La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voiturée »

Voiturée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin voiturée voiturées

Définitions de « voiturée »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOITURÉE, subst. fém.

Vieilli
A. − Contenu d'une voiture. Chez tous les manants des environs, il fit ramasser tous les vivres possibles, et l'on vit bientôt arriver au château des voiturées de poulets, de canards et de volailles de toutes sortes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 162).
B. − Ensemble des personnes qui sont dans une voiture. Voiturée d'enfants. La voiturée qui ouvrait le cortège avait entonné (...) un pot-pourri de Désaugiers (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 107).J'imaginais la place pleine de brume (...), le café illuminé, la joyeuse voiturée avec sa carapace de parapluies ouverts qui arrivait avant la fin des vacances, chez l'oncle Florentin (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 309).
Prononc.: [vwatyʀe]. Étymol. et Hist. 1. 1852 « ensemble des personnes occupant une voiture » (J. Humbert, Nouv. gloss. genev.); 1862 (Hugo, loc. cit.); 2. 1876 « ensemble des marchandises, des denrées transportées dans un véhicule » (Delb.). Dér. de voiture*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

voiturée \vwa.ty.ʁe\ féminin

  1. Contenu d’une voiture.
    • Nous roulions à vive allure vers les pays du Nord, les tulipes, les canaux, les moulins à vent. Voiturée de vieilles filles, de veufs, de vieux garçons, de célibataires. — (Henri Calet, Acteur et Témoin, Mercure de France, 1959, p. 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOITURER. v. tr.
Transporter par voiture; il se dit principalement en parlant des Denrées, des marchandises. Voiturer par mulets par charroi. Voiturer par eau, par terre. Voiturer de l'argent. Il signifie aussi, familièrement, Mener quelqu'un dans sa voiture. Voulez-vous me voiturer jusque-là?

Littré (1872-1877)

VOITURÉE (voi-tu-rée) s. f.
  • Ce que porte et contient une voiture. Une voiturée de gens, de blé, de foin, de bois, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 342.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « voiturée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voiturée vwatyre

Fréquence d'apparition du mot « voiturée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voiturée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voiturée »

  • Un Angoumoisin de 52 ans, contrôlé en état d’ivresse au volant d’une voiturée volée, a écopé d’une peine de prison d’un an avec un sursis de neuf mois.
    SudOuest.fr — Angoulême : son problème d’alcool le conduit au tribunal

Traductions du mot « voiturée »

Langue Traduction
Anglais car
Espagnol coche
Italien macchina
Allemand wagen
Chinois 汽车
Arabe سيارة
Portugais carro
Russe машина
Japonais
Basque autoa
Corse vittura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voiturée au Scrabble ?

Nombre de points du mot voiturée au scrabble : 10 points

Voiturée

Retour au sommaire ➦