Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giron »
Giron
Sommaire
- Définitions de « giron »
- Étymologie de « giron »
- Phonétique de « giron »
- Fréquence d'apparition du mot « giron » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « giron »
- Citations contenant le mot « giron »
- Images d'illustration du mot « giron »
- Traductions du mot « giron »
- Synonymes de « giron »
- Combien de points fait le mot giron au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | giron | girons |
Définitions de « giron »
Trésor de la Langue Française informatisé
GIRON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
giron \ʒi.ʁɔ̃\ masculin
-
Espace qui s’étend de la ceinture aux genoux d’une personne assise.
- Elle ramassa ses robes sur son giron et sa voix trembla. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cacher quelque chose dans son giron.
- Et quand le jour vint pierre se mît en un bois bien épais devers la mer afin qu'ils ne fussent vus de nul et qu'on ne peut avoir nouvelles d'eux. Et quant ils furent bien profond dedans le bois pierre descendit maguelonne de dessus son chenal a terre, laissa aller les chevaux échappés et leur ôta les brides afin qu'ils pussent manger / et lui et maguelonne s'en allèrent soir sur la belle herbe a l'ombre et ils commencèrent a parler doucement de leurs aventures et prièrent tous deux Dieu de bon cœur qi les voulut garder et mener a la fin be leur bon propos/ et ainsi qu'ils eurent beaucoup parlé maguelonne était lasse et travaillée de chevaucher toute la nuit et n'avait oncques dormi et avait grand somme et grand tallent de dormir et mît la tête dedans le giron de pierre et commença a dormir. — (La belle Maguelonne, Matthias Husz, 1450-1499)
-
(Héraldique) Triangle isocèle qui part d’un bord de l’écu et qui finit au centre.
- Il porte d’or au giron d’azur.
- D’or, à deux girons, l’un d’azur mouvant du flanc dextre, l’autre de gueules mouvant du chef à sénestre → voir illustration « armoiries à deux girons »
-
(Figuré) Sein d’une mère.
-
De quelque adresse qu’au giron
Ou de Phénix ou de Chiron
Il [Achille] eût fait son apprentissage. — (François de Malherbe, IV, 5) - Sur un tronc d’arbre qui sert de banc, une petite fille de dix ans, jaune, aux yeux de charbon, reste couchée patiemment la tête dans le giron de sa mère, qui lui ôte la vermine. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
De quelque adresse qu’au giron
-
(Figuré) Sein, intérieur, milieu, cœur.
- Dans le giron de l’église.
- Georgette en effet n’hésita pas à pousser jusqu’au bout la conversion de sa famille, en sorte que Mme d’Iscamps n’opposa plus de résistance. D’ailleurs, pour le peu qu’elle l’avait vue, elle aimait presque Georgette et se réjouissait que cette âme de prix revînt au giron de Rome. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Il avait grandi dans le giron de la famille, entouré de la tendresse de tous. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- À celles qui étaient obligées de quitter le giron familial, elle [la société] fournissait la Maison de la Jeune Fille, la cité universitaire séparée de celle des garçons, pour les protéger des hommes et du vice. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 76)
-
(Par extension) Domaine d'influence ou d'autorité, domaine propre.
- Don Sheppard, le directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), croit que Québec ne se fie pas assez aux rapports provenant de l’extérieur de son giron. — (Le Devoir, 21 novembre 2020)
- Poutine est déterminé à réintégrer les anciens pays de l’URSS, de la Baltique au Caucase, dans le giron de Moscou. — (Normand Lester, Odeurs de guerre avec la Russie, Le Journal de Québec, 14 avril 2021)
-
(Architecture) Profondeur de la marche d’un escalier mesurée au niveau de la ligne de foulée, le lieu où l’on pose le pied, par assimilation de la coupe oblique d’une marche d’escalier avec le giron du blason.
- À chaque fois qu’on s'élève d'un pouce, la valeur de la partie horizontale se trouve réduite de deux pouces et que la somme de la hauteur doublée de la marche et de son giron doit demeurer constante et être de deux pieds. — (François Blondel, Cours d’architecture enseigné à l’Académie royale d’architecture, Paris, 1675)
-
(Technique) Manchon de manivelle qui tourne avec la main.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie du corps qui va depuis la ceinture jusqu'aux genoux, chez une personne assise. Il ne s'emploie guère que pour désigner le Sein d'une mère. Cet enfant dormait dans le giron de sa mère. Fig., Le giron de l'Église, La communion de l'Église catholique. Ramener au giron de l'Église. Revenir au giron de l'Église. En termes d'Architecture, il se dit de la Partie de la marche sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant. En termes de Blason, il se dit de la Sorte de triangle dont la base est aussi large que la moitié de l'écu et dont la pointe est au centre de l'écu. Il porte d'or au giron d'azur.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de blason. Triangle qui a une pointe longue faite comme une marche d'escalier à vis et qui finit au cœur de l'écu ; ainsi dit de l'acception primitive de giron, qui est pan coupé obliquement. S'il y a plusieurs girons, ils doivent être alternativement de métal et de couleur.
-
2 Par extension du sens de pans de vêtement, l'espace qui s'étend de la ceinture aux genoux d'une personne assise.
Les filles de Darius prisonnières étaient couchées dans le giron de leur grand'mère
, Vaugelas, Q. C. III, dans le Dict. de RICHELET.Une femme de peu se présente à sa vue Avec un enfant mort couché dans son giron
, Mairet, Soliman, I, 1.Une paysanne sur le giron de laquelle une petite fille est endormie
, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 217, dans POUGENS.Fig.
