La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cache-col »

Cache-col

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cache-col cache-cols

Définitions de « cache-col »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHE-COL, subst. masc. inv.

HABILL. Écharpe étroite de soie, de coton ou de laine placée autour du cou pour préserver le col ou le faux col et garantir du froid. Var. rare cache-cou. Recroiser son cache-col sur sa poitrine (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 191).
Prononc. et Orth. : [kaʃkɔl]. Au plur. des cache-col. Lar. 20eet Rob. : ,,on dit aussi cache-cou``. Quillet 1965, s.v. cache-col, renvoie à cache-cou. Étymol. et Hist. 1. 1532 cache-coul « ornement pour le cou, sorte de fraise » (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, chap. 17, t. 1, p. 304), forme seulement employée par Rabelais; 1611 cache-col (Cotgr.); 2. 1842 « écharpe » d'apr. Pt Rob.; 1921 cache-col (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, p. 183). Composé de col*, cou* et de la forme cache du verbe cacher*. Déplacement de sens lorsque col s'est distingué de cou. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cache-col \kaʃ.kɔl\ masculin

  1. (Habillement) Pièce de tissu, qui se met autour du cou, pour le protéger du froid.
    • Tu te souviens, Colombe, du cache-col de papa, le chiné ? Ce qu'il m'allait bien… — (Colette, « Le Toutounier », 1939)
    • Il fait encore nuit. "N'oublie pas ton cache-col". Ma mère dit toujours "cache-col". Je ne comprends le mot que bien plus tard (...). C'est un "cachcol", sans plus. Je n'oublie pas mon cachcol, elle le noue autour de mon cou, et je prends mon cartable. — (Roger-Pol Droit, Dernières nouvelles des choses)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cache-col »

 Composé de cache et de col.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cache-col »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cache-col kaʃœkɔl

Fréquence d'apparition du mot « cache-col » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cache-col »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cache-col »

  • Qu’en est-il alors des écharpes et des foulards ? Les avis divergent au sujet de ce réflexe. Certains médecins estiment que placer un cache-nez ou un cache-col devant son nez ne protège pas du nouveau coronavirus car le virus Covid-19 est infime. Il peut ainsi s’infiltrer et passer à travers la maille trop large de l’étoffe, indique le magazine spécialisé Sciences et Avenir. En effet, le virus ne mesure que 60 à 140 nanomètres, selon une étude chinoise publiée le 20 février dernier, et est donc microscopique.
    Femme Actuelle — Coronavirus : porter une écharpe ou un foulard à défaut d’un masque est-il efficace contre le Covid-19 ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le col multifonctionnel, une sorte de foulard de forme tubulaire, a pour particularité de se porter de multiples façons. Par exemple, on peut s’en servir comme couvre-chef, on peut l’utiliser comme un simple cache-col ou on peut s’en servir pour se couvrir le bas du visage.
    La Presse — Une nouvelle fonction pour le col multifonctionnel
  • Le R-shield est fait de façon à offrir un confort et une utilité optimale. Il ne dispose que d’une taille unique, qui s’ajuste grâce à un élastique à l’arrière. Ce cache-col garde un design très épuré et classe, ce qui permet de se protéger tout en gardant une allure soignée.
    Le Café du Geek - LCDG — R-shield : Un cache-col qui protège contre la pollution et les allergènes | LCDG
  • Ce cache-col garde un design très épuré et classe, ce qui permet de se protéger tout en gardant une allure soignée.
    Le Café du Geek - LCDG — R-shield : Un cache-col qui protège contre la pollution et les allergènes | LCDG
  • Par exemple, on peut s’en servir comme couvre-chef, on peut l’utiliser comme un simple cache-col ou on peut s’en servir pour se couvrir le bas du visage.
    La Presse — Une nouvelle fonction pour le col multifonctionnel
  • Certains médecins estiment que placer un cache-nez ou un cache-col devant son nez ne protège pas du nouveau coronavirus car le virus Covid-19 est infime.
    Femme Actuelle — Coronavirus : porter une écharpe ou un foulard à défaut d’un masque est-il efficace contre le Covid-19 ? : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « cache-col »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cache-col »

Langue Traduction
Anglais scarf
Espagnol bufanda
Italien sciarpa
Allemand bestickten geweben
Portugais cachecol
Source : Google Translate API

Synonymes de « cache-col »

Source : synonymes de cache-col sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cache-col au Scrabble ?

Nombre de points du mot cache-col au scrabble : 17 points

Cache-col

Retour au sommaire ➦

Partager