La langue française

Gambiller

Définitions du mot « gambiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMBILLER, verbe intrans.

A. − Vx. Agiter ses jambes en les laissant pendantes. Il gambillait, d'une adresse de singe à se rattraper des mains, des pieds, du menton, quand les échelons manquaient (Zola, Germinal, 1885, p. 1367).
MAR. Se porter d'un bout à l'autre d'un cordage tendu en s'aidant des pieds et des mains (d'apr. Littré).
Rem. Certains dict. gén. (Littré, DG) attestent un emploi trans. avec le sens de gambier1*.
B. − Arg. et pop.
1. Marcher, s'en aller. Cf. [Raspail], Réf. pénit., 1835, p. 2.
2. Danser, se trémousser sur un rythme vif. La petite Maud vient de l'Eldorado où elle chante et gambille un « numéro anglais » (Colette, Music-hall,1913, p. 82).Une Léonie qui gambillait dans un bastringue (Queneau, Pierrot,1942, p. 191).
REM.
Gambilleur, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui gambille, qui danse. [Aux Folies-Bergères] les p'tites femmes nues, les gambilleuses et le final du III (Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 7.).
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃bije], (il) gambille [gɑ ̃bij]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1609 gambiller « agiter les jambes, se trémousser » (C. Oudin, Refranes o proverbios castellanos traduzidos, p. 120 ds Quem. DDL t. 7 : Il vaut mieux demander & mendier, Que non pas au gibet gambiller); 1821 « danser » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, § 213). Dér. de la forme norm. ou pic. gambe « jambe » (gambe2*); suff. -iller*, qui s'est substitué à un plus anc. -ier picardisant (< -oiier < lat. -idiare) attesté dans jamboiier/gambier, d'abord « serrer entre ses jambes » (Thèbes ds T.-L.), puis « marcher » (xive-xves. ds Gdf.) et « faire un croc-en-jambe » (xves., ibid.), enfin « enjamber » (1530, ibid.) et réfl. se guambayer « étendre, agiter les jambes » (1535, Rabelais ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 432. - Wind 1928, p. 173.

Wiktionnaire

Verbe

gambiller \ɡɑ̃.bi.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remuer les jambes d’un côté et de l’autre, quand on les a pendantes.
    • Aux Eyrié, je gambillerais au bord du précipice en rêvant de fayots bouillis. — (George R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996, traduit par Jean Sola, 1998)
  2. (Argot) Danser.
    • Sur une estrade, les musiciens, joyeux comme des pinsons, paraissaient s’amuser encore plus que ceux qu’ils faisaient gambiller. — (Léo Malet, Les Eaux troubles de Javel, 1986)
    • Le premier tableau venait de se terminer et l’orchestre reprenait un motif entraînant pendant que le comique passait devant le taps d’avant-scène en gambillant et en faisant le clown. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. I, Série noire, Gallimard, 1956, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAMBILLER. v. intr.
Remuer les jambes de côté et d'autre, quand on les a pendantes.

Littré (1872-1877)

GAMBILLER (gan-bi-llé, ll mouillées, et non gan-bi-yé) v. n.
  • 1 Terme familier. Remuer les jambes de côté et d'autre quand elles sont pendantes. Au reste en vous pendant témoignez du courage, Faites la chose avec honneur, Sans gambiller des pieds ou changer de visage, Scarron, Stances à mademoiselle de Lude. J'en ai vu quelquefois gambiller de petits [présidents] qui avaient peine à se tenir [assis sur leurs siéges élevés], Saint-Simon, 374, 31.
  • 2 Terme de marine. Se dit d'un marin qui se porte d'un bout à l'autre d'un cordage tendu, en s'aidant des pieds et des mains.

    V. a. Changer de bord une voile à bourcet par rapport au mât, en faisant passer sur l'avant la plus longue partie de la vergue et de la voile.

