La langue française

Piteusement

Sommaire

  • Définitions du mot piteusement
  • Étymologie de « piteusement »
  • Phonétique de « piteusement »
  • Citations contenant le mot « piteusement »
  • Traductions du mot « piteusement »
  • Synonymes de « piteusement »
  • Antonymes de « piteusement »

Définitions du mot piteusement

Trésor de la Langue Française informatisé

PITEUSEMENT, adv.

A. − Vx. De manière à faire pitié, à susciter la compassion. Il se lamentait piteusement. Il criait piteusement (Ac.1798-1878).Nous venons très piteusement, mes compagnons et moi, demander à notre droiturier et souverain seigneur l'oubli et le pardon de tous les crimes, fautes et délits que nous avons pu commettre (Péguy, J. d'arc,2epièce, 2epart., ii, 1897, p.407):
1. Regnault dégaina son épée, et ce fut −signez-vous d'horreur! −pour en bailler plusieurs coups au travers le corps de son cousin, qui vida les étriers (...). Notre-Dame! quelle pitié! (...) Devant Dieu soit l'âme d'Hubert, sire de Maugiron, piteusement meurtri le troisième jour de juillet, l'an quatorze cent douze... Bertrand, Gaspard,1841, p.150.
B. − Fam. D'une manière piteuse, qui présente quelqu'un sous un jour défavorable. Synon. lamentablement, minablement.S'en aller, s'excuser piteusement. Sans demander son reste, Gaspard baissa le nez, fila piteusement le long du mur, ouvrit la grille et s'échappa sans bruit (Sandeau, Sacs,1851, p.30).Les malheureux qui ont (...) désorganisé l'état-major de l'armée, ont cherché à nous effrayer de la guerre. Cette manoeuvre a piteusement échoué (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.148).En fuyant Londres si piteusement, le roi a laissé le gouvernement à l'archevêque Reynolds (Druon, Louve Fr.,1959, p.350):
2. [Claude Bernard] échoue piteusement à l'agrégation: sa leçon sur le sang a été jugée insuffisante par un jury qui ne prévoyait certes pas qu'il publierait quinze ans plus tard ses célèbres Leçons sur les propriétés physiologiques et les altérations pathologiques des liquides de l'organisme. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.661.
[L'adv. modifie un adj.] Il s'était tiré de l'aventure avec quelques semaines d'hôpital et une claudication légère, un traînage de la quille gauche qui lui donnait un balancement de grosse cane, ajoutait un je-ne-sais-quoi de piteusement misérable à ce qu'avait déjà sa personne de grotesque et de repoussant (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p.20).
Prononc. et Orth.: [pitøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1174-76 pitusement «avec compassion» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5218), seulement au Moy.-Âge, v. Gdf. et T.-L.; b) 1176 piteusemant «d'une manière qui excite la pitié» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4399); 2. ca 1470 «d'une manière qui provoque le mépris» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.337). Dér. de piteux*; suff. -ment2*; a signifié également pieusement (xiiie-xvies., v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 120.

Wiktionnaire

Adverbe

piteusement \pi.tøz.mɑ̃\

  1. (Désuet) De manière à exciter la pitié.
    • Le sénat…. Dont plus de la moitié piteusement étale
      Une indigne curée aux vautours de Pharsale,
      — (Pierre Corneille, Pomp. I, 1.)
    • On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement ; on dit que tout y est perdu, — (Gui Patin, Lett. t. II, p. 217.)
  2. (Familier) (Par plaisanterie) De manière ridicule, s’emploie pour un chagrin.
    • Nous suivons la lutte avec nos jumelles. Mais elle est courte : les deux taubes, rompant le fer, rentre piteusement dans leurs lignes. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.203)
    • La méchante déesse Iris,
      Ayant donc cette forme pris,
      Se mit piteusement à dire
      Ces mots qui ne sont pas pour rire,
      — (Paul Scarron, Virg. V.)
    • « Attends… attends ! s’écria piteusement le docteur. Quel diable d’homme !… Un instant encore !… J’ai les jambes raides… mes articulations ne fonctionnent plus… » — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PITEUSEMENT. adv.
De manière à exciter une pitié méprisante. En toute cette affaire, il s'est comporté piteusement.

Littré (1872-1877)

PITEUSEMENT (pi-teû-ze-man) adv.
  • 1De manière à exciter la pitié (sens propre qui n'est plus usité). Le sénat… Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale, Corneille, Pomp. I, 1. On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement ; on dit que tout y est perdu, Patin, Lett. t. II, p. 217.
  • 2Il ne s'emploie plus que d'une façon familière et par plaisanterie pour peindre un chagrin ridicule. Il se lamentait piteusement. La méchante déesse Iris, Ayant donc cette forme pris, Se mit piteusement à dire Ces mots qui ne sont pas pour rire, Scarron, Virg. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Pitousement [il] recorde son duel [deuil] et son irois [colère], Sax. XVIII.

