La langue française

Fragiliser

Sommaire

  • Définitions du mot fragiliser
  • Étymologie de « fragiliser »
  • Phonétique de « fragiliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fragiliser »
  • Citations contenant le mot « fragiliser »
  • Traductions du mot « fragiliser »
  • Synonymes de « fragiliser »
  • Antonymes de « fragiliser »

Définitions du mot fragiliser

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAGILISER, verbe trans.

[L'accent est mis sur un trait physique ou psychol.]
A.− MÉD. Rendre (plus) fragile, instable, précaire. Tout au plus peut-elle [une infection microbienne] fragiliser certains tissus articulaires et ouvrir la voie à une arthrose secondaire (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 516).Sur le plan psychique, il faut surtout craindre un retentissement chez des femmes dont l'équilibre mental était antérieurement fragilisé (QuilletMéd.1965, p. 486).
Emploi pronom. à valeur passive. Se fragiliser. Devenir fragile. (Ds Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971, Lar. Lang. fr.).
B.− P. ext. Donner une apparence fragile. Béatrice a besoin du soleil d'A. (station de ski) pour fragiliser sa blondeur précieuse (P. Guimard, Les Choses de la vie,1967ds Gilb. 1971).
REM. 1.
Fragilisant, ante, adj.Qui fragilise, rend vulnérable. ,,Doivent être vaccinés tous les sujets (...) atteints d'affections chroniques fragilisantes à l'égard des infections des voies respiratoires ``(Guérir,oct. 1967)Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
2.
Fragilisation, subst. fém.« action de rendre fragile, fait de devenir fragile » L'hypercholestérolémie prolongée étant un facteur de fragilisation des vaisseaux. Attesté ds Quillet Méd. 1965.
Prononc. : [fʀaʒilize], (il se) fragilise [fʀaʒili:z]. Étymol. et Hist. 1956 (Ravault, Vignon, loc. cit.). Dér. de fragile*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

fragiliser \fʁa.ʒi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre fragile.
    • Un journal fragilisé par la suppression des subventions.
    • Hafed a passé l’arme à (l’extrême) gauche en 2015, à 54 ans, le palpitant fragilisé par ses années de taule. — (Émilien Bernard, L’échappé beau, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fragiliser »

De fragile, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fragiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fragiliser fraʒilize

Évolution historique de l’usage du mot « fragiliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fragiliser »

  • La base de clients des banques traditionnelles en France continue à se fragiliser, de plus en plus de clients n'hésitant plus à changer de banque et se disant désormais prêts à acheter des produits financiers auprès d'acteurs non bancaires, affirme une étude mercredi. L'attrition, c'est-à-dire le pourcentage de clients ayant changé de banque principale, «est en augmentation continue et a atteint 5,5% en 2019», contre 4,8% en 2018 et 4,5% en 2017, montre la dernière étude annuelle sur cette thématique réalisée par le cabinet de conseil Bain & Company. Le Figaro.fr, La base clients des établissements bancaires traditionnels se fragilise encore
  • Si nos gouvernements promettent de renforcer les soins de santé, ils assurent aussi qu’il faudra retrouver l’équilibre budgétaire après s’être massivement endetté, en bonne partie pour « rassurer les marchés ». Des milliards d’euros ont ainsi été déversés pour sauver une finance déjà en crise bien avant la pandémie. Le danger, bien réel, est de voir passer de nouvelles réformes et accords qui, une fois de plus, fragiliseront les plus faibles pour tenter de sauver un système qui profite aux plus riches. Nos gouvernements pourraient profiter de la crise pour passer en force des accords impopulaires, parfois négociés en catimini. , Le choc et la panique à la rescousse des traités pour fragiliser l’Etat | Investig’Action
  • Les appels répétés à se rendre aux urnes du Parti nationaliste basque (PNV, centre droit) révèlent une inquiétude certaine. Le parti hégémonique de la Communauté autonome basque (Cab), où se déroulent les élections au Parlement basque, ne se préoccupe pas tellement du rang qu’il va occuper sur le tableau de classement, mais plutôt de son poids dans l’hémycicle. Une forte abstention pourrait fragiliser celui qui gouverne actuellement en minorité avec le Parti socialiste d’Euskadi (PSE). Elle n’a fait que croître ses dernières années, la participation étant passée de 78 % il y a 20 ans, à 60 % en 2016, et la pandémie de la Covid-19 encore très présente dans les esprits – avec notamment un foyer important dans le Goierri, en Gipuzkoa –, pourrait dissuader les personnes âgées et vulnérables à se déplacer ce dimanche 12 juillet. Traditionnellement, le PNV mobilise cette tranche de la population assidue aux urnes. Le traumatisme collectif provoqué par le virus, avec 2 000 morts dans les trois provinces de la communauté autonome, pourrait modifier le sens du vote de ceux qui vont mettre un bulletin dans l’enveloppe. Du reste, les sujets dominants de la campagne sont liés à la crise. , Des élections au sud dans un contexte de crise | Euskal Herria | MEDIABASK
  • INTERVIEW - Le redresseur d'entreprises Arnaud Marion appelle les entreprises à se transformer pour ne pas mourir et il alerte sur les effets pervers du Prêt garanti par l'Etat (PGE). Cette solution de trésorerie qui a permis à un grand nombre d'entreprises de survivre pourrait à terme les fragiliser. Challenges, Gare aux effets pervers du Prêt Garanti par l'Etat - Challenges

Traductions du mot « fragiliser »

Langue Traduction
Anglais weaken
Espagnol debilitar
Italien indebolire
Allemand schwächen
Chinois 削弱
Arabe تضعف
Portugais enfraquecer
Russe ослабевать
Japonais 弱める
Basque ahultzeko
Corse indebolisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « fragiliser »

Source : synonymes de fragiliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fragiliser »

Partager