La langue française

Fustigation

Sommaire

  • Définitions du mot fustigation
  • Étymologie de « fustigation »
  • Phonétique de « fustigation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fustigation »
  • Citations contenant le mot « fustigation »
  • Traductions du mot « fustigation »
  • Synonymes de « fustigation »

Définitions du mot fustigation

Trésor de la Langue Française informatisé

FUSTIGATION, subst. fém.

A.− Action de fustiger (v. ce mot A), de se fustiger. Des fustigations à coups d'orties (Green, Journal,1944, p. 93):
... dans tous les peintres du XVesiècle, les personnages ne sont pas habilement mis en scène; ils semblent préoccupés du spectateur et poser pour lui. Ceux de Rubens, au contraire, sont si violents et cyniques qu'on dirait qu'ils se croient seuls. Ou bien ils sont effrontés, comme l'homme qui, dans sa fustigation, regarde le spectateur par-dessous sa main... Michelet, Journal,1840, p. 346.
B.− Au fig. Attaque, critique. Qu'es-tu et qui es-tu, insupportable bavard, qui as la monomanie des fustigations inutiles et des admonestations sans résultat? (Amiel, Journal,1866, p. 459).
Prononc. et Orth. : [fystigasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou ds Delb., Rec. ds DG). Dér. du rad. de fustiger*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

fustigation \fys.ti.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fustiger.
    • « Avez-vous des ouvrages de la collection "Les Orties blanches" ? » Pour le non initié, je précise que cette collection paraissait après la guerre de 14, et était exclusivement consacrée à la fustigation. — (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, pages 238-239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSTIGATION. n. f.
Action de fustiger.

Littré (1872-1877)

FUSTIGATION (fu-sti-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de fustiger. Entre ces défauts [de certains académiciens], qui sont exempts, à la vérité, de la corde et de la fustigation, mais non pas des coups de couverture…, Furetière, 3e factum, t. I, p. 325.

HISTORIQUE

XVIe s. Fustigation, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FUSTIGATION, s. f. (Jurispr.) est l’exécution de la peine du fouet, à laquelle un criminel a été condamné. Voyez ci-devant Fouet. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fustigation »

(Siècle à préciser) Du verbe fustiger avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fustiger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fustigation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fustigation fystigasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fustigation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fustigation »