XIIIe s. Molt fu nostre sires piteusement loés et merciés par les pelerins, pour ce que il les avoit en tele maniere secorus, Villehardouin, LXXXIV. Dieu qui touz repentens piteusement [avec pitié] escoute, J. de Meung, Test. 2089.

XVe s. La dame lui commença à conter en pleurant moult piteusement ses douleurs [Isabelle d'Angleterre], Froissart, I, I, 13. Chascuns qui puet [peut] y pille ou emble ; Nulz n'y craint Dieu piteusement, Deschamps, Poésies mss. f° 336.

XVIe s. Il s'en retourna au logis plein de desespoir, et dict tout piteusement à sa femme…, Montaigne, II, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piteusement »

Dérivé de piteux, par son féminin piteuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Piteuse, et le suffixe ment ; prov. piatozamen, pidosament ; espagn. piadosamente ; ital. pietosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piteusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piteusement pitøzmɑ̃

Citations contenant le mot « piteusement »

  • Car cette saison, hormis ces deux équipes, le football hexagonal a fait pâle figure, avec en tout et pour tout une seule victoire à se partager entre Lille (C1), Rennes et Saint-Etienne (Ligue Europa), piteusement éliminés des Coupes d'Europe. Les Echos, Foot: la France face au décrochage, loin du mirage d'un "Big 5" européen | Les Echos
  • Un habitant de l’agglomération de Vesoul, âgé de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, vers 22 h 30 vendredi soir, alors que le marché nocturne de Vesoul battait son plein. L’homme, au volant d’une voiture, a été intercepté par des policiers municipaux au carrefour entre les rues Saint-Georges et Baron-Bouvier, intrigués par la conduite hasardeuse du véhicule. Le conducteur descend alors du véhicule avec une canette de bière à la main, puis tente de s’enfuir, avant de chuter piteusement cinq mètres plus loin. En tombant, il échappe un sachet zippé contenant environ 15 g d’herbe de cannabis. Appelée sur place, la police nationale ramène l’homme au commissariat pour qu’il y soit entendu. Soumis aux dépistages d’usage, il affiche une alcoolémie de 1,32 g/L de sang, et est positif aux stupéfiants. Libéré le lendemain, il fera l’objet de poursuites ultérieures pour conduite en état alcoolique, conduite sous l’empire de produits stupéfiants et détention illégale de stupéfiants. , Faits-divers - Justice | Ivre, il tente de s’enfuir et laisse échapper un sachet d’herbe
  • Encore sous le coup de l’exclusion humiliante de son pays de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye (19 janvier 2020) et n’arrivant pas, manifestement, à digérer cet affront qui remise son pays à sa juste et modeste dimension sur les scènes régionale et internationale, le chef de la diplomatie marocaine, intrigant et retors comme à son habitude, a essayé piteusement de se raccrocher au wagon des vraies parties prenantes sur la question libyenne. Maghreb Online, Règlement de la crise libyenne : le pétard mouillé du Marocain Bourita - Maghreb Online
  • Le FC Barcelone est en crise. En attendant de voir comment les Blaugranas réagiront en Ligue des Champions face au Napoli, l’équipe de Quique Setién a piteusement perdu sa couronne nationale hier soir après notamment une défaite 2-1 au Camp Nou contre Osasuna. Un revers qui a provoqué la colère de Lionel Messi. Mais pas seulement. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, FC Barcelone : Bartomeu demande à rencontrer Setién
  • La pandémie de Covid-19, piteusement gérée par les Occidentaux, a révélé les limites de leur hégémonie. Désormais, l’Europe et les états-Unis ont perdu leur autorité morale. Mais un ordre international plus juste reste à imaginer. Pour l’Afrique, ces événements réveillent le sentiment d’un destin commun et une certaine combativité. Les obstacles restent nombreux. Le Monde diplomatique, Après la pandémie, le réveil de l’Afrique ?, par Boubacar Boris Diop (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • Au point que l'homme a complètement disparu du paysage historique et politique américain. Le Congrès avait même refusé de payer le portrait qu'il avait commandé du président. Cette réputation d'être resté dans la mémoire comme le pire président des États-Unis d'Amérique, il la doit à son exercice et à sa logique du pouvoir. Ce qui a suscité de nombreuses manifestations d'hostilité, en particulier pendant la Guerre de Sécession (1861-1865) qu'il lègue très piteusement à son successeur, le républicain Abraham Lincoln.  France Inter, Donald Trump sur les traces de James Buchanan, l'un des pires présidents des Etats-Unis ?
