La langue française

Frisé

Définitions du mot « frisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRISÉ, subst. masc.

Synon. pop. de fritz*.« Un frisé! » (...) un soldat vient d'apparaître, casqué, la mitraillette au poing (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 214).
Prononc. : [fʀize]. Étymol. et Hist. 1941 (d'apr. Esn.). Altération de Fritz*. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 74.

FRISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de friser1*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui porte des boucles, des frisures.
1. [Chez une pers., en parlant d'un poil, d'un ensemble de poils et plus particulièrement de la chevelure] Ses cheveux bruns descendaient en longs anneaux frisés sur ses bras nus (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 58).La fiancée seule sur la route était très grande, majestueuse, les joues peintes, et tout ce qu'il y a de plus blond; de fortes hanches, une petite poitrine et, si on avait pu le voir, un sexe frisé (Jouve, Scène capit.,1935, p. 12):
Son mince et étroit visage [de Rachel] était entouré de cheveux noirs et frisés, irréguliers comme s'ils avaient été indiqués par des hachures dans un lavis, à l'encre de Chine. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 577.
P. méton. [En parlant d'une partie de la pers. ou de la pers. elle-même] Trois des plus mignonnes [petites filles] frisées comme des anges, jetaient dans l'air des pétales de roses (Flaub., Cœur simple,1877, p. 45).
Emploi subst. Il était fort question du mariage de Sylvie avec le grand frisé (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 620).Spéc., péj. Un jeune frisé s'est dit pour un jeune élégant, un muscadin (Littré). ,,Juif`` (France 1907).
2. [Chez un animal, en parlant de son pelage, de son plumage et p. méton. de l'animal lui-même ou de sa race] Sa robe [du chien] blanche et frisée avait jauni (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1010).Enfin citons (...) les races naines (...) et les races frisées (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 72).
B.− P. anal. L'enveloppe en papier frisé d'un manche de gigot (Goncourt, Journal,1895, p. 881).
En partic.
1. BOT. [En parlant de certains légumes dont les feuilles sont crêpées] Des navets pour août, de la chicorée frisée pour septembre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 110).Les « choux rouges, dits choux frisés, demandent un terrain maigre et pierreux », nous enseigne l'ineffable Bérillon (Colette, Cl. école,1900, p. 281).
P. ell., en emploi subst. Que de choux dans cette rue [des Halles] : (...) « Voulez-vous des frisés, des milans, des cabus, mes petits amours? » nous crie une marchande (Nerval, Bohême gal.,1853, p. 153).Frisée au(x) lard(ons).
2. IMPR. Lettre frisée. Qui frise, qui donne une impression tremblée. Les lettres ordinaires, ombrées, frisées et les vignettes (Momoro, Impr.,1794, p. 89).
3. PEAUSS. Cuir frisé. Avec de petites rides, de petits sillons. Étendus sur les coussins de cuir noir frisé de notre gondole (Gautier, Italia,1852, p. 198).
4. TEXT. [En parlant d'étoffes, de vêtements présentant des boucles, des frisures] Les volans à tuyaux ou seulement frisés sont les garnitures les plus répandues (Obs. modes, no6, 1820, p. 48).Une petite ruche frisée de même dentelle (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 180).
Laine frisée. Dont le poil est frisé. Un immense tapis de haute laine frisée (Loti, Ramuntcho,1897, p. 185).
Velours frisé. Dont le poil est formé de bouclettes non coupées. Velours unis (...) velours à côtes (...) velours frisés (Blanquet, Technol. mét. habill.,1949, p. 104).
Drap d'or, d'argent frisé. Orné de frisures*. Les belles chapes de brocart, de toile d'or frisée, de damas d'argent (Gautier, Tra los montes,1843, p. 156).
Fréq. abs. littér. : 464. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 936; xxes. : a) 1 074, b) 578.

Wiktionnaire

Adjectif

frisé \fʁi.ze\ masculin

  1. Dont les poils forment des boucles.
  2. (En particulier) Dont les cheveux forment des boucles.
    • Une personne frisée.

Nom commun 1

frisé \fʁi.ze\ masculin

  1. (Péjoratif) (Vieilli) (Injurieux) Variante de fritz, lequel désigne les soldats allemands dès la Première Guerre mondiale.
  2. (Musique) Doigté de tambour, utilisé en percussions, consistant à alterner la main droite et la main gauche.

Nom commun 2

frisé \fʁi.ze\ masculin

  1. (Zoologie) Race de pigeons d’agrément originaires d’Orient, à plumes frisées sur le dos, le bouclier des ailes et les pattes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRISER. v. tr.
Mettre en boucles des cheveux, des poils. Friser les cheveux, la barbe, la moustache au fer. Friser ses cheveux avec des papillotes. Fer à friser. Elliptiquement, Friser quelqu'un. Se faire friser. Il se dit aussi en parlant du Poil des étoffes. Une étoffe à poil frisé et, elliptiquement, Une étoffe frisée. Par analogie, Chou frisé, Sorte de chou dont la feuille est toute crêpée. Il signifie, figurément, Raser, effleurer, ne faire que toucher superficiellement. Le vent qui ne fait que friser l'eau en ride légèrement la surface. La balle lui a frisé l'oreille. Fig. et fam., Il a frisé la corde, la potence, se disait autrefois pour faire entendre qu'un homme avait été bien près d'être condamné à être pendu, ou qu'il méritait d'être pendu. Fig. et fam., Friser la quarantaine, la cinquantaine, etc., Être tout près d'atteindre l'âge de quarante ans, de cinquante ans, etc. Cette femme frise la quarantaine. Fig. et fam., Friser l'impertinence, l'insolence, etc. Faire des actions, tenir des discours qui sentent de bien près l'impertinence, l'insolence, etc. En termes d'Imprimerie, il se dit elliptiquement des Caractères qui doublent, qui papillotent, c'est-à-dire qui paraissent doublement imprimés sur la feuille, par le défaut de la presse ou par autre cause. Cette presse frise considérablement. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Se mettre en boucles. Ses cheveux frisent naturellement. Le poil de cet animal frise. Par extension Une tête frisée.

