La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glisse »

Glisse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin glisse glisses

Définitions de « glisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLISSE, subst. fém.

A. − Région. (Suisse)
1. Traîneau d'attelage, plat ou à bords, faisant office de char (cf. ce mot B 3) dans les campagnes durant l'hiver. On fourrait tout ce petit monde dans la glisse couché sur de la paille fraîche, la mère recouvrait le tout d'une couverture exactement comme on le fait pour mener une nichée de petits porcs à la foire... et va Pauline! (W. Dubois, En poussant nos clédars, notes et croquis du Jura neuchâtelois, Le Locle, Glauder-Oderholz, t. 2, 1959, p. 199).
P. ext. Luge de bois. Ursule s'était mis en tête de le rendre rose et gras, comme ces jeunes Boudrisans qu'on voyait descendre la grand'rue, à toute vitesse, sur leurs glisses de bois (A. Ribaux, L'Aconit bleu, Lausanne, Ruckstuhl-Bonanomi, 1932, p. 59).
2. Synon. de glissoire (v. ce mot A).La Douraine, dans mon enfance, c'était les glisses qu'on bâtissait sur ses bords (...) l'hiver, quand son cours commençait à être pris de glace (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977, p. 110).
3. Synon. de glissade.Faire des glisses. Pendant tout l'hiver, on ne pouvait plus se voir que le jeudi et le dimanche pour aller faire de la luge dans le « Chemin-de-la-Guérite », ou des glisses sur les bords de la Douraine (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977p. 91).
B. − SKI
1. ,,Ensemble des techniques de ski favorisant le glissement, c'est-à-dire la vitesse`` (Gautrat Ski 1969).
2. ,,Qualité de skis qui glissent bien`` (Gilb. 1971). Les champions eux-mêmes reconnaissent que les skis français ont une bonne « glisse », qu'ils valent n'importe quels skis étrangers (Gilb. 1971).
Prononc. : [glis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

glisse \ɡlis\ féminin

  1. (Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLISSER. v. intr.
Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.

Phonétique du mot « glisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glisse glis

Fréquence d'apparition du mot « glisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glisse »

  • Un homme glisse sur une peau de banane devant dix personnes. S’il rit, c’est de l’humour. Dix personnes glissent sur dix peaux de bananes devant un homme. S’il rit, c’est de l’imprudence !
    Anonyme
  • Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale.
    Alfred Hitchcock
  • Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler, immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus.
    Vassily Kandinsky — Du spirituel dans l’art
  • La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.
    Caroline Llewellyn — The Masks of Rome
  • Autant d'oiseaux au monde Autant de lettres d'amour Que le facteur apporte Et glisse sous les portes C'est le courrier du coeur Le courrier du bonheur.
    Charles Trenet — Quand un facteur s'envole
  • A chacun son domaine : là où va le cheval, la pirogue ne glisse pas.
    Massa Makan Diabaté — Le Coiffeur de Kouta
  • Celui dont le pied glisse montre le chemin à beaucoup.
    Proverbe turc
  • La beauté : un être qui s'incarne. Un être qui se glisse dans la chair. Un être qui enveloppe la chair. Un être qui dévoile. Qui vêt de liberté, de grâce.
    Jacques Renaud — Clandestine(s) ou la tradition du couchant
  • Saint-Cyr-sur-Mer : glisse et sensations fortes dans des...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Saint-Cyr-sur-Mer : glisse et sensations fortes dans des eaux turquoise | La Provence
  • À côté du parc des Dosses, venez vous essayer aux sports de glisse. Amateurs de ski nautique, de kneeboard ou de wakeboard, ce sport est pour vous !
    lindependant.fr — P.-O. - La balade du vacancier : les plaisirs indémodables de la glisse au Barcarès - lindependant.fr
Voir toutes les citations du mot « glisse » →

Images d'illustration du mot « glisse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glisse »

Langue Traduction
Anglais slide
Espagnol diapositiva
Italien diapositiva
Allemand rutschen
Chinois 滑动
Arabe الانزلاق
Portugais deslizar
Russe горка
Japonais 滑り台
Basque diapositiba
Corse scorre
Source : Google Translate API

Synonymes de « glisse »

Source : synonymes de glisse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « glisse »

Combien de points fait le mot glisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot glisse au scrabble : 7 points

Glisse

Retour au sommaire ➦

Partager