  • C'est avec « Glise l », titre éminemment sensuel, que Gracia entre véritablement dans la lumière. L'homme qui a sillonné des groupes dont la réputation ne dépassait pas Dessalines, son patelin, enregistre en 1995 pour le compte du groupe Djakout, et ainsi se lance l'un des artistes les plus starifiés chez nous. En marge de notre entretien, un ami à lui raconte : « J'étais à Miami dans un barber shop et un homme s'était mis à parler de Gracia Delva comme s'il le connaissait. Le type mentait piteusement, mais je me gardais de le démentir tant qu'il parlait avec ferveur. C’est alors que je me suis rendu compte de ce qu'est le phénomène Gracia. » Le chanteur lui-même raconte s'être rendu compte de sa popularité quand dans les embouteillages il entend des marchands de vêtements à la criée lancer : « Ti chemiz Gracia bon bagay, ti djins Gracia, ti tenis Gracia... » Le Nouvelliste, Ticket | Gracia pwomèt on laj ak mileyaj !!!
  • On retrouve ainsi sensiblement le même problème lors de la première saison de Tuchel, qui sort lui aussi piteusement en huitièmes face à Manchester United malgré des poules très correctes. L'Allemand sauve néanmoins la face par rapport à son prédécesseur sur son deuxième exercice : le retour en quart tant attendu est obtenu pour son 99ème match, et prouve que Paris peut lui aussi remonter un score dans les matches qui comptent. CulturePSG, Statistiques : Statistiques, trophées, impressions : les 100 matches de Tuchel comparés à ses prédécesseurs | CulturePSG
  • 13 eur 13 17   Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d’Eglise qu’il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c’est une manière d’être) n’est qu’un imposteur qui n’en veut qu’à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser. Unidivers, Le Tartuffe Marseille samedi 10 octobre 2020
  • La police et la gendarmerie ont le monopole de l’usage de la contrainte pour faire respecter la loi. Sans eux, il n’y a plus de République. Sous la pression, le ministre de l’Intérieur a piteusement lâché les policiers. Il s’est livré lui-même à des amalgames qui me paraissent honteux. www.lejdc.fr, Eric Ciotti (LR) : « Sous la pression, le ministre de l’Intérieur a piteusement lâché les policiers » - Paris (75000)
  • Toulouse est au plus mal. Le TFC a été piteusement éliminé en 32 ème de finale de la Coupe de France par les amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-0), club de National 2 (4e division), enchaînant une dixième défaite d'affilée. France 3 Occitanie, Le TFC à la dérive après son élimination de la Coupe de France par les amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire
  • Dix ans, déjà ! En 2010, en Afrique du Sud, l'équipe de France était piteusement éliminée au premier tour dans des circonstances "inoubliables". Saurez-vous retrouver les joueurs qui ont fait partie de cette aventure ? France Football, Quiz - Quiz : Retrouvez les joueurs de l'équipe de France présents lors de la Coupe du monde 2010 - France Football
  • Galthié, lui, est arrivé après un Mondial-2019 achevé piteusement en quarts de finale. Quelques mois plus tard, le voilà à 160 minutes de remporter son premier Grand Chelem en tant que coach après en avoir remporté trois en tant que joueur (1998, 1999 et 2002). Les Echos, XV de France: gagner pour rêver | Les Echos
  • "Si rien ne change, la prochaine échéance se résumera à une compétition entre les porte-parole de la colère et les tenants d’une écologie réduite à un parti, sous l’œil des derniers socialistes accablés par la mauvaise conscience. Dans un scrutin perdu d’avance la gauche sera éliminée dès le premier tour et, au second, contrainte d’appeler piteusement à faire barrage au Rassemblement national pour laisser cinq ans de plus un libéralisme autoritaire diviser le pays." AgoraVox, Laurent Joffrin - Et si c'était lui ? - AgoraVox le média citoyen
  • Résultat : le Premier ministre a piteusement fait machine arrière débloquant une enveloppe de 135 millions d’euros pour maintenir le système durant l’été. Une autre star du football anglais, David Beckham a salué l'initiative en commentant : "Brillant et puissant. Montrons l'exemple comme Marcus Rashford" et propulsant le jeune homme comme le nouveau porte-parole de la jeunesse anglaise. Europe 1, Comment une star du foot anglais a poussé Boris Johnson à aider des enfants défavorisés