Littré (1872-1877)

FRISÉ (fri-zé, zée) part. passé de friser 1
  • 1Bouclé. Chevelure frisée. On prétend que les moutons dont la laine est trop frisée ne se portent pas aussi bien que les autres, Buffon, Quadrup. t. I, p. 247, dans POUGENS.

    Choux frisés, choux crépus et verts qui viennent en hiver.

  • 2Garni de boucles. Une tête blonde et frisée.
  • 3Drap d'or ou d'argent frisé, drap crêpé et inégal du côté qu'on nomme l'endroit. Les draps d'or et d'argent, tant frisés que brochés, et lames d'or et d'argent tant plaines que façonnées, Ordonn. des march. de draps d'or, etc. nov. 1667, art. 49.
  • 4 Terme de métallurgie. Fer frisé, fer inégal en grosseur ; il se dit principalement du fil de fer ou d'archal.
  • 5Effleuré. Il a eu la tête frisée par une balle.
  • 6 S. m. Ce qui est roulé en dessus et en dessous. Le frisé d'un chou.
  • 7Un jeune frisé, s'est dit pour un jeune élégant, un muscadin. Quand un jeune frisé, relevé de moustache, Me vint prendre et me dit…, Régnier, Sat. VIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frisé »

(Adjectif) Du participe passé de friser.
(Nom) De fritz, francisé sous l’influence phonétique de friser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frisé frise

Évolution historique de l’usage du mot « frisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frisé »

  • L’analyse du marché Chips de chou frisé emballés mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Chips de chou frisé emballés.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Chips de chou frisé emballés de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Brad’S Raw Foods, Made In Nature, Rhythm Superfoods, Healthy Crunch, General Mills – Instant Interview
  • Le réputé magicien capillaire a exploré la texture naturelle avec l'humoriste et le résultat est magnifique! Mariana porte maintenant une chevelure frisée et plus funky. Son nouveau look est simplement parfait! Hollywoodpq.com, Nouveau look frisé pour Mariana Mazza | Hollywoodpq.com
  • Fils de maraîcher, le travail de la terre ne fait pas peur au sexagénaire retraité : carottes, plusieurs variétés de salades, courgettes, melons, artichauts, haricots, persil frisé et plat, tomates… Rangées impeccables de légumes, pas une mauvaise herbe à l’horizon ! «  Il y a trois ans, ici, c’était un énorme roncier. J’ai contacté le propriétaire et lui ai proposé d’en faire un potager. J’avais déjà aménagé un premier potager un peu plus loin. Je récolte toutes les graines (sauf les carottes) et je sème en respectant les associations (carotte et tomates, céleri et chou-fleur,... La Voix du Nord, Mouchin: un petit coin de nature très organisé
  • La pharmacie de la Vallée verte a rouvert ce lundi après de trop longs mois de fermeture et surtout après avoir frisé une disparition définitive. Son jeune repreneur raconte la genèse de son installation : "Je viens de Montpellier et mon père, même s’il est né à Nîmes, est originaire de Calabre (région située au sud-ouest de l’Italie, juste à la pointe de la botte, ndlr), d’où sont issus mes grands-parents paternels. Et ma mère est de Madagascar". Après avoir obtenu son diplôme de pharmacien à Montpellier, il est parti travailler pendant trois ans dans un petit village de l’Aveyron. "À Vabres-l’Abbaye, à la pharmacie Chebli plus précisément. Vabres-l’Abbaye est un village à peu près similaire à Saint-Laurent-de-Cerdans, avec exactement le même nombre d’habitants. Ici, c’est ma première pharmacie. Bien que je vienne de Montpellier, je me sens davantage rural ; pour moi, la ville c’est un peu compliqué ; je préfère travailler dans des zones rurales". lindependant.fr, Saint-Laurent-de-Cerdans retrouve avec soulagement sa pharmacie - lindependant.fr
  • Pour les légumes exotiques, « il y a une forte demande », indique Chantal Cadieux, directrice générale adjointe au marketing de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ). La croissance des ventes de chou frisé (kale) cultivé au Québec a été de 232 % de 2012 à 2015, selon le Portrait-diagnostic sectoriel des légumes frais au Québec. Celles de l’okra, un légume vert populaire dans bien des régions du monde, ont bondi de 66 %. Celles de bok choy, une variété de chou chinois dont on mange la tige et la feuille ? De 47 %. De l’igname, un tubercule consommé en Amérique, en Afrique et en Asie ? De 32 %. La Presse, Légumes exotiques d’ici
  • 1) Choisir un pain de grains entiers (plain plat, muffin anglais, tortilla ou pain tranché). On peut aussi composer un sandwich dans une feuille de laitue ou de chou frisé pour ajouter de la variété. Le Journal de Montréal, Pique-nique santé | Le Journal de Montréal

Images d'illustration du mot « frisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frisé »

Langue Traduction
Anglais frieze
Espagnol friso
Italien fregio
Allemand fries
Chinois
Arabe إفريز
Portugais friso
Russe фриз
Japonais フリーズ
Basque frisoa
Corse u frisgiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « frisé »

Source : synonymes de frisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frisé »

Frisé

Retour au sommaire ➦

Partager