La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robert »

Robert

Variantes Singulier Pluriel
Masculin robert roberts

Définitions de « robert »

Wiktionnaire

Nom commun 4 - français

robert \ʁɔ.bɛʁ\ masculin

  1. (Religion) Pièce de tissu faisant partie de l’habit des religieux de l’ordre de Fontevrault.
    • Fontevrault (Ordre de) […] Leur habillement consiste en une tunique ou robe noire, une chape ; et par-dessus un chaperon ou grand capuce auquel sont attachées deux pièces de drap, l’une par-devant, l’autre par-derrière : ces pièces de drap, qu’ils nomment des roberts, sont de la longueur et de la largeur d’un palme, avec des ceintures de laine pour serrer leur robe. — (Abbé Jacques Paul Migne, éditeur, Encyclopédie théologique, tome XXI : Révérend Pierre Hélyot, Dictionnaire des ordres religieux, tome II, Ateliers catholiques du Petit-Montrouge, 1849)

Nom commun 3 - français

robert \ʁɔ.bɛʁ\ masculin

  1. (Régionalisme) Sorte d’ardoise.
    • Différentes sortes d’ardoises : selon les dimensions : les poures (14 × 22) ; les dix-nou vantè-sâ (19 × 27) ; les van-trente (20 × 30). Les belons, les roberts, les juges ; ces trois dernières ne sont plus fabriquées aujourd’hui. Selon l’épaisseur : les minces, les ordinaires, les choisies, les fortes. — (Maurice Richard, Les Mots du Haut-Chablais : Morzine, Avoriaz, La Fontaine de Siloé, 1994)

Nom commun 2 - français

robert \ʁɔ.bɛʁ\ masculin

  1. Nom commun de l’algue Saccorhiza polyschides.
  2. (Bretagne) Nom de l’algue Ascophyllum nodosum.
    • Dans beaucoup de localités, l’Ascophyllum est connu sous le nom de Robert ; Moquin-Tandon dit qu'on l' appelle aussi Vraigin. — (Camille Sauvageau, Utilisation des algues marines, Librairie Octave Doin, 1920, p. 49)
    • Quant à l’Ascophyllum, il se rencontre au même niveau que le Fucus vesiculosus, on le connaît aussi sous le nom de « robert » et de « vraigin » (Moquin-Tandon). — (Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, Dijon, 1921, p. 246)

Nom commun 1 - français

robert \ʁɔ.bɛʁ\ masculin

  1. (Argot) Sein.
    • Gros lolos, énormes roberts, y’a du monde au balcon. — (Les VRP, Les nénés des nanas des nains, 1990)
    • Sans doute elle avait enfilé un chandail direct sur sa peau… elle était sans soutien-gorge et ses roberts gardaient leur fermeté, leur hardiesse. — (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 246)
    • Jo — Oh, c'est aux doudounes qu'elle est sensible.
      Marcel — Aux doudounes ? Mais qu’est-ce que c’est que ça les doudounes ?
      Jo — Les gaillards, les roberts, les nénés quoi. Il faut tout lui expliquer à ce mec-là, il entrave rien.
      — (Michaël Abécassis, Fric-Frac et Circonstances atténuantes, Éditions Publibook, 2003, page 50)
  2. (Argot) Œil.
    • Tout en jetant de fréquents coups de roberts en bas, je compulse l'annuaire. — (San-Antonio, Bas les pattes !, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XVII)
    • C’est pourtant pas que je sois intimidable, mais quand le Dabuche fait ces roberts-là, l’archevêque de Canterbury lui-même prendrait des vapeurs. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 44-45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROBERT (sô-se-ro-bêr) s. f.
  • Sauce piquante formée d'oignons hachés très fin, cuits dans le beurre, et arrosés d'une cuillerée de vinaigre et autant de moutarde.

HISTORIQUE

XVIe s. Robert… fut inventeur de la saulse Robert, tant salubre et necessaire aux connils roustis, canards, porc frais, œufs pochés, merluz salés et mille autres telles viandes, Rabelais, IV, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « robert »

(Nom commun 1) Du nom d’Édouard Robert, industriel et inventeur du biberon Robert à la fin des années 1860.
(Nom commun 4) Du nom du bienheureux Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Ordre de Fontevraud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « robert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robert rɔbɛr

Fréquence d'apparition du mot « robert » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « robert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « robert »

  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome
  • Après quelques délibérations, j’ai accepté d’assumer ces fonctions, dont le comte Robert de Passavant m’a jugé digne.
    André Gide — Les faux-monnayeurs

Traductions du mot « robert »

Langue Traduction
Anglais robert
Espagnol robert
Italien roberto
Allemand robert
Chinois 罗伯特
Arabe روبرت
Portugais robert
Russe роберт
Japonais ロバート
Basque robert
Corse robert
Source : Google Translate API

Synonymes de « robert »

Source : synonymes de robert sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot robert au Scrabble ?

Nombre de points du mot robert au scrabble : 8 points

Robert

Retour au sommaire ➦