  • Les riches n’ont jamais digéré le célèbre aphorisme de Jésus : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Matthieu, 19, 24) L’Église a dignifié le pauvre ? Le pouvoir civil, détenu par la bourgeoisie d’affaires, va s’évertuer, tout au long du Moyen Âge, à le ravaler, en y instillant notamment le soupçon d’hérésie. Assister les indigents, leur donner gratuitement à boire et à manger, les soigner gratuitement, c’est attiser leurs vices, encourager les déviances spirituelles et contrarier un ordre commercial où tout se paie. Les mendiants sont donc représentés dans la gravure comme des déments tordus dans des postures bestiales, frénétiques et obscènes, s’embarquant pêle-mêle dans des nefs promises au naufrage. Certains tiennent autant de l’homme que de la bête, formant ces hybrides cauchemardesques chers aux surréalistes. Leur propension à l’ivrognerie (abondance de cruches et de hanaps), à la gloutonnerie, à la simulation et à la joute grotesque est surlignée par un effet de grouillement qui nous la rend odieuse. On réévaluera l’anticléricalisme de Bosch à l’aune de sa vision de la participation de l’Église à « l’entretien » de la pauvreté dangereuse, telle qu’elle se manifeste, dans la tapisserie, sous l’aspect de moines offrant un tonneau de vin (ou de bière) à des béquillards. Méchants moines, va ! La chouette, oiseau nocturne, en bas à gauche de la gravure, est là pour signaler le refus de la lumière de la raison (raison de la soumission, bien entendu) qui caractérise cette population indocile. La bourgeoisie rêve de son extermination (au sens d’expulsion au-delà des limites). Bosch matérialise consciemment ou inconsciemment ce rêve en déployant sa scène hors les murs, alors que la mendicité fait normalement partie du décor urbain. Le rêve d’une extermination plus radicale se fait jour dans la tapisserie, qui représente en haut à droite un jeu cruel : la fustigation du cochon. Des aveugles équipés de bâtons et de verges doivent battre à mort un cochon pour avoir l’autorisation de s’en nourrir, mais leur handicap les fait se battre les uns les autres. La vieille métaphore des pauvres s’entretuant pour la plus grande joie des classes supérieures… Mais le thème de la nef des pauvres, voisins de celui de la nef des fous, développé surtout dans la gravure, prend une singulière et terrible résonance si on le rapproche de la manie démagogique actuelle de tout confondre en une même détestation hypocrite, les « hordes » de migrants débarquant de leurs frêles esquifs et « prenant d’assaut » nos villes et ces migrants de l’intérieur, cinquième colonne de mendiants, de SDF et d’éclopés, qu’il faut déloger parce qu’ils fomentent des désordres. Le menaçant ‒ l’oligarchie bourgeoise et ses milices ‒ se travestit en menacé, les victimes de la marchandisation à outrance sont transformées en envahisseurs. Club de Mediapart, La nef des pauvres | Le Club de Mediapart
  • En réaction aux informations indiquant qu’une femme et un homme ont perdu connaissance pendant leurs fustigations publiques respectives dans la province de l’Aceh jeudi 5 décembre, le directeur d’Amnesty International Indonésie, Usman Hamid, a déclaré : , Indonésie. Deux personnes perdent connaissance lors de fustigations publiques «d’une brutalité extrême» | Amnesty International
  • Quatre de ces personnes ont été fustigées aujourd’hui puis relâchées, dans l’attente de l’examen de leur recours contre leur peine d’emprisonnement. Le cinquième homme n’a pas subi ce châtiment, car il a formé un recours contre l’ensemble de la peine prononcée contre lui, y compris la peine de fustigation. Les six autres personnes, qui plaident non coupables, comparaissent devant un juge le 19 novembre. Amnesty France, Malaisie. La peine de fustigation infligée à quatre hommes représente un terrible avertissement pour les personnes LGBTI - Amnesty International France
  • Par ailleurs, le président s’est affaibli en se séparant chaque fois de façon brutale de certains de ses anciens alliés, qui se tournent naturellement du côté de ses adversaires. Ce qu’il faut noter et retenir suivant une analyse appropriée de la question c’est l’analyse  du  soir de Bamako   dans sa parution du Mardi 30 juin 2020. Les péripéties de la crise que traverse le pays en ce moment-ci pourraient bien amener le chef de l’Etat à essuyer une autre fronde émanant, cette fois-ci, de son propre camp. Nous savons que l’actuelle crise sociopolitique, qui ébranle tant le sérail du pouvoir d’Etat, a essentiellement eu pour foyer les contestations consécutives à la proclamation des résultats des derniers législatives par la Cour Constitutionnelle. Là où le bât blesse le plus est que ladite crise a eu aussi un impact très négatif sur la cohésion au sein des partisans du groupe’’ Treta’’ qui sont plutôt favorables à la dissolution de l’Assemblée nationale pour la double raisons que, non seulement ils contestent en partie les résultats des dernières