La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foulard »

Foulard

[fular]
Ecouter

Définitions de « foulard »

Foulard - Nom commun

  • Tissu fin et léger, confectionné en soie pure, en mélange de soie et coton ou en fibres synthétiques, utilisé pour la création de mouchoirs, cravates, fichus, robes entre autres.

    Une heure après, madame Martin, reposée, fraîche, en déshabillé de foulard et de dentelle, descendit sur la terrasse où l’attendait miss Bell.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Accessoire vestimentaire fabriqué à partir d'une pièce d'étoffe variée pouvant servir de mouchoir, cache-col ou écharpe.

    Lorsque je me suis retournée, j’ai aperçu Mina qui se dirigeait vers moi à la vitesse d’une tornade, le foulard bleu pétrole noué autour de son cou se soulevant comme les ailes d’un oiseau.
    — Aurélia Demarlier, Le garçon bleu

Expressions liées

  • Foulard d'apprêt, gommeur
  • Foulard de soie blanche
  • Foulard de tête
  • Foulard des indes
  • Foulard imprimé
    L’imprimé léopard est un motif intemporel qui continue à être tendance. Opter pour un foulard imprimé léopard est une option chic lorsque vous êtes à la recherche de couvre-visage à la mode. L’écharpe en polyester doux est lavable à la main et se décline en trois styles différents.
    — 2051.fr, 10 écharpes et bandanas élégants qui peuvent servir de couvre-visage - 2051.fr
  • Foulard-rouge (souteneur.)

Étymologie de « foulard »

(1747) Variante de foular d'origine inconnue. On ne sait si foulard a une origine indienne, ou s'il vient de fouler.

Usage du mot « foulard »

Évolution historique de l’usage du mot « foulard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foulard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foulard »

Citations contenant le mot « foulard »

  • Intégrisme : le foulard est un problème en soie.
    Laurent Ruquier — Le tout bon
  • A défaut de masque, elles peuvent alors porter un foulard, un écharpe ou toute autre protection "Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé", précise l'arrêté. 
    RTL Info — Port du masque obligatoire dans plusieurs lieux publics: les jeunes enfants dispensés, les personnes malades peuvent porter une autre protection - RTL Info
  • Dans la chambre, mes tantes mordaient leur foulard pour étouffer les fous rires. Ma grand-mère attendait, assise dans la cour, à l’ombre.
    Marlène Amar — La Femme sans tête
  • Le courant d'air permanent, même pas frais, simplement nauséabond, qui ronflait à l'intérieur de la voiture et faisait claquer la toile du toit, embrouillait joliment les cheveux noirs de Lilas, sur le pourtour du foulard qu'elle avait noué sur sa tête.
    Pierre Pelot — L'été en pente douce
  • A chacun sa façon de fermer une veste ou de nouer un foulard : autant de tics et de modes qui signent une silhouette et font son originalité. Cette semaine, le salut passe par le toucher.
    Le Monde — Haut les mains
  • Avec mon imperméable, col relevé, foulard, pour ma gorge. Rôles à l’envers. Mec, moi, mou, une gonzesse. Elle, la dure. Vrai mec. Se déshabille, se jette dans la houle de la Manche, Normandie le soir. Chat échaudé. Ancien tubard. Craint l’eau froide. Pneumo, chaque semaine, trois ans durant, grosse aiguille, regonflé. Je me dégonfle. Maintenant, ma laryngite. Frileux.
    Serge Doubrovsky — Fils

Traductions du mot « foulard »

Langue Traduction
Anglais scarf
Espagnol bufanda
Italien sciarpa
Allemand schal
Chinois 围巾
Arabe وشاح
Portugais cachecol
Russe шарф
Japonais スカーフ
Basque zapi
Corse sciarpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.