La langue française

Gaucher, gauchère

Sommaire

  • Définitions du mot gaucher, gauchère
  • Étymologie de « gaucher »
  • Phonétique de « gaucher »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gaucher »
  • Citations contenant le mot « gaucher »
  • Images d'illustration du mot « gaucher »
  • Traductions du mot « gaucher »
  • Synonymes de « gaucher »

Définitions du mot « gaucher, gauchère »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUCHER, -ÈRE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui se sert particulièrement de la main gauche. Méfiez-vous. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet (...) la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 797).À moins qu'ils ne soient faibles d'esprit, mal conformés ou gauchers, tous les fils du roi sont éligibles [chez les Shillouk] (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 323).Que l'homme soit droitier semble avoir été admis comme un fait normal dès la plus haute antiquité. Le gaucher déjà s'inscrit en faux contre cette règle et l'anomalie est suffisante pour qu'elle soit relevée comme un signe particulier de l'individu désigné (A. Tomatis, L'Oreille et le lang., Paris, éd. du Seuil, 1978, p. 150).V. droitier, ière A ex. de Zola, Rêve, 1888, p. 77 :
1. Ses seules aventures dans ce Midi sur le pouce furent l'absorption d'un scorpion dans un verre d'eau sucrée (...) et une brûlure de la main droite (...) qui rendit gaucher l'auteur des Poètes maudits. Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (Verlaine), 1896, p. 300.
B. − POL., vieilli. (Homme) de gauche (v. gauche1II C). Synon. gauchiste (v. ce mot A).Et ministres, députés, opposants, centrus, droitiers, gauchers, tous veulent la dissolution [de la Chambre] (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 131).
C. − P. ext., littér. Qui se produit du côté de la main gauche.
1. Coquille gauchère. Coquille dont l'enroulement se fait de droite à gauche. Synon. coquille sénestre.Que de rêves on pourrait faire sur la coquille gauchère! Sur une coquille qui dérogerait à la rotation de son espèce! (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 106).
2. (Celui, celle) qui est issu(e) d'une union de la main gauche :
2. La situation des bâtards est incompréhensible de nos jours... On croit percevoir (...) que la famille en prenait une sorte de lustre ou d'éclat. D'ailleurs les « gauchers » s'en faisaient orgueil, et la gloire des pères cachait l'inconduite maternelle. La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 78.
Prononc. et Orth. : [goʃe], fém. [-ʃ ε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1444 adj. gauschier (Trad. du Gouv. des Princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo92 rods Gdf. Compl.), v. DEAF G, col. 389; b) 1549 subst. gaucher (Est.). Dér. de gauche1*; suff. -ier*, -ière réduits à -er, -ère après [ʃ]. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

gaucher \ɡo.ʃe\

  1. Qui se sert habituellement de la main gauche au lieu de la main droite.
    • Il est aussi notable que les beautés blondes des films d'Hitchcock sont souvent gauchères ; certes Grâce Kelly était droitière, mais Kim Novak (« Vertigo »), Tippy Hedren (« Les oiseaux », « Marnie »), Eva Marie Saint (« La mort aux trousses »), Barbara Harris (« Complot de famille ») sont toutes gauchères ; et Cary Grant, acteur fétiche d'Hitchcock (« Soupçons », « Les enchaînés », « La main au collet », « La mort aux trousses ») est également gaucher. — (Philippe Lanthony, Les peintres gauchers, L'Âge d'Homme, 2005, page 16)
    • Il donna à Lewis [Lewis Carroll] deux frères et huit sœurs. Tous présentaient deux particularité communes, ils étaient bègues et gauchers. Ce bégaiement empêcha Lewis de prêcher dans son temple. On peut – si l’on veut ! – trouver là l’origine d’un thème récurrent dans son œuvre, l’inversion, le renversement gauche-droite, avant-après, cause-effet – ainsi que celui du miroir qui reproduit le monde à l’envers. — (Michel Tournier, Lewis Carroll au pays d’Alice, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 105-106)
    • A la mort de son grand-père, il a été couronné en 1992 car les autres prétendants, son père et son frère aîné, sont tous les deux gauchers ; ce qui est considéré comme « impur » par son peuple. — (Big Browser, Le roi qui gouverne par Skype et qui pourrait inspirer Carles Puigdemont, Le Monde. Mis en ligne le 23 janvier 2018)
  2. (Ichtyologie) Qualifie un poisson plat dont les yeux sont disposés à gauche.
    • On donne parfois à la cardine le nom de fausse limande, ou même de limande tout court, au risque de provoquer des confusions. Certes les cardines ressemblent beaucoup à des limandes, mais avec une différence essentielle : elles sont gauchères, alors que les limandes sont droitières. — (Henriette Walter et Pierre Avenas, La Fabuleuse histoire du nom des poissons, éd. Robert Laffont, 2011)
    • Ainsi chez le Flet, poisson normalement droitier, les individus dits inversés « gauchers » représentent près d'un tiers dans certaines populations. — (Fabrice Teletchea, Guide des poissons de France : Côtes de l'Atlantique et de la Manche, ‎Éditions Belin, 2014, page 176)
  3. (Zoologie) Qualifie une coquille à enroulement sénestre.
    • Nous nous sommes ensuite demandé si les escargots « gauchers » et « droitiers » n'avaient pas des rôles distincts dans l'écosystème. — (Menno Schilthuizen, Comme les bêtes: Ce que les animaux nous apprennent de notre sexualité, traduit de l'anglais (USA), Flammarion, 2016)
  4. (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de course qui tourne facilement à gauche, qui est plus à l'aise corde à gauche que corde à droite.

