La langue française

Frontispice

Définitions du mot « frontispice »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRONTISPICE, subst. masc.

A.− ARCHIT. Façade principale d'un grand édifice. Le frontispice d'un temple (Ac.).
B.− P. anal., TYPOGR.
1. Titre principal d'un livre illustré de gravures, ornements, vignettes. Le grand titre ou frontispice est par excellence la page annonciatrice de l'ouvrage (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 259).
2. P. ext. Illustration qui figure en regard d'un titre de livre. Le sujet d'un frontispice (Ac.). Ce matin, chez Plon, Bérard est arrivé avec les dessins qu'il a faits pour la couverture et le frontispice de mon roman (Green, Journal,1947, p. 92).
Prononc. et Orth. : [fʀ ɔ ̃tispis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1528 frontepie « fronton d'un édifice » (cité ds L. Laborde, Comptes des bâtiments du roi, 1, 27 ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 94); 1529 frontispice (G. Tory, Champ fleury, fol. 20 rods Gdf. Compl.); 2. a) 1647 « première page d'un livre comportant le titre » (Vaug., préf.); b) av. 1695 « planche, gravure placée en tête d'un ouvrage, en regard du titre » (La Fontaine, Œuvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 84). Empr. au b. lat. frontispicium « cimaise, fronton (d'un édifice) »; frontispicium libri 1609 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Quem. DDL t. 6. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 427.

Wiktionnaire

Nom commun

frontispice \fʁɔ̃.tis.pis\ masculin

  1. (Vieilli) (Architecture) Face principale d’un grand monument.
    • Les vicissitudes de Notre-Dame, à partir de 1789, se présentent ainsi :[…]. Elle fut fermée en 1793; et dans la même année Robespierre fit inscrire sur son frontispice : Temple de la Raison. — (Histoire pittoresque des cathédrales, églises, basiliques, temples, mosquées, Paris : Librairie populaire des villes et des campagnes, 1850, p. 20)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l’édifice public comportait d’ailleurs toujours l’inscription « Ecole-Mairie ». — (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, p. 33)
  2. (Imprimerie) Titre imprimé d’un livre placé à la première page et entouré ou accompagné d’ornements ou de vignettes.
    • Au verso du frontispice de la 1re édition on voit le portrait de l’auteur dans un médaillon , gravé par un anonyme. — (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 1, p. 20)
    • Vient ensuite la tomaison, qui se lie moins étroitement encore au frontispice que le nom de l’auteur, puis le nom et l’adresse du libraire. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, p. 206)
  3. Gravure faite pour être placée en regard du titre d’un livre et dont le sujet est analogue au but et à l’esprit de l’ouvrage.
    • Tandis qu’en 1651, Andromède est illustrée d’un frontispice suivi de six belles gravures du spectacle signées du décorateur Torelli et de François Chauveau. — (Catherine Guillot, Les éditions illustrées d’œuvres dramatiques et composites publiées en France dans la première moitié du 17e siècle, dans Le Parnasse du théâtre: les recueils d’œuvres complètes de théâtre au XVIIe siècle, Presses Paris Sorbonne, 2007, p. 155)
    • (Figuré)En cette préface, servant de frontispice à la description complète de notre régime d’impôts au début du vingtième siècle, je tentai, […], la philosophie de notre fiscalité […]. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, Plon, 1942, p. 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRONTISPICE. n. m.
Face principale d'un grand monument. Le frontispice d'un temple. Il est vieux. Il se dit surtout du Titre imprimé d'un livre placé à la première page et entouré ou accompagné d'ornements ou de vignettes. Mettre des attributs, des arabesques au frontispice d'un livre. Mettre en frontispice. Il se dit encore de la Gravure faite pour être placée en regard du titre d'un livre et dont le sujet est analogue au but et à l'esprit de l'ouvrage. Le sujet d'un frontispice.

Littré (1872-1877)

FRONTISPICE (fron-ti-spi-s') s. m.
  • 1La face principale et la plus haute d'un grand édifice. Le frontispice d'un temple.
  • 2Titre d'un livre orné de figures gravées ou imprimées. De votre nom j'orne le frontispice Des derniers vers que ma muse a polis, La Fontaine, Belph.

    Gravure que l'on place en regard du titre d'un livre et dont le sujet est analogue au but et à l'esprit de l'ouvrage. Le sujet d'un frontispice. Il y a de Cochin un frontispice pour l'Encyclopédie, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 362, dans POUGENS.

