La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendeloque »

Pendeloque

[pɑ̃dlɔk]
Ecouter

Définitions de « pendeloque »

Pendeloque - Nom commun

  • Ornement suspendu à divers bijoux ou objets, tel qu'un anneau, une chaînette, un ruban.

    Plusieurs vases à fond rond en forme de bols, trois vases carénés à fond plat, des haches polies, des lames en silex, des disques de pierre et une pendeloque ont été découverts dans ce monument de l’âge de la pierre polie. « L’allée couverte : du Néolithique au numérique » Ouest France
  • Élément décoratif taillé attaché aux luminaires tels que les lustres.

    Les pendeloques du lustre tremblaient et donnaient une pluie d’éclats qui semblait la réplique de l’averse qui noyait l’extérieur. Daniel Boulanger Le chemin des caracoles
  • (Pluriel) Excroissances cutanées observables sous le menton chez certaines chèvres.

    La chèvre des montagnes, robuste, se distinguait par ses pendeloques sous le menton, agitant ces curieuses excroissances cutanées au gré du vent.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Appendice charnu situé au-dessus du bec chez certains volatiles comme le dindon.

    "LA DINDE. — Semblable au mâle, à part les différences sexuelles (touffe plus petite et venant plus tard, pendeloque plus petite et non érectile, coloration moins vive, membranes charnues moins développées, et taille plus réduite).— (A. Bellême, Canards, dindons, oies, pigeons, pintades, 1950, page 48)"

Expressions liées

  • En pendeloque
    Les chevaux de bois fléchissent sous le faix: on dirait des grappes en pendeloques ou des essaims de grosses mouches agglutinées
    — Genevoix, Mains vides

Étymologie de « pendeloque »

Du verbe pendre et du mot loque. Aussi lié au picard penderlokes, penderlottes. Composé également de pendentif et de breloque.

Usage du mot « pendeloque »

Évolution historique de l’usage du mot « pendeloque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pendeloque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pendeloque »

Citations contenant le mot « pendeloque »

  • J'aime assez les beaux diamants, mais j'ai horreur des pendeloques qui me montrent une femme portant à une oreille le pain de ses enfants et à l'autre l'honneur de son mari.
    Alphonse Karr
  • Dans le fond de la vitrine, une croix branlante semblait évoquer la splendeur perdue d'une époque révolue, son unique pendeloque oscillant au rythme du temps.
    (Citation fictive)
  • Et tout du long, on ne sait plus où poser ses yeux : entre le lac de la pluie qui fait 4 mètres de profondeur, au-dessus duquel est suspendue une sublime stalactite de 60 centimètres de haut et la Grande Pendeloque qui vient presque effleurer la surface de l’eau, il y a des larmes de pluie qui ruissellent, c'est un émerveillement de tous les instants. Il y  aussi le Grand Dôme, une véritable cathédrale souterraine de presque 100 mètres de hauteur avec des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d’albâtre, des piles d’assiettes, des drapés, de la dentelle, etc...
    Europe 1 — Le gouffre de Padira et le gwell
  • Plusieurs vases à fond rond en forme de bols, trois vases carénés à fond plat, des haches polies, des lames en silex, des disques de pierre et une pendeloque ont été découverts dans ce monument de l’âge de la pierre polie.
    L’allée couverte : du Néolithique au numérique — Ouest France
  • Marie-Christine Mattray, passionnée d'histoire, autant de la grande que celle de l'art, décode leur signification dans un ouvrage sorti cette année. Le livre, d'une taille de demi A4, est organisé comme un guide où elle déchiffre les 35 symboles qu'elle a répertorié sur les portes de nombreux villages du cœur d'Hérault. Deux heurtoirs de Gignac y sont représentés : le pendeloque de la page 25 et la main baguée de la page 77. Un petit livre à emporter partout pour découvrir la signification de nombreux autres heurtoirs cachés dans les petites rues de la ville.
    midilibre.fr — Un livre pour tout savoir des heurtoirs de porte de Gignac - midilibre.fr
  • Le pendeloque est fabriqué dans un os de la main d’un ailurops. A l’extrémité la plus large un orifice a été creusé. Les marques dans le trou indiquent que le pendeloque était suspendu avec une sorte de ficelle ou de lanière. Les marques d’usure sur l’ornement montrent qu’il a subit un grand nombre de frottement contre les vêtements ou la peau. Pour les chercheurs, la cause est entendue, l’os perforé était utilisé comme bijou pendentif.
    Hominides — Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans - Hominides

Traductions du mot « pendeloque »

Langue Traduction
Anglais pendant
Espagnol colgante
Italien pendente
Allemand anhänger
Chinois 吊坠
Arabe قلادة
Portugais pingente
Russe кулон
Japonais ペンダント
Basque zintzilikario
Corse colgante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.