La langue française

Généralisé

Sommaire

  • Définitions du mot généralisé
  • Phonétique de « généralisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « généralisé »
  • Citations contenant le mot « généralisé »
  • Traductions du mot « généralisé »
  • Antonymes de « généralisé »

Définitions du mot généralisé

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉRALISER, verbe trans.

A. − Au plan concr. Rendre général par extension à la plupart des cas ou des individus. Généraliser un emploi, une méthode, un procédé, un usage; crise généralisée; conflit, amoralisme, esclavage généralisé; tendance à se généraliser. Je crois que ce fait, observé par hasard, peut être généralisé (Warcollier, Télépathie,1921, p. 288).L'emploi des radioisotopes n'est pas encore aussi généralisé dans l'industrie qu'il devrait l'être (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 238).
En emploi absolu :
1. On doit examiner les cas à partir desquels on veut généraliser et se demander : quel droit a-t-on de généraliser? C'est-à-dire quelle raison a-t-on de présumer que le caractère constaté dans ces cas se rencontrera dans des milliers d'autres? Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 240.
MÉD. [En parlant d'un processus pathogène qui atteint presque tout l'organisme] Cancer généralisé. Les teintures peuvent être à l'origine d'eczémas de la face et même d'eczémas généralisés (Quillet Méd.1965, p. 317).La péritonite généralisée par diffusion de l'inflammation ou perforation de l'appendice et l'abcès appendiculaire (Quillet Méd.1965p. 156).
B. − Au plan abstr. Raisonner en procédant par induction du particulier au général pour intégrer dans un ensemble d'idées les cas similaires. Généraliser une notion, une idée, une théorie, une observation. C'est ainsi que l'homme d'un esprit supérieur, généralise les idées et saisit les principes premiers, applicables aux diverses sciences (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1578).N'est-il pas vrai que l'analogie nous conduit à généraliser l'observation? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 50) :
2. Plus l'être vivant s'élève dans l'échelle de la conscience, plus il tend à organiser les simples perceptions sensorielles, à y ajouter le sentiment de rapports établis entre elles. Le rapport de ressemblance esquisse d'emblée la possibilité de généraliser, de produire des catégories; en bref, émerge l'acte intellectuel. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 107.
Spécialement
MATH. Généraliser une hypothèse, une formule d'algèbre, une équation; équation généralisée; géométrie généralisée; abrégé, application, autosymétrie, fonction, hélicoïdal, projection, répétition généralisé(e) (Math. 1967-69).
PHYS. Théorie de la relativité généralisée :
3. ... c'est en termes mathématiques que Clausius la généralisa [la loi de dégradation de l'énergie], et c'est à la conception d'une grandeur calculable, l'« entropie », qu'il aboutit. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 244.
REM. 1.
Généralisant, -ante, part. prés. adj.Qui généralise (sens B). L'anthropologie moderne, écrit-il [Durkheim], est fonctionnelle, généralisante et sociologique (Traité sociol.,1968, p. 320).
2.
Généralisable, adj.Qui est susceptible d'être généralisé. Ne m'intéressent que les individus, dans ce qu'ils ont d'unique et de non généralisable (Benda, Fr. byz.,1945, p. 289).Ce témoignage n'est pas généralisable, et il a cependant une portée universelle (Mounier, Traité caract.,1946, p. 441).
Prononc. et Orth. : [ʒeneʀalize], (il) généralise [ʒeneʀali:z]. Étymol. et Hist. 1600-12 (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, 14, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Dér. de général1*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 446 (généralisant : 19). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 507, b) 476; xxes. : a) 367, b) 986. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

Wiktionnaire

Adjectif

généralisé \ʒe.ne.ʁa.li.ze\

  1. Qui s’est généralisé, qui est devenu la règle générale.
    • Dans cette ville, c’est le chaos généralisé.
  2. (Mathématiques) Se dit d'une notion que l'on a étendue pour s’appliquer à un cas plus général.
    • L’intégrale généralisée est aussi appelée intégrale impropre.
  3. (Médecine) Affectant la plupart des organes.
    • Un cancer généralisé.

Forme de verbe

généralisé \ʒe.ne.ʁa.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de généraliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNÉRALISER. v. tr.
Rendre général. Généraliser une méthode, un procédé. Absolument, Notre esprit est naturellement porté à généraliser. Vous généralisez trop. Il signifie aussi Rendre commun à beaucoup. Généraliser une opinion. Ce préjugé se généralise, Il devient commun à beaucoup. Il signifie particulièrement, en termes de Mathématiques et de Physique, Donner plus d'étendue à une idée, à un principe. Généraliser une hypothèse. Généraliser une formule d'algèbre.