  • Toulouse est au plus mal : le TFC a été piteusement éliminé en 32es de finale de la Coupe de France par les amateurs de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-0), club de National 2 (4e division), enchaînant une 10e défaite d'affilée, samedi dans le Loiret. LaProvence.com, Actualités | Coupe de France : Toulouse éliminé par les amateurs de Saint-Pryvé, club de 4e division (1-0) | La Provence
  • C’est un moment d’humilité, l’instant où la première puissance mondiale, le creuset de l’innovation depuis l’après-guerre, se demande piteusement comment elle a pu perdre la bataille contre le nouveau coronavirus. “Comment la tech ne nous a pas sauvés de l’épidémie”, soupire la MIT Technology Review dans un long réquisitoire où apparaissent en filigrane les 120 000 morts américains depuis mars. En clair, comment ce pays a pu manquer de tout, de masques, de tests de dépistage, d’écouvillons pour les prélèvements, de stratégie de santé publique et, pire – une aberration dans la patrie de Google et Facebook –, de données suffisantes sur ses citoyens malades ou vulnérables. La Technologie Review cite une étude poussée de Harvard déplorant d’abord la diminution de moitié de la recherche-développement publique depuis plus de dix ans et la priorité évidente donnée aux produits de consommation aux dépens des technologies utiles à la collectivité. Courrier international, La tech en dessous de tout, les complots TikTok, la science contre les statues et Twitter nous cause
  • Spécialiste de la pauvreté, le prix Nobel d'économie Angus Deaton a une bonne blague : si la mondialisation est un complot néolibéral destiné à enrichir un petit nombre aux dépens des autres, alors ce complot a échoué piteusement. A chaque crise pourtant, elle est le parfait bouc émissaire. A droite, on la rend coupable de l'immigration et de l'érosion des valeurs nationales. A gauche, on l'accuse d'inégalités et de flux financiers débridés. En trois décennies, le terme "mondialisation" a pris une tournure péjorative. Une mauvaise réputation qui contraste avec son bilan spectaculaire depuis la chute du mur de Berlin.   LExpress.fr, Ian Goldin : "La mondialisation est la force la plus progressiste de l'Histoire" - L'Express
  • Ce succès était important. À deux reprises, en février et en mars, SpaceX n’avait pas pu faire atterrir l’étage du lanceur. À chaque fois, il avait piteusement fini sa course dans la mer. Aussi, le vol qui était planifié pour mercredi soir sonnait pour SpaceX comme un défi à son expertise dans l’aérospatiale. Défi qui a été remporté et qui rappelle que la conquête spatiale reste une aventure difficile. Numerama, SpaceX réussit enfin à faire atterrir sa fusée sur une barge, après deux précédents loupés
  • L’affaire jugée mardi par le tribunal correctionnel de Saintes prête à sourire, car elle s’est conclue piteusement pour ses deux protagonistes de 21 et 25 ans. Pourtant, au fil du récit de leur nuit du 6 au 7 juillet dernier, "on croise la mort à chaque instant, on est constamment à deux doigts de conséquences gravissimes", rappelle le vice-procureur Mathieu Auriol. SudOuest.fr, Royan (17) : deux conducteurs ivres, dont l’un nu au volant, slalomaient à 160 km/h sur la rocade
  • Dans ce discours, Marine Le Pen a pointé les contradictions du gouvernement, notamment sur les masques. "Des chefs de guerre sans stratégie", a-t-elle notamment accusé. "La réalité, c'est que nos dirigeants ont défini leur plan de bataille et de communication non en fonction de l'efficacité et du devoir de protection vis à vis des Français, mais plus piteusement et de manière inavouable en fonction des carences et des pénuries publiques dont ils étaient les responsables", a fustigé la patronne du RN.  Europe 1, "Des chefs de guerre sans stratégie" : dans son discours du 1er mai, Marine Le Pen tacle le gouvernement
  • Leur voix est posée, leur regard est doux, mais il émane de leurs corps une force physique indéniable. Aussi, face à Aude Delsaut et Mikaël Gromand, pas question de les défier, en fanfaronnant, dans un bras de fer, sous peine de rentrer piteusement à la maison, avec une épaule, un avant-bras, des biceps et un poignet très douloureux. midilibre.fr, Le bras de fer est entre de bonnes mains avec Aude et Mikaël - midilibre.fr
