La langue française

Géniteur, génitrice

Définitions du mot « géniteur, génitrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNITEUR, -TRICE, subst.

A. − Littér. ou p. plaisant. Celui, celle qui a engendré; père, mère. Il avait chéri dans la jeune femme la future génitrice de son enfant (Richepin, Cadet,1890, p. 139) :
... au milieu des Énées qui portent sur le dos leurs Anchises, je passe d'une rive à l'autre, seul et détestant ces géniteurs invisibles à cheval sur leurs fils pour toute la vie; j'ai laissé derrière moi un jeune mort qui n'eut pas le temps d'être mon père et qui pourrait être, aujourd'hui, mon fils. Sartre, Mots,1964, p. 11.
P. métaph. L'église, se disait-il, en descendant le sentier qui conduisait au grand étang, quelle génitrice d'art! (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 258).
En partic., au masc. plur. Père et mère. Synon. parents.L'histoire d'une progéniture dévorée, jusqu'aux os, par ses géniteurs (Colette, Naiss. jour,1928, p. 21).L'émotivité, par exemple, est toujours majoritaire chez les femmes, quelles que soient les proportions d'émotivité et d'inémotivité chez les géniteurs (Mounier, Traité caract.,1946, p. 156).
B. − ÉLEVAGE. (au masc. seulement). Animal mâle sélectionné pour la reproduction. Synon. reproducteur.La généralisation de l'insémination artificielle permet à l'exploitant moyen ou modeste de bénéficier de géniteurs sélectionnés (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 84).
Prononc. : [ʒenitœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1137 « père » (Du Cange, s.v. genitor). Empr. au lat. class.genitor « père; fondateur, créateur ». Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

géniteur \ʒe.ni.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : génitrice)

  1. Celui qui engendre ; père.
    • Mais il existe des sociétés où le géniteur n’entretient aucune relation sociale, juridique ou affective avec ses enfants. — (Edouard Etsio, Congo 2000 : état des lieux, page 59)
    • Contrairement à ses frères, Joseph Antoine l’aîné, Vincent et Nicolas, les deux puînés, qui marchaient dans les pas de leur géniteur, Michele ne se voyait pas toute sa vie garder les chèvres et les mulets, […]. — (Gérard de Cortanze, Banditi, Albin Michel, 2004, page 33)
    • (Figuré)Telle Cordélia, la fille insolente de Lear, Martine Vassal, candidate d’une certaine continuité, a pris une distance ostensible envers son géniteur politique. «Je ne suis pas son héritière», dit-elle, reniant en apparence une longue carrière dans les allées tortueuses du gaudinisme triomphant. — (La lettre politique de Laurent Joffrin : Marseille, le roi Lear et la reine des neiges, le 12 mars 2020, dans Libération.)

Nom commun

génitrice \ʒe.nit.ʁis\ féminin (pour un homme on dit : géniteur)

  1. Celle qui engendre, mère.
    • Elle était en effet l’obligée de nos fautes, car sans le péché de l’homme, Jésus ne serait point né sous l’aspect peccamineux de notre ressemblance et Elle n’aurait pu dès lors être la génitrice immaculée d’un Dieu. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les supernovae SN II sont le produit d’une étoile dépassant les 8 masses solaires et dont le cœur s’effondre pour donner naissance à une étoile à neutrons et, parfois, si l’étoile génitrice est assez massive, à un trou noir. — (Laurent Sacco, A-t-on découvert une nouvelle classe de supernovae ?, futura-sciences.com, 25 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉNITEUR (jé-ni-teur) s. m.
  • 1Terme du style burlesque. Celui qui a engendré, père.
  • 2 Terme d'économie rurale. Mâle destiné à la reproduction.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉNITEUR. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Jupiter est mon geniteur et pere, Marot, Œuv. t. III, p. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « géniteur »

(XIIe siècle) Du latin genitor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. genitorem, de genitum, supin de gignere, engendrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géniteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géniteur ʒenitœr

Évolution historique de l’usage du mot « géniteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géniteur »

  • Le livre est surtout représenté par son auteur, son géniteur. C’est un peu comme un père et son enfant, ils se tiennent par la main. De Bernard Pivot / Lire - Mai 2003
  • Que la maternité naturelle soit certaine et le père géniteur incertain a conduit à construire la paternité sur un lien conjugal stable entre un homme et une femme. De Sylviane Agacinski / Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • Il y a vingt ans, Diego Costa, avait bien du mal à boucler les fins de mois. Pour se faire un peu d'argent, il a fourni, sous le pseudonyme de Fonzy, du sperme dans le cadre d'un programme de recherche. A 42 ans, il est resté un éternel adolescent, or dans peu de temps, il sera papa. C'est alors que 142 sur les 533 enfants conçus lors du fameux protocole sont à la recherche de leur géniteur. Un cataclysme pour Diego lequel, contre toute attente, se découvre une fibre paternelle... Télé 7 Jours, Fonzy (TF1 Séries Films) Le film avec José Garcia est-il inspiré d'une histoire vraie ?
  • J’ai éclaté de rire en le relisant. L’ode était charmante, mais c’était vraiment n’importe quoi. À l’époque, je n’avais même pas rencontré mon père. Qu’avais-je donc dans le cœur et dans la tête, à 10 ans, pour fabriquer un tel hymne à un géniteur que je ne connaissais pas ? Courrier international, Modern Love : “Pourquoi mon père ne voudrait-il pas me connaître ?”
  • Dans le futur de Josselin Bordat, on pourrait avoir des co-mamans biologiques, voire un unique géniteur biologique , Pourquoi il faut lire « 2069 » de Josselin Bordat
  • Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice : pour retrouver, par la fiction, le réel ? De Morgan Sportès / Solitudes
  • Line a quitté son boulot de journaliste à Oslo et s'est installée dans une petite maison pas très loin de chez son père, à Larvik. Elle est enceinte de huit mois, n'a toujours pas informé le géniteur qui travaille au FBI, aux Etats-Unis. Pour des raisons qu'elle ne s'explique pas trop (hormis le faible coût), elle a acheté cette modeste demeure à la suite d'un fait-divers qu'elle avait couvert avant de raccrocher. Une histoire de solitude qui s'était transformée en meurtre. "A quoi, il convenait d'ajouter que, juste après la construction à la fin des années 60, un homme s'était pendu dans la cave." Line, c'est la fille de l'inspecteur Wisting. lejdd.fr, Le retour de l'inspecteur Wisting
  • Dans le prochain épisode de "Un Si Grand Soleil"... Alors que Quentin avoue toute la vérité à Gary, Bilal accepte d’être le géniteur de l’enfant de Sofia et Elise. De son côté, Eve fait suivre Virgile. AlloCiné, Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du lundi 29 juin 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Pour une poignée d’amour Le compositeur italien a commencé à écrire très jeune. Influencé par un père trompettiste de Jazz dans une Rome très swing, il suit le chemin de son géniteur et s’inscrit à des cours de trompette dès l’âge de 10 ans. L’histoire raconte qu’il aurait commencé à composer dès l’âge de 6 ans. Il apprend l’orchestration et l’orgue, se fait vite remarquer par sa faculté à apprendre vite et à proposer constamment des nouvelles choses. À l’âge de 20 ans, faute de débouchés, il travaille comme arrangeur pour la télévision et la radio avant de commencer à proposer à des productions cinématographiques des idées de musique de films plutôt à l’américaine car il trouve les BO de films en Italie médiocres. C’est dans les années 60 qu’il fait la rencontre de Sergio Leone qu’il connaît depuis l’enfance et réussit à le convaincre. Il se fait connaître en 1964 avec «Pour une poignée de dollars». La suite, on la connaît avec «Le Bon, la Brute et le Truand» (1966), «Il était une fois dans l’ouest» (1968). LesEco.ma, Il était une fois... Ennio Morricone - LesEco.ma
  • Chez les Van Laeken (le patronyme d’Angèle), la musique occupe une place importante depuis plusieurs générations. Si beaucoup connaissent aujourd’hui Angèle et son frère Roméo Elvis pour leurs succès musicaux ("Balance ton quoi", "Tout oublier", etc.), les plus anciens se rappellent sans doute que le géniteur de ces deux artistes était lui aussi un musicien. NRJ.fr, Angèle, très proche de MC Solaar - Actu Angèle - NRJ.fr
  • Quand Marine parle de sa mère, elle parle de génitrice : "C'est compliqué d'appeler cette femme une mère, parce que pour moi, ce n'en est pas une". France Bleu, Marine Cochet : "Ma génitrice est la personne que je déteste le plus au monde."
  • En attendant Jimmy Phalan a géré. Il a fait appel à cette épave de Tony. Jimmy est un calculateur en diable. Il préfère passer par les services de ce toquard plutôt que de demander à ses sbires habituels. Assurer ses arrières, toujours, surtout quand il s'agit de sa génitrice. Mais Tony est un sac à emmerdes. Alcoolique, il lui reste six enfants, un aîné, Ryan, qu'il démâte régulièrement à grands coups de tartes dans la tête. Parce que Tony a l'alcool méchant. lejdd.fr, Les hérésies glorieuses de Lisa McInerney
  • Selon notre source, l’animal a assassiné le bébé innocent qui était plongé dans son sommeil profond. Alors que sa génitrice était à la véranda pour nettoyer ses couches.  L’omnivore  partie de sa porcherie, est passé par la porte arrière. Une fois au salon, il a totalement dévoré la tête du bébé jusqu’à ce que mort s’en est suivie. Actu Cameroun, Cameroun : un porc dévore à mort un bébé dans le village de Bafou

Traductions du mot « géniteur »

Langue Traduction
Anglais progenitor
Espagnol progenitor
Italien progenitore
Allemand vorläufer
Chinois 祖细胞
Arabe سلف
Portugais progenitor
Russe прародитель
Japonais 前駆細胞
Basque progenitor
Corse progenitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « géniteur »

Source : synonymes de géniteur sur lebonsynonyme.fr

Géniteur

Retour au sommaire ➦

Partager