La langue française

Fougasse

Définitions du mot « fougasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUGASSE1, subst. fém.

A.− ART MILIT., vieilli. Mine peu profonde que l'on remplit de poudre pour faire sauter des pierres, des rochers, des pans de murs. Faire une fougasse (Ac.1835-1932).La fougasse joua et fit sauter les soldats (Ac.1798-1932).Synon. mod. mine.Quand la galerie souterraine sera finie, la fougasse chargée, l'étincelle mise à la poudre, les remparts voleront en l'air, et les peuples entreront par les brèches des murs écroulés (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 250):
... des légionnaires qui se croyaient brimés par leurs officiers, et dont l'imagination travaillait, hantés qu'ils étaient par la présence sous leurs pieds d'une mine formidable qui pouvait éclater d'une minute à l'autre, d'une fougasse qui devait fatalement jouer un jour en ébranlant tout le secteur. Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 21.
Faire fougasse. Éclater dans le sol en dispersant la terre et les pierres. Les obus faisaient fougasse dans le sol spongieux (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 68).
Fougasse à bombes (Littré). Fougasse contenant des bombes qui explosent ensemble. Fougasse pierrier. Fougasse dont ,,la poudre est recouverte d'un plateau en bois chargé de cailloux`` (Littré).
B.− Au fig., rare. Var. de foucade. Coup de tête, incartade. Toujours entre deux rognes, et criarde quand ça la prend. Et cela la prend vite : une fougasse (La Varende, Caval. seul,1956, p. 201).
Rem. Sens fig. attesté par Littré et Guérin 1892, ce dernier illustrant la déf. avec un énoncé contenant foucade et non fougasse.
Prononc. et Orth. : [fugas]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1583-84 fougade « mine explosive souterraine » (Brantôme, Dames, part. I, Disc. 3, la Reyne d'Escosse, VII, 421 ds Hug.); 2. 1688 fougasse (Miege). Prob. empr., malgré l'écart chronol., à l'ital. fogata « id. » (dep. xviies., Montecuccoli ds Batt., aussi fugata en 1640, Oudin, Rech. ital. et fr.; Hope, p. 196; Bl.-W.1-5), plutôt qu'aux dial. du Sud de la France où le mot n'a pas ce sens et ne semble pas anc. (v. FEW t. 3, p. 652b et 658, n. 7), fogata étant : − soit dér. de fogare, attesté dep. xvies. ds Batt. au sens de « voler en fondant sur sa proie [des rapaces] », « se précipiter sur » en ital. mod., lui-même dér. de foga (fougue1*; Bl.-W.1-5; EWFS2), − soit moins vraisemblablement adaptation d'un mot d'Italie du Nord dér. de fuoco « feu » (DEI et Batt.); 2 est issu de 1 par substitution à -ade du suff. péj. -asse*.

FOUGASSE2, subst. fém.

Région. (Midi). Synon. de fouace.P. ext. brioche en forme de couronne. Angélique avait pu se désaltérer, et manger un oignon et de la fougasse (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 142).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
REM. 1.
Fougassette, subst. fém.Petite fougasse fabriquée dans la région de Grasse. Il y a les fougassettes et de ces petits pains longs pas plus gros que des bras d'enfants qu'on appelle ici des « pompes » (Giono, Triomphe vie,1941, p. 85).
2.
Fougasson, subst. masc.Petite fougasse. C'est en Avignon les fougassons que l'on trempe dans son café au lait, le matin (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 206).
Prononc. : [fugas]. Étymol. et Hist. 1596 foucasse (Hulsius); 1601 fougasse (O. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 1 ds Hug.). Empr. à l'a. prov. fogatza de même sens (1135 ds Rayn.), fogasa (1182 ds Brunel, no196, ligne 14), d'un lat. pop. *focacia, v. fouace.

Wiktionnaire

Nom commun 1

fougasse \fu.ɡas\ féminin

  1. (Militaire) Puits évasé au fond duquel on place une mine recouverte de pierre et de terre.
    • La fougasse joua et fit sauter les soldats.
  2. Faire fougasse : Se dit d’un obus qui s’enfonce en terre avant d’exploser, et bouleverse le sol comme l’aurait fait une mine dans une fougasse.
  3. (Figuré) (Rare) Variante de foucade, coup de tête, incartade.
    • Toujours entre deux rognes, et criarde quand ça la prend. Et cela la prend vite : une fougasse. — (La Varende, Caval. seul, 1956, p. 201)

Nom commun 2

fougasse \fu.ɡas\ féminin

  1. (Boulangerie) (Provence) Pain provençal, assez plat, souvent sculpté à la préparation pour former plusieurs branches.
    • En France, chaque région possède sa spécialité : fougasse en Provence, pain brié en Normandie, méture au Pays basque. — (Jeune Afrique, numéros 2207 à 2216, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUGASSE. n. f.
T. de Guerre. Espèce de petite mine ou de fourneau de mine. Faire une fougasse. La fougasse joua et fit sauter les soldats.