  • Pour ajouter au ridicule de la situation, les deux buts belges auraient eu leur place dans vidéo gag. Le Nigérian Emmanuel Dennis a d’abord marqué d’un étrange double-contact apparemment involontaire alors que le gardien merengue Thibaut Courtois avait piteusement glissé (9e), puis il a profité d’u ballon anodin perdu par Modric dans le rond central pour aller tromper Courtois de près (39e), après avoir manqué de trébucher au moment de sa frappe… , Real Madrid : Zidane a vu face à Bruges « les pires 45 premières minutes depuis [qu’il est] entraîneur »
  • Nous rencontrons le frère le plus troublé, Thomas, d'une manière macabre, s'engageant dans un acte qui forcera Dominick, un peintre en bâtiment, à jouer un rôle plus actif dans la supervision de ses soins. "Merci d'être un bon frère pour moi", dit piteusement Thomas. News 24, «Je sais que c'est vrai» donne à Mark Ruffalo un rôle qui devrait rendre les acteurs verts d'envie - News 24
  • Le malheur et l’espoir. Juin 1940 concentre les deux. Neuf mois après la déclaration de guerre de la France et du Royaume Uni à l’Allemagne nazie,  la « Drôle de guerre » vient de s’achever piteusement. L’armée française est défaite ; des millions de civils errent sur les routes ; la capitale est occupée. Fraîchement nommé général, Charles de Gaulle, 49 ans, insuffle l’espoir. Les Français ne doivent pas s’avouer vaincus. Le combat doit continuer. www.lyonne.fr, 18 juin 1940 : l'appel à la résistance lancé par le général de Gaulle - Paris (75000)
  • Malgré les préliminaires interminables de préambules préalables, la conférence de Baabda s’est piteusement étalée, seuls quelques balourds monochromes ayant pris la pose autour de la table en forme de piste d’aéroport. Pourquoi se gêner tant que la plupart sont d’accord sur tout ? Le communiqué était d’ailleurs torché depuis la veille. Force est donc de se rabattre sur le subsidiaire insignifiant du secondaire négligeable.Alors que partout dans le monde les discussions portent sur les étapes du déconfinement, les mesures à prendre pour la relance de l’économie, le sort du télétravail, les précautions sanitaires face à une nouvelle vague de Covid-19… chez nous, on en est encore à s’enflammer autour d’un problème éminemment planétaire : le narguilé. Autrement dit, faut-il laisser le client fumeur dans un restaurant s’encrasser les poumons et polluer son entourage en tétant son bâton prolongé d’un tuyau, ou l’aligner contre un mur et le fusiller séance tenante ? Vaste programme. L'Orient-Le Jour, Tiens, fume ! - L'Orient-Le Jour
  • La semaine dernière, LSA publiait les premiers éléments d’une étude de l’institut Ifop sur l’évolution de la classe moyenne (à lire également sur LSA.fr). Ce sujet est crucial car si 58 % des Français se « rangent » d’eux-mêmes dans cette catégorie, ils étaient 70 % onze ans auparavant à s’identifier ainsi, alors que la classe dite modeste est passée de 23 à 48 %. Voilà qui explique très probablement le mouvement des « gilets jaunes », qui fêtera le 17 novembre sa première année d’existence ! Et qui doit nous inciter à ne pas nous focaliser seulement sur ces casseurs et autres « black blocs », qui font piteusement la une de l’actualité, et à mieux écouter ces Françaises et ces Français qui ont bloqué des ronds-points à la suite des hausses du prix de l’essence et de la baisse de leur pouvoir d’achat. Ces hommes et femmes, que l’on trouve souvent dans les métiers de la logistique ou de la santé, avec de nombreuses familles monoparentales, sont aussi des consommateurs, des clients, des acheteurs, des shoppers… peu importe leur nom. lsa-conso.fr, [Édito] Classe moyenne
  • Ceux-ci ayant piteusement échoué à faire capoter le pouvoir Tet Kale 2, actuellement, ils ont trouvé dans la Constitution une alliée  sûre pour les aider à atteindre leur objectif.   Rezo Nòdwès, Horizon sombre pour le prochain Président d’Haïti | Rezo Nòdwès
  • L'Argentine a été piteusement sortie dès la phase de poules du tournoi olympique de football, au terme d'un match nul à Brasilia avec le Honduras (1-1) qui qualifie à ses dépens le pays d'Amérique centrale. RTL sport, JO-2016/Foot: L'Argentine sortie piteusement par le Honduras - RTL sport
  • Champion de Suisse en titre, le CP Berne ne pourra pas conserver sa couronne. La formation de Hans Kossmann a été piteusement éliminée dans la course aux play-off de National League. , Hockey - National League: Berne ne disputera pas les...
  • Le 24 novembre 2018, au terme d'une année catastrophique, le XV de France s'incline piteusement à domicile face aux Fidji 14 à 21. Le Point, Coupe du monde de rugby 2019 - XV de France : chronique d'un lent déclin - Le Point
