La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foulard »

Foulard

[fular]
Ecouter

Définitions de « foulard »

Foulard - Nom commun

  • Tissu fin et léger, confectionné en soie pure, en mélange de soie et coton ou en fibres synthétiques, utilisé pour la création de mouchoirs, cravates, fichus, robes entre autres.

    Une heure après, madame Martin, reposée, fraîche, en déshabillé de foulard et de dentelle, descendit sur la terrasse où l’attendait miss Bell.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Accessoire vestimentaire fabriqué à partir d'une pièce d'étoffe variée pouvant servir de mouchoir, cache-col ou écharpe.

    Lorsque je me suis retournée, j’ai aperçu Mina qui se dirigeait vers moi à la vitesse d’une tornade, le foulard bleu pétrole noué autour de son cou se soulevant comme les ailes d’un oiseau.
    — Aurélia Demarlier, Le garçon bleu

Expressions liées

  • Foulard d'apprêt, gommeur
  • Foulard de soie blanche
  • Foulard de tête
  • Foulard des indes
  • Foulard imprimé
    L’imprimé léopard est un motif intemporel qui continue à être tendance. Opter pour un foulard imprimé léopard est une option chic lorsque vous êtes à la recherche de couvre-visage à la mode. L’écharpe en polyester doux est lavable à la main et se décline en trois styles différents.
    — 2051.fr, 10 écharpes et bandanas élégants qui peuvent servir de couvre-visage - 2051.fr
  • Foulard-rouge (souteneur.)

Étymologie de « foulard »

(1747) Variante de foular d'origine inconnue. On ne sait si foulard a une origine indienne, ou s'il vient de fouler.

Usage du mot « foulard »

Évolution historique de l’usage du mot « foulard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foulard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foulard »

Citations contenant le mot « foulard »

  • Intégrisme : le foulard est un problème en soie.
    Laurent Ruquier — Le tout bon
  • Un collectif de femmes s'est installé sur les marches du Mont des Arts, portant la coiffe des diplômés et le foulard pour protester contre ce qu'elles vivent comme une mesure d'exclusion affectant une part de la population. "Neutralité n'est pas exclusion", peut-on notamment lire sur les pancartes qu'elles arborent.
    RTL Info — Un millier de femmes manifestent à Bruxelles contre l'interdiction du foulard dans l'enseignement supérieur - RTL Info
  • 12 heures tapantes ce lundi 6 juillet 2020. Sur la petite place de l’hôtel de ville de Pampelune, des grappes de festayres en blanc et rouge tendent leur foulard vers le balcon de la mairie, désespérément vide.
    SudOuest.fr — Vidéo: les non-fêtes de Pampelune célébrées par des centaines de noceurs
  • En septembre 2019, Assma décide de pratiquer la boxe en option sport. Un rêve pour cette Roubaisienne de 23 ans, inscrite en licence d’Histoire. Or le premier contact avec le prof de sport se passe très mal. La jeune femme porte un foulard, ce qui a le don d’irriter l’enseignant.
    Lille : Interdite de boxe à cause d’un foulard, une étudiante brise le tabou d’une discrimination
  • A défaut de masque, elles peuvent alors porter un foulard, un écharpe ou toute autre protection "Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé", précise l'arrêté. 
    RTL Info — Port du masque obligatoire dans plusieurs lieux publics: les jeunes enfants dispensés, les personnes malades peuvent porter une autre protection - RTL Info
  • Chignons, tresses, queue de cheval, half bun, foulard... Alors que les températures se rapprochent des 30 °C, on attache ses cheveux pour avoir moins chaud !
    Grazia.fr — Coiffures : ces idées faciles et stylées pour attacher ses cheveux quand il fait très chaud - Grazia
  • Dans la chambre, mes tantes mordaient leur foulard pour étouffer les fous rires. Ma grand-mère attendait, assise dans la cour, à l’ombre.
    Marlène Amar — La Femme sans tête
  • Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
    Pierre Pelot — L'été en pente douce

Traductions du mot « foulard »

Langue Traduction
Anglais scarf
Espagnol bufanda
Italien sciarpa
Allemand schal
Chinois 围巾
Arabe وشاح
Portugais cachecol
Russe шарф
Japonais スカーフ
Basque zapi
Corse sciarpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.