La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utérus »

Utérus

[ytery]
Ecouter

Définitions de « utérus »

Utérus - Nom commun

  • (Anatomie) Organe musculaire creux, situé dans le petit bassin de la femme et des femelles mammifères, destiné à recevoir l'embryon et assurer son développement durant la gestation.

    L’utérus est doté de parois épaisses composées de muscles qui se détendent considérablement pour contenir l’embryon puis le fœtus pendant la gestation.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Expressions liées

  • Ablation chirurgicale de l'utérus
  • Inflammation de l'utérus
    Le pyomètre, maladie propre à la femelle non stérilisée, est la conséquence d'une inflammation de l'utérus qui...
    — Doctissimo, Maladies du chien - Doctissimo
  • Orifice vaginal de l'utérus
  • Trompes de l'utérus
  • Utérus bicorne

Étymologie de « utérus »

Du latin uterus (« ventre, matrice »), également à l'origine du provençal, espagnol et italien utero. Comparer avec le sanskrit udara, ventre.

Usage du mot « utérus »

Évolution historique de l’usage du mot « utérus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « utérus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « utérus »

Citations contenant le mot « utérus »

  • L’humain a une reproduction vivipare : la gestation se fait à l’intérieur de l’utérus de la femelle et à la naissance le petit est en tout point identique à l’adulte. C’est aussi un mammifère parce que pour le nourrir, la femelle utilise ses mamelles pour l’allaiter.
    Club de Mediapart — 3 conceptions différentes du rapport sexe / genre et des utérus à transplanter | Le Club de Mediapart
  • L’utérus est une location à terme. La tombe est une propriété à vie.
    Malcolm de Chazal
  • Dieu a créé l’utérus, toujours infesté de mille microbes, miasmes et infections, pour bien montrer en quel piètre estime il tenait la femme.
    Jean Lavalette — Des femmes
  • “Histoires d’utérus”, de son côté, semble être très bien accueillie par le public.
    Le Huffington Post — Cette pub sur les règles et l'utérus va faire du bien à toutes les femmes | Le Huffington Post LIFE
  • Dans la cour de récréation de l’école élémentaire Sacoura-Badiane, du quartier populaire de la Médina de Dakar, des infirmières s’installent. Quatre chaises en plastique, une glacière, et une boîte de seringues, c’est tout ce dont elles ont besoin pour vacciner la centaine d’écolières qui se mettent en file indienne. En moins de trois heures, toutes ces jeunes filles recevront leur première dose du vaccin contre les papillomavirus humains (HPV). Il en faudra une autre six mois plus tard pour que les fillettes de 9 ans soient efficacement protégées de ces virus sexuellement transmissibles, responsables des lésions du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer. Si le cancer peut mettre des années à se développer, le virus s’attrape généralement très jeune, au moment des premiers rapports sexuels.
    Le Figaro.fr — Au Sénégal, le combat contre le cancer du col de l’utérus pollué par les «antivax»

Traductions du mot « utérus »

Langue Traduction
Anglais uterus
Espagnol útero
Italien utero
Allemand gebärmutter
Chinois 子宫
Arabe الرحم
Portugais útero
Russe матка
Japonais 子宮
Basque umetokian
Corse utru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.