  • Ces tenants de l'éradication de la psychanalyse, qu'ils qualifient d' « antisociale » , mènent cette bataille depuis une vingtaine d'années avec l'appui des technocrates néolibéraux des gouvernements successifs. En 2004, la Haute autorité de santé affirma que les approches psychothérapeutiques étaient « non pertinentes » avant de devoir piteusement se rétracter. En 2005, le « Livre noir de la psychanalyse » prenait le relai, plus tard Michel Onfray recopia leurs arguments. La bataille n'a jamais cessé et très récemment Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat, affirmait que les autistes devaient échapper à la mise en présence de tout psychiatre- supposé psychanalyste... (5). Des officines comme les Fondations Montaigne et FondaMental livrent la feuille de route -dans notre champ en particulier- à l'Etat néolibéral, ce sont eux qui organisent l'éradication de la psychanalyse. Martine Wonner et le ministère actuel de la santé sont en première ligne au service de l'hospitalisation privée capitaliste, des Assurances, des firmes pharmaceutiques et de leurs mercenaires. Club de Mediapart, La psychanalyse mise au ban: défendons la liberté de pensée! | Le Club de Mediapart
  • C'est moins glorieux pour le Toulouse FC qui s'est fait piteusement sortir par Saint-Pryvé Saint-Hilaire, club de National 2, et cela a d'ailleurs coûté sa place à l'entraîneur Antoine Kombouaré. Deux autres clubs de l'élite sont tombés au cours de ce tour, à savoir l'Amiens SC qui a perdu comme Reims dans un duel face à un autre club de L1 puisque sur la pelouse du Stade Rennais, mais aussi le Stade Brestois. En déplacement à Lorient, les pensionnaires de L1 ont perdu ce derby breton face aux joueurs de L2. CulturePSG, Coupes : Avant Linas-Montlhéry/PSG, quatre clubs de L1 ont été éliminés | CulturePSG
  • On s’y attendait presque. En 1997 déjà, il avait tenu à annoncer lui-même – perché sur un tonneau – l’élection de Peter Bodenmann au Conseil d’Etat. L’année suivante, Pascal Couchepin était élu au Conseil fédéral. Mais pour le reste… Bodenmann s’en allait piteusement à mi-mandat et – ce qui était alors le Parti radical – perdait son second siège au National en 1999, puis les présidences de Brigue et de Sierre en 2000. A l’époque, l’ogre PDC pesait encore lourd et ne se laissait pas trop... , Le coup de griffe de Pascal Couchepin. Par Fernand...
  • La scène aurait été inimaginable il y a deux mois : elle circule désormais sur YouTube. On y voit un « Sayed », un religieux chiite coiffé du prestigieux turban noir des descendants du Prophète, tenter de chasser un groupe de manifestantes en agitant son cafetan brun. Loin de se confondre en excuses ou de s’effacer devant le dignitaire, elles lui répondent, couvrant de leurs slogans ses dérisoires tentatives pour les faire rentrer chez elles. Au bout de quelques minutes, excédé, le clerc – qui n’est autre que Jabbar al-Maamouri, l’un des dirigeants de la milice pro-iranienne des Hachd al-Chaabi – s’éloigne piteusement. La Croix, En Irak, des jeunes manifestants déterminés malgré la répression
  • Depuis, rien n’a changé. C’est le gros point faible de la politique d’Emmanuel Macron. À la fois sur le plan des idées : c’est un sujet dont il parle peu. Et sur le plan des hommes : il y a un problème Castaner ; le ministre était déjà connu pour ses déclarations intempestives et ses nombreux rétropédalages. Mais le feuilleton de ces derniers jours laisse pantois. Sa notion de "soupçon avéré de racisme" dans la police, puis l’interdiction des prises d’étranglement ont été si vivement dénoncées par ses troupes qu’il a été obligé, piteusement, de reculer. Sans pour autant que ses relations avec la police n’en soient améliorées. Il y a un problème Castaner, et cela rejaillit sur le chef de l’État. Europe 1, Le régalien devient le problème de Macron
  • On a vu pas mal de grands champions disparaître piteusement de cette façon, mais Rossi est un cas à part… Autonewsinfo, MOTOGP 2020 : ROSSI, 41 ANS POUR LE NO 46 ! ET MAINTENANT ? | Autonewsinfo
  • Toulouse est lanterne rouge de Ligue 1, avec seulement 12 points et a été piteusement éliminé de la Coupe de France par Saint-Pryvé Saint-Hilaire, club de National 2 samedi dernier. Antoine Kombouaré a été limogé, deux mois et demi après son arrivée. En conférence de presse, le président du TFC a confirmé le choix Denis Zanko. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, TFC : Olivier Sadran confirme Denis Zanko