De quelque adresse qu'au giron Ou de Phénix ou de Chiron Il [Achille] eût fait son apprentissage
, Malherbe, IV, 5.Fig. Le giron de l'Église, la communion des fidèles.
Staphyle ouvrit les yeux, et retourna au giron de l'Église catholique
, Bossuet, Var. VIII, § 35.Dans un sens plus étendu. Rentrer dans le giron, revenir à une société, à un emploi qu'on avait quitté. Il a été longtemps éloigné de l'Université ; mais il vient de rentrer dans le giron.
-
3 Terme d'architecture. La largeur de la marche d'un escalier, le lieu où l'on pose le pied, par assimilation de la coupe oblique d'une marche d'escalier avec le giron du blason. Ces marches ont tant de décimètres de giron.
Giron droit, celui qui est contenu entre deux parallèles.
HISTORIQUE
XIIe s. Et riches trez [tentes] de soie à girons et à pans
, Sax. V. S'or n'avoit ci de ta gent tel fuison, à ceste espée qui me pent au geron T'aprenderoie ici pesme lecon
, Raoul de C. 156.
XIIIe s. Après lor gieux, en son giron Venus embracié le tenoit
, la Rose, 15896. Lors garde entor lui, si cort prendre Des motes, tot plain son giron, Si li rue tot environ Et dessus le dos et encoste
, Ren. 5933. Mès pauvres hons qui n'a avoir…, Ne siet à feu, ne siet à table, Ançois menjut sor son giron
, ib. 10215. Tout en ourant [priant] l'herbe a cuellue, Ses grons en a la dame emplis
, Du Cange, gyro. Et ainsi mena le roy jusques à Kasel, et le descendirent en une meson, et le coucherent ou giron d'une bourjoise de Paris aussi comme tout mort
, Joinville, 239.
XVIe s. Prend le ballay, et tout à l'environ Va nettoyant la meule et le gyron
, Du Bellay, J. VII, 3, verso. Au giron [sein] mesme de la jouissance
, Montaigne, I, 10. Il estoit encore tout nud, au giron, et ne vivoit que des moyens de sa mere nourrice
, Montaigne, IV, 17. Il ne se faut fier ni à femme ni à giron
, Cotgrave † Les deux premiers [forçats] qui manient le giron des rames joignantes l'espale s'appellent espaliers, qui sont ceux qui donnent la vogue au reste
, I. Hobier, De la construction d'une galère et de son équipage, Paris, 1622, p. 6.
Étymologie de « giron »
- (XVIe siècle) De l’ancien français geron, du francique *gêro « pièce d’étoffe en pointe » (→ voir geer en néerlandais « pointe, lance »).
Wallon, gèron ; namur. juron ; picard, gron, giron, tablier ; prov. giro ; esp. giron ; port. girão ; ital. gherone, garone ; du germanique : moyen haut-allem. gêre : anc. frison, gare, pan, pointe d'habit ; holl. geere, bande coupée en biais ; pour lesquels Diez suppose un ancien haut-allem. gêro, acc. gêrum, d'où les formes romanes giron, gherone. Diez pense que les mots germaniques viennent de gêr, pointe de lance, à cause de la forme de ces pans de vêtement ; à l'appui de cette transition de sens, il cite dans le bas-latin pilum vestimenti ; à quoi Scheler ajoute sagittas, dit pour pans de vêtement, et synonyme de girones. Ainsi l'ordre des sens est : dans l'ancienne langue, pan oblique, signification hors d'usage aujourd'hui et conservée dans le blason ; puis, par extension, les pans d'habit devenant le vêtement depuis la ceinture jusqu'au genou, et prenant même l'acception de côté ; enfin la marche de l'escalier ainsi dite à cause de sa forme oblique.
Phonétique du mot « giron »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
giron | ʒirɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « giron » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « giron »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « giron »
-
Le cabinet de recrutement CCLD Recrutement, fondé en 2001 à Lyon par Cyril Capel et Lionel Deshors, entre dans le giron du 7e acteur du marché en France.
CCLD Recrutement passe dans le giron d'un groupe national | Bref Eco -
Le trailleur gironnais Damien Humbert est dans le monde du trail depuis 9 ans. À 26 ans, il collectionne les performances. Il y en a d'abord au Canada sur la course "Seek the Peak", aux États-Unis sur 80 kilomètres avec la "White River Endurance Run" et une victoire sur un kilomètre vertical de Tromso, en Norvège, dans le cadre du "Vertical Kilometer World Circuit". "Puis en France avec les championnats de France du kilomètre vertical, en catégorie espoir et l'année dernière, j'ai gagné le trail du Petit Saint-Bernard. Mon premier trail était celui de la Biche, à Giron", précise Damien Humbert.
lavoixdelain.fr — Giron - Nouvelle performance sur 80 kilomètres pour Damien Humbert -
Notre monde vient d'en trouver un autre (et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?) non moins grand, plein et fourni de membres que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend encore son a, b, c ; il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettre, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore tout nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu'elle lui fournissait.
Michel de Montaigne — Essais
Traductions du mot « giron »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bosom |
Espagnol | seno |
Italien | seno |
Allemand | busen |
Chinois | 怀 |
Arabe | حضن |
Portugais | seio |
Russe | лоно |
Japonais | 懐 |
Basque | altzoan |
Corse | pettu |
Synonymes de « giron »
Source : synonymes de giron sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot giron au Scrabble ?
Nombre de points du mot giron au scrabble : 6 points