La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluence »

Fluence

[flyɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « fluence »

Fluence - Nom commun

  • Fluidité et clarté dans l'expression verbale.

    On commencera par un examen de la fluence, puis de la prosodie, enfin de la qualité du langage parlé, avant de s’intéresser à d’autres fonctions, en particulier la compréhension, la nomination, puis la lecture et l’écriture.
    — Édouard de Perrot, Martin Weyeneth
  • (Physique) Mesure du flux total des particules traversant une surface ou un volume par unité de temps.

    Dans le dynamisme incessant de l'univers, la fluence représente le surgissement constant et intense des particules à travers l'espace et le temps.
    (Citation fictive)

Fluence - Définition de France Terme

  • Intégrale d'une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.

Étymologie de « fluence »

Du bas latin fluentia (écoulement), de fluens, fluent.

Usage du mot « fluence »

Évolution historique de l’usage du mot « fluence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fluence »

Citations contenant le mot « fluence »

  • Dans le but de dresser un bilan des compétences des élèves et d'identifier les besoins, des évaluations nationales, comme l'an passé, seront organisées au CP et au CE1dès le début de l'année scolaire, soit du 14 septembre au 2 octobre, en début de 6e et de Seconde à partir du 14 septembre. D'autres évaluations, en milieu de CP, se dérouleront du 18 au 29 janvier, avec l'ajout cette année d'un test de fluence en lecture
    lindependant.fr — VIDEO - Distanciation, évaluations, accompagnement : les conditions de la rentrée scolaire 2020 enfin précisées - lindependant.fr
  • Les évaluations d’entrée au collège en 6e vont, elles, s’”étoffer pour mieux identifier les besoins des élèves et offrir des résultats plus précis”. Objectif? “Faciliter l’action des équipes éducatives et le dialogue avec les familles”. Elles se dérouleront à “partir du 14 septembre”. “En mathématiques, l’accent est mis sur la résolution de problèmes et, en français, sur la compréhension de textes longs. En outre, un test de fluence en lecture, permettant une appréciation immédiate, est désormais ajouté”.
    Le HuffPost — Rentrée scolaire: des heures sup' et des tests de niveau "étoffés" en 6e | Le HuffPost
  • Les collèges pourront proposer « un parcours de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés à lire, notamment lors du test de fluence en 6e ». Ce parcours pourra se faire en partie en périscolaire. Surtout, ce parcours maths français pourra être fait sur les heures des autres disciplines à hauteur de 5 heures hebdomadaires. La France est connue comme la championne d’Europe des horaires des fondamentaux. Les établissements sont invités à aller plus loin aux dépens des autres disciplines. Ces heures de remédiation en lecture, écriture ou calcul « peuvent être assurées par un professeur du collège ou un professeur des écoles ».
    Exclusif : La circulaire de rentrée 2020
  • Le projet IN-Fluence serait décliné en 5 sites thématiques et 2 phases. Il irait ainsi de Perrache à Opéra, puis à Confluence et côté Saône. Il apportera « une nouvelle image de Lyon, dès son entrée de ville, et proposera des activités nouvelles et de nouveaux espaces de vie en commun aux Lyonnais ».
    Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet 'signature' pour Lyon | Lyon Pôle Immo

Traductions du mot « fluence »

Langue Traduction
Anglais fluency
Espagnol fluidez
Italien scioltezza
Allemand fließend
Chinois 流利度
Arabe الطلاقة
Portugais fluência
Russe беглость
Japonais 流暢
Basque azkartasuna
Corse fluenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.