La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utérus »

Utérus

Définitions de « utérus »

Trésor de la Langue Française informatisé

UTÉRUS, subst. masc.

A. − ANAT. Organe creux, musculeux, situé dans la cavité pelvienne de la femme, entre la vessie et le rectum et au-dessus du vagin, et où s'effectue la gestation. Synon. matrice, sein (littér.), ventre.Col, corps, isthme de l'utérus; orifice vaginal de l'utérus; trompes de l'utérus; utérus bicorne; cancer, kyste, polype, tumeur de l'utérus; inflammation de l'utérus; ablation chirurgicale de l'utérus. La grand'mère parla de son utérus avec beaucoup de sentiment et réussite à lui donner certaine présence (Aymé, Bœuf cland., 1939, p. 58).Les spermatozoïdes ont [parfois] une mobilité insuffisante ou nulle. Ils ne pourront se diriger vers l'utérus après leur émission pour aller au devant de l'ovule (Quillet Méd.1965, p. 484).
B. − ANAT. ANIM. Organe de gestation de la femelle chez les animaux supérieurs vivipares. (Dict. xixeet xxes.). Synon. matrice.Ensemble des conduits génitaux emmagasinant les œufs mûrs chez la femelle des Cestodes (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979).
Prononc. et Orth.: [yteʀys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1573 (Paré, Œuvres, XVIII, 15, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 672 a). Empr. au lat.uterus « sein, ventre de la mère; ventre, flanc d'un animal ». Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

utérus \y.te.ʁys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Organe de la gestation chez les femmes et les femelles des autres mammifères.
    • C'est le typique bon époux, bon père, bon chrétien à bons revenus, encore arrondis par ceux de sa femme qui, pour compenser, dans la pure tradition de l'utérus héroïque, s'arrondit elle-même en moyenne une fois tous les deux ans. Ce n'est plus une maison, c'est une garenne ! se serait écrié Madame Mère après l'arrivée d'un petit neuvième. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 25)
    • L’utérus est doté de parois épaisses composées de muscles qui se détendent considérablement pour contenir l’embryon puis le fœtus pendant la gestation. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 38)
    • Le gène modifié est alors injecté dans un ovule animal fécondé, qui est ensuite implanté dans l’utérus d'une femelle porteuse. Si tout se passe bien, on obtiendra une vache, une chèvre, une brebis ou même une lapine transgénique, ayant intégré le gène dans son ADN, […]. — (Bertrand Jordan, Les Marchands de clones, Éditions du Seuil, 2014, chapitre 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UTÉRUS (u-té-rus') s. m.
  • Terme d'anatomie. La matrice.

    Utérus mâle, voy. UTRICULE PROSTATIQUE.

    Terme de médecine. Utérus irritable, condition inflammatoire et névralgique de l'utérus, dans laquelle il y a beaucoup de souffrances, surtout dans la station et la progression, ainsi qu'aux époques menstruelles.

HISTORIQUE

XVIe s. L'enfant a besoin quasi d'estre comme recuit et retenu dans l'uterus jusques à deux ou trois mois après, Paré, XVIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « utérus »

Du latin uterus (« ventre, matrice »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. esp. et it. utero, du latin uterus, matrice ; comparez le sanscr. udara, ventre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « utérus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
utérus ytery

Fréquence d'apparition du mot « utérus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « utérus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « utérus »

  • L’humain a une reproduction vivipare : la gestation se fait à l’intérieur de l’utérus de la femelle et à la naissance le petit est en tout point identique à l’adulte. C’est aussi un mammifère parce que pour le nourrir, la femelle utilise ses mamelles pour l’allaiter.
    Club de Mediapart — 3 conceptions différentes du rapport sexe / genre et des utérus à transplanter | Le Club de Mediapart
  • L’utérus est une location à terme. La tombe est une propriété à vie.
    Malcolm de Chazal
  • Une jeune anglaise a appris avec stupéfaction qu'elle était enceinte de deux paires de jumeaux, chacune se développant dans un utérus différent. Un cas rarissime dû à une malformation congénitale nommée utérus bicorne.
    Futura — Patient bizarre : enceinte de quadruplés dans deux utérus différents
  • Dieu a créé l’utérus, toujours infesté de mille microbes, miasmes et infections, pour bien montrer en quel piètre estime il tenait la femme.
    Jean Lavalette — Des femmes
  • “Histoires d’utérus”, de son côté, semble être très bien accueillie par le public.
    Le Huffington Post — Cette pub sur les règles et l'utérus va faire du bien à toutes les femmes | Le Huffington Post LIFE
  • L’histoire de jeudi portait sur la fréquence à laquelle les gens devraient subir un dépistage des cancers du col de l’utérus et un test de dépistage du papillomavirus humain primaire (VPH) a attiré l’attention pour toutes les mauvaises raisons. De nombreux lecteurs ont été déconcertés de voir le conseil destiné à « Individus avec un col de l’utérus » et supposé que CNN colportait un agenda transgenre. Des commentaires désobligeants et en colère ont inondé son compte Twitter.
    News 24 — «Vous voulez dire des femmes? Les gens se précipitent sur CNN pour avoir signalé des directives médicales pour les `` personnes atteintes d'un col de l'utérus '' - News 24
  • Les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes âgées de 30 à 65 ans évoluent. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que le test HPV, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique. Santé publique France, la HAS et l’INCa ont conçu un document « Questions/Réponses » pour apporter plus de précisions.
    Dépistage du cancer du col de l’utérus : le test HPV recommandé chez les femmes de plus de 30 ans
  • Au cours de la vie d'une femme, son utérus et elle risquent de devoir mener bien des combats. C'est ce que Bodyform (branche de la marque de protections périodiques Nana) a souhaité mettre en images à travers "womb stories" (Histoires d'utérus), son nouveau spot publicitaire engagé.
    Marie Claire — "Histoires d'utérus" : le nouveau spot réaliste et engagé de Nana autour des règles - Marie Claire
  • Dans la cour de récréation de l’école élémentaire Sacoura-Badiane, du quartier populaire de la Médina de Dakar, des infirmières s’installent. Quatre chaises en plastique, une glacière, et une boîte de seringues, c’est tout ce dont elles ont besoin pour vacciner la centaine d’écolières qui se mettent en file indienne. En moins de trois heures, toutes ces jeunes filles recevront leur première dose du vaccin contre les papillomavirus humains (HPV). Il en faudra une autre six mois plus tard pour que les fillettes de 9 ans soient efficacement protégées de ces virus sexuellement transmissibles, responsables des lésions du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer. Si le cancer peut mettre des années à se développer, le virus s’attrape généralement très jeune, au moment des premiers rapports sexuels.
    Le Figaro.fr — Au Sénégal, le combat contre le cancer du col de l’utérus pollué par les «antivax»

Traductions du mot « utérus »

Langue Traduction
Anglais uterus
Espagnol útero
Italien utero
Allemand gebärmutter
Chinois 子宫
Arabe الرحم
Portugais útero
Russe матка
Japonais 子宮
Basque umetokian
Corse utru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot utérus au Scrabble ?

Nombre de points du mot utérus au scrabble : 5 points

Utérus

Retour au sommaire ➦