SYNONYME

FRONTISPICE, FAÇADE, FRONTON. Façade est plus général que frontispice ; c'est l'extérieur d'un édifice lorsqu'il se présente au spectateur, tandis que le frontispice est la principale façade d'un grand édifice. Quant au fronton, c'est un ornement placé au haut de la façade.

HISTORIQUE

XVIe s. Tu vas renouvelant d'un hardy frontispice La superbe grandeur des plus vieux monumens, Du Bellay, J. VI, 41, recto. Frontispice à grans fleurs de lis, Marché fait, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRONTISPICE, s. m. (Architecture.) Voyez Façade.

Frontispice, (Imprimerie.) dans l’usage de l’Imprimerie, s’entend de la premiere page d’un livre où est annoncé le titre de l’ouvrage, quelquefois le nom de l’auteur, & ordinairement le lieu où il a été imprimé. Dans les ouvrages considérables, les frontispices ou premieres pages s’impriment ordinairement en rouge & noir. On entend aussi par frontispices l’estampe que l’on met avant le titre de l’ouvrage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frontispice »

(Date à préciser) Du latin frontispicium, composé de frons (« front ») et spĭcĭo, variante de spĕcĭo (« regarder »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. frontispicium, défini par frontis hominis inspectio ; de frons, frontis, front, et spicere, regarder. Ce mot, qui a signifié d'abord examen du front, de la face d'un homme, a pris le sens d'examen du front d'un bâtiment, et, finalement, de front du bâtiment lui-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frontispice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frontispice frɔ̃tispis

Évolution historique de l’usage du mot « frontispice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frontispice »

  • Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : ici n'entre pas l'homme de lettres. De Gustave Flaubert
  • « La France réconciliée. » L'objectif avait été inscrit au frontispice de la campagne d'Emmanuel Macron en 2017. Les vifs débats de ces dernières semaines en témoignent, la route est longue. Certes, ils furent multiples, divers. Mais ils ont aussi en commun de porter sur les fondements du pacte républicain. leparisien.fr, Racisme, violences policières... la France fracturée - Le Parisien
  • Pour rappel, Diawando Mamadouba, agro économiste, PDG de Agro-Industrie, est l’un des promoteurs de la ferme avicole « El. Djibi Diawando » de Fria avec une capacité d’élevage de plus de 4mille poules.  C’est dire qu’il écrit déjà au marqueur son nom sur le frontispice du livre économique de la cité de l’alumine. Guinee7.com, De la ferme avicole à l’ « Eau Kimbo », Diawando écrit son nom dans le livre économique de Fria - Guinee7.com
  • On notera l’excellent initiative des éditions Dupuis, de sortir une version augmentée de l’album avec une jaquette et un frontispice inédit, numéroté et signé. , Critique d'album : Les voyages d'Ibn Battûta, par Lotfi Akalay, Joël Alessandra, collection Aire Libre (Dupuis)
  • Comment se placer à la tête d’un corps politique sans en être le chef? Pour son 3e volet consacré au frontispice saisissant du "Léviathan" de Hobbes, l'historien Patrick Boucheron met en lumière Saint-François, qui fait du renoncement à la domination, le principe actif de son exercice du pouvoir... France Culture, Face au Léviathan, 3 : morphologie et histoire - Ép. 9/12 - Fictions Politiques
  • Léviathan est-il un monstre bienveillant ou malveillant? Va-t-il nous dévorer ou nous incorporer? Pourquoi des images et pas seulement des récits? L'historien Patrick Boucheron revient sur l’éloquence visuelle et sur les enjeux des frontispices? Celui du Léviathan fait-il écran? demande-t-il. France Culture, Face au Léviathan : l'événement visuel - Ép. 7/12 - Fictions Politiques

Traductions du mot « frontispice »

Langue Traduction
Anglais frontispiece
Espagnol frontispicio
Italien frontespizio
Allemand frontispiz
Chinois 前奏
Arabe الواجهة
Portugais frontispício
Russe фронтиспис
Japonais 口絵
Basque frontispiece
Corse frontispice
Source : Google Translate API

Synonymes de « frontispice »

Source : synonymes de frontispice sur lebonsynonyme.fr

Frontispice

Retour au sommaire ➦

Partager