La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madras »

Madras

[madras]
Ecouter

Définitions de « madras »

Madras - Nom commun

  • Tissu originaire de Madras en Inde, composé d'une chaîne en soie et d'une trame en coton.

    Dans les marchés vibrants d'énergie de Madras, on peut admirer le dédale de couleurs et de motifs des tissus madras, élégante rencontre entre la finesse de la soie et la rusticité du coton.
    (Citation fictive)
  • (Antilles) Coiffure traditionnelle antillaise confectionnée à partir d'un mouchoir de madras.

    Une belle négresse avec un madras traversa l’antichambre, souriant et lui faisant une espèce de petite révérence fort encourageante.
    — Jules Supervielle, Le voleur d’enfants
  • (Bordeaux) Coiffe traditionnelle bordelaise faite avec un madras coloré, portée très en arrière pour contenir les cheveux qui tombent sur la nuque.

    Leur coiffure est très-originale ; elle se compose d’un madras de couleurs éclatantes, posé à la façon des créoles, très en arrière, et contenant les cheveux qui tombent assez bas sur la nuque ; le reste de l’ajustement consiste en un grand châle droit qui va jusqu’aux talons, et une robe d’indienne à longs plis.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « madras »

Du nom de la ville indienne Madras, où cette étoffe a été initialement fabriquée. Le nom de la ville proviendrait de l'arabe مدرسة, médersa, en référence à l'institut fondé dans cette ville par les conquérants musulmans.

Usage du mot « madras »

Évolution historique de l’usage du mot « madras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « madras »

Citations contenant le mot « madras »

  • LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - Dès 1897, aux Etats-Unis, les grands magasins Sears vendirent des chemises en madras, mais c’est à partir des années 1930 que ce tartan de coton connut un grand succès.
    Le Figaro.fr — Étoffe d’été: le madras
  • Cette situation fut jugée anormale par le gouverneur général des Indes James Broun-Ramsay car les cipayes des armées de Madras et de Bombay avaient déjà accepté une obligation de servir outre-mer si cela était nécessaire.
    Révolte des cipayes — article Wikipédia.
  • La ligne Madras se compose de trois îlots robotisés : le drapage, c'est-à-dire la dépose à plat de tissus en fibres de carbone, le préformage rapide, qui donne sa forme à la pièce, et le placement de fibre qui la rigidifie. L'idée est d'atteindre une vitesse de dépôt de 300 millimètres par seconde, soit cinq à six fois plus qu'aujourd'hui, en plaçant 150 kilos de matière par heure, contre 15 kilos actuellement. Car le drapage est encore très manuel.
    Les Echos — L'IRT Jules Verne accélère la cadence des grandes pièces composites | Les Echos
  • Comme à l’accoutumée, de longues files d’attente de voyageurs serpentaient devant les compartiments de sièges non réservés. «Quatre de mes amis qui étaient à bord du malheureux train ont disparu depuis l’accident de vendredi», déclare à l’AFP Samaresh Mondal, un travailleur migrant de 30 ans avant de monter dans le train. «Je suis prêt à accepter mon destin», ajoute-t-il, «je suis obligé d’aller à Madras pour gagner ma vie et celle de ma famille.»
    Le Matin — Catastrophe ferroviaire en Inde: «Je suis prêt à accepter mon destin, je suis obligé d’aller travailler» - Le Matin
  • Mercredi, ça s'agitait dans les locaux du centre Rémy-Nainsouta, à Pointe-à-Pitre. L'association Alé vini en collaboration avec ses partenaires, a bûché sur son livre blanc-ou plutôt madras pour faire couleur locale. Il s'agit d'un rapport que l'association va remettre aux décideurs. Il va identifier les freins d'un retour au pays et proposer des pistes d'actions. « Pour faire ce rapport, on a décidé de faire une grande consultation citoyenne et d'interroger les acteurs...
    France-Antilles Guadeloupe — Comment faire revenir notre jeunesse au pays ? - Abonnement
  • Samedi 26 février, l'Amitié Pointoise a invité l'ensemble de ses adhérents à la messe traditionnelle de rentrée à l'église de Lauricisque. L'occasion de revoir tous ses adhérents parés de leurs beaux habits de fête, les femmes en costume créole madras et les hommes en pantalon noir et chemise verte. Après la messe, le public a eu droit à une belle démonstration de quadrille sur le parvis de l'église suivie d'une collation. Une belle manifestation qui s'est achevée aux...
    France-Antilles Guadeloupe — Messe de rentrée pour l'Amitié Pointoise à l'église de Lauricisque - Abonnement
  • Si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Après Pellegrin par deux fois et Chane-Foc il y a deux semaines à la Retraite, à Baie-Mahault, c'est une nouvelle fois un sociétaire de la Team Cama CCD qui a remporté le Grand prix du Team Madras Cycling, dimanche 6 mars à Saint-François, par l'intermédiaire de Florent Laffitte. Bien aidé à l'avant par Chane-Foc, Laffitte en a profité pour s'échapper du groupe de tête à deux tours de l'arrivée. Une nouvelle fois l'équipe de Boris...
    France-Antilles Guadeloupe — Et de quatre pour la Team Cama CCD - Abonnement
  • L'équipe de Boris Carène a remporté ce dimanche 6 mars sa quatrième course de la saison par l'intermédiaire de Florent Laffitte en solitaire. Avec cette victoire au Grand Prix de la Team Madras cycling à Saint-François, la Team Cama CCD a remporté toutes les courses de ce début de saison.
    France-Antilles Guadeloupe — Et de quatre pour la Team Cama CCD - Sports en Guadeloupe : football, basket-ball, natation, voile, handball, cyclisme... - FranceAntilles.fr

Traductions du mot « madras »

Langue Traduction
Anglais madras
Espagnol madras
Italien madras
Allemand madras
Chinois 马德拉斯
Arabe مدراس
Portugais madras
Russe хлопчатобумажная ткань в полоску
Japonais マドラス
Basque madras
Corse madras
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.