La langue française

Stigmatisation

Sommaire

  • Définitions du mot stigmatisation
  • Étymologie de « stigmatisation »
  • Phonétique de « stigmatisation »
  • Citations contenant le mot « stigmatisation »
  • Images d'illustration du mot « stigmatisation »
  • Traductions du mot « stigmatisation »
  • Synonymes de « stigmatisation »

Définitions du mot « stigmatisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

STIGMATISATION, subst. fém.

A. −
1. HIST. Opération consistant à marquer d'une façon indélébile le corps d'une personne pour lui imprimer un signe distinctif, une marque d'infamie. La stigmatisation au fer rouge des esclaves fugitifs; la stigmatisation des recrues de l'armée romaine (Lar. Lang. fr.).
2. Au fig. Accusation sévère et publique, flétrissure morale portée à l'encontre d'une personne, de ses actes, de sa conduite. La stigmatisation d'une attitude, d'une politique, d'un régime (Rob. 1985).
B. −
1. RELIG. Fait de recevoir les stigmates du Christ crucifié. Stigmatisation de saint François d'Assise. [Le Christ] a eu des adorateurs qui se firent écorcher vivants pour l'amour de lui. Un grand nombre d'autres, à force de le regarder, ont obtenu, pour eux-mêmes, la stigmatisation de ses plaies (Bloy, Journal, 1894, p. 107).
2. PATHOL., PSYCHOL. Stigmatisation mystique. ,,Plaies rappelant les blessures infligées au Christ au cours de la Passion et qui peuvent s'observer en pathologie mentale chez les pathomimes et les simulateurs`` (March. 1970). Toute une école de psychophysiologistes a soutenu que le processus de la stigmatisation était un processus parfaitement naturel et ces psychophysiologistes ont prétendu qu'ils l'avaient observé dans plusieurs cas (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 134).
Prononc.: [stigmatizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1766 (Dulaurens, Le Compère Mathieu, p. 172). Dér. de stigmatiser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

stigmatisation \stiɡ.ma.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Parole ou action menant à transformer une déficience, une incapacité ou un handicap en une marque négative pour la personne.
    • Dans le contexte de cette dévalorisation, qu'en est-il des femmes handicapées ? De par la stigmatisation du handicap et l’impact redoutable du regard des autres, elles sont plus entravées encore que les autres. — (Association Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femme, création, handicap, Forum du 11 décembre 2007, Éditions L’Harmattan, 2009)
    • Contrairement aux autres handicaps de type physique où la stigmatisation n’était pas liée au handicap spécifique mais au fait d’être handicapé, la stigmatisation vis-à-vis de la santé mentale est directement liée au diagnostic. — (Tania Lecomte,Claude Leclerc, Manuel de réadaptation psychiatrique, éditeur Presses de l’Université du Québec)
  2. Blâme et mise à l’écart d'un individu ou d'un groupe d'individu, du fait de leur caractéristiques ou de leurs croyances, perçues comme allant à l’encontre des normes culturelles de la société dans lesquelles elles évoluent.
    • Entre eux, ou à titre de provocation délibéré envers ceux qui leur imposent la stigmatisation, les loubards vont ériger en symbole de prestige des attributs qui ailleurs forment des symboles de stigmate. — (Philippe Vienne, Comprendre les violences à l’école, Éditions De Boeck Université, 2008)
    • Elle doit s’accompagner d’une stigmatisation des pauvres afin de les inciter à sortir de leur situation présente.— (Marc Montoussé, 100 fiches de lecture : en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Éditions Bréal, 200)
  3. Mise au pilori.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stigmatisation »

De stigmatiser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stigmatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stigmatisation stigmatizasjɔ̃

Citations contenant le mot « stigmatisation »

  • Dans cette photo prise le 22 juillet 2020, un policier pakistanais porte un masque pour se protéger du Covid-19 à Rawalpindi. Au Pakistan, stigmatisation et théories conspirationnistes entravent la lutte contre la pandémie. LExpress.fr, Le Covid-19 au Pakistan, entre stigmatisation et conspirations - L'Express
  • Vous contractez le virus, vous en guérissez, vous rentrez chez vous, soulagé. Mais votre cauchemar n’est pas forcément terminé. Beaucoup d’anciens malades de Covid-19 font face à une stigmatisation de la part de leur communauté et son contraints de rester cloitrés chez eux. Gilbert Tamba, notre correspondant à Abuja, s’est intéressé à la question. VOA, Beaucoup d’anciens malades de Covid-19 font face à une stigmatisation
  • Au Sénégal, beaucoup de malades de la maladie Covid-19 refusent d'aller à l'hôpital à cause de la stigmatisation, ce qui oblige les autorités à encourager les traitements à domicile. Pour lutter contre cette stigmatisation, les acteurs communautaires ont lancé l’initiative "Navétanes Covid-19". VOA, "Navétanes COVID-19", une initiative citoyenne pour mobiliser les Sénégalais contre la stigmatisation
  • Le point de presse de ce 28 juillet 2020 a porté specifiquement sur la stigmatisation. Notamment celle à l’endroit des personnes victimes de la Covid-19 et les préjugés portés autour des centres de depistage. Cameroon Radio Television, #COVID19: éviter toute forme de stigmatisation

Images d'illustration du mot « stigmatisation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stigmatisation »

Langue Traduction
Anglais stigma
Espagnol estigma
Italien stigma
Allemand stigma
Chinois 柱头
Arabe وصمه عار
Portugais estigma
Russe стигма
Japonais 汚名
Basque estigma
Corse stigma
Source : Google Translate API

Synonymes de « stigmatisation »

Source : synonymes de stigmatisation sur lebonsynonyme.fr
Partager