législatives mais aussi ils ne s’accommodent pas de ‘’l’imposition’’ deTimbiné au perchoir par le président IBK. Il est donc évident que le clan Treta souscrit à toute action pouvant conduire à faire descendre Timbiné du piédestal que lui a offert injustement le président IBK. Toute chose qui explique d’ailleurs la fustigation par laquelle se sont illustrés les partisans de Treta face aux actions que comptait mener le regroupement ’’Convergence des Forces Républicaines’’(CFR) pour soutenir les institutions de la République. Ils estiment tout simplement que ledit regroupement n’est rien d’autre qu’une structure mise en place par Timbine pour défendre sa propre position au sein de l’Assemblée Nationale. En vue de trouver une issue favorable à la crise qui mine le pays en ce moment-ci, la mouvance ‘’Treta’’ opte plutôt pour un dialogue avec le camp des contestataires du régime en place. Par contre le courant piloté par Moussa Timbine, avec la CFR comme puissance motrice, fustige toute idée de négocier quoi que ce soit avec le M5- RFP qui, à son entendement, ne représentent en rien le peuple comme il le prétend. La CFR se targue d’être un bouclier pour le président IBK. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette guerre larvée au sein de la majorité présidentielle expose, à coup sûr, le chef de l’Etat à d’éventuelles frondes émanant cette fois-ci de son propre camp. En effet, si IBK cède à la pression qui s’exerce sur lui par le trio constitué de la CEDEAO, de la mouvance Treta au sein de l’EPM et de la branche modérée du M5-RFP, en acceptant de dissoudre l’Assemblée Nationale, il jetterait alors en pâture son protégé Moussa Timbiné et les siens. Ceux-ci pourraient en conséquence se dresser contre lui en ouvrant une fronde. , Rassemblement de 6 millions de Maliens : La convergence des forces Républicaines sauvée par la Minusma et la CEDEAO ! | maliweb.net
  • En réaction à la peine de fustigation infligée le 20 avril à plusieurs personnes, notamment à des couples non mariés, punis pour des marques d'affection en public, et à deux travailleuses du sexe, dans la province de l’Aceh, Usman Hamid, directeur d'Amnesty International Indonésie, a déclaré : , Indonésie. La peine de fustigation infligée à des couples non mariés parce qu'ils montrent leur affection en public est «un acte des plus cruels» | Amnesty International
  • C'est au cours de sa formation d'institutrice et alors qu'elle souffre de sa solitude affective qu'elle entame, à partir de 1918 et pendant quatre ans, une analyse avec son père, expérience qu'elle reprendra de 1924 à 1925. Freud avait déconseillé à ses disciples d'analyser les membres de leur famille et, bien que les premiers praticiens de la psychanalyse aient souvent enfreint cette règle, ce fait restera longtemps caché. Cette expérience, si elle ne résout pas ses problèmes affectifs, permet à Anna de devenir analyste. En 1922, elle entre à la Société psychanalytique de Vienne après une conférence sur les relations entre les fantasmes de fustigation et le plaisir des rêves éveillés, fondée sur sa propre analyse, son père ayant trois ans plus tôt rédigé lui aussi un article sur son cas : "On bat un enfant". Elle va utiliser sa formation et son expérience d'enseignante pour développer l'analyse des enfants, qu'elle va théoriser en 1927 dans son Introduction à l'analyse. Elle fonde un cercle d'analystes d'enfants et lance, avec son amie Dorothy Burlingham, ce qu'elle nomma "quelque chose entre une crèche et un jardin d'enfants" : financée par Edith Jackson, une riche patiente de Freud, cette institution unique prodiguait des soins physiques et psychologiques aux enfants les plus pauvres de Vienne. Le Point, Anna Freud, fille à papa ! - Le Point
  • Il y a trois ans, le 20 janvier 2017, Donald Trump accédait à la présidence des États-Unis. Il est depuis devenu habituel de lire dans la presse comme sur les réseaux sociaux des dénonciations du climat de fermeture suscité par la politique américaine : flux commerciaux amoindris par la guerre commerciale engagée contre la Chine, flux humains entravés par le durcissement de la politique migratoire, diplomatie en berne avec la fustigation par le président américain de ses alliés de l’Otan ou encore la montée des tensions au Moyen-Orient. , Et si l'exception française était compatible avec la culture numérique ?
  • Faut jouer avec la discipline d'or pour proc un max d'ennemis sous charge statique, t'facon louchet dorée c'est pour fustigation et on joue expliation donc bon .. Millenium, Diablo 3 : Build Croisé Akkhan Bouclier 70 - Millenium
  • Ce build à a peine été up de quoi faire max 5 failles en + ce qui le bloque au 90 par là.
    Le fait d'avoir 2 items, l'un qui fait un AOE et l'autre qui permet de faire les dégâts des 5 derniers coup empêche d'avoir un facteur multiplicateur en + par rapport à beaucoup d'autres spé et donc au niveau damage au coup de bouclier ça laisse grandement à désirer.

