La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fustigation »

Fustigation

[fystigasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fustigation »

Fustigation - Nom commun

  • Action de critiquer vivement.

    « Avez-vous des ouvrages de la collection "Les Orties blanches" ? » Pour le non initié, je précise que cette collection paraissait après la guerre de 14, et était exclusivement consacrée à la fustigation.
    — Éric Losfeld, Endetté comme une mule

Étymologie de « fustigation »

Du verbe fustiger avec le suffixe -ation.

Usage du mot « fustigation »

Évolution historique de l’usage du mot « fustigation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fustigation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fustigation »

Citations contenant le mot « fustigation »

  • Là encore, c’est à relever : les propos de l’avocat – sa fustigation d’un journalisme où l’affirmation que la cause est bonne remplace la preuve et l’exactitude – pourraient s’appliquer, mot pour mot, à nombre d’éditoriaux et chroniques de Val.
    Politis.fr — Et À La Fin, C'Est Denis Robert Qui Gagne par Sébastien Fontenelle | Politis
  • Dans le film il y a des moments de fustigation, de tortures mais  aussi des moments de joie avec  la libération des régions de Tombouctou et Gao. Cependant, il ya eu  l aussi des images très choquantes.
    Projection du film : Devoir de mémoire de Mamadou Kotiki Cissé | maliweb.net
  • Ou vous avez le niveau ici et maintenant pour me répondre selon le sujet et ne pas passer pour imbécilité, ou vous choisissez le hors sujet et la fustigation tout azimut et alors vous aurez prouvé que le niveau pour me contredire selon le sujet, vous ne l‘avez point !!
    Connectionivoirienne.net — Alépé Côte-d’Ivoire: Trois personnes lynchées à l’issue d’un port du cercueil - Connectionivoirienne.net
  • Je n’arrive pas à déconnecter l’affaire Greta Thunberg du mouvement général de fustigation, maltraitance et même répression d’une jeunesse politisée à laquelle on dénie le droit de s’engager pour un monde meilleur autrement que dans les cadres imposés par leurs aînés.
    Le360.ma — Revue du web. Vive polémique après la réélection d'Ahizoune à la tête de la FRMA | www.le360.ma
  • L’Université s’efforce très tôt de réagir contre les troubles provoqués par ses mauvais élèves. Elle défère sans pitié les délinquants devant le conseil des maîtres qui prononce comme punition la plus ordinaire la fustigation, mais peut aller jusqu’à les exclure du « studium  ». Cependant ces sanctions ne se révèlent pas assez efficaces et l’Université aidée bientôt par l’autorité royale, doit prendre contre les étudiants des mesures préventives, les soumettant à une discipline sérieuse, leur interdisant la fréquentation des cabarets, les jeux de hasard, les sorties nocturnes, les distractions trop onéreuses…
    AgoraVox — Docteurs et étudiants sous l'Ancien Régime - AgoraVox le média citoyen
  • Encore une preuve de la duplicité de la République Islamique d’Iran : d’un côté, des déclarations tonitruantes contre le sionisme, la fustigation des régimes arabes "collaborateurs" et le "soutien" aux droits des Palestiniens, de l’autre la real politik la plus calculatrice et la volonté de de devenir la puissance régionale du Moyen Orient. Il faut dire qu’avec leurs guerres criminelles contre l’Irak et l’Afghanistan, les États-Unis l’y ont bien aidé. Décidément, les Palestiniens sont bien seuls face à l’État d’Israël.
    Le Monde diplomatique — Quand Israël commerce avec l'Iran, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 septembre 2010)
  • -L’Edit de Grâce : Ils invitent d’abord les fidèles à dénoncer les hérétiques, et ces derniers à se confesser en leur accordant un délai maximal d’un mois pour se ressaisir. Les peines prononcés à leur encontre peuvent aller de l’amende à la fustigation, en passant par l’obligation de charité envers les plus démunis ou l’ordonnance de réaliser un pèlerinage.
    Geo.fr — Inquisition : ce qu'il faut retenir sur cette institution de l'Eglise - Geo.fr
  • Sans un seul bruit de tam tam mandingue et sans passer par la fustigation du Pop, devenu écologiste !!
    Connectionivoirienne.net — Football débâcle de la Côte-d’Ivoire: Accusé, Sylvain Gbohouo présente ses “excuses’’ - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « fustigation »

Langue Traduction
Anglais beating
Espagnol golpeando
Italien battito
Allemand prügel
Chinois 跳动
Arabe الضرب
Portugais espancamento
Russe битье
Japonais 打つ
Basque taupadak
Corse batte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.