Nom commun

gaucher \ɡo.ʃe\ masculin (pour une femme on dit : gauchère)

  1. Personne qui se sert habituellement de la main gauche.
    • Être gaucher vous rend fort enviable. Loucher est une chose estimée. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Un dernier facteur souvent étudié est la « sinistralité familiale », c'est-à-dire la présence de gauchers chez les parents et frères et sœurs. — (M. Habib, K. Giraud, V. Rey & F. Robichon, Neurobiologie du langage, chap. 2 de Troubles du langage: bases théoriques, diagnostic et rééducation, sous la direction de Jean-Adolphe Rondal & ‎Xavier Seron, Editions Mardaga, 2000, page 25)

Forme d’adjectif

gauchère \ɡo.ʃɛʁ\

  1. Féminin singulier de gaucher.

Nom commun

gauchère \ɡo.ʃɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : gaucher)

  1. Personne qui se sert habilement de la main gauche.


Forme d’adjectif

gauchère \ɡo.ʃɛʁ\

  1. Féminin singulier de gaucher.

Nom commun

gauchère \ɡo.ʃɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : gaucher)

  1. Personne qui se sert habilement de la main gauche.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAUCHER, ÈRE. adj.
Qui se sert ordinairement de la main gauche au lieu de la droite. Il est gaucher. Elle est gauchère. Substantivement, Un gaucher, une gauchère.

Littré (1872-1877)

GAUCHER (gô-ché, chè-r') adj.
  • Qui se sert de la main gauche plus souvent que de la droite, et, spécialement, qui se sert exclusivement de la main gauche pour un certain usage, par exemple écrire, faire des armes, etc.

    Substantivement. Un gaucher, une gauchère. Il est dangereux de se battre avec un gaucher.

HISTORIQUE

XVIe s. Mutius prit son espée avec la main gauche, dont on dit qu'il eut depuis le surnom de Scaevola, qui vaut autant à dire comme gaucher, Amyot, Publ. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gaucher »

(1549) Faisait gauchier, dérivé de gauche avec le suffixe -ier, -ière, réduits à -er, -ère après consonne palatale (\ʃ\, \ʒ\ et \ʎ\), au cours du XIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gauche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gaucher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaucher goʃe

Évolution historique de l’usage du mot « gaucher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaucher »

  • Dieu est-il gaucher ou droitier ? De Bernard Pivot / Apostrophes - 9 Janvier 1987
  • Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers. De Pierre Desproges
  • En observant son enfant manipuler des objets ou jouer, dès le plus jeune âge, on se pose parfois la question : est-il droitier ou gaucher ? Comment et quand peut-on le savoir ? Qu'est-ce que ça nous indique sur son développement, sur sa personnalité ? Le point avec une spécialiste. PARENTS.fr, Mon enfant est-il gaucher ou droitier | PARENTS.fr
  • A l'âge ou votre enfant prend en main des objets, vous vous demandez s'il sera gaucher ou droitier. Comment savoir ? Pouvez-vous influencer le processus de latéralisation ? Des pistes de réflexion avec la psychomotricienne Marjorie Naudeau et la psychanalyste et spécialiste du dessin d’enfant, Roseline Davido. PARENTS.fr, Bébé gaucher ou droitier ? | PARENTS.fr
  • Dans notre pays, à cause du hockey que nous avons généralement pratiqué avant le golf, nous débutons ainsi et nous deviendrons des golfeurs gauchers. Ben Boudreault, professionnel et enseignant réputé (parcours du Cerf de Longueuil), lui-même gaucher au hockey, soutient que les droitiers dans la vie devraient l’être aussi au golf.  Le Journal de Montréal, Les faux gauchers | Le Journal de Montréal
  • « Je suis fière de faire partie de cette famille, indique la jeune gauchère, qui arrivait en fin de contrat cet été au MHSC. L’OL est la meilleure équipe au monde. C’était le tournant de ma carrière et j’ai pris la bonne décision. » , OL : « Le tournant de ma carrière », la latérale montpelliéraine Sakina Karchaoui signe pour un an
  • Dans trois mois presque jour pour jour, Rosières Saint-Julien retrouvera la Nationale 2, avec la ferme intention de s’y maintenir sportivement cette fois. L’équipe prend forme, après l’arrivée de la buteuse gauchère Ami Youm (Sainte-Maure Troyes) et elle pourrait même encore évoluer d’ici les vacances, si Pang-Kham Morada (en haut à gauche en rouge sur la photo), l’ancienne joueuse de Sainte-Maure Troyes, passée par le pôle de Metz, choisit de venir renforcer le club. Journal L'Est Éclair abonné, Le RSJH est déjà au travail
  • L’ailière de poche (1,60 m) avait su trouver les espaces et se démarquer pour hériter de belles balles de but (5 à l’aller et 5 au retour). Défenseure solide, hargneuse et constante, la gauchère a à chaque fois confirmé qu’elle était l’une des meilleures joueuses du continent à ce poste. , Sport franc-comtois | Vidéo. Qui est Aneta Labuda, la nouvelle ailière droite de Besançon ?
  • Nantes Atlantique Handball, pensionnaire de l'élite féminine, clôt son recrutement avec l'internationale suédoise Nathalie Hagman (28 ans), une gauchère expérimentée engagée pour deux saisons. Capable de s'exprimer à l'aile comme à l'arrière, Hagman avait été désignée meilleure ailière droite du tournoi féminin des JO 2016. L'Équipe, La Suédoise Nathalie Hagman à Nantes - Hand - Transferts - L'Équipe
  • Neuf ans que la gauchère (1,71 m) originaire de l'île de Curaçao, dans les Antilles, arpentait le flanc droit messin et régalait ses coéquipières par son sourire et son français impeccable. Aussi solide en défense que percutante en contre-attaque, elle a tenu un rôle précieux dans la ribambelle de titres collectionnés avec son club : 6 fois championne de France, elle compte également trois Coupes de France et une Coupe de la Ligue. L'Équipe, Ligue Butagaz Énergie : l'emblématique Messine Ailly Luciano raccroche - Hand - L. Butagaz Énergie - L'Équipe
  • Un caractère bien trempé et déterminé grâce auquel la gauchère n'a pas hésité à tout chambouler à l'été 2018. Après trois ans au pôle France Relève de Talence (Gironde), où elle estimait ne plus progresser, Camille Hermay décide en effet de retourner chez ses parents, à Falaise (Calvados). Si elle reste alors licenciée au club de Grenoble, elle tire en revanche un trait sur le droit et l'économie étudiés à Talence. Elle s'inscrit en géographie à la fac de Caen, avec laquelle elle devient championne de France universitaire le 27 mars 2019 (face à la Beauvaisienne Charline Boukhefila, 15-12). En septembre prochain, elle entamera un BTS en ressources humaines en vue de devenir DRH. leparisien.fr, Beauvais : Camille Hermay, objectif J0 2024 - Le Parisien
  • L’arrivée de la gauchère, passée par Sainte-Maure Troyes, ouvre de nouvelles perspectives au RSJH. Journal L'Est Éclair abonné, Handball: Ami Youm adoubée par Rosières-Saint-Julien

Images d'illustration du mot « gaucher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gaucher »

Langue Traduction
Anglais left-handed
Espagnol zurdo
Italien mancino
Allemand linkshändig
Chinois 左撇子
Arabe يساري
Portugais canhoto
Russe левша
Japonais 左利き
Basque ezkertia
Corse sinistra
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaucher »

Source : synonymes de gaucher sur lebonsynonyme.fr
Partager