La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galvaudage »

Galvaudage

[galvodaʒ]
Ecouter

Définitions de « galvaudage »

Galvaudage - Nom commun

  • Processus ou résultat de dépréciation ou de détérioration de la qualité par mauvaise utilisation ou surutilisation.

    Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d’artistes.
    — Alphonse Daudet, Journal Officiel 24 avril 1876

Expressions liées

  • Galvaudages (actes indignes.)
    − ... Ne vous donnez pas en spectacle aux sots. Surtout pas de galvaudages ni de chipoteries. Si vous n'avez plus ma confiance, tâchez de garder le décorum des gens riches
    — Balzac, Début de la vie

Étymologie de « galvaudage »

Dérivé du mot galvauder avec le suffixe -age.

Usage du mot « galvaudage »

Évolution historique de l’usage du mot « galvaudage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galvaudage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galvaudage »

Citations contenant le mot « galvaudage »

  • En Amérique Centrale, où le galvaudage et le manque coexistent honteusement côte à côte, et pour cette communauté atrophiée, Xibalba, l’enfer Maya, « la Maison des Ténèbres ; » « le Domaine des Fantômes ; » « le Manoir des Damnés ; » est un signe routier coutumier sur un chemin qui ne mène nulle part, un abyme glacial dans lequel des monstres infligent des tourments épouvantables.
    L’histoire : une interminable série de déjà vus - Le journal du Gers
  • La commission supérieure de codification dresse dans son rapport annuel le bilan de ces travaux en 2017 (code de la commande publique, APL), qui se poursuivront en 2018. L’occasion d’adresser quelques messages au gouvernement sur les chantiers à lancer et d’alerter sur le galvaudage du label « code ».
    Codification : bilan des travaux en cours et des perspectives - Civil | Dalloz Actualité
  • Imaginez. Vous ramassez une pièce de monnaie dans la rue, et les répercussions de ce micro-événement mettent le monde à feu et à sang. Petite action, grandes conséquences. Copieusement décliné dans le ciné hollywoodien, ce principe de causalité est communément appelé “l’effet papillon”. Au risque d’un léger galvaudage du sens originel de l’expression, venue du discours d’un éminent scientifique américain à propos de… La “théorie du chaos”. Kézako ?
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — “L’effet papillon”, intarissable source d’inspi’ du cinéma
  • Après une première opportunité signée Kabeya, dès la 20e, une géniale ouverture de Messaoudi était mise à profit par son compère Guilmi (1-0). L’Union débutait alors sa demi-heure de galvaudage même si le lob de 50 m manqué d’un fifrelin par Timmermans n’était pas à ranger dans cette catégorie.
    lavenir.net — Des Méchois impuissants - L'Avenir
  • Après une première opportunité signée par le capitaine d’un soir, Curtis Kabeya, dès la 20e minute, une géniale ouverture de Messaoudi était mise à profit par son compère Guilmi pour déflorer le score. L’Union débutait alors sa demi-heure de galvaudage même si le lob de cinquante mètres tenté et manqué d’un fifrelin par Timmermans n’était pas à ranger dans cette catégorie.
    lavenir.net — Football (D3 ACFF B) - L’Union Hutoise a déroulé tranquillement face à Meix - L'Avenir

Traductions du mot « galvaudage »

Langue Traduction
Anglais overuse
Espagnol uso excesivo
Italien uso eccessivo
Allemand überbeanspruchung
Chinois 过度使用
Arabe الإفراط
Portugais uso excessivo
Russe злоупотреблять
Japonais 酷使
Basque gehiegi
Corse overuse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.