  • Il y a deux ans, les Etoilistes étaient piteusement éliminés au stade des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique par Al Ahly. Ce vendredi ils doivent retenir les leçons du passé. Et prendre leur revanche pour leurs supporters, mais d’abord pour eux-mêmes. Africa Top Sports, Ligue des Champions : Formation probable de l’Etoile du Sahel face à Al Ahly
  • Je profite du Club de Médiapart pour partager mon expérience, celle d’une lectrice provinciale de presse écrite qui, depuis un mois, ne peut plus lire le moindre canard et constate piteusement le silence des médias sur cette affaire. Club de Mediapart, Silence dans les kiosques | Le Club de Mediapart
  • En Ligue Europa, Saint-Etienne et Rennes, piteusement éliminés, n'ont pas remporté le moindre match. A l'étage du dessus, le bon parcours du Paris SG, premier de son groupe, fait à peine oublier la dernière place de Lille. La Croix, C1: pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver
  • Dans les faits, l'image internationale de la France s'est grandement ternie depuis 2012. Par des choix bassement idéologiques, de ses conseillers et de son entourage, et à mille lieues pourtant des réalités géopolitiques, le président français reste (on l'a encore vu dans son dernier discours devant les diplomates), encore et toujours, par exemple, arc-bouté sur un départ d'Assad. Sur la Russie, même si nous pouvons noter, dans son discours, une légère inflexion positive du président français, on sent encore des réticences à nouer des liens solides avec une nation devenue pourtant incontournable dans le règlement des crises au Proche-Orient. Quant aux relations avec les États-Unis, la diplomatie française n'a jamais été autant «suiviste» que depuis 2012 (Syrie, Ukraine, sanctions économiques contre Moscou…). En Europe, le président français semble n'avoir fait que de la figuration, spécialement lors de la crise grecque ou du Brexit. Parfois, il a même totalement été transparent. Par exemple, face à la crise des migrants ou, plus grave, lors des négociations entre l'Europe et la Turquie à propos de la gestion de ces mêmes réfugiés, c'est l'Allemagne qui a, pour le meilleur et surtout le pire, mené la danse. Le président français a piteusement laissé la Chancelière allemande décider seule pour toute l'Europe! Avec les conséquences que l'on sait… Le Figaro.fr, Le piteux bilan diplomatique du quinquennat de François Hollande
  • Il en aura le loisir lors de son premier tour contre l’Américain Steve Johnson (ATP 81) qu’il a battu déjà à deux reprises par le passé sans concéder le moindre set, et au deuxième face au Serbe Filip Krajinovic (ATP 41) ou un qualifié qui ne sera pas Henri Laaksonen (ATP 102), éliminé piteusement d’entrée par le… 734e mondial, l’Australien Rink Hijikata. , Tennis – Open d’Australie: les adversaires des Suisses...
  • Éric CIOTTI. - La crédibilité du ministre de l’Intérieur actuel auprès des policiers a toujours été très faible. Mais aujourd’hui, la rupture entre celui qui prétend être le patron des «flics» et la police est totale et définitive. Jamais un ministre de l’Intérieur n’a lâché ses troupes aussi piteusement. La colère est immense chez les policiers. Ils sont blessés et ils l’expriment comme ils l’ont fait mercredi soir à Nice en déposant leurs menottes. Je sens chez eux une forme d’abattement et d’écœurement. Le Figaro.fr, Éric Ciotti: «La rupture entre Castaner et la police est totale»
  • Didier Dinart n’aura finalement pas survécu au fiasco de l’équipe de France à l’Euro. Le sélectionneur des Bleus, piteusement éliminés dès le 1er tour, a été évincé, ce dimanche, de son poste, selon L’Equipe. CNEWS, Didier Dinart évincé de son poste de sélectionneur | CNEWS
  • L’amnésie est à l’évidence une disposition d’esprit indispensable pour qui veut assurer sa longévité en politique. L’amnésie, et aussi la conviction inébranlable d’être éternellement indispensable à son pays et l’étonnante capacité à revenir sur scène paré des plus beaux atours du dévouement démocratique après avoir été piteusement renvoyé en coulisses sous une avalanche de quolibets. Contrepoints, Présidentielle 2022 : le retour des anciens ? | Contrepoints
  • Deux jours plus tard, sans Anelka, ni Eric Abidal qui refuse de jouer, la France s’incline piteusement 2-1 contre l’Afrique du Sud, quittant sans gloire le Mondial-2010. , Sport | Quiz. Retrouvez les 23 joueurs qui composaient le groupe français lors du Mondial-2010
