La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrapolation »

Extrapolation

[ekstrapɔlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « extrapolation »

Extrapolation - Nom commun

  • Opération intellectuelle consistant à étendre les résultats obtenus sur une partie limitée de données à un ensemble plus vaste ou à des situations non observées, en se basant sur des hypothèses logiques.

    Dans son analyse, le chroniqueur a brillamment extrapolé les résultats d'un sondage local pour en déduire les tendances nationales potentielles.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Procédé permettant d'estimer la valeur d'une fonction au-delà de l'intervalle pour lequel elle est définie, en s'appuyant sur sa tendance observée.

    Dans la course effrénée des marchés boursiers, l'extrapolation s'apparente à une boule de cristal mathématique, projetant les tendances passées dans un futur incertain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « extrapolation »

Formé sur interpolation avec substitution du préfixe inter- par extra-.

Usage du mot « extrapolation »

Évolution historique de l’usage du mot « extrapolation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extrapolation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extrapolation »

Antonymes de « extrapolation »

Citations contenant le mot « extrapolation »

  • Aucune des révolutions successives qui ont marqué le monde depuis le début de l'ère industrielle n'a été prévue par les futurologues qui en sont toujours réduits à des extrapolations hasardeuses fondamentale, qui a vocation d'explorer l'inconnu.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Les chercheurs de Gemini Advisory ont également pu accéder à l’un des serveurs des pirates et découvert 184 000 numéros de cartes bancaires volés entre juillet 2018 et avril 2019. Compte tenu du prix de vente des numéros de cartes bancaires sur le Dark web, ils estiment, par extrapolation, que ces malfrats ont dû générer 7 millions de dollars de revenus en trois ans.  
    01net — 570 sites d'e-commerce piratés, dont 25 français : attention à votre numéro de carte bancaire
  • Hospitalisée à Heinlex, la prévenue a été vue par des experts en psychiatrie qui ont conclu à « un délire faisant suite à l’extrapolation de l’actualité. Il y a eu une franche altération de son discernement et du contrôle de ses actes. »
    Région de Saint-Nazaire : obsédée par la Covid-19, une employée municipale séquestre un stagiaire | L'Écho de la Presqu'île
  • LE MONDE S’EFFONDRE , sans pourtant faire dans l’extrapolation , nous pouvons dire avec certitude que le Chef a perdu le contrôle de son navire, laissant les brebis galeuses faire la loi dans le navire.
    Xalima.com — Les multiples rêves des dirigeants du parti au pouvoir ! (Par Limamou Diop) - Xalima.com

Traductions du mot « extrapolation »

Langue Traduction
Anglais extrapolation
Espagnol extrapolación
Italien estrapolazione
Allemand hochrechnung
Chinois 外推法
Arabe استقراء
Portugais extrapolação
Russe экстраполяция
Japonais 外挿
Basque extrapolation
Corse estrapolazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.