    Gambiller, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVe s. En gambiant lui et moi es allées, à l'issue de la chambre du roi, Froissart, III, IV, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gambiller »

Anc. franç. gambille, diminutif de gambe, pour jambe (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1609) De gambayer (1540), de gambe, « jambe », qui a donné gambette, gambille (« jambe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gambiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambiller gɑ̃bije

Évolution historique de l’usage du mot « gambiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gambiller »

  • Il faut savoir que chaque année 6 000 à 10 000 personnes se retrouvent dans les rues et les places de la capitale du Couserans pour unir leur voix et leurs pas de danse. Les organisateurs soulignent qu’actuellement ils n’ont pas le droit de réunir plus de 10 personnes sur la voie publique alors que faire ? "Trompette dans ta courette, violon sur ton balcon, banjo sur les réseaux sociaux". Ils demandent à tous leurs partenaires et prestataires habituels de tenir le coup et ne pouvant faire guère plus leur envoient leurs meilleures et chaleureuses pensées et donnent rendez-vous à tous le 21 juin 2021. Pour terminer sur une note d’optimisme, Alex, Emilie, Sandra, Sylvain et Claire ont un message à faire passer. "Dansez, valser, faites de la musique ! Que ces moments difficiles ne vous empêchent pas de chantonner, de s’égosiller, frétiller ou ténoriser, claironner, fanfaronner, ou tambouriner, guincher ou gambiller, chalouper, jerker". ladepeche.fr, Saint-Girons. Fête de la musique : l’édition 2020 annulée, cap sur 2021 - ladepeche.fr
  • Ah ! « La belle et bonne vie » qu’on menait entre Belleville et Montmartre à l’époque où la valse musette faisait chavirer les cœurs et gambiller la vie ! Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant, Les 100 ans de Jo Privat - Lundi 15 avril - Ménilmontant
  • Autre invité qui fait gambiller Verdun et la scène TD à Montréal : Thomas de Pourquery et Supersonic, album Sons of Love (2017). RFI Musique, Festival International de Jazz de Montréal 2019 (2/2) – RFI Musique
  • Les soirées, en revanche, sont maintenues puisqu’elles se déroulent à partir de 20 heures, quand la température devient raisonnable. Par exemple, on pourra jouer samedi au « blackminton », partie de badminton dans le noir avec des volants fluos. On peut en revanche continuer à gambiller à Dansons sur les quais, qui n’est pas une organisation municipale. Ça tombe bien, l’essentiel des activités a lieu également en soirée. SudOuest.fr, Bordeaux : piscines et espaces frais pour résister à la canicule
  • Entre Paris et le jazz, la java n'est jamais loin. Depuis l'après-guerre, Paname n'aime rien tant qu'à gambiller en rythme, se dandiner librement sur les staccatos endiablés d'une musique qui passe son temps à s'improviser dans l'euphorie et la liberté d'un club ou d'une cave voûtée. Cette «love story» a eu des hauts et des bas. Le Figaro.fr, À Paris, le jazz revient sur le devant de la scène!
  • Ce type de gréement était historiquement le plus performant pour remonter au prés (naviguer contre le vent). En comparaison au gréement carré que l'on trouvait à l'époque (avec des voiles montées sur des vergues), la voile latine était beaucoup plus performante. Vu la longueur de l'antenne, on ne peut pas la faire passer d'un bord sur l'autre au virement (il n'est pas possible de gambiller). Sur le "mauvais" bord, la voile est plaquée sur le mât et le rendement est moins bon. Bateaux.com, Apprenez à les reconnaître : les voiles latines

Images d'illustration du mot « gambiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gambiller »

Langue Traduction
Anglais frolic
Espagnol fiesta
Italien folleggiare
Allemand scherz
Chinois 嬉戏
Arabe مرح
Portugais brincadeira
Russe резвость
Japonais 戯れる
Basque frolic
Corse frolicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gambiller »

Source : synonymes de gambiller sur lebonsynonyme.fr

Gambiller

Retour au sommaire ➦

Partager