La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fayot »

Fayot

[fajo]
Ecouter

Définitions de « fayot »

Fayot - Nom commun

  • (Substantif masculin) Légumineuse sèche de la famille des haricots, consommée comme aliment.

    Elles bouffent des patates et des fayots, des fayots et des patates… et c’est à peu près tout. Si seulement c’était cuisiné potablement.
    — Émile Pouget, La Charité
  • (Substantif masculin) Personne qui cherche à obtenir les faveurs de ses supérieurs par une attitude servile ou obséquieuse.

    Avant en France on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet. Une petite saucisse avec plein de fayots autour, et en face on a la gauche bouillabaisse ; un thon, des vieux croûtons et plein d’arêtes.
    — Anne Roumanoff, Radio-Bistro

Étymologie de « fayot »

De l'occitan fayol ou faiol, dérivé du latin phăsěǒlus (dolique) → voir faséole.

Usage du mot « fayot »

Évolution historique de l’usage du mot « fayot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fayot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fayot »

Citations contenant le mot « fayot »

  • Le fayot, c'est l'aspirant petit chef.....
    Le Figaro.fr — «Les gens qui comptent au bureau» #2: le fayot!
  • Lors de sa visite de travail en Allemagne au cœur de l’écosystème de la santé digitale en Bavière, le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), a annoncé la création à Esch-sur-Alzette d’un campus dédié aux technologies de la santé. Le projet, à l’initiative d’investisseurs privés, bénéficiera de la concession d’un droit de superficie du Syndicat intercommunal pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation de zones d’activités économiques à caractère régional à Ehlerange (ZARE).
    Luxemburger Wort - Edition francophone — Un nouveau campus dédié aux technologies de la santé
  • La mogette désignait dans l’ouest et le sud-ouest les graines de dolique (de genre Vigna) appelées aussi fèves de haricot. Des textes prouvent que le dolique était cultivé sous Charlemagne. Le terme de fayot provient de fabeolus. La légumineuse, « une fois introduite à Marseille par Catherine de Médicis se gallicanise en faziol, faioul, ou encore fayol ». La culture du haricot d’Amérique s’est étendue début XIXe et s’est substituée à la mogette dolique.
    Challans. Le haricot fait toujours recette - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le ministre de l'Economie avait d'ailleurs tenu à rassurer la filière luxembourgeoise il y a peu. Franz Fayot (LSAP) insistant sur le fait que le groupe avait bien l'intention de s'approvisionner localement et régionalement.
    Wort.lu — Fage, une consultation au goût de polémique
  • Il arrive que l'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché rémunère les personnes invitées à répondre à leur questionnaire. C'est ce qui ressort de la réponse parlementaire fournie par Franz Fayot (LSAP) sur les pratiques du Statec. 
    Wort.lu — Une récompense pour répondre aux enquêtes du Statec
  • Ah la bonne blague ! Heureusement que gnangnan nous met en garde depuis plusieurs mois... Fayot !!
    lindependant.fr — Covid-19: +21.634 cas en 24h, très forte hausse des nouvelles contaminations en France - lindependant.fr
  • Ce nigaud (ou cette nigaude) n'est pas méchant, et c'est bien ce qu'on lui reproche. Il avale tous les discours qu'on lui sert sans esprit critique et sans suspicion aucune, qu'il soit face à son boss ou à un commercial véreux. Il pense ou se plaît à penser que l'entreprise est une deuxième famille où la communication se doit d'être transparente, où l'on peut travailler en harmonie dans la confiance et le respect de l'autre malgré les hiérarchies. Manquant d'esprit de contradiction et un peu lâche, l'ingénu est souvent un fayot qui s'ignore.
    Le Huffington Post — 4 profils de "losers" qui ne peuvent pas réussir dans l'entreprise | Le Huffington Post LIFE
  • Parmi les dizaines de situations listées dans son bouquin (Fayoter en entretien d’embauche, fayoter avec un boss vulgaire, incompétent, ou avec un type dont la femme "ressemble à Pierre Richard", demander une augmentation de salaire, écarter un rival aussi fayot que vous…), Benjamin Fabre jure qu’il en a vécu une en vrai : devoir donner un sentiment "sincère" sur un document complètement nul produit par son patron. "J’ai fait ce que je recommande dans l’ouvrage : je n’ai pas menti pour faire plaisir – car cela me serait retombé dessus à terme. J’ai lâchement refusé de me prononcer !"
    L'Obs — Au bureau, le fayotage, ça marche !

Traductions du mot « fayot »

Langue Traduction
Anglais bean
Espagnol frijol
Italien fagiolo
Allemand bohne
Chinois
Arabe فاصوليا
Portugais feijão
Russe боб
Japonais
Basque babarrun
Corse fagioli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.