La langue française

Individualisation

Définitions du mot « individualisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVIDUALISATION, subst. fém.

A. − Action d'individualiser, de différencier par des caractères individuels; résultat de cette action. Principe, processus d'individualisation. Chacun de nous a conscience d'être unique. Cette unicité est réelle. Mais il existe de grandes différences dans le degré de l'individualisation (Carrel, L'Homme,1935, p. 294).C'est en partie à la lueur des recherches généalogiques que s'est faite l'individualisation des cycloïdes et des schizoïdes (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 151).
P. méton. Les multiples différenciations qualitatives assurant des individualisations variées par l'odorat (Piéron, Sensation,1945, p. 191):
1. Durkheim, qui semble raisonner dans la première hypothèse [le « mana » constituerait la substance des âmes], veut que le « mana » fournisse le principe totémique par lequel communieraient les membres du clan; l'âme serait une individualisation directe du « totem » et participerait du « mana » par cet intermédiaire. Bergson, Deux sources,1932, p. 140.
En partic. Expression originale d'une œuvre. À ces moments où, dans le registre intime on souhaite tailler une pensée, en faire un cristal ou un cube, la conduire à son plus haut point d'individualisation stylisée (Du Bos, Journal,1928, p. 10).
B. − Action de rendre individuel quelque chose, de l'adapter à un individu; résultat de cette action. Anton. collectivisation, généralisation, uniformisation.L'individualisation du destin (Malraux, Voix sil.,1951, p. 215).C'est en revendiquant la valeur du particulier, c'est par sa force d'individualisation que la France peut et doit le mieux s'opposer à l'unification forcée d'hitlérisme (Gide, Journal,1939, p. 12).L'individualisation des primes d'assurance automobile en fonction du comportement des conducteurs (Lar. Lang. fr.).
Spécialement
1. DR. PÉNAL. Individualisation d'une peine. Système de répression qui consiste à faire varier la peine en fonction des caractères personnels du délinquant :
2. Si le criminel n'est pas un perverti à fond, il faut que la peine ne contribue pas à le pervertir davantage; il faut qu'au besoin elle le relève et l'aide à se réhabiliter; et, si le criminel est un incorrigible, il faut que la peine soit contre lui, et au profit de la société, une mesure de défense et de préservation radicales. Cette adaptation de la peine à l'individu c'est ce que l'on appelle aujourd'hui l'individualisation de la peine. R. Saleilles, L'Individualisation de la peine, Paris, P.U.F., 1927 [1898], p. 12.
2. ENSEIGN. [P. oppos. à (enseignement) collectif] Individualisation de l'enseignement. Méthode dont l'objet est d'adapter l'enseignement au niveau intellectuel, au rythme personnel de chaque enfant. L'individualisation de l'éducation et de l'enseignement, dans sa démarche achevée, est incompatible avec l'organisation collective d'une classe (Leif1974) :
3. L'individualisation de l'enseignement est, cela va de soi, le seul système d'instruction valable avec des enfants inadaptés, parce qu'il permet de tenir compte de différences multiples très importantes qui peuvent exister entre eux dans une même classe. Lafon1963.
Prononc. : [ε ̃dividɥalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1803 « action de différencier par des caractères individuels » (Boiste); 2. 1898 « action d'adapter à un individu » (R. Saleilles, L'Individualisation de la peine). Dér. de individualiser*; suff.-(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun

individualisation féminin

  1. Action d'individualiser et de s'individualiser; résultat de cette action.
    • Ainsi le « je suis ce que je suis » résume bien une situation de désolation où l’on assiste à une individualisation de toutes les conditions de vie, de travail et de malheur. — (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la " Revue de la Défense nationale" de juillet 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDIVIDUALISATION (in-di-vi-du-a-li-za-sion) s. f.
  • Terme de philosophie. Action d'individualiser ; effet de cette action ; état de l'objet individualisé. Les milliers d'années qui se sont écoulées depuis la période glaciaire, par exemple, n'ont pas introduit des types réellement nouveaux à la surface du globe ; toutefois les êtres ont acquis, s'il est permis de s'exprimer ainsi, un caractère de plus haute individualisation, c'est-à-dire ont acquis des formes plus nettement déterminées et un plus haut degré de fini, Fonvielle, Presse scientifique, 1863, t. I, p. 458.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « individualisation »

 Dérivé de individualiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « individualisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
individualisation ɛ̃dividyalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « individualisation »

  • L’ordonnance du 22 avril 2020 permet de procéder à l’individualisation de l’activité partielle. Il s’agit de placer une partie des salariés de l’entreprise, d'un établissement, d'un service ou d'un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en activité partielle. Éditions Tissot, Activité partielle : nouvelles précisions sur son recours - Éditions Tissot
  • Enfin G Manufaktur offre encore plus d'individualisation. Là aussi, il y a de nouvelles possibilités, notamment de nouvelles teintes de carrosserie qui rappellent les couleurs extérieures légendaires de l'histoire du Classe G.  Motor1.com, Mercedes Classe G (2021) - Le G 500 V8 s'en va, le G 400 d arrive
  • Face à ces questions, l’école répond par un nouveau programme organisé autour de trois dimensions : apprendre à manager la complexité, acquérir une culture de management du changement et repousser les limites des étudiants avec une individualisation des parcours. "Concernant la complexité nous avons identifié quatre aspects : le développement durable, la diversité, l’intelligence artificielle et la mondialisation remise en cause aussi par la crise sanitaire que nous vivons", indique Stéphan Bourcieu. , BSB : un nouveau PGE pour appréhender "la complexité du monde" - Educpros
  • L'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) intègre quatre nouveaux outils de simulation et un service de diagnostic des bâtiments à sa solution globale d’individualisation des frais de chauffage et d’eau. lemoniteur.fr, Cedeo enrichit son offre Temperly
  • Par ailleurs de nombreuses salles de classe ne peuvent pas physiquement accueillir 32 élèves et deux assistants de vie scolaire. Les enseignants se déclarent inquiets quant aux conditions d’apprentissage de leurs élèves car disent-ils, la 6e est une classe charnière, et que la crise sanitaire de la fin d’année scolaire aggrave encore les choses. Des consignes académiques d’individualisation dans la prise en charge des élèves ont été données, mais dans ces conditions, les enseignants se demandent comment pourront-ils suivre ces consignes sans la création d’une nouvelle classe de 6e générale dans l’établissement. ladepeche.fr, Lannemezan. Collège : une rentrée sous tension pour les sixièmes - ladepeche.fr
  • Or, il faut bien distinguer individualisme et individualisation « l’individualisation c’est chacun son choix, l’individualisme c’est chacun pour soi » et « si le premier progresse l’autre pas, ce qui est plutôt de bonne augure. » La Croix, Pierre Bréchon : « Nous avançons de plus en plus vers une société d’individualisation »

Traductions du mot « individualisation »

Langue Traduction
Anglais individualization
Espagnol individualización
Italien individualizzazione
Allemand individualisierung
Chinois 个性化
Arabe التفرد
Portugais individualização
Russe индивидуализация
Japonais 個別化
Basque indibidualizazioa
Corse individuazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « individualisation »

Source : synonymes de individualisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « individualisation »

Individualisation

Retour au sommaire ➦

Partager