  • L'opération semblait minutieusement préparée. Elle a piteusement échoué... Dans la nuit de samedi à dimanche, trois hommes âgés de 21, 28 et 30 ans s'étaient mis en tête de dérober un bateau pneumatique amarré dans la calanque de Morgiou (Marseille 9e), quartier des Baumettes. Mauvais présage... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Calanque de Morgiou à Marseille : ils tentent de voler un bateau pneumatique | La Provence
  • De par son statut de pays-hôte, son parcours sans fausse note (4 victoires en 4 matchs, dont un cinglant 3-0 contre l’Afrique du Sud en demi-finale), l’Egypte partira évidemment favorite, surtout qu’elle peut compter sur Mostafa Mohamed (Zamalek), impressionnant meilleur buteur du tournoi (4 réalisations). Très motivés, les Pharaons U23 doivent une revanche à leurs supporters après la débâcle de leurs aînés, piteusement éliminés à domicile en 8es de finale de la CAN 2019. Afrik-Foot, CAN U23 : Egypte-Côte d’Ivoire, une finale sur un air de revanche
  • C'est dommage que Lamine Diack finisse si piteusement, surtout pour avoir loupé l'éducation de son fils qui l'a enfoncé L'Équipe, Procès Diack : l'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme fait une entrée remarquée - Athlé - Justice - L'Équipe
  • L'histoire des choses est celle des humains, pour la première des raisons que l'histoire est une chose qu'ils sont les seuls à concevoir. Cette lapalissade pour nous amener en douceur au fait que l'histoire du Covid-19 est celle des humains qui l'ont trouvé, nommé, annoncé, puis qualifié de fléau planétaire, avant de passer le relais à ceux qui se sont sentis le devoir de déclarer solennellement, et d'organiser piteusement, le combat, la guerre, ont-ils dit, en vue de l'anéantir.  LExpress.fr, Ça suffit à la fin ! - L'Express
  • Dans ce communiqué daté du 20 juin, l'ONG s'excuse piteusement: «Même si nous avons agi de bonne foi, nous tenons à nous excuser envers Iggy Pop de l'avoir fait. L'objectif global de cette campagne est d'essayer d'influencer les idées des gens sur l'utilisation de la torture». Et d'ajouter: «Nous voudrions également préciser que la déclaration attribuée à Iggy Pop «Justin Bieber est l'avenir du rock'n'roll» ne représente pas l'opinion personnelle du chanteur. Elle faisait partie du processus créatif de cette campagne et était destiné à être ironique.» Le Figaro.fr, Iggy Pop: Amnesty International, piteuse, s'excuse platement
  • Peu de temps après les sorties tapageuses du conseiller de la Présidence Guichard Doré et du Directeur Général des Affaires Sociales pour tenter de décrédibiliser la Cour des Comptes et blanchir ces deux firmes qui ont été indexées dans le rapport, le directeur Général de la DGI (Direction Général des Impôts) est lui aussi monté au créneau pour essayer de réussir là où ces deux autres employés de l’État ont piteusement échoué. Rezo Nòdwès, Flashback – « Petro Caribe : le DG de la DGI se transforme en avocat des entreprises de Jovenel Moïse » | Rezo Nòdwès
  • Dernière information en date à Saint-Leu, plusieurs personnes présentes lors de la conférence de presse de Thierry Robert du 27 octobre 2019 seraient intégrées à la liste du candidat sans étiquette Herbert Vergoz. Après avoir piteusement raté son pseudo nouveau départ en politique, l’ex député-maire de Saint-Leu a la modeste tâche de chapeauter dans l’ombre la campagne de l’entrepreneur qui se lance dans l’arène électorale. Thierry Robert malgré ses interminables gesticulations verbales, est définitivement inéligible à toute fonction élective jusqu’en juillet 2021 et en est réduit à donner des noms sur une liste d’un novice en politique. Clicanoo.re, [clicazot] Municipales : le candidat caché de Thierry Robert à Saint-Leu | Clicanoo.re
  • En août 1996, la Suisse de Rolf Fringer (à gauche) et du capitaine Ciriaco Sforza (à droite) s'est piteusement inclinée 1-0 à Bakou. , Bakou, l’un des pires fiascos de l’équipe de Suisse - Le Matin
  • Malgré son étrangeté élégante, hommage appuyé au “Shining” de Kubrick, “The Suicide of Rachel Foster” s’écroule piteusement sous le poids d’une histoire trop prévisible. Télérama, Jeux vidéo : mourir d’ennui dans “The Suicide of Rachel Foster”

Traductions du mot « piteusement »

Langue Traduction
Anglais pitifully
Espagnol lastimosamente
Italien pietosamente
Allemand kläglich
Chinois 可怜的
Arabe يرثى له
Portugais lamentavelmente
Russe жалостно
Japonais 哀れに
Basque pitifully
Corse pitimosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « piteusement »

Source : synonymes de piteusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « piteusement »

Partager