Littré (1872-1877)

GÉNÉRALISÉ (jé-né-ra-li-zé, zée) part. passé de généraliser
  • Une proposition généralisée. Une opinion généralisée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « généralisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
généralisé ʒeneralise

Évolution historique de l’usage du mot « généralisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « généralisé »

  • Un délit généralisé devient bientôt un droit. De Gustave Le Bon / Aphorismes du temps présent
  • Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération. De Gaston Berger / Education et prospective
  • Jean-Dominique MICHEL.- Les plans pour faire face à une pandémie existent sous leur forme actuelle depuis une vingtaine d’années. Ce qui est fascinant ici, c’est qu’ils n’ont simplement pas été mis en œuvre en France par manque de moyens mais aussi de réactivité, d’agilité et de capacité d’organisation. Les mesures recommandées consistent en une séquence simple ; matériel-barrière pour les soignants - dépistage massif - isolement et traitement des personnes malades - protection des personnes à risque. Au lieu de cela, on a mis en œuvre des dispositifs auxquels on avait renoncé depuis un siècle et demi -comme le confinement généralisé de la population. Le Figaro.fr, Jean-Dominique Michel: «Tout indique que le confinement généralisé n’était pas la meilleure réponse»
  • Chloé Hecketsweiler : L’objectif de l’exécutif est d’éviter à tout prix un nouveau confinement généralisé. En revanche, des mesures de confinement ciblé sont envisagées : pour certains territoires ou certaines populations. Le Monde.fr, Coronavirus : « L’objectif est d’éviter à tout prix un nouveau confinement généralisé »
  • A l’origine, le dispositif devait être généralisé dans 4 700 « points de contact » répartis dans 3 400 communes. Après les deux premières phases d’expérimentation, le dispositif prévoit désormais à terme plus de 5000 points de contact, dans un peu plus de 3400 communes. , Impôts, amendes… le paiement généralisé dans les bureaux de tabac reporté | Actu
  • Ce chien est spécialement dressé pour accompagner les personnes stressées, lors d'une affaire judiciaire. Après un an d'expérience dans le Lot, le dispositif pourrait être généralisé en France. Le procureur de Cahors a présenté son rapport à la ministre de la Justice. France Bleu, Le chien LOL pour aider les justiciables, un dispositif lotois bientôt généralisé ?
  • Il y a donc toujours de nouveaux venus, pour toujours plus de systèmes sur le marché. Une tendance est apparue avec les systèmes sans logiciel à installer sur le poste client, ni « dongle » à connecter en USB sur l’appareil. Mais aussi de nouvelles fonctionnalités et des utilisations légèrement différentes. Pour finir, la recherche de compatibilité Googlecast, Airplay, Chromecast est de plus en plus généralisée, même si tous les systèmes n’acceptent pas tous ces standards propriétaires. Sonovision, Sonovision - ISE 2020 - Le partage d'écran sans fil se généralise
  • WASHINGTON, 11 juillet (Xinhua) -- Un port du masque généralisé sera crucial pour sortir plus rapidement l'économie américaine de la crise du nouveau coronavirus, a estimé vendredi Robert Kaplan, président de la Réserve fédérale de Dallas, l'une des douze antennes régionales de la banque centrale américaine. , Un port du masque généralisé sera crucial pour se remettre de la crise sanitaire aux Etats-Unis, selon un dirigeant de la Fed_French.news.cn
  • Des chiffres de contaminations qui repartent à la hausse (+ 14 % la semaine dernière). Des foyers épidémiques (clusters) qui se comptent par dizaines. Et des infections dont on ne parvient plus forcément à retracer toute la chaîne, comme en Mayenne (autour de la ville de Laval notamment), où un dépistage généralisé va être proposé à la population. Le Soir Plus, En France, le relâchement inquiète les autorités sanitaires - Le Soir Plus
  • Avec en plus la "dureté " de ce confinement généralisé de Paris aux iles (!) , l'interdiction ayant été le mot-clé en se basant sur la peur. Dans de nombreux pays européens le confinement a été plus .. responsable !! avec des résultats meilleurs (voir les taux de mortalité sur les sites spécialisés) Le Figaro.fr, Un ancien responsable de la Santé critique le confinement généralisé

Traductions du mot « généralisé »

Langue Traduction
Anglais generalized
Espagnol generalizado
Italien generalizzata
Allemand verallgemeinert
Chinois 广义的
Arabe المعممة
Portugais generalizado
Russe обобщаются
Japonais 一般化された
Basque orokortua
Corse generalizatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « généralisé »

Partager