    Pour ce build il faudrai soit booster de beaucoup le coup de bouclier en lui même pour le rendre gros dps mono cible, soit booster à fond l'Aoe de l'éblouissement. Quand je vois la fustigation 30%->125% et 200%->300% (qui dispose donc de 2 items en + en facteur multiplicateur) la différence est phénoménale. Sans parler du build Blâme hein.

    Verdict Le boost a 3300% ne suffit clairement pas pour la spé bouclier, cette spé est pour clean rapidement en faille 80- ou néphalem mais en faille sup c'est nul et je trouve ça fort dommage car le gameplay est super cool. Millenium, Diablo 3 : Build Croisé Roland Bouclier 70 - Millenium
  • En 2018 pourtant, la commune de Molenbeek-Saint-Jean semble tout doucement sortir d’une longue période de fustigation. Ses habitants, ses représentants politiques, ses commerçants, ses jeunes entrepreneurs… tous ont regardé dans une même direction pour finalement redorer l’image d’une localité riche en multiculturalisme, innovations, et dynamisme. BX1, Françoise Schepmans finaliste du prix de "meilleure maire au monde"
  • Les mots de flagellation, de fustigation font simplement fantasmer. Mais le fouet fait toujours entendre sa sinistre zébrure. Qui ne se souvient du martinet qui enseigne à l'écolier rebelle la morsure de la discipline? On pense aussi avec effroi aux lourdes lanières qui déchirent le dos de l'esclave récalcitrant. Enfin, comment ne pas évoquer le roi Xerxès qui fait, dans un geste de folie, fouetter la mer coupable d'avoir englouti ses vaisseaux? Mais le fouet est aussi instrument de jouissance, couplé au sexe. Plaisir de fustiger, d'humilier, de battre une chair frémissante.  LExpress.fr, Sadomaso, mon amour - L'Express
  • -L’Edit de Grâce : Ils invitent d’abord les fidèles à dénoncer les hérétiques, et ces derniers à se confesser en leur accordant un délai maximal d’un mois pour se ressaisir. Les peines prononcés à leur encontre peuvent aller de l’amende à la fustigation, en passant par l’obligation de charité envers les plus démunis ou l’ordonnance de réaliser un pèlerinage. Geo.fr, Inquisition : ce qu'il faut retenir sur cette institution de l'Eglise - Geo.fr
  • La torture est très probablement apparue avec les premières formes de civilisation. D'un horizon à l'autre de notre planète, aucune civilisation ne semble y avoir échappé. Pendant le Moyen-Age, chaque pays, région a ses épreuves particulières et aucune règle n'existe vraiment. Le voleur peut ici avoir le nez coupé et là l'œil crevé, voire être conduit à la potence pour un maigre larcin. L'inceste encourt la fustigation ou la potence selon le lien de parenté avec sa victime. Le blasphémateur a la langue percée ou les lèvres découpées, et en cas de sacrilège c'est le bûcher. Le faux-monnayage est partout sévèrement réprimé, le faussaire ou contrefacteur encourt la peine de mort par l'ébouillantage. La torture n'est pas seulement utilisée comme punition ou pour extorquer des aveux, elle peut aussi avoir valeur de véracité avec l'ordalie ou jugement de Dieu. La femme accusée de sorcellerie jetée ligotée dans un fleuve et qui ne se noie pas est protégée par Dieu, donc innocente. AgoraVox, Un tortionnaire sommeille-t-il en chacun de nous ? - AgoraVox le média citoyen
