La langue française

Frauduleux

Définitions du mot « frauduleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAUDULEUX, EUSE, adj.

A.− Vieux
1. [En parlant de pers.] Qui est porté à la fraude, enclin à la tromperie. Je sortirai du milieu de vous, ô cœurs iniques et frauduleux! (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 254).
2. [En parlant de choses] Qui est faux, trompeur, falsifié. Vin frauduleux :
1. Il me revient de toute part (...) que des copies frauduleuses d'Hernani ont été faites, que des lectures totales ou partielles de ce drame ont eu lieu en maint endroit, et notamment chez un employé supérieur du ministère de M. de Corbière. Hugo, Corresp.,1830, p. 464.
B.− Lang. cour. Qui est entaché de fraude, où l'on emploie la fraude. Combinaison, opération, spéculation frauduleuse; marché frauduleux.
Banqueroute* frauduleuse. La faillite est pour eux une banqueroute frauduleuse (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 244):
2. De chacun de leurs mariages avec le crime ou la banqueroute la plus frauduleuse du siècle, dans ces sacs où ils s'attachaient à des empoisonneuses ou des traîtres, les Rebandart engendraient une vénération sans limites pour leur honnêteté et leur respect des lois. Giraudoux, Bella,1926, p. 53.
Spéc. Banqueroutier frauduleux. Commerçant ayant fait une banqueroute frauduleuse. « ... quand je pensais que les voisins de mon magasin pouvaient me croire un banqueroutier frauduleux... » (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 60).
P. ext. Ils escomptent des égards et des hommages que leur faiblesse ne saurait obtenir sans cette intimidation frauduleuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 510).
Au fig. Qui induit en erreur. Peut-on dire du moins, l'ésotérique et l'exotérique se dissociant dans une apparence frauduleuse (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 15).
REM.
Frauduleusement, adv.D'une manière frauduleuse, avec fraude. Je ne me rappelais même plus comment j'avais trompé la surveillance du poinçonneur, mais j'admettais que je m'étais introduit frauduleusement dans le wagon (Sartre, Mots,1964, p. 90).
Prononc. et Orth. : [fʀodylø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 exaction frauduleuse (N. Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, LIII). Empr. au b. lat. fraudulosus, de même sens. Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Adjectif

frauduleux

  1. Qui est fait avec fraude ; qui est entaché de fraude.
    • […], certainement il sera puni comme banqueroutier frauduleux, parce qu’il y a dans son fait un divertissement véritable, et que par cette raison il se trouve littéralement compris dans l’art. 10 du tit. II de l’ordonnance de 1673. — (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonnée de jurisprudence, vol.5, page 74, 1812)
    • Mais il n’importe pas seulement de connaître les finesses du métier, il faut surtout être perspicace pour ce qui est répréhensible, nous voulons parler des moyens frauduleux auxquels se livrent peu ou prou tous ceux faisant commerce de chevaux. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
    • La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. — (Laurence Deklerck, ‎Roland Forestini & ‎Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
  2. Falsifié.
    • Textes frauduleux. — Traités frauduleux. — Généalogies frauduleuses.
  3. Qui est enclin à la fraude.
    • C'est un esprit frauduleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAUDULEUX, EUSE. adj.
Qui est fait avec fraude. Contrat, traité frauduleux. Banqueroute frauduleuse. Voyez BANQUEROUTE. Il se dit aussi des Textes falsifiés. Textes frauduleux. Traités frauduleux. Généalogies frauduleuses.

Littré (1872-1877)

FRAUDULEUX (frô-du-leû, leû-z') adj.
  • 1Porté à la fraude. Un esprit frauduleux. Pendant qu'il [Adam] s'endormait dans la considération de ses propres dons, le serpent frauduleux qui lui parlait au dehors fit couler intérieurement le venin subtil et délicat de la vaine gloire, Bossuet, Sermons, Mélange des bons avec les méchants.
  • 2Qui est entaché de fraude. Ayant été trompé par le conseil frauduleux des prêtres de cette idole, Sacy, Bible, Machab. II, I, 13. Et je regarde avec pitié Les traités frauduleux, la sourde inimitié Et les fureurs de la vengeance, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 111. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de Madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités, Voltaire, Dict. phil. Histoire. Ah ! quelle frauduleuse et lâche politique ! Lemercier, Clovis, II, 5.

