La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lest »

Lest

[lɛst]
Ecouter

Définitions de « lest »

Lest - Nom commun

  • (Marine) Matériaux pondéreux tels que pierres ou sable, utilisés pour assurer la stabilité d'un navire en augmentant son immersion.

    Non, son ardent désir, c’est le bateau mouvantAvec sa voile ronde et ses deux focs au ventEt le lest de galets humides qui le charge
    — François Coppée, L'Épave
  • (Aérostation) Charges telles que sacs de sable disposées dans une nacelle aérienne pour moduler l'altitude ou la stabilité en les larguant.

    Il n’emportait que deux cents livres de lest, « pour les cas imprévus seulement », disait-il, car il comptait bien n’en pas user, grâce à son appareil.
    — Jules Verne, Cinq semaines en ballon
  • (Aéronautique) Poids additionnel placé dans un engin volant comme un planeur pour ajuster les performances aérologiques vers des vitesses supérieures; souvent sous forme d'eau évacuable durant le vol.

    Dans le jargon aéronautique, le lest, cette masse additionnelle souvent constituée d'eau évacuable en vol, est le secret pour booster performances et vitesses des planeurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Débarquer, embarquer du lest
  • Garnir un bateau/un navire de lest
  • Jeter, lâcher du lest (faire des concessions, des sacrifices prendre une attitude modérée afin de rétablir une situation compromise, de pallier un échec, d'éviter une catastrophe)
  • Lest en fonte, en plomb
  • Lest fixe (Masse métallique faisant partie intégrante du bateau)
  • Lest mobile, volant (saumon placé en réserve dans les parties centrales d'un bâtiment)
  • Lest métallique
  • Sac de lest
  • Sur son lest (sans fret, sans chargement)
    Il [un brick] navigue sur son lest, et montre presque deux pieds de cuivre hors de l'eau
    — Sue, Altar-Gull

Étymologie de « lest »

Du néerlandais last ou laste signifiant « poids ».

Usage du mot « lest »

Évolution historique de l’usage du mot « lest » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lest » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lest »

Citations contenant le mot « lest »

  • Cette dernière optique était celle des révolutionnaires de l’Est, qui menèrent l’attaque contre Bernstein Plekhanov, Parvus et Rosa Luxemburg et qui avaient le soutien de Karl Kautsky, le plus éminent théoricien du Parti allemand, bien qu’il se sentît sans doute plus à l’aise avec Bernstein qu’en compagnie de ses alliés nouveaux venus. Ce fut pour eux une victoire à la Pyrrhus, qui « ne fit que renforcer l’aliénation en évacuant la réalité ».
    Hannah Arendt — Vies politiques
  • Délibère lentement et exécute lestement.
    Proverbe italien
  • L'âme est une sorte d'aérostat qui ne peut monter, atteindre ses fins dernières dans l'espace, qu'en jetant son lest.
    Joris-Karl Huysmans — En route
  • On peut se demander si les convictions les plus fanatiques ne servent pas parfois de simple lest au milieu du vide que l'homme a créé en persistant à s'interroger sur l'idée de Dieu et le sens ultime des choses.
    Yehudi Menuhin — Voyage inachevé
  • La famille est un lest, jette-le et tu pars au ciel !
    José de Almada Negreiros — Scènes de la haine
  • Avant était surtout adverbe dans la langue du moyen âge. Il l’est constamment dans la Chanson de Roland. En moyen français l’usage de avant préposition se développe et triomphe à partir du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, ces deux prépositions ne se distinguent pas encore d’une manière précise ; les conjonctions avant que et devant que sont en concurrence, mais, malgré les préférences de Vaugelas pour cette dernière, avant que l’emporte.
    Joseph Anglade — Grammaire élémentaire de l’Ancien français
  • LOUISE DE CHAULIEU À RENÉE DE MAUCOMBE.Janvier 1824.Comment, bientôt mariée ! mais prend-on les gens ainsi ? Au bout d’un mois, tu te promets à un homme, sans le connaître, sans en rien savoir. Cet homme peut être sourd, on l’est de tant de manières ! il peut être maladif, ennuyeux, insupportable. Ne vois-tu pas, Renée, ce qu’on veut faire de toi ? tu leur es nécessaire pour continuer la glorieuse maison de l’Estorade, et voilà tout. Tu vas devenir une provinciale. Sont-ce là nos promesses mutuelles ? À votre place, j’aimerais mieux aller me promener aux îles d’Hyères en caïque, jusqu’à ce qu’un corsaire algérien m’enlevât et me vendît au grand-seigneur ; je deviendrais sultane, puis quelque jour validé ; je mettrais le sérail c’en dessus dessous, et tant que je serais jeune et quand je serais vieille. Tu sors d’un couvent pour entrer dans un autre ! Je te connais, tu es lâche, tu vas entrer en ménage avec une soumission d’agneau. Je te donnerai des conseils, tu viendras à Paris, nous y ferons enrager les hommes et nous deviendrons des reines. Ton mari, ma belle biche, peut, dans trois ans d’ici, se faire nommer député. Je sais maintenant ce qu’est un député, je te l’expliquerai ; tu joueras très bien de cette machine, tu pourras demeurer à Paris et y devenir, comme dit ma mère, une femme à la mode. Oh ! je ne te laisserai certes pas dans ta bastide.
    Honoré de Balzac — Mémoires de jeunes filles mariées
  • Lorsque la fillette ouvrit la porte, elle poussa un cri en voyant poindre, de dessous la maison, deux pieds chaussés de souliers rouges. Dorothy était épouvantée, mais une petite femme vêtue de blanc s’approcha d’elle : —Je suis la Bonne sorcière du Nord et ta maison vient d’écraser la Méchante Sorcière de l’Est, qui ne manquera à personne. Pour te remercier, prends tes souliers : ils recèlent de grands pouvoirs !Dorothy les chaussa, puis demanda à la Bonne Sorcière de l’aider à rentrer chez elle.—Mon enfant, la seule personne qui peut t’aider est le puissant Magicien d’Oz. Mais pour le rejoindre, un voyage très dangereux t’attend. Suis cette route de briques jaunes jusqu’à la Cité d’Émeraude et tu le trouveras. »Et après l’avoir saluée, la Sorcière disparut.
    Lyman Frank Baum — Le Magicien d’Oz

Traductions du mot « lest »

Langue Traduction
Anglais ballast
Espagnol lastre
Italien zavorra
Allemand ballast
Chinois 压载物
Arabe الشرق
Portugais lastro
Russe балласт
Japonais バラスト
Basque lasta
Corse ballast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.