pas, manifestement, à digérer cet affront qui remise son pays à sa juste et modeste dimension sur les scènes régionale et internationale, le chef de la diplomatie marocaine, intrigant et retors comme à son habitude, a essayé piteusement de se raccrocher au wagon des vraies parties prenantes sur la question libyenne.
    Maghreb Online — Règlement de la crise libyenne : le pétard mouillé du Marocain Bourita - Maghreb Online
  • "Si rien ne change, la prochaine échéance se résumera à une compétition entre les porte-parole de la colère et les tenants d’une écologie réduite à un parti, sous l’œil des derniers socialistes accablés par la mauvaise conscience. Dans un scrutin perdu d’avance la gauche sera éliminée dès le premier tour et, au second, contrainte d’appeler piteusement à faire barrage au Rassemblement national pour laisser cinq ans de plus un libéralisme autoritaire diviser le pays."
    AgoraVox — Laurent Joffrin - Et si c'était lui ? - AgoraVox le média citoyen
  • Toulouse est au plus mal : le TFC a été piteusement éliminé en 32es de finale de la Coupe de France par les amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-0), club de National 2 (4e division), enchaînant une 10e défaite d'affilée, samedi dans le Loiret.
    LaProvence.com — Actualités | Coupe de France : Toulouse éliminé par les amateurs de Saint-Pryvé, club de 4e division (1-0) | La Provence
  • Je profite du Club de Médiapart pour partager mon expérience, celle d’une lectrice provinciale de presse écrite qui, depuis un mois, ne peut plus lire le moindre canard et constate piteusement le silence des médias sur cette affaire.
    Club de Mediapart — Silence dans les kiosques | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « piteusement »

Langue Traduction
Anglais pitifully
Espagnol lastimosamente
Italien pietosamente
Allemand kläglich
Chinois 可怜的
Arabe يرثى له
Portugais lamentavelmente
Russe жалостно
Japonais 哀れに
Basque pitifully
Corse pitimosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.