La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flageolet »

Flageolet

[flaʒɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « flageolet »

Flageolet - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent de la famille des flûtes à bec, caractérisé par un ou plusieurs tubes percés de trous et parfois équipé de clés.

    Le flageolet, c’est la flûte des bastringues. On suppose qu’elle porte un nom de haricot parce qu’elle produit des sonorités panachées.
    — Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911
  • (Musique) Registre aigu d'un jeu d'orgue.

    Flageolet. C’est le nom de cette technique. On pose juste le doigt sur la corde et on arrive à chatouiller les harmoniques. Comment ça marche acoustiquement, je ne vais pas me mettre à vous l’expliquer, ça nous entraînerait trop loin. N’avez qu’à regarder dans un dictionnaire, tout à l’heure.
    — Patrick Süskind, La Contrebasse
  • (Bot.) Variété de Phaseolus vulgaris, plante herbacée dont les graines sont consommées comme légume sec.

    Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu’il appelle « ma mère », monsieur met à profit l’après-midi dominical pour s’immerger dans la comptabilité familiale.
    — Patrick de Funès, Médecin malgré moi

Expressions liées

  • De flageolet (qui a une sonorité aiguë, criarde.)
    Des conserves françaises de pois, de haricots verts et de flageolets
  • Gigot flageolets (gigot accompagné de flageolets.)
    Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale.
    — Patrick de Funès, Médecin malgré moi
  • Jouer du flageolet
  • Rire de flageolet
  • Son de flageolet (son harmonique émis par le violon.)

Étymologie de « flageolet »

(Nom 1) Avec le suffixe diminutif -et, de l'ancien français flageol (flûte), du latin flabra (souffles). (Nom 2) De l'italien fagiuolo (haricot). Diminutif de l'ancien français flajol, provençal flautol, flaujol, qui sont des diminutifs de flauta, flaüte, flûte.

Usage du mot « flageolet »

Évolution historique de l’usage du mot « flageolet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flageolet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flageolet »

Citations contenant le mot « flageolet »

  • Les flageolets sont un aliment très peu cher. On peut les acheter toute l’année, secs ou en conserve. Très nourrissants et délicieux, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes.
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson des flageolets ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le flageolet fait partie de la famille des légumineuses, le flageolet est une variété de haricot blanc qui a été récolté avant sa maturité ce qui lui confère sa couleur verte.
    France Bleu — Les flageolets une légumineuse à ne pas oublier
  • Pas sexy les flageolets en conserve ? Pas si sûr ! Pour les sublimer, inspirez-vous de nos idées gourmandes.
    Femme Actuelle — Que faire avec une boîte de flageolets ? 8 recettes simples et faciles pour se régaler : Femme Actuelle Le MAG
  • Deux royaux cors de chasse ont encore un duo Aux échos, Quelques fusées reniflent s’étouffer là-haut !Allez, allez, gens de la noce, Qu’on s’ en donne une fière bosse !Et comme le jour naît, que bientôt il faudra, A deux bras, Peiner, se recrotter dans les labours ingrats,Allez, allez, gens que vous êtes, C’est pas tous les jours jour de fête !Ce violon incompris pleure au pays natal, Loin du bal, Et le piston risque un appel vers l’idéal…Mais le flageolet les rappelle Et allez donc, mâl’s et femelles !Un couple erre parmi les rêves des grillons, Aux sillons ; La fille écoute en tourmentant son médaillon.Laissez, laissez, ô cors de chasse, Puisque c’est le sort de la race.Les beaux cors se sont morts; mais cependant qu’au loin, Dans les foins, Crèvent deux rêves niais, sans maire et sans adjoint.Pintez, dansez, gens de la terre, tout est un triste et vieux mystère.-Ah ! Le premier que prit ce besoin insensé De danser Sur ce monde enfantin dans l’inconnu lancé !Ô terre, ô terre, ô race humaine, Vous me faites bien de la peine.
    Jules Laforgue — « Complainte du soir des comices agricoles »

Traductions du mot « flageolet »

Langue Traduction
Anglais flageolet
Espagnol octavín
Italien zufolo
Allemand flageolett
Chinois 鞭毛虫
Arabe flageolet
Portugais flageolet
Russe флажолет
Japonais 鞭毛
Basque flageolet
Corse flageolet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.