La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frigorifier »

Frigorifier

[frigɔrifje]
Ecouter

Définitions de « frigorifier »

Frigorifier - Verbe

  • Exposer à un froid artificiel ou naturel pour conserver.

    Dans le secteur agroalimentaire, on frigorifie les denrées pour prolonger leur durée de vie et préserver leur fraîcheur.
    (Citation fictive)
  • Provoquer une sensation de froid intense.

    Cette longue balade sous la neige m'a complètement frigorifié.

Étymologie de « frigorifier »

Dérivé verbal de frigorifique (cf. pacifique/pacifier).

Usage du mot « frigorifier »

Évolution historique de l’usage du mot « frigorifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frigorifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frigorifier »

Citations contenant le mot « frigorifier »

  • "Le Grand Ali", c’est le petit surnom que lui donnent ses amis du fait de ses longues jambes, a sorti un couteau dans un kebab et menacé le gérant. C’était en début d’année 2019, à Villerupt. L’après-midi avait déjà mal débuté pour le responsable du snack : avec trois copains, Ali n’arrêtait pas de changer les chaînes de la télé installée dans l’établissement. Ce qui n’était pas du goût de la clientèle. Le quatuor n’arrêtait pas non plus de rentrer et sortir. De quoi frigorifier ces mêmes clients qui ne prenaient plus de plaisir à mordre dans leur "grec".
    Edition Briey | Il sort son couteau et menace le gérant du kebab
  • Un coursier en colère explique: “Nous tombons régulièrement à une (ou parfois deux) commandes en une heure, ce qui correspond à un revenu entre 5 et 10€. Tout cela, c’est sans mentionner que les conditions météorologiques peuvent nous ralentir (et nous frigorifier) lourdement, que nous ne sommes pas protégés en cas d’accident et surtout que nous ne savons pas plus de deux semaines à l’avance le nombre d’heure(s) que nous allons pouvoir prester sur la semaine.”
    TodayInLiege — Un collectif distribue du matériel de protection aux #coursiers à vélo
  • « Tu vas voir, elle est hyper froide. » Elle y va. Même pas peur. Pas plus haute que trois pommes, la brunette, huit piges au compteur à tout casser, s’élance bille en tête vers les eaux vivifiantes des Ilettes. Un bel entrain mais, en annonçant la couleur, sa copine ne s’est pas fait piéger à filer se frigorifier les orteils.
    Autres | Sallanches : les lacs des Ilettes encore très paisibles
  • Le chef de l’Etat voudrait-il revenir sur sa décision ? Si oui, va-t-il consacrer le régionalisme des entreprises publiques en intégrant impérativement les Ne Kongo dans les portefeuilles sollicités? Est-ce une façon de frigorifier ces ordonnances pendant au moins six mois comme c’est le cas avec la Gécamines, à défaut de les retirer de si tôt ?
    mediacongo.net - Actualités - Le ministre du Portefeuille a-t-il gelé les notifications des mandataires nommés à la Cadeco, LMC, RVA et SCTP ?
  • Alors qu'une vague glaciale venue de Russie vient frigorifier Paris, déclenchant au passage un nouveau plan grand froid ce dimanche, Alfortville a voulu « prendre les devants ». « Le gymnase est accessible depuis vendredi soir, explique le maire, Michel Gerchinovitz (PS), présent ce samedi. Huit personnes ont été accueillies la première nuit. »
    leparisien.fr — Alfortville : la salle Blairon se transforme en abri la nuit pour les SDF - Le Parisien

Traductions du mot « frigorifier »

Langue Traduction
Anglais refrigerate
Espagnol refrigerar
Italien refrigerare
Allemand kalt stellen
Chinois 冷藏
Arabe يبرد
Portugais refrigerar
Russe замораживать
Japonais 冷蔵
Basque hoztu
Corse frigoriferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.