  • Interdire la fessée en France ? Saisi d’une réclamation par une ONG britannique, le Conseil de l’Europe a condamné la loi française car elle n’interdit pas totalement les châtiments corporels envers les enfants. Laissons un court instant le droit. Et plaçons-nous du côté de la psyché afin d’éclairer ce débat. La réponse se trouve, oserons-nous dire, dans la question : « interdire » et « fessée ». Nous pourrions préciser : « interdiction par l’adulte » et « de la fessée aux enfants ». Quel sentiment anime donc l’adulte pour qu’il cherche à proscrire la possibilité de « fesser » un enfant, le sien et, a priori à domicile, puisque la loi française prohibe déjà le châtiment corporel à l’école ou en prison ? Cet adulte décèlerait-il dans cet acte de fustigation quelque chose de nature à l’embarrasser, lui ? Causeur, Interdire la fessée? Un rêve d'adulte! - Causeur
  • Je n’arrive pas à déconnecter l’affaire Greta Thunberg du mouvement général de fustigation, maltraitance et même répression d’une jeunesse politisée à laquelle on dénie le droit de s’engager pour un monde meilleur autrement que dans les cadres imposés par leurs aînés. Le360.ma, Revue du web. Vive polémique après la réélection d'Ahizoune à la tête de la FRMA | www.le360.ma
  • Bon, le conseil à donner à OUATTARA, c’est, avec la même verve qui motive la récupération politique de sa femme et de son réseau politique, d’introduire dans les 10 jours un projet de loi « BOUBA » sur la fustigation de crimes rituels commis sur la jeunesse innocente !! Connectionivoirienne.net, Meurtre du petit Bouba en Côte-d'Ivoire - Les condoléances du couple présidentiel à la famille - Connectionivoirienne.net
  • Le dernier chapitre de cette ample étude traite du “Procès du romantisme”, autrement dit de toutes ces factions qui, au cours du XIXe siècle, s’y sont opposées sous les prétextes les plus divers. La section “La revanche des classiques” montre une partie majoritaire de la France accusant les romantiques d’idéalisme républicain et de la volonté subversive de faire éclater les assises historiques du pays au nom de quelques principes platoniques. À cela s’ajoute la contrepartie de l’Église catholique, ainsi qu’un fort courant germanophobe occasionné par la défaite de 1870 et l’instauration de la IIIe République. Les deux derniers sous-chapitres, “Le Réquisitoire des antiromantiques” et “Le Réquisitoire des antimodernes”, prolongent les accusations portées au romantisme : courant de pensée barbare, mettant le pays dans le danger d’une dégénérescence de sa civilisation, instigation à la révolte, fustigation des valeurs traditionnelles, abandon du devoir social, sensualisme débridé, démission de la raison. Ainsi que concluent les auteurs, le romantisme, comme tout autre mouvement radicalement novateur, a subi les anathèmes d’une société s’opposant de toutes ses forces aux mutations internes. , Romantisme et romantismes - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Non, il est fixé par l’état de Cote d’Ivoire, qui s’oriente sur divers données comme les montants fixés par la famille SAOUD, mais aussi son potentiel financier et les réalités sociales ivoiriennes, le niveau de vie et le cout de la vie du musulman moyen… TOUS DES FACTEURS QUI PARTICIPENT AU PRIX DU HADJ et qui servent de base de fustigation pour l’imam incriminé. Connectionivoirienne.net, Côte-d’Ivoire: "El Hadj" Alassane Ouattara a accompli son pèlerinage à la Mecque - Connectionivoirienne.net
  • Une question comme la vôtre n’est rien de moins qu’un surplus de fustigation envers vos sœurs qui n’ont comme seul tord et un inimaginable fardeau : celui d’être nées "femelle" !! Mais c’est vrai que chez "vous", la valeur de votre propre mère n’est que le dixième de la testicule gauche de l’homme, selon vos sages...je le redis encore, c’est selon vos sages, mais pas de moi ! Rectifiez-moi, si je me trompe sur le pourcentage ! ET...si en avez les .."testi" dont il est question, répondez-moi sans dévier ! Ne pas me répondre équivaudra a confirmer mes dires ! Madagascar-Tribune.com, Andry Rajoelina au chevet des travailleuses malgaches au Koweït - Madagascar-Tribune.com
