La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robert »

Robert

[rɔbɛr]
Ecouter

Définitions de « robert »

Robert - Nom commun

  • (Argot) Sein.

    Gros lolos, énormes roberts, y’a du monde au balcon.
    — Les VRP, Les nénés des nanas des nains
  • (Argot) Œil.

    C’est pourtant pas que je sois intimidable, mais quand le Dabuche fait ces roberts-là, l’archevêque de Canterbury lui-même prendrait des vapeurs.
    — Frédéric Dard (San-Antonio, Tout le plaisir est pour moi
  • Nom donné à certaines algues marines, notamment Saccorhiza polyschides en botanique et Ascophyllum nodosum en Bretagne.

    Dans les eaux froides de la Bretagne, le robert, une algue marine aux formes singulières, danse au gré des vagues et constitue un élément vital de l'écosystème marin.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Type d'ardoise caractérisé par ses dimensions ou sa forme spécifiques.

    Différentes sortes d’ardoises : selon les dimensions : les poures (14 × 22) ; les dix-nou vantè-sâ (19 × 27) ; les van-trente (20 × 30). Les belons, les roberts, les juges ; ces trois dernières ne sont plus fabriquées aujourd’hui. Selon l’épaisseur : les minces, les ordinaires, les choisies, les fortes.
    — Maurice Richard, Les Mots du Haut-Chablais : Morzine
  • Pièce de tissu portée sur l’habit des religieux de l’ordre de Fontevrault, consistant en deux bandes attachées à un chaperon ou capuce, placées devant et derrière, mesurant la longueur et largeur d’un palme.

    Fontevrault (Ordre de) […] Leur habillement consiste en une tunique ou robe noire, une chape ; et par-dessus un chaperon ou grand capuce auquel sont attachées deux pièces de drap, l’une par-devant, l’autre par-derrière : ces pièces de drap, qu’ils nomment des roberts, sont de la longueur et de la largeur d’un palme, avec des ceintures de laine pour serrer leur robe.
    — Abbé Jacques Paul Migne, éditeur

Étymologie de « robert »

(Nom commun 1) Du nom d'Édouard Robert, industriel et inventeur du biberon Robert à la fin des années 1860. (Nom commun 4) Du nom du bienheureux Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Ordre de Fontevraud.

Usage du mot « robert »

Évolution historique de l’usage du mot « robert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « robert »

Citations contenant le mot « robert »

  • Je sais bien qu’on m’objectera cette vieille rengaine d’Augier « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » Hé bien, Robert a peut-être l’ivresse, mais il n’a vraiment pas fait preuve de goût dans le choix du flacon !
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • — À votre sujet, Robert Kanters évoque Flaubert.— C’est très juste. J’ai construit mon livre sur le modèle de l’Éducation sentimentale. Il y a toutes les choses nécessaires : le voyage en bateau, l’hôtel des ventes, le séjour en Tunisie.— Un pastiche ?— Un art de la citation, dit-il modestement. J’ai mis trente ou quarante phrases de l’Éducation et tout le livre est construit sur le rythme ternaire cher à Flaubert.
    Jean Chalon — Figaro Littéraire
  • ROBERT, dans un coin.Ah ! le beau Georges qui ne pouvait pas mettre ses cravates plus de trois fois ! Monsieur était trop délicat, il aimait changer de nuances. Monsieur va les user jusqu’à la corde, ses cravates ! BARBARA C’est un détail, mais cela va t’obliger à en acheter ! ROBERT Je m’en fous ! Je veux bien aller sans col et avec des trous aux fesses pour avoir le plaisir de voir monsieur dans la mouise.
    Jean Anouilh — Le Rendez-vous de Senlis
  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome
  • Après quelques délibérations, j’ai accepté d’assumer ces fonctions, dont le comte Robert de Passavant m’a jugé digne.
    André Gide — Les faux-monnayeurs

Traductions du mot « robert »

Langue Traduction
Anglais robert
Espagnol robert
Italien roberto
Allemand robert
Chinois 罗伯特
Arabe روبرت
Portugais robert
Russe роберт
Japonais ロバート
Basque robert
Corse robert
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.