Littré (1872-1877)

FOUGASSE (fou-ga-s') s. f.
  • 1 Terme de guerre. Espèce de mine qui n'est qu'un petit fourneau en forme de puits, large de deux à trois mètres, et profond de trois à quatre, qu'on charge de barils de poudre ou de sacs à poudre, et qu'on fait jouer par le moyen d'une saucisse.
  • 2 Fig. Coup de tête, incartade. L'abbé de Maulevrier était un homme pétulant et dangereux, qui ne pardonnait point et capable de toute espèce de fougasse, Saint-Simon, 281, 69.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOUGASSE.
1Ajoutez :

La fougasse à bombes consiste dans la réunion de plusieurs bombes enterrées qui éclatent à la fois.

La fougasse pierrier consiste en un entonnoir conique dont l'axe est incliné de 45° ; la poudre est recouverte d'un plateau en bois chargé de cailloux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fougasse »

Ces mots fougasse, fougade, foucade, tiennent au latin focus, foyer, feu. La liaison de forme est fournie par fougon (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1583) Apparait sous la forme fougade et devenu fougasse par substitution à -ade de -asse ; de l’italien fogata soit dérivé de fogare (« voler en fondant sur sa proie [en parlant des rapaces] », « se précipiter sur »), lui-même de foga (→ voir fougue) − soit, mais c’est moins probable, l’adaptation d’un mot d’Italie du Nord dérivé de fuoco (« feu »).
(Nom 2) (1601) Via l’ancien occitan fogatza de même origine que fouace (voir ce mot).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fougasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fougasse fugas

Évolution historique de l’usage du mot « fougasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fougasse »

  • Cette spécialité provençale sera votre nouveau succès. Ce pain moelleux originaire du sud-est de la France est une merveille pour les papilles, grâce à son mélange d'ingrédients savoureux, dont les aiguillettes de poulet rôti Fleury Michon. Quelques herbes aromatiques couronneront la préparation de votre fougasse. Dévorez-la à l'apéritif avec un bon vin de Provence. Demotivateur, Recette fougasse poulet tomates olives romarin
  • Croustillante et parfumée, la fougasse est idéale à emporter à l'occasion d'un pique-nique par exemple ou pour compléter un repas. C'est un pain gourmand qui sait combler les petits creux. Cette recette ne contient pas d'herbes aromatiques, toutefois les olives et l'huile d'olive sont là vous témoigner des saveurs de la Provence. Si vous souhaitez cuisiner d'autres plats inspirés du sud de la France, préparez des roulés de pain à l'ail à la mozzarella, ou encore une soupe de poissons, ou bien une ratatouille. Bon appétit ! Demotivateur, Recette fougasse provençale
  • Les préparations comme les fougasses existent tout autour de la Méditerranée. Aujourd’hui on découvre la focaccia barese, originaire de Bari en Italie comme l’indique son nom. ConsoGlobe, Recette : focaccia barese, la version italienne de la fougasse
  • Le but est de varier les plaisirs et éviter l’ennui en cuisinant de bons plats avec des produits de base ! Aujourd’hui, une recette qui vous fera voyage  : la fougasse aux olives noires. Journal L'Union, Cuisiner quand on est confiné : la fougasse aux olives noires
  • Si on la trouve généralement dans le Sud de la France, la fougasse n’est pas sans rappeler la focaccia italienne. En effet, associant l’huile d’olive et le romarin, leur préparation semble identique. Pourtant, il serait malvenu de les confondre ! Car si la focaccia est décorée sur sa surface, la fougasse ajoute à sa pâte de vrais morceaux d’olives, pour encore plus de saveurs. So Soir, Cinq recettes pour changer du pain traditionnel
  • La soirée de la Saint-Jean n’a pas pu rassembler tout le village autour d’un repas au vu du contexte sanitaire. Mais cela n’a pas empêché les Cassagnols de se réunir sur la place du village pour partager un moment convivial, organisé par le bar du village, autour d’un bout de saucisse catalane. Pour garder l’esprit de la Saint-Jean et ne pas faillir à la tradition, le foyer rural a offert à chacun le traditionnel bouquet ainsi qu’un bout de fougasse. La soirée s’est clôturée avec l’incontournable feu de la Saint-Jean, qui s’est embrasé sur la place du village. Tous les habitants présents ont pu apprécier ce moment de détente tout en respectant les consignes en vigueur liées aux rassemblements publics. lindependant.fr, Cassagne : saint-Jean : convivialité et tradition au rendez-vous - lindependant.fr
  • Avec le rouget barbet rôti, soupe de poisson de roche, aïoli, pommes de terre au beurre de thym et le pigeon de Racan (souvenir de la région de son adolescence), pois chiche et tuile de riz, c’est l’originalité et la tradition dans le respect des régions qui est de mise. Côté douceurs on ne peut louper son chocolat Guanaja 64 % de cacao, meringue au charbon végétal et la pompe à huile ou fougasse d’Arles, l’un des treize desserts de Noël issus d’une tradition ancestrale. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Saint-Tropez : Philippe Colinet charme Colette | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « fougasse »

Langue Traduction
Anglais fougasse
Espagnol fougasse
Italien fougasse
Allemand fougasse
Chinois 福加斯
Arabe فوجاس
Portugais fougasse
Russe фугас
Japonais fougasse
Basque fougasse
Corse fougasse
Source : Google Translate API

Synonymes de « fougasse »

Source : synonymes de fougasse sur lebonsynonyme.fr

Fougasse

Retour au sommaire ➦

Partager