  • Là encore, c’est à relever : les propos de l’avocat – sa fustigation d’un journalisme où l’affirmation que la cause est bonne remplace la preuve et l’exactitude – pourraient s’appliquer, mot pour mot, à nombre d’éditoriaux et chroniques de Val. Politis.fr, Et À La Fin, C'Est Denis Robert Qui Gagne par Sébastien Fontenelle | Politis
  • Pas de fustigation anticipée... Nous verrions assez mal Meryl Streep ou Anne Hathaway* sur cette version huppée du méchant roadster italien. La Diavel, c'est le dragster de Ducati, le boulet de canon de grande classe, la bécane qu'on pose délicatement devant un yacht et qu'on démarre furieusement dans Las Vegas. Et ici, c'est un super prétexte à s'offrir un engin tout en muscle et raffinement. Encore plus premium que la Carbon, dotée de matériaux nobles et d'une rage sous contrôle renforcée, la Diavel Titanium attise la convoitise. , Ducati DIAVEL 1200 Titanium 2015 - Fiche moto - Motoplanete
  • Sans un seul bruit de tam tam mandingue et sans passer par la fustigation du Pop, devenu écologiste !! Connectionivoirienne.net, Football débâcle de la Côte-d’Ivoire: Accusé, Sylvain Gbohouo présente ses “excuses’’ - Connectionivoirienne.net
  • Ou vous avez le niveau ici et maintenant pour me répondre selon le sujet et ne pas passer pour imbécilité, ou vous choisissez le hors sujet et la fustigation tout azimut et alors vous aurez prouvé que le niveau pour me contredire selon le sujet, vous ne l‘avez point !! Connectionivoirienne.net, Alépé Côte-d’Ivoire: Trois personnes lynchées à l’issue d’un port du cercueil - Connectionivoirienne.net
  • Dans le film il y a des moments de fustigation, de tortures mais  aussi des moments de joie avec  la libération des régions de Tombouctou et Gao. Cependant, il ya eu  l aussi des images très choquantes. , Projection du film : Devoir de mémoire de Mamadou Kotiki Cissé | maliweb.net
  • Alors oui, comparer avec la France, pour appuyer un argumentaire donné sur la base d’émotions et finir avec une fustigation totale de notre patrie, notre pays, de nos pouvoirs publics, c’est de la mauvaise foi !! Connectionivoirienne.net, Le troisième pont d'Abidjan en Côte-d’Ivoire vu comme "de l'esclavage économique !" - Connectionivoirienne.net
  • Et au lieu de produire de l’acrimonie vaseuse comme la fustigation des 4.500, je préfère aller sur ce qui est objectif et que vous essayerez de relativiser comme vous pourrez : Connectionivoirienne.net, Nouvelle direction du Rdr en Côte-d’Ivoire: Soro présent dans un rôle de figurant - Connectionivoirienne.net
  • Alors oui, au lieu de critiquer celui qui voit ou prévoit le chaos, sans tirer la moindre balle, après une analyse objective de ce que ce pays traverse, il aurait plutôt fallu tout faire pour que les clivages et les tensions entre ivoiriens diminuent, et cela passe par la fustigation de celui qui aura tout fait pour que les ivoiriens se divisent et s’affrontent : OUATTARA !! Connectionivoirienne.net, Ouattara inaugure le barrage de Soubré jeudi, 275 Mégawatts supplémentaires attendus en Côte-d’Ivoire - Connectionivoirienne.net
