La langue française

Extrapolation

Définitions du mot « extrapolation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRAPOLATION, subst. fém.

A.−
1. MATH. Méthode de calcul consistant à établir une courbe théorique à partir de mesures concrètes obtenues dans un champ limité et à en déduire des valeurs en dehors de ce champ.
2. STAT. (écon.). Prolongation hypothétique d'une loi, d'une fonction ou d'une grandeur au-delà des limites temporelles où elles sont objectivement constatées (d'apr. Bern.-Colli 1975). Valable à court terme (sous réserve des accidents), l'extrapolation devient donc de plus en plus hasardeuse (...) à mesure que l'environnement se modifie (A. Liorzou, Initiation à la stat.,Paris, Eyrolles, 1966, p. 214).
B.− P. ext. Déduction, à partir de processus ou de comportements concrets observés dans des conditions définies, d'autres processus ou comportements échappant à l'expérimentation. Le mécanisme s'en croit autorisé à conclure, par extrapolation, que toutes les manifestations vitales ressortissent à la physico-chimie (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 147).Déjà, plusieurs groupes de chercheurs essaient de moduler les ondes produites par les lasers. Des essais sont en cours pour réaliser une extrapolation du radar, le colidar [détection et mesure de distances à l'aide de lumière cohérente] (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 325):
On pourrait penser que le moindre-être est une esquisse du non-être, et que par une sorte d'extrapolation imaginative nous pressentons notre néant futur dans toutes les formes du déclin de la conscience. En réalité il n'y a pas de « petite mort ». Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 429.
Prononc. : [εkstʀapɔlasjɔ ̃]. Cf. extra-. Étymol. et Hist. 1877 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Paris, Gauthier-Villars, t. 84, p. 296). Formé sur le modèle de interpolation* par substitution de extra-* à inter-. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Lécrouart (Cl.). Extrapolation, prévision et prospective. Actual. terminol. 1974, t. 7, no5, pp. 1-2.

Wiktionnaire

Nom commun

extrapolation \eks.tʁa.pɔ.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Déduction, généralisation à partir de données partielles.
  2. Fait de prolonger des faits observés par une hypothèse allant dans le même sens.
  3. (Mathématiques) Estimation de la valeur d'une fonction en dehors des données connues.

Nom commun

extrapolation (pluriel : extrapolations)

  1. Extrapolation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXTRAPOLATION (èk-stra-po-la-sion) s. f.
  • Terme de mathématique. Action d'introduire des termes non en dedans mais en dehors d'une série. Reste un dernier moyen, qui consiste à étudier, avec le temps, la corde commune à Vénus et au soleil [dans le passage], et à en déduire par extrapolation le moment où cette corde est nulle, c'est-à-dire le contact, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 296.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extrapolation »

Mot fait avec extra, comme interpolation avec inter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Formé sur interpolation avec substitution de suffixe inter- vers extra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extrapolation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrapolation ekstrapɔlasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extrapolation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrapolation »

  • Aucune des révolutions successives qui ont marqué le monde depuis le début de l'ère industrielle n'a été prévue par les futurologues qui en sont toujours réduits à des extrapolations hasardeuses fondamentale, qui a vocation d'explorer l'inconnu. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • Hospitalisée à Heinlex, la prévenue a été vue par des experts en psychiatrie qui ont conclu à « un délire faisant suite à l’extrapolation de l’actualité. Il y a eu une franche altération de son discernement et du contrôle de ses actes. » , Région de Saint-Nazaire : obsédée par la Covid-19, une employée municipale séquestre un stagiaire | L'Écho de la Presqu'île
  • Les chercheurs de Gemini Advisory ont également pu accéder à l’un des serveurs des pirates et découvert 184 000 numéros de cartes bancaires volés entre juillet 2018 et avril 2019. Compte tenu du prix de vente des numéros de cartes bancaires sur le Dark web, ils estiment, par extrapolation, que ces malfrats ont dû générer 7 millions de dollars de revenus en trois ans.   01net, 570 sites d'e-commerce piratés, dont 25 français : attention à votre numéro de carte bancaire
  • LE MONDE S’EFFONDRE , sans pourtant faire dans l’extrapolation , nous pouvons dire avec certitude que le Chef a perdu le contrôle de son navire, laissant les brebis galeuses faire la loi dans le navire. Xalima.com, Les multiples rêves des dirigeants du parti au pouvoir ! (Par Limamou Diop) - Xalima.com

Traductions du mot « extrapolation »

Langue Traduction
Anglais extrapolation
Espagnol extrapolación
Italien estrapolazione
Allemand hochrechnung
Chinois 外推法
Arabe استقراء
Portugais extrapolação
Russe экстраполяция
Japonais 外挿
Basque extrapolation
Corse estrapolazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « extrapolation »

Source : synonymes de extrapolation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extrapolation »

Extrapolation

Retour au sommaire ➦

Partager