La langue française

Galvaudage

Définitions du mot « galvaudage »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALVAUDAGE, subst. masc.

A. − Action de galvauder, de mal employer quelque chose :
« La différence entre la main ouvrière et la main non ouvrière a depuis toujours été un des symboles les plus usités de la distinction entre les classes », je ne vois point que le « depuis » ajoute rien au « toujours », lequel suffirait. Et je crois qu'il en va de même presque partout ailleurs. Rien ne m'irrite autant que ce galvaudage de l'exquis et du rare. Gide, Journal,1937, p. 1263.
B. − [Correspond à galvauder A 2 emploi pronom.] Action de se déshonorer par des actes indignes. P. méton. Galvaudages. Actes indignes. − ... Ne vous donnez pas en spectacle aux sots. Surtout pas de galvaudages ni de chipoteries. Si vous n'avez plus ma confiance, tâchez de garder le décorum des gens riches (Balzac, Début vie,1842, p. 409).
C. − [Correspond à galvauder B] Vagabondage. L'autre, habituée par le galvaudage de ses nuits, aux tiraillements de l'estomac, le matin, et au froid dans le dos qui vous fait bouger les épaules et hâter le pas (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 22).
Prononc. : [galvoda:ʒ]. Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, loc. cit.). Dér. de galvauder*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

galvaudage \ɡal.vo.daʒ\ masculin

  1. Action de galvauder, de gâcher.
    • Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d’artistes. — (Alphonse Daudet, Journal Officiel 24 avril 1876, page 2905, 2e colonne)
    • [Sur la phrénologie] Cette conception contemporaine s’enracine dans une théorie dont la naïveté ne méritait probablement pas le galvaudage, parfois calomnieux, dont elle fut pourtant victime en son temps. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GALVAUDAGE (gal-vô-da-j') s. m.
  • Action de galvauder, de gâcher. Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistes, Daudet, Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galvaudage »

Mot dérivé de galvauder avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galvaudage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galvaudage galvodaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « galvaudage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galvaudage »

  • En Amérique Centrale, où le galvaudage et le manque coexistent honteusement côte à côte, et pour cette communauté atrophiée, Xibalba, l’enfer Maya, « la Maison des Ténèbres ; » « le Domaine des Fantômes ; » « le Manoir des Damnés ; » est un signe routier coutumier sur un chemin qui ne mène nulle part, un abyme glacial dans lequel des monstres infligent des tourments épouvantables. , L’histoire : une interminable série de déjà vus - Le journal du Gers
  • Or, aujourd’hui le constat est sans appel : l’INFP ne remplit aucune de ces fonctions principales. Est-ce uniquement à cause du manque de ressources? Ou plutôt le manque de vision et d’engagement de l’État haïtien dans un système de formation technique et professionnelle dédié au développement du pays? L’INFP est dépassé depuis déjà longtemps par la situation quasi chaotique du système de formation du pays. Non seulement l’INFP n’a pas les moyens matériels pour assurer sa principale fonction de régulateur du système, et par ricochet démontre une incapacité totale à prendre, voire même minimalement, à appliquer des décisions nécessaires à sa bonne marche.  Mais aussi, il est le plus souvent confronté avec une avalanche de création d’écoles de formation  dites professionnelles de toutes sortes et dans tous les domaines. Il y a quasiment galvaudage de l’utilisation de ces termes : centre de formation,  école professionnelle, école technique, centre technique, etc.  Ce qui conduit  malheureusement l’INFP à devenir que l’ombre de ce que sa mission première lui confère : l’institution régulatrice du système de formation du pays. C’est un constat somme toute déchirant, quand aujourd’hui, l’INFP  n’arrive même  à éditer et décerner les diplômes et les certificats à plusieurs générations de finissants. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - La mise en œuvre réingénierie du système de formation technique et professionnelle du pays, une démarche obligatoire.
  • Le sauvage l’emporte haut la main sur le sage, le chômage sur l’embauchage, le blocage sur le démarrage, le déboitage sur l’ajustage, le pillage sur le partage, le lynchage sur l’hommage, l’embouteillage sur le passage, le radotage sur l’étayage, le ravage sur le dosage, le carnage sur le cadrage, le galvaudage sur le rayonnage, le décrochage sur  l’apprentissage, le souillage sur le lavage, le marécage sur le nettoyage, le badigeonnage sur l’écurage, le tapage sur le message, le marronnage sur l’affichage, le saupoudrage sur l’ancrage, le colmatage sur le garnissage, le gaspillage sur l’usage, le camouflage sur le recyclage, le pointillage sur le remplissage, le remblayage sur le raffinage, l’otage sur le pâturage, le parrainage sur l’outillage, le sabotage sur le paysage, le bourrage sur le triage, l’ombrage sur l’éclairage. Rezo Nòdwès, A l’envers ! | Rezo Nòdwès
  • La commission supérieure de codification dresse dans son rapport annuel le bilan de ces travaux en 2017 (code de la commande publique, APL), qui se poursuivront en 2018. L’occasion d’adresser quelques messages au gouvernement sur les chantiers à lancer et d’alerter sur le galvaudage du label « code ». , Codification : bilan des travaux en cours et des perspectives - Civil | Dalloz Actualité

Traductions du mot « galvaudage »

Langue Traduction
Anglais overuse
Espagnol uso excesivo
Italien uso eccessivo
Allemand überbeanspruchung
Chinois 过度使用
Arabe الإفراط
Portugais uso excessivo
Russe злоупотреблять
Japonais 酷使
Basque gehiegi
Corse overuse
Source : Google Translate API

Synonymes de « galvaudage »

Source : synonymes de galvaudage sur lebonsynonyme.fr

Galvaudage

Retour au sommaire ➦

Partager