La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frimer »

Frimer

[frime]
Ecouter

Définitions de « frimer »

Frimer - Verbe

  • (Familier) Adopter une attitude ou un comportement visant à impressionner ou à tromper par une assurance feinte.

    Je veux le frimer avec ma fourchette, mais c'est pour me rendre compte que j'ai oublié cette dernière sur le guéridon de la coquerie de mon logement de fonction.
    — Paul Laurendeau, Le thaumaturge et le comédien (Le cycle Domanial 1)
  • (Familier, France) Se donner des airs importants dans l'intention d'éblouir son entourage.

    Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle.
    — Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir
  • (Argot) Examiner quelqu'un attentivement et souvent de manière critique.

    En sortant de la cabine, il nous a tous frimés, le regard un peu flou, et a annoncé doucement : — Le petit Frédo… On vient de le trouver, rue Froidevaux, le long du cimetière Montparnasse… — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi ! , Gallimard ,1953 , page 16)

Expressions liées

  • Frimer bien (mal) (avoir bonne (mauvaise) allure, marquer bien (mal))
  • Frimer le marlou (Ne jouir qu'un jour des avantages d'un amant de cœur (Esn. 1966))

Étymologie de « frimer »

Du mot frime, issu de l'ancien français frume (« mine »). (→ voir frimousse)

Usage du mot « frimer »

Évolution historique de l’usage du mot « frimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frimer »

Citations contenant le mot « frimer »

  • la propension, POUR L'HOMME, à maltraiter... (écrit trop vite, bien la peine de frimer avec une paragoge)
    L'Obs — Moi, Alizé B., battue par mon conjoint gendarme
  • Le premier ouvrage suggère de détacher des éléments et de les assembler, afin de former trois figurines d’environ vingt centimètres, de Bob, Kevin et Stuart. Trois Minions adorables et attachants à reconstituer assez facilement. Le cahier débute avec les instructions à suivre, pour créer ces trois Minions, au fil des pages et du collage. Six étapes sont à retrouver, pour réaliser de superbes papertoys, de jolies œuvres à exposer dans le salon, ou ailleurs, pour frimer et s’amuser.
    Des papertoys à assembler chez 404 éditions -
  • Moi, je voulais partir en Iran ou en RDC, pour faire l’aventurier et frimer en rentrant. Mais le rédacteur en chef m’a dit : “Fais-moi un papier sur Djerba la douce, tu angles sur le côté art de vivre, hein, les arômes et les couleurs du Maghreb authentique.”
    Julien Blanc-Gras — « Interlude club »
  • Et inutile de se “gausser” parce que le prix de ce bijoux en édition limitée exceptionnelle coûte  158.000 €. Heureusement pour pouvoir frimer avec, le mécanisme apparait distinctement à travers le fond en verre saphir. Mieux en retournant cette montre, le boitier en or rose 18 carats présente le fameux calibre Co-Axial Master Chronometer 2640. 
    GQ France — Omega dévoile une montre à tourbillon révolutionnaire | GQ France
  • Acheter un vêtement ou un accessoire de mode, le porter ponctuellement sans retirer l'étiquette, puis le ramener en magasin pour obtenir un remboursement. C'est l'essence même du 'wardrobing', une pratique qui opérerait un retour en force pour faire face à la hausse incessante des prix. Si certains y voient un moyen de ne pas surconsommer, de frimer avec des vêtements hors de prix, voire un simple jeu, l'idée de départ reste claire : s'habiller gratuitement.
    DHnet — Le wardrobing, la technique à la limite de la fraude qui permet de frimer dans des vêtements fashion - La DH/Les Sports+
  • Un peu trop confiant à bord de sa Chevrolet Camaro, cet automobiliste s’est mis en tête de frimer au milieu d’une intersection. Les choses ne se sont toutefois pas passées comme prévu pour lui.
    Autonews — Le conducteur de cette Camaro veut frimer devant tout le monde, il finit dans le fossé de manière ridicule
  • L’objectif de cet automobiliste était de frimer pour les caméras à bord de sa splendide Lamborghini Super Trofeo. Malheureusement pour lui, il a rapidement perdu le contrôle et cela s’est terminé contre le pare-chocs d’une Porsche Boxster.
    Autonews — VIDEO - Il veut frimer avec sa Lambo’, il finit par percuter une Porsche !
  • Le jeune homme âgé de 18 ans, sans profession, reconnaît avoir voulu frimer devant les lycéens. Le deuxième jeune est remis en liberté et le mis en cause déféré devant le procureur de la République. Il doit comparaitre selon la procédure du plaider coupable pour les faits de violences aux abords d'un établissement scolaire à l'occasion de la rentrée des élèves, sans incapacité, et avec port d'arme de catégorie D."
    franceguyane.fr — Kourou : il brandit son arme pour frimer devant un lycée

Traductions du mot « frimer »

Langue Traduction
Anglais show off
Espagnol presumir
Italien esibire
Allemand angeben
Chinois 炫耀
Arabe متفاخر
Portugais mostrar
Russe выпендриваться
Japonais 見せびらかす
Basque erakutsi
Corse mette si in mostra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.