  • L’Université s’efforce très tôt de réagir contre les troubles provoqués par ses mauvais élèves. Elle défère sans pitié les délinquants devant le conseil des maîtres qui prononce comme punition la plus ordinaire la fustigation, mais peut aller jusqu’à les exclure du « studium  ». Cependant ces sanctions ne se révèlent pas assez efficaces et l’Université aidée bientôt par l’autorité royale, doit prendre contre les étudiants des mesures préventives, les soumettant à une discipline sérieuse, leur interdisant la fréquentation des cabarets, les jeux de hasard, les sorties nocturnes, les distractions trop onéreuses… AgoraVox, Docteurs et étudiants sous l'Ancien Régime - AgoraVox le média citoyen
  • Encore une preuve de la duplicité de la République Islamique d’Iran : d’un côté, des déclarations tonitruantes contre le sionisme, la fustigation des régimes arabes "collaborateurs" et le "soutien" aux droits des Palestiniens, de l’autre la real politik la plus calculatrice et la volonté de de devenir la puissance régionale du Moyen Orient. Il faut dire qu’avec leurs guerres criminelles contre l’Irak et l’Afghanistan, les États-Unis l’y ont bien aidé. Décidément, les Palestiniens sont bien seuls face à l’État d’Israël. Le Monde diplomatique, Quand Israël commerce avec l'Iran, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 septembre 2010)
  • C’est le vœu de millions d’ivoiriens et quand OUATTARA aura finit sa tache, quand il aura lui-même fichu le camp, alors oui, peut-être qu’on pourra éventuellement penser à initier un début de commencement de félicitations (ou de fustigation, c’est selon)… Connectionivoirienne.net, Côte d'Ivoire: L'opération de police "désinfection" de Yopougon en images, "microbes" interpellés, drogues saisies - Connectionivoirienne.net
  • Lui était très long, le visage émacié, les yeux petits, malins et calmes ; ses membres avaient cette maigreur que l’on prête à Saint Jean-Baptiste, après qu’il eut vécu quelque temps de sauterelles. Ses bras, sa poitrine et ses jambes héronnières étaient velus, son pénis circoncis prenait de la consistance à cause de la fustigation et le gland en était pourpre, couleur de vomissement d’ivrogne. , Les Onze Mille Verges - ou les Amours d’un Hospodar - La Revue des Ressources
  • Vous respectez la focntion de président ? C’est nouveau ça . Une petite enquête sur votre compte se révèle hautement éducative : « Alain Albié, c’est un peu la conséquence de quelques décennies d’auto-fustigation française, né à Clairac, dans un village du Lot et Garonne, il a déserté la France qu’il trouvait raciste, xénophobe et hypocrite, pour un pays ouvert, aux frontieres ouvertes, un pays des droits de l’homme dans lequel la liberté d’expression est la plus belle, la Chine ». Et j’ai pris un extrait indulgent.. Vous avez du talent, vous écrivez bien mais.. vous vomissez à tout va mon grand et dégobillez sur vos compatriotes. AgoraVox, Et si on disait Merde à la Chine ? - AgoraVox le média citoyen
  • Pourquoi doit on cacher cela ? Pour qu’on ne puisse pas se douter que l’islam quand ce n’est pas l’EI, c’est quand même ça : la fustigation et la lapidation des femmes ! On le cache pour mieux contribuer à l’islamisation de la France , sans doute ? Ou pour ne pas froisser les musulmans qui sont d’une grande sensibilité et susceptibilité ! Dreuz.info, Voici la vidéo de Dreuz supprimée, que Youtube ne veut pas que vous regardiez

Traductions du mot « fustigation »

Langue Traduction
Anglais beating
Espagnol golpeando
Italien battito
Allemand prügel
Chinois 跳动
Arabe الضرب
Portugais espancamento
Russe битье
Japonais 打つ
Basque taupadak
Corse batte
Source : Google Translate API

Synonymes de « fustigation »

Source : synonymes de fustigation sur lebonsynonyme.fr
Partager