    Banqueroute frauduleuse, voy. BANQUEROUTE.

    Banqueroutier frauduleux, celui qui fait une banqueroute frauduleuse. Les banqueroutiers frauduleux furent soumis à la peine de mort aux états d'Orléans, sous Charles IX, et aux états de Blois, en 1586, Voltaire, Dict. phil. Banqueroute.

  • 3Qui fraude les droits de douane, de régie ou d'octroi. Le commerce frauduleux continuera jusqu'à ce qu'on l'ait mis dans l'impossibilité de soutenir les frais qu'il exige, de braver les dangers auxquels il expose, Raynal, Hist. phil. VIII, 34. Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuse, Raynal, ib. XIV, 22. En vain on établit dans les écrits publics que le citoyen qui payait le droit était opprimé par le citoyen qui ne le payait pas, et que le marchand frauduleux volait le marchand honnête en le frustrant de son gain légitime, Raynal, ib. XVIII, 37.

HISTORIQUE

XIVe s. Marchiés frauduleux, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et aussi vouloient iceulx Cueurs faire vuyder le fraudeleux appel qu'ilz avoient par avant intergetté, Extrait d'un ms relatif à Louis XI, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 262.

XVIe s. Ils sont malins, frauduleux, trompeurs, chiches, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frauduleux »

(Siècle à préciser) Du latin fraudulosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fraudulosus, de fraus, fraude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frauduleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frauduleux frodylø

Évolution historique de l’usage du mot « frauduleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frauduleux »

  • Les deux complices ont été reconnus coupables d’avoir mis en place un trafic de permis de conduire d’octobre 2013 à janvier 2015 : l’enquête avait mis à jour la délivrance de 258 permis frauduleux, dont certains avaient bénéficié à des célébrités. , Faits-divers - Justice | Trafic de permis frauduleux : prison ferme pour le mari d'Amel Bent
  • Les sommes obtenues grâce aux crédits bancaires frauduleux alimentent ces comptes clients. D'autres comptes de la FDJ, uniquement dédiés aux paris sportifs, sont ouverts sur Internet grâce aux cartes de crédit associées aux comptes bancaires. leparisien.fr, Yvelines : les comptes bancaires frauduleux alimentaient des jeux d’argent - Le Parisien
  • 868 000 euros de virements frauduleux pour la seule région Occitanie : l'enquête ne fait que commencer, et pourtant les chiffres donnent déjà le vertige. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a annoncé ce vendredi 10 juillet s'être saisi de deux enquêtes portant sur des faits de fraude au chômage partiel à grande échelle, notamment en Occitanie. midilibre.fr, Fraudes au chômage partiel : l'identité de plus de 160 entreprises d'Occitanie usurpée - midilibre.fr
  • Attention, des individus utilisent le numéro de la Ville de Niort et proposent une opération de vérification des charpentes. La mairie alerte sur ce démarchage frauduleux. France Bleu, Niort : la Ville alerte sur un démarchage téléphonique frauduleux de grande ampleur
  • Rien qu'en Occitanie, plus de 160 entreprises victimes et plus de 110 comptes bancaires frauduleux destinés à recevoir les indemnisations, ainsi que 18 virements frauduleux pour environ 868 000 euros, ont été recensés. leparisien.fr, Enquête sur des fraudes «massives» au chômage partiel - Le Parisien
  • Les propositions de crédit, de livrets d’épargne, de services de paiement ou de contrats d’assurance à caractère frauduleux se multiplient sur internet via des portails dédiés, les réseaux sociaux, des blogs ou des forums. Ainsi, 227 nouveaux sites internet ou entités, identifiés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ont été ajoutés à la liste noire des portails non-autorisés à conseiller ce type de placement. , Près de 200 sites proposent des livrets d’épargne, des assurances ou des crédits frauduleux 

Traductions du mot « frauduleux »

Langue Traduction
Anglais fraudulent
Espagnol fraudulento
Italien fraudolento
Allemand betrügerisch
Chinois 欺诈的
Arabe محتال
Portugais fraudulento
Russe мошеннический
Japonais 詐欺
Basque iruzurrezko
Corse fraudulente
Source : Google Translate API

Synonymes de « frauduleux »

Source : synonymes de frauduleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frauduleux »

Frauduleux

Retour au sommaire ➦

Partager