La langue française

Procréateur

Définitions du mot « procréateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROCRÉATEUR, -TRICE, adj.

A. − Qui procrée. Pouvoir procréateur; puissance, vertu procréatrice. Tout porte à penser cependant que l'état des êtres procréateurs, au moment de la procréation de l'être nouveau, exerce une grande influence. Tels sont les cas des individus alcoolisés qui procréent pendant cet état (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.232).Chaque individu procréateur, chaque parent contribue à l'oeuvre génératrice par une cellule, grain de protoplasme détaché de son être (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.27).
Empl. subst. masc. Père. Synon. géniteur.Le père, socialement parlant celui qui a veillé sur les premières années d'un enfant, qu'il soit ou non son véritable procréateur, est distingué de ses frères et la mère ne se confond pas avec ses soeurs (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.277).
B. − Au fig. Qui est générateur de quelque chose. Ce qui est dangereux et procréateur de souffrances dans l'amour, ce n'est pas la femme elle-même, c'est sa présence de tous les jours, la curiosité de ce qu'elle fait à tous moments (Proust, Temps retr.,1922, p.1022).
[Sans compl.] Songez que voilà près d'un an, dix mois, que j'avais terminé mon livre, et que depuis je n'ai fait que des choses peu attentives. J'ai de la peine à retrouver d'abord l'hallucination procréatrice (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.117).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔkʀeatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1547 adj. masc. (Budé, Institution, ch. 23 ds Hug.: Jupiter [...] père procréateur et progeniteur de tout homme); 1586 fém. (Le Loyer, Spectres, VII, 9, ibid.: la puissance divine procréatrice). B. 1569 [éd. 1581] subst. plur. «père et mère» (Montaigne, tr. Sebon, ch. 179, ibid.). Empr. au subst. lat. procreator «créateur» (procreator mundi; au plur. désigne les parents), procreatrix «mère». Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Gohin 1903, p.265.

Wiktionnaire

Adjectif

procréateur

  1. Qui procrée.
    • En 1910, une fausse couche devait ternir cette félicité procréatrice. Deux autres infants - María Cristina et Juan - vinrent ensuite au monde (1911 et 1913). En août 1914, la reine était de nouveau dans un "état intéressant". — (Jean Marc Delaunay, Méfiance Cordiale, vol.1, page 291, L'Harmattan, 2010)
    • Le déplacement peut nuire à la santé procréatrice et aux droits procréateurs - sérieux problème du fait qu’environ 25 % des réfugiées d’âge procréateur seront enceintes à tout moment. — (« Par force, non par choix : Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile », Site de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, 2008)

Nom commun

procréateur \pʁɔ.kʁe.a.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : procréatrice)

  1. Celui qui procrée.
    • Le Code employait bien le terme de « procréateur », mais le procréateur ne donnait pas son nom à la femme qu’il avait fécondée, ni aux enfants issus de ces rapports. — (Robert Merle; Les hommes protégés, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROCRÉATEUR (pro-kré-a-teur, tri-s') adj.
  • Qui procrée. Cette vertu procréatrice qui s'exerce perpétuellement sans se détruire jamais, Buffon, Hist. anim. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « procréateur »

Du latin procreator. → voir procréer et -ateur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. procreatorem, de procreare, procréer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « procréateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procréateur prɔkreatœr

Citations contenant le mot « procréateur »

  • Les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs. De Jacques Séguéla / Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel
  • Le sursaut procréateur et civilisationnel qu’Orbán appelle de ses vœux fait démarrer en trombe la campagne européenne du numéro 1 du Fidesz, qui domine de loin les sondages à trois mois du vote. Face à une opposition incapable de capitaliser sur le mouvement anti-loi travail «esclavagiste» entamé mi-décembre, aujourd’hui en perte de vitesse malgré le succès de la grève de l’usine Audi de Győr, le leader danubien conforte sa stature de capitaine courage d’une petite nation opiniâtre rentrant franco dans le lard de Bruxelles et courtisée par l’ensemble des figures eurosceptiques de l’UE. Slate.fr, Orbán veut repeupler la Hongrie pour sauver l’Europe chrétienne | Slate.fr
  • Aujourd’hui encore, les femmes, qui assurent un triple travail, procréateur, domestique, professionnel, sont gravement pénalisées pour les richesses qu’elles apportent, quand vient le temps de la retraite. Du fait du cumul des inégalités et des discriminations, elles perçoivent une pension en moyenne inférieure de 42% à celle des hommes, et arrêtent de travailler environ un an plus tard qu’eux. Cet écart s’est encore creusé entre 2016 et 2017 [1]. Seront-elles, comme l’affirme le gouvernement, les “grandes gagnantes” de la réforme en cours? Celle-ci est-elle à la hauteur des enjeux? Entre les petites améliorations et les importants reculs qu’elle contient, il est très difficile d’en être persuadées.  Le HuffPost, Ce que la réforme des retraites va vraiment faire aux femmes | Le HuffPost
  • La vie de la femme médiévale, peu importe son origine sociale et géographique, est rythmée par son corps. Dévouée à la vie maritale et maternelle, la femme constitue une promesse de paix et d’alliance entre deux familles, et son corps procréateur matérialise la lignée. Par conséquent, une surveillance extrême s’exerce sur sa virginité, son comportement, sa fertilité, et le principe de chasteté prévaut, quel que soit son âge. Si le corps féminin doit être maîtrisé, il est aussi largement fantasmé. Une longue chevelure très blonde, des yeux et des sourcils à l’écart régulier, une peau blanche et transparente rehaussée de lèvres et de pommettes rouges, un front haut, un bassin large et une poitrine menue : telle est la description du beau corps médiéval. Parmi les femmes qui y répondent, la Vierge célèbre par sa beauté la spiritualité et la virginité. Son modèle inaccessible est contrebalancé par les corps fautifs et repentants d’Ève et de Marie-Madeleine, qui rappellent soit la nature charnelle et pécheresse du corps féminin, soit la soumission de la femme à l’homme. , Le corps féminin au Moyen Âge: actualité de la recherche (séminaire Questes, Paris)
  • C’est le nom d’une société qui délaisse le lien de transmission entre les générations. Un couple qui enfante relaie le pouvoir procréateur qu’exercèrent jadis leurs propres parents, en une forme d’hommage. Ce processus de transmission est mis en impasse par une personne seule, par celles en union de même sexe, par les personnes ayant passé l’âge de procréer. La technique rend certes possible de contourner cette impasse ; mais si les lois l’encouragent, elles disqualifient le processus de transmission du pouvoir procréateur entre les sexes qui est au fondement psychologique de la venue de l’enfant et par là le socle de la vie familiale. La Croix, De quoi la « PMA pour toutes » est-elle le nom ?
  • L’un de mes résultats de recherche montre que ces violences sont le fait d’une pulsion bien spécifique : une soif inassouvie de contrôle sur le corps procréateur des femmes. The Conversation, À l’origine des violences obstétricales, l’inquiétante étrangeté du corps des mères ?

Images d'illustration du mot « procréateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « procréateur »

Langue Traduction
Anglais procreator
Espagnol procreador
Italien procreatore
Allemand zeuger
Chinois 创造者
Arabe المنسل
Portugais procriador
Russe родитель
Japonais 出産者
Basque procreator
Corse procreatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « procréateur »

Source : synonymes de procréateur sur lebonsynonyme.fr

Procréateur